Traversée Corse-continent: ma première...

Bonjour,

si vous voulez partagez ma première traversée Corse-continent, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: malysvoilier.over-blog.com[...]ve.html
J'attends vos remarques et appréciations. Ne soyez pas trop durs, c'est une première...

Bon vent à tous.

L'équipage
22 août 2014
22 août 2014

Bravo pour cette double traversée en solo ce que je n'a encore jamais faite. Comment tu a géré ton sommeil ? Et je crois pas avoir lu le modèle de ton bateau ?

22 août 2014

Bonsoir Gus,
le bateau est un Dufour 27. Concernant le sommeil, j'ai dormi par tranche de 20 minutes, je m'explique: on remonte la minuterie (type minuterie de cuisine) pour 20 min, ensuite: tour d'horizon, vérification du moteur ou des voiles (suivant le type de propulsion du moment), de la vitesse, du cap, re-tour d'horizon et au dodo. Moins de 20 min plus tard, réveil, minuterie, tour d'horizon, vérifications, tour d'horizon et dodo. Ainsi de suite. Bien sûr pas de dodo immédiat si on aperçoit quelque chose.
Le résultat n'est pas une réelle nuit de sommeil mais on peut aisément attaquer la journée du lendemain et recommencer le soir meme. Les vérifications se font ensuite de manière instinctive et on se rendort immédiatement.
Si d'autres ont des méthodes de sommeil différentes, ça m'intéresse...

22 août 2014

C'est aussi ma méthode au large; comme il est rare de ne pas devoir rester éveillé la nuit pour surveiller d'autres bateaux ou régler les voiles je dors aussi le jour et finalement je dois passer plus de temps dans ma couchette qu'au port quand çà dure 2 ou 3 jours.

Près des côtes par contre je ne ferme jamais les yeux plus de dix minutes d'affilée, même depuis que j'ai un radar à bord.

22 août 2014

Bien vu carpe diem, j'avoue continuer aussi les tranches de 20 minutes le matin après que le jour soit levé, pour compléter la nuit... Et bien sûr, micro sommeil le long des côtes.

22 août 2014

Merci pour vos réponses. Je connaissais cette technique mais jamais utilisée. Faut que je m'y mette car j'ai très envie de faire A/R solo en Corse.

23 août 2014

pour avoir traversé à plusieurs reprises l'AIS a changé ma vie !
un ferry à 20 noeuds en 20 minutes est de l'horizon sur ton bateau
l'AIS donne une sécurité intéressante, ne coûte pas cher, est facile à installer et consomme ridiculement peu

23 août 2014

Tu as raison aupilau, je n'ai pas encore investit...
L'AIS est sans doute une bonne solution mais même avec ça, je ne dormirai pas sur mes deux oreilles toute la nuit en solo (peut-être un peu parano, mais on ne sait jamais...). Quel rythme adopte-tu avec l'AIS qui veille?

23 août 2014

Je ne connais pas l'AIS mais j'ai un radar avec alarme : en général je mets un rayon de garde de 5 miles. Avec ça je mets le réveil à sonner toutes les demi-heures.
Mon "record" en solo est de 76h depuis Aguilas jusque El Mas nou. Je ne suis évidemment pas resté sans dormir même si à l'époque je n'avais pas le radar.

24 août 2014

beau récit!!!!

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022