Traversée France - Islande

Bonsoir, j’envisage de naviguer du nord de la France à l’Islande seul, sans beaucoup d’expérience. Je me demandais si un voilier du genre Dufour 31 est suffisant pour cette traversée aller/retour ? (Je compte tout de même passer les permis côtier et hauturier, ainsi que le CRR.)
Je me disais que 22 000€ à 27 000€ seraients suffisants pour un voyage de 2 à 3 mois au total (naviguation et séjour sur le pays compris).

Merci, bonne soirée et meilleurs vœux à tous pour cette année 2026.

L'équipage
6j

Beaucoup de choses dépendent de l'équipement du bateau et de sa capacité à naviguer dans des conditions vraiment musclées. GV à 3 ris, étai largable, ou fixe, pour établir trinquette ou tourmentin.


Noah-999:Le Dufour 31 n'est-il pas déjà assez robuste d'origine pour ce genre de naviguation ?·le 05 jan. 19:09
Duduche Braz:Je ne connais pas le Dufour 31, mais pour être allé en Islande en juin 2006, je me souviens des conditions de mer et de vent rencontrées, et pour naviguer avec juste la toile qu'il faut, il faut pouvoir l'établir. Un génois partiellement déroulé qui bat au vent s'abime vite. ·le 05 jan. 19:31

Un ami l avait fait en solo sur un cognac...


N'importe quel bateau peut aller n'importe ou. N'importe quel équipage, non. Je pense qu'avant d'envisager des traversées en Atlantique nord, apprendre à manier un bateau est un préalable.


Bonsoir,

à mon avis, un Dufour 31, à la condition d' être en parfait état (surtout les voiles et combinaison de voiles de gros temps), est parfaitement apte à ce type de navigation.

Comme le dit Ed, l' équipage peut-être moins!

Sinon pour ce périple, bien choisir la période de navigation.
Je partirai mi-mai de France, avec appareillage d' Islande pour le retour si possible au plus tard mi-juillet.


Noah-999:Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j’en prendrai note avec le plus grand soin !·le 05 jan. 19:34

D'accord avec Gorlann. De mi mai à début juillet, la météo est relativement correcte mais il faut rester sur ses gardes.
Il est toujours possible de monter par la mer d'Irlande, puis Shetland et Féroé, ce qui permet d'attendre les bons créneaux météo.
Seul sans beaucoup d'expérience, pourquoi pas? Ce sera du coup une très bonne expérience pour la suite mais il faut être conscient que quand ça tape par là bas, ça tape dur! Alors une bonne préparation et une excellente connaissance de son bateau est malgré tout ce qui reste le plus important, quel que soit le bateau.


Noah-999:Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaires. Et niveau budget tu penses qu’il est élevé ou trop bas ? ·le 06 jan. 10:05

Pour te faire une petite idée de la météo

m.youtube.com[...]/watch


Noah-999:Merci beaucoup ! ·le 06 jan. 10:05

Et ton bateau serait basé où ?


Noah-999:Bonjour, je bateau je ne sais pas du tout ahah ! J’ai que 16 ans. J’ai donc encore le temps de bien chercher. ·le 06 jan. 10:03

A 16 ans, ce qui est bien a faire c'est de prendre des cours de voile pour apprendre les bases avec un moniteur. Tu va vite t'améliorer ! Bon courage ;)


Noah-999:Oui, j’ai de la chance d’avoir une base nautique avec un paquet de catamaran à louer. Je pensais déjà en faire cet été ·le 06 jan. 11:06

à 16 ans, je faisais mes conneries entre Quiberon, Belle ile et Groix ! déjà largement de quoi :
s’échouer
se faire peur
arriver de nuit à la voile
réparer un moteur devant Lorient (de nuit bien sur ...)
faire une pointe à 12 nds en surf en passant la teignouse ...

bref, fait tes 1ere armes et tu verras que les nav les plus difficiles ne sont pas forcement les plus lointaines.


Il est gentils Erik Aanderaa mais aucun de ses nombreux sponsors ne lui a payé un truc pour prendre la météo et naviguer quand les conditions sont meilleures sinon même parfois agréables ? Ou alors il le fait exprès pour soigner son audience. Sans compter ce ton d’outre-tombe.
Certes, il est possible que la météo soit plus instable que quelques années en arrière.
Cependant un autre exemple de traversée. Equipage d e3. Départ La Rochelle, le 2 juin 2009, à la date prévue, pour l’Islande. Idéalement en direct si possible. Une nuit un peu agitée à l’approche de l’Irlande puis prévisions de vents très faibles. Escales à Schull puis Dingle, Carrigaholt enfin Inishboffin, histoire de progresser un peu dans l’attente d’un vent plus coopératif. En pleine mer, rencontre, à distance, avec le rocher de Rockwall.
**« 6ième jour de mer depuis notre départ d’Irlande. Une île se profile à l’horizon. Ciel bleu azur, déjeuner en bras de chemise, assis sur les hiloires de cockpit. Islande ou Sicile ?
Ce soir nous y serons à Vetsmannaeyjar ! Archipel à l’immédiat Sud de l’Islande »**
La suite jusqu’à Reykjavik avec un renforcement local du vent à la pointe Reykjanes
« Depuis quelques jours, nous recevons à bord la météo islandaise, ainsi d’ailleurs que la Groenlandaise par Navtex. Vent de Sud Est 16 à 26 nds. Départ à nouveau quasiment vent arrière. Petit à petit, le vent atteint la force maximum annoncée. La mer reste peu formée à l’exception de passages sur des hauts fonds. Conditions idéales pour boucler rapidement cette étape d’environ 120 M. En début de soirée, le vent se renforce. Il est vrai que nous nous approchons de la pointe de Reykjanès qui marque une orientation plein Nord de la cote. En fin d’après-midi, nous avons anticipé cette situation et la trinquette est amurée, prête à être envoyée si le vent forcit. Ce qui se produit finalement peu avant 22h. Ciré et harnais sont de rigueur. Nous attendons encore quelques milles pour être un peu abrités de la mer pendant la manœuvre. M…e est à la barre, M…l aux écoutes. Pendant les manœuvres à l’avant, l’anémomètre affiche une rafale à 39 nds en vent apparent. Nous sommes au-delà du vent de travers donc la vitesse du vent réel est supérieure. Ça commence à faire du vent !
Dès cette voile envoyée, le bateau devient plus agréable bien que le vent se maintienne assez fort. Nous tenons à profiter de ce vent désormais au largue car les cartes météo reçues par Weatherfax font craindre une rotation rapide du vent au Nord-Ouest au passage du front froid. Nous serions au près. Il est 23h. Les quarts s’installent. Les milles défilent à toute allure et avant la fin de ma veille, un peu avant 2h, Iléna peut abattre en direction de Reykjavik. Effectivement, le vent revient peu après à l’W-NW et nous pousse rapidement vers notre destination.

A 5h30, après 1427 M parcourus, ILENA est amarré au ponton passager du port de commerce. En attendant de rejoindre un place au BROKEY, Yacht Club de Reykjavik »

3 H de ce qui serait du mauvais temps sur un 31 pieds (Iléna en mesurait 46) avec un vent au plus fort un peu supérieur à 40nds, sur 1400 NM parcourus. Et encore avec les moyens actuels, il est vraisemblable que ce renforcement local aurait été annoncé avec plus de précision.
Le choix d’arriver par l’Ouest a été dicté par un changement d’équipage. Relativement à la probabilité de vents d’Est en été au Nord de l’Islande, une arrivée sur l’Est est peut-être plus intéressante pour un tour par le Nord ??
Ensuite pour nous, cabotage jusqu’à Siglufjordur avant de revenir à Isafjordur pour, le 25 juillet, traverser vers le Groenland (traversée sans encombre)
A part ça, oui, un Dufour 31, 1ère génération, est tout à fait apte à cette navigation. Compte tenu des traversées, éventuellement au près, et du peu d’intérêt d’un faible tirant d’eau sur place, privilégier peut être un grand tirant d’eau, 1.75m et non le petit tirant d’eau 1.45m. Le leste est encapsulé (pris dans la strat et non rapporté). A l’achat, veiller à ce qu’à la suite de talonnages, le stratifié n’ait pas lâché permettant des remontées d’eau entre la strat et le lest. ce n'est pas rédhibitoire, mais à réparer, c'est du travail. Jeter aussi un œil attentif à la liaison entre l’aileron de safran, profond et étroit, et la coque. Etre attentif à l’état du pont en sandwich, risque non négligeable de délaminage.
Si un nouveau génois doit être coupé, réfléchir à la nécessité de respecter la surface maxi possible par rapport à une coupe entre ce qui aurait été avant les enrouleurs un inter et un maxi. Jeune, les surfaces des voiles d’avant n’imposent pas un enrouleur si pas hasard absent ou à remplacer, si budget très serré. Nous avions, en 1985, des voiles sur mousquetons dont un foc à ris, peut-être pas l’idéal pour un rendement au top, mais le temps que nous avons passé en Norvège, il a été plus souvent à poste que le génois (c’était bien venteux ou moteur). Très pratique avec une bosse sur une poulie pour reprendre le point d’amure.
Mouillage en chaine de 8mm. Se remonte encore facilement à la main. Si possible, en solitaire, partir avec un régulateur d’allure en plus du pilote électrique
A 16 ans, c’est un beau projet à venir.


Noah-999:Bonsoir,Premièrement, je te remercie infiniment pour le temps que tu as consacré à l’écriture de cette histoire !Il y a vraiment de très bons conseils que je suis certain de réutiliser, mais également beaucoup de termes super compliqués qui me motivent à en apprendre toujours plus sur le matériel de navigation et la navigation elle-même !Encore une fois, merci beaucoup. Passe une excellente soirée.Noah·le 06 jan. 20:30

@noah-999 commence par lire ça... www.guirecsoudee.com[...]de-bord
ça te précisera quelques idées...


Noah-999:Bonsoir,J’avais déjà entendu parler de ce livre ! J’y réfléchis mais sa peut être une bonne idée ! Merci.·le 06 jan. 20:35

Bonsoir,

au niveau des dates et de la météo, lors de mon 1 er passage, arrivée par le NE le 15 août à Raufarhofn (plus que très tard!).
Puis tour par le nord, escales quotidiennes en tentant autant que faire se peut d' éviter au max les coup de vent.
J' étais à Reykjavik le 5 septembre, puis j' ai continué le tour par Njarvik, avant de me prendre une branlée mémorable entre Njarvik et Sandkery (plus sûr de l' orthographe), les prévisions météo s' étant carrément aggravée et alerte météo donnée 20 mn après mon appareillage.
Arrivé tard dans la nuit au louvoyage dans du vent plus que très très très fort, sous 4 ris et tourmentin, probablement une centaine de bords tirés en tentant de respecter au mieux l' alignement de feux et en virant lof pour lof (avec bastaques) car le bateau n' arrivait pas à passer le lit du vent.
Arrivé dans le petit port, grosse agitation sur le quai malgré l' heure bien avancée dans la nuit... Le patron pêcheur de Njarvik qui m' avait transmis la météo et aidé à la manœuvre, en apprenant l' alerte météo avait prévenu la station de sauvetage de Sandkery, et le canot était moteurs tournant à attendre l' appel de détresse du "petit voilier français"!
Le lendemain, quand j' ai vu de jour l' approche et l' entrée du port, je me suis dit que mon bateau et moi avions vraiment une sacré bonne étoile qui veillait sur nous!

Pas mal de casse sur le bateau pendant ce...

Moi qui jusque là considérais que j' aimais naviguer par gros temps, j' ai écris en "énorme" sur mon journal de bord: "j' en marre de me faire branler, je préfèrerais encore rentrer en Bretagne avec 100 % de calme plat et 100 % de moteur (hb 4cv)!

J' ai continué jusqu' à Heymaei où j' ai attendu une petite semaine une fenêtre météo de 4 jours pour traverser sur les Féroée où, 12 h après mon arrivée début octobre il y avait un coup de F11!.

Puis l' Ecosse en octobre et retour en Bretagne par l' ouest Irlande mi-novembre.

Quasiment aucun plaisir à naviguer sur le retour d' Islande à cette époque, tellement j' en avais marre d' essayer de jongler avec la météo.

3 ans plus tard, je repartais en Islande, mais cette fois avec un appareillage de Bretagne sud le 22 mai par l' ouest Irlande et les Hébrides avant de traverser direct sur les Westmann avec une météo nickel d' un bout à l' autre, d' où mon insistance sur la période pour naviguer la-haut.


Noah-999:Bonsoir,Quelle histoire passionnante ! Il y a pas mal de choses auxquelles je ne pensais pas, comme le fait d’être possiblement « dégoûté de la navigation », mais je suppose que ça fait partie du jeu, ahah !En tout cas, merci beaucoup pour ces incroyables histoires qui me font me sentir un peu moins seul dans mon projet !Noah·le 06 jan. 20:31
GRIBOU246:un livre, "Mingming et l'art de la navigation minimaliste" c'est une nav par la côte EST de la GB jusqu'en Islande et plus.·le 07 jan. 15:24