Traversée retour Syracuse -> Golf du Lion
Bonjour,
Planifiant une traversée sans escales Golf du Lion -> Syracuse (vert) vers fin Mai, je souhaiterai un retour par escales (rouge)..
Merci de m'apporter vos lumières sur les meilleurs ports, mouillages, plans pour une traversée retour dans les meilleurs conditions
Je peux être souple et flexible sur les arrêts
Ta route rouge rallonge beaucoup la route. C'est quoi l'idée ? Raccourcir les étapes ? Faire du tourisme ?
Dans tous les cas ça dépendra de la météo, mieux vaut choisir au dernier moment.
Syracuse-Malte ça peut s'entendre, mais passer par Pantelleria... Mieux vaut ne pas arriver crevé à Pantelleria où il y a presque toujours du vent fort, et ne pas essayer d'entrer dans le vieux port qui est dangereux car semé de gros blocs rocheux. Ça doit faire 15 ans que je n' y suis pas allé, donc l'autre port a peut-être changé depuis.
Comme Mosc, je rentrerais plutôt par la côte ouest de la Corse, avec un ou plusieurs arrêts dans les Bouches de Bonifacio, si tu connais pas : archipel de la Maddalena et Lavezzi, un bijou. Mais éviter mi-juillet/mi-août, c'est la foire paraît-il !
Marrant, pour aller en direct à Syracuse, je suis passé par les bouches de Bonif, puis Messine, c'est bien plus confortable et plus sûr. Vent arrière dans les bouches, puis tous les abris possibles le long de la Sardaigne.
A voir en distance mais pas sûr que ça rallonge.
Je comprends mieux l'intérêt majeur du côté Ouest Corse pour les mouillages
Je ne suis pas certain qu’il ne soit pas préférable, à l’aller comme au retour, de passer dans les bouches de bonifacio. Soit de longer la Sardaigne (retour)Et de passer par Messine. Il y a sur la route les éoliennes qui sont d’un intérêt mémorable. La côte est de la Corse, pour moi, n’a que peu d’intérêt, peu de ports praticables avec du tirant d’eau, peu de mouillages et bien moins beau que par l’ouest. Et des étapes moins longues aussi. Reste à voir les vents au moment des traversées….
Hello,
Si tu connais déjà les cotes ouest de Sardaigne et Corse, pourquoi pas remonter en longeant l'Italie?
Messine, puis les îles éoliennes les îles pontines (Naples), puis Rome (y consacrer plusieurs jours si pas encore visité) et les îles Toscanes (Gianutri, Giglio, Elbe, Capraia), puis un stop à Bastia et/ou dans le cap Corse.
Ensuite deux options :
- Soit traversée vers Cannes ou Nice ou alentours,
- Soit Les cinq Terres puis Gêne, Impéria, San Remo.
Si il te restes du temps la deuxième option est préférable.
Puis longer la côte Française vers l'Ouest.
Il y a sans doute des centaines de variantes sur cette route, il y a pleins d'escales intéressantes, c'est une très belle balade.
je complète
Ton trajet en rouge me semble bien sauf pour la Sicile ou je passerai par le nord et les eoliennes, où les courants sont plus favorables; alors que dans le sud avec ta virée à Malte etc.. c 'est moins sur . Pour la remontée Sardaigne tout depend de la meteo sinon de belles étapes à voir à l'est... Ensuite pour la Corse toujours en fonction de la météo, mais l'ouest restera toujours plus sympathiques pour les mouillages, ports etc...avec un derniere étape corse à l'ile rousse puis traversée direct sur hyères avec de l'est sinon leirins puis plein ouest en fonction. Bonne nav