tresse mise à la terre HS
En nettoyant les fonds j'ai touché la tresse de mise à la terre qui est verte d'oxydation et super fragile puisqu'un morceau m'est resté dans la main. D'autre part sur le boulon auquel elle était fixée il y avait de la poudre blanche (non consommable je précise). Quelle pourrait être la signification de ce phénomêne? Merci aux électriciens.
Je ne suis pas électricien, mais je peux dire que le problème est du à l'oxydation.
Cette tresse n'est pas une terre, mais une liaison entre les parties métalliques de ton bateau, il est indispensable de remplacer rapidement cette tresse sous peine de voir des ravages causés par l'électrolyse. Cette oxydation est due à la présence de sel, c'est une réaction entre le sel de mer et le cuivre, ce n'est pas simplement inconsommable, mais c'est surtout carrément un poison. :scie:
Je me doutais bien que ce n'était pas très orthodoxe ce phénomène. Je vais changer cette tresse bien évidemment. Je trouve que cette tresse à subit cette évolution très rapidement. Qu'est ce qui pourrait accélérer cette ixudation. Question pour 60nora, qu'est-ce un éclateur exactement. Merci pour vos réponses.
Les liaisons équipotentielles peuvent être réalisées avec du câble électrique toronné. Pour ma part je n'utilise par de tresse sur les bateaux car elle est trop sensible à l'oxydation.
Tu peux utiliser du câble toronné à 7 brins (4mm²de section). L'inconvénient du multibrins est sa capillarité : il pompe l'eau de mer et peut oxyder le câble sur plus d'un mètre. L'étamage des embouts permet de rendre étanche les câbles électriques par une légère fusion de l'isolant.
Attention le câble monobrin est interdit sur les moteurs.
Règles électriques : source : www.scribd.com[...]-bateau
si la coque est métallique, elle doit être en équipotentialité avec toutes les structures métalliques des appareils électriques.
la coque ne doit jamais servir de conducteur actif
Il n'est pas nécessaire de mettre le moins à la coque (mais la plupart des démarreurs et alternateurs mettent le moins à la masse du moteur et indirectement à la coque)
Bon courage
les cables de lyon vendent un eclateur qui sert à evacuer la HT en cas de foudre et garde le grement isolé de la "terre"
normalement sur les coques metalliques tout est monté en negatif isolé, quand le demarreur n'est pas isolé on monte un relais de mise au négatif juste pendant la phase de demarrage.
alain