Tresse de masse coque quille
Bonjour
Je suis en train de refaire l’électricité de mon bateau, et je suis tombé sur une tresse de masse qui est reliée à la quille, mais qui n’est raccordée à rien pour l’instant. Est-ce utile ? Et à quoi devrais-je la raccorder ? À la terre de la prise de Quai ? Ou au négatif de ma batterie ? Merci de vos avis.
Bonjour, cette tresse est normalement reliée aux cadènes pour permettre l'évacuation de la foudre.
Sans cela, il arrive que la foudre tombée sur un bateau traverse la coque, ce qui peut entraîner une voie d'eau.
Sur certains bateaux, il y a aussi une tresse autour du bateau reliée à la quille pour faire cage de faraday et protéger de la foudre l'intérieur du bateau.
Pour éviter les phénomènes d'électrolyse, il ne faut jamais connecter la terre du secteur à tout ce qui est au contact de l'eau de mer à bord du bateau. A l'heure actuelle, la plupart des équipements électriques 220V du bateau, à part le chauffe eau électrique sont à double isolation et n'ont pas besoin d'être connectés à la terre. Il faut donc plutôt veiller à ce que le fil de terre du secteur ne soit pas en contact électrique avec les équipements du bateau.
Certains chauffe-eau de bateau ne sont pas loin du double isolement avec une isolation autour de la cuve. Bien installés et avec la cuve reliée à la terre du secteur, ils présentent pas de risque de créer de l'électrolyse sur d'autres équipements du bateau
Bonjour,
ma mise à la masse était faite par le pataras, qui filait par l'arrière vers l'avant, se fixait à l 'inverseur, et repartait sur un boulon du lest. Mon motoriste dans ma nouvelle motorisation me dit qu'il sert à rien de relier le moteur à la masse, c'est une pratique d'un ancien temps.
C'est pas très pratique pour moi de refaire tout le passage, en faisant un passage court entre une cadène et le lest. L'aménagement intérieur de mon bateau ne s'y prête pas trop.
Je me demande si je passe du pataras vers le boulon du lest comme avant mais sans brancher le moteur, est-ce ok ? Pour le raccordement électrique du gréement au lest ça fait le job. En revanche, pour évacuer la foudre c'est pas du tout optimal (plus de longueur).
Est ce vraiment un véritable argument cette évacuation de la foudre ? Si mon mat prend la foudre, tresse courte ou non, je pense que tout sera cramé et le bateau au fond de l'eau donc...
Je n'y connais pas grand chose sur ces questions de masse, merci de m'éclairer.
la tresse de masse peut être utile pour certain materiel électronique
pers jais pas de tresse de masse, moteur isole (volvo)