Traversée Palma Baléares vers Port saint Louis du Rhône.
Bonjour à toutes & tous,
Je pense que le titre parle de lui même,
Le départ est prévu pour Jeudi 28 Mars vers 12.00.
La fenêtre n’est pas large mais me semble suffisante.
Je me pose la question d’une route directe ou un départ plus a l’Ouest en longeant les îles puis une remontée plein nord.
Le départ pourra être décalé de quelque heures si la sortie du golfe s’avère compliquée.
Merci de vos retours et conseils.
Bonjour,
Je dirais assez sport quand même, il faut un équipage aguerri car beaucoup de manoeuvres à prévoir. Plus de 30 nds et des creux de 3/4 m en vue, voire plus sur la fin. Faut dire on bouffe énormément de vent en ce moment, un départ en début de semaine prochaine serait apparemment plus relax. Sinon une route directe me semble OK. La météo est très changeante en ce moment en Med, j'attendrais les prévisions arôme au dernier moment avant de décider quoi que ce soit. Prudence...
Je pense que tu veux dire "partir à l'Est en longeant les îles", pas à l'Ouest ?
C'est ce que je ferais si j'avais à partir jeudi, mais c'est assez joueur : autant le départ est maniable, autant pour l'arrivée (Samedi ?) Icon et Arpège prévoient une belle cartouche avec des rafales à 50 Kn d'Est.
Autant dire que perso, j'attendrais que ça se calme. Départ vendredi matin peut-être (faut voir comment ça évolue)...
De ce que je comprends...
"Le départ pourra être décalé de quelque heures si la sortie du golfe s’avère compliquée."
Il s'agit du départ de la baie de Palma ! avec du vent fort de sud.
Si rien ne presse, il est urgent d'attendre, en effet !
@roc, Oui je voulais dire à l’Est.
@Solent, Je connais un peut le golf de fos, le point d’arrivé peut légèrement changer en fonction de la météo si besoin, pour Carry ou Marseille par exemple.
@Flora, Pas grand chose qui presse, mais pour ne pas tomber dans le coup de vent de dimanche annoncé par GFS et ICONE je ne voulais pas trop décaler le départ.
En gros je pensais partir dès que le coup de vent de cette nuit se calme mais j’ai bien l’impression, a vous lire que le créneau va être trop juste.😔
C’est vrais que les modèles sont un peu bordel dans le coin en se moment, et j’ai peur, que partant début de semaine on se retrouve sans vent.
On viens de faire Corse/Baléares avec 30h au moteur, pas trop envie de recommencer du coup.😩
Mais pas de vent reste quand même moins dangereux que trop.
Si vous le voulez bien, on peu refaire un point demain?🥺
En tout cas, encore merci pour vos avis éclairés. 👌
Ca y est, on est demain.
C'est quoi ta vitesse moyenne ?
Parce que d'après Icon, c'est moins violent que prévu samedi matin sur la Camargue, mais il faut arriver avant dimanche midi... Pour Arpège, il faut arriver samedi soir.
La route directe est bonne (ou piquer un peu sur Marseille pour abattre le long de la côte à l'arrivée), tout au portant, pas trop de rafales.
Si tu files 6 Kn tu pars en début d'aprèm, à 7 en début de soirée. A 8 Kn vendredi matin, et si tu vas plus vite toi et ton bateau saurez vous débrouiller ! 😁
Partir jeudi matin = se faire défoncer à l'arrivée.
Moi je partirai pas dans ces conditions, mais j'ai une faible expérience et tendance à être très très prudent face à aux prévisions météo.
Holà
Le pire pour PSL au niveau houle c'est réellement le sud est.
C'est hyper rare d'avoir de l'est en baston.
Bon je suppose que la houle tournera de toute façon et impactera le Golfe de Fos...
Faudrait regarder les prévisions de houle,c'est là qu'il faut faire attention,la côte est basse et les fonds peu importants...
Alors si rien ne presse... j'attendrais que ça se calme pour quitter Palma, contourner Dragonera et là je déciderais de continuer ou faire escale à Puerto Soller, bon abri et bon point de départ pour faire du Nord.
Je n'essaierais pas de traverser direct vers PSL, le temps n'a pas l'air bien établi... Mieux vaut rejoindre la Costa Brava (Palamos ou Rosas) en profitant du vent de Sud ?
Et seulement ensuite décider de traverser le golfe du Lion avec une bonne météo... ou bien choisir de faire des sauts de puce le long de la côte du Languedoc, si c'est le vent de NNO qui s'installe fort (qu'on l'appelle Tram', Cers ou Mistral, pour toi ce sera contraire).
Je te déconseille comme déjà dit, de te présenter devant le golfe de Fos avec un coup d'Est/SE !
@Solent, Je suis en train de regarder pour un départ le lundi 1 avril même si je sens que la nav’ va être longue.
@roc, On peut dire entre 7nd et 8nd en moyenne, la route que tu donne était la privilégié avec passage devant la côte bleu pour garder la possibilité d’abris à Frioul ou Carry.
@Flora, Je suis pas pressé mais le but est de traverser le plus rapidement possible, pas de caboter.
A l’heure actuelle, la plupart des modèles me semble OK, seul hic la sortie du golfe de Palma.
Je viens de voir un voilier faire une tentative de sortie cet après-midi, il a mis le nez au vent et à fait demi tour.
Demain je verrais l’état de la mer, je vous tiendrais informé de la date de départ choisie.
Je t'invite à vérifier par toi même : au départ de Palma ou Puerto Soller, le "détour" par Rosas, par exemple, représente moins de 10 NM de plus que la route directe sur le golfe de Fos. Sans faire de cabotage, direct Rosas-Fos.
La zone météo "Baléares", c'est-à-dire entre l'archipel et la côte espagnole est sensiblement moins agitée que la zone "Lion" qui démarre au cap de Creus vers le Nord.
Tu as déjà traversé cette zone entre Corse et Minorque, si j'ai bien compris, mais par pétole et tout au moteur.
Dans l'autre sens, dans les jours à venir, il se peut qu'elle soit beaucoup moins facile.
Aujourd'hui, le bulletin "large Méditerranée" de Météo-France parle de mer très forte entre les Baléares et les côtes françaises.
Autour du golfe du Lion cette nuit :
Observations le dimanche 31 mars 2024 à 03H00 UTC
Sète : vent Sud 29 nœuds, rafales 50 nœuds, mer forte, 994 hPa en baisse, couvert, pluies ou bruines, visibilité 4 milles.
Cap Béar : vent Sud 17 nœuds, rafales 31 nœuds, 994 hPa en baisse.
Leucate : vent Sud-Sud-Est 29 nœuds, rafales 39 nœuds, mer agitée, 992 hPa en baisse, couvert, pluies ou bruines, visibilité 8 milles.
Espiguette : vent Sud-Sud-Est 25 nœuds.
Voici deux routages GFS et Arpège qui arrivent sensiblement aux mêmes prévisions pour un départ demain à 8h00.
Tu as les distances et durées sur la gauche, donc une moyenne prévisible de 6 nds lancé vu que j’ai mis le départ au large de la baie.
Les polaires sont celles d’un Dufour 34 dégradées de 15%.
Mais avec ton avion de chasse tu devrais faire mieux 😁
Cool, bon à prendre, je ferais un retour sur la traversée et les vitesses obtenu.
Mais avec la chance que j’ai, le trou de vent de la nuit de mardi va durer 2 jours...
Je ne sais pas encore si je vais allumer le moteur et à partir de quelle vitesse.
Si moteur je ne dépasse pas les 4Nd ou 4,5Nd.
Up... on va finir par s'inquiéter ?
Il est assez fréquent sur ce forum de voir quelqu'un faire appel à la communauté et de disparaître ensuite sans donner le moindre feed back aux réponses obtenues. Dans le cas d'une demande d'avis météo/routage, le minimum de la correction voudrait qu'on communique sa décision finale de départ... puis qu'on quittance son arrivée. Cela éviterait d'éventuelles inquiétudes inutiles...
C'est vrai parfois, mais dans le cas présent, "voilier Azhure" avait demandé conseil pour sa première traversée vers la Corse, début février, et il était bien revenu nous raconter son expérience réussie.
Voilà pourquoi on s'inquiète à propos de cette traversée retour Majorque / PSL.
Espérons que ce ne soit qu'un oubli ou un empêchement pas trop grave.
Oui bien-sûr, mais un msg même laconique au moment du départ permettrait déjà de lever le doute relatif à l appareillage. Une info essentielle pour déterminer ensuite si une inquiétude est légitime ou pas...
Bonjour à toutes et à tous,
Vraiment navré de ne pas avoir donné de nouvelles au départ et à l’arrivée.
Mon téléphone est dans le port de Palma, nous sommes bien partis le lundi 1 avril à 10h00 et nous sommes arrivés le mercredi 3 avril à 14h00.
Encore une fois milles excuses, le cross a été prévenu de notre bonne traversée et que quelqu'un du forum pouvais les contacter n’ayant pas de nouvelles.
Je vous fais le retour traversée d’ici peu.
Merci pour votre soutien.