Traversée Continent / Corse par l'ile d'elbe sur un petit voilier

Salut je voulais savoir si parmis vous certains on réalisés la traversée Continent/Corse par l'ile d'Elbe ? je possede un petit voilier de 6,20 m et je me demandais si cela etait faisable. Si certains d'entre vous l'on deja tenté quelles sont les principales difficultés ou les conseils ? Merci beaucoup.

L'équipage
15 mars 2012

aucun probleme ,ça depend de tes capacités ,je le fais presque tout les ans avec un 10m,mais un ami le fait aussi tous les ans sur son 7m (gibsea 24)et la plupart du temps il traverse en direct ,si tu longes la cote italienne tu as des ports ou des abris tous les vingt milles environ et avec une bonne meteo c'est tres faisable :-)

15 mars 2012

Merci beaucoup, aprés l'ile d'elbe y a t'il une autre ile avant la Corse ou la traversée est directe ? je veux dire la y a t'il une autre escale possible ou pas, et combien de temps a la voile entre Elbe et la Corse ? merci encore.

15 mars 2012

Entre Porto Ferrairo (ile d'Elbe) et la Cap, il y a une quarantaine de milles en direct. Cela doit faire dans les 9 heures avec ton bateau.

Tu peux aussi envisager de couper la traversée en passant par Capraia (~30 milles) et piquer ensuite sur le cap Corse.

Mais le plus simple serait que tu regardes une carte.

15 mars 2012

De l'extrémité ouest d'Elbe vers Macinaggio (port au nord de Bastia), c'est 30 milles, ce qui signifie, navigation à vue grâce aux hauteurs du Cap.
Par rapport à la traversée directe France continentale-Corse l'allongement de la route est considérable mais forcément plus sécurisant sur un petit voilier.
Calcule toutefois bien les distances à faire par la côte italienne.

15 mars 2012

Bonjour,
Avec un Jeanneau Cap 540, j'ai traversé depuis la marina de Punta Ala (au sud de Piombino) vers Porto Ferraio, ensuite vers Macinaggio. Par beau temps, la traversée s'est faite à vue. De plus, il n'y avait pas un poil de vent. Nous avons traversé au moteur sur une mer d'huile sans aucune difficulté particulière. Ensuite, nous avons fait le tour de la Corse en faisant du cabotage. Super souvenir !

29 juin 2015

bonjour, je suis nouveau sur le site. Au vue de votre expérience, j'aimerais avec un bateau moteur de 6.50m faire la traversée jusqu’en corse. de hyeres a la corse et faire seulement un cote (EST). cote ile d'elbe, pour une premiere expérience. juste pour info, nous avons deja fait en une traite porquerolles cannes (ile du lerin). c'est un peu long. quel conseil me proposer en terme de sécurité, instrument carburant etc. merci de bien vouloir m'envoyer un email pour echange d'experience. email fernandez12eric@wanadoo.fr merci d'avance

16 mars 2012

maccinagio bon mouillage très bonne tenue m^me par 45nd ce mettre au maxi sur coté port le plus au fond possible sur fonds de 4/5M, j'y ai gouté 2 fois en 2010 ET 2011, ile d'Elbe super bon mouillage dans la baie de Porto Ferriao port cher, on capte le WIFI avec une antenne, d'autres mouillages très sympa sur la cote sud.

16 mars 2012

La route continent-corse par le golfe de gênes puis capraia était un grand classique du temps de feu la 4ème catégorie, en permettant d'échapper à la coûteuse 3ème catégorie; elle reste encore valide pour certains bateaux à moteur dont l'autonomie en carburant est un peu limitée.
Pour les autres, depuis la suppression des 6 catégories, elle ne présente plus guère d'intérêt, car la traversée continent-corse, avec une bonne couverture météo, ne présente aucune difficulté pour un bateau de 6,2m; rappelons que depuis Nice, le cap-corse est à à peine plus de 80M...

16 mars 2012

A moins que tu n'ais envie de faire le tour (il y a plein de bonnes raisons, dont des jolies îles), c'est facile et rapide de couper pour y aller directement.
J'ai traversé plusieurs fois il y a 20 ou 30 ans (aie, le coup de vieux) avec un 5m50. C'était pas vraiment permis à l'époque, mais ce n'est pas le débat.
La traversée Hyères Calvi prenait une bonne trentaine d'heure. ça ne va pas bien vite un petit bateau.
La météo à beaucoup évoluée et maintenant on peut trouver une bonne fenêtre sans risquer de grosse surprise en cours de route. Il faut prévoir assez de carburant, car il y a parfois une pétole complète au milieu et ça peut durer des jours.

16 mars 2012

Bonjour,
ça devait être en 98 ou 99, avec un START 6(6,20m):
voiture-remorque jusqu'a pionbino,
puis ile d'Elbe
puis capraia
puis tour de corse par l'ouest
puis retour vers l'ile d'elbe par Solenzara
le tout en 5 semaines et en famille.
Trés bon souvenir, si ce n'est qu'il fallait se planquer tous les 3 jours

16 mars 2012

Par contre, se pose le problème de l'autonomie en carburant (et du transport de celui-ci)en cas de pétole pour une traversée directe, non?
Sur nos "petits" bateaux à hors bord, la conso n'est pas celle de diesels.
80MN, ça fait bien une cinquantaine de litre au moins?
L'idéal serait d'avoir deux nourices avec embout identique pour éviter tout transvasement.

17 mars 201217 mars 2012

Pour ma part, le moteur était au ralenti accéléré, juste pour rester entre 1 et 2 noeuds pendant les coups de pétole les plus sévères, en guettant la moindre brise pour remettre les voiles, même pour quelques minutes, et les enlever quand il n'y a vraiment rien pour ne pas freiner. Ça occupe.
Il faut dire que je n'étais pas pressé en ce bon temps.
A ce régime la consommation est vraiment faible. J'avais 25l d'essence, ça a toujours largement suffit, et ça laissait assez de place pour la nourriture et la boisson, au moins 2 mois d'autonomie en bière chaude au cas où je me perde, sinon je panique :alavotre:

16 mars 2012

Merci à tous pour vos réponses, cela me rassure de savoir que d'autres l'ont fait... Donc si je comprend bien depuis capraia on voit la Corse à vue ? ce doit etre genial de traverser comme cela ! et pour aller de la cote Italienne jusqu'a Elbe à la voile il faut compter combien de temps environ ? merci de vos réponses.

16 mars 2012

Comme dit plus haut, tu regardes sur une carte la distance entre ton point de départ et ton point d'arrivée et tu la divises par ta vitesse moyenne (de l'ordre de 4 nœuds) et tu auras le temps.

17 mars 2012

Heu, 4 noeud de moyenne avec un voilier de cette taille, ça me paraît vraiment très optimiste.

16 mars 2012

Hello,

C'est quoi ton 6.20m?

16 mars 2012

C'est un PACHA Herbulot de 1968 en super état.

16 mars 201216 mars 2012

Joli canot.

Si tu veux faire des escales, , pour Elbe, tu as eu les infos plus haut (d'autres infos avec la fonction recherche), et si tu passe par Capraia,l'ile n'est pas bien grande, mais il y a de belles balades à faire à pied. La montée au village est un peu raide à pied quand il fait chaud, mais ça se fait sans problème et sur la route, on a une belle vue sur son bateau au mouillage, sinon, il y a un bus qui te prend pour pas cher.

Tu peux mouiller devant le port. Ce n'est pas nécessaire de prendre une de leur bouée, tu peux te mettre le long de la falaise sur ancre, sans problème ou même si tu as un petit tirant d'eau de l'autre coté des bouées.

Ensuite tu est pas loin de la Corse.

J'aime bien aussi l'escale au vieux port de Bastia.

Sinon, c'est déjà dit, mais on ne le répète jamais assez, prendre la météo le plus souvent possible, car dans notre bassin de nav, ça change très vite.

Le problème avec les iles toscanes et la Corse, c'est que quand on y a été une fois en bateau, on a envie d'y retourner...

Bonnes navs,

16 mars 201216 juin 2020

Deux petits bémols qui ne changent rien :

On était à Macinaggio l'été dernier dans un coup de mistral, j'ai déja connu mieux comme abri. Le mouillage est en sortie d'un large vallon, tu te ramasse des rafales trés violents. Je ne me rappelle plus le nombre de bateaux qui ont dérapé dans la nuit, pendant que la SNSM tournait pour les récupérer. Vas plus au sud si tu veux un abri meilleur (rien qu'en restant à Macinaggio, juste au sud du port, devant l'hotel, tu as un semblant de crique ouverte déja mieux abritée).

Pour l'essence, 50 litres pour 100 milles en 4T ou 80 litres pour 100 milles en 2T m'apparaissent des quantités raisonnables. Le transfert ne pose pas de problème en route si la nourice est séparée du moteur. Evidemnt, on éteint sa cigarette... Par contre, à ne strictement jamais faire quand le réservoir est sur le moteur lui même.

Il y a quinze milles entre la cote W de Capraia et le Cap Corse, oui, tu vois la Corse en traversant.

Je te met une photo étonnante, c'est la Côte d'Azur vue du bout du Cap Corse, toujours l'été dernier. Il y a 80 milles. Généralement, on arrive à voir à une vingtaine de milles.

Si tu veux toujours voir quelque choses, tu peut aussi partir de Livourne pour Gorgona, 16 milles, aller de Gorgona à Capraia, encore une vingtaine de mille. Tu peux aussi couper direct de Gorgona vers le cap Corse, une 30aine de milles.

Tu peux regarder Google Earth, il y a une règle qui te permet de mesurer les distances en milles. C'est pratique pour réfléchir aux étapes.

Bonne nav.

Jacques

16 mars 2012

transat,
naturellement, comme nombre d'intervenants l'ont dit, la météo et donc, sa capacité à l'anticiper ou a réagir une fois qu'on est dans la mouise est a prendre en compte dans ton projet.
Mon expérience sur site, avec un bateau de la taille du tien relève qu'on a fait à la louche:1/3 de moteur, 1/3 de prés, et 1/3 de spi.
et ce ne sont pas des tiers à la Pagnol.
En partant de la cote italienne, tu n'a donc pas a te blinder de carburant, d'autant que tu peux refaire le plein sur Elbe.
Pour info, et si ton bateau est un dériveur, nous avons mis à l'eau
sur une cale, dans un petit port, juste au nord de Pionbino,(j'ai oublié le nom) trouvé sur place un gardiennage de l'auto et de la remorque,et récupéré l'ensemble(avec toutes ses roues, si,si..)pour une somme trés modique.
Bonnes vacances

16 mars 2012

Merci beaucoup Jacques pour toutes ces infos ! c'est tres sympa...

16 mars 201216 juin 2020

J'ai connu quelqu'un, il y a 10 ans qui a fait cette route là avec un micro cha. Aucun problème mais il faut une bonne météo. Perso nous avons préféré faire la directe Baulieu Calvi avec notre Dufour T7. (deux fois) Il fallait en général deux nourrices de 20 litres et une dix-neuvaine d'heures. Nous partions/revenons de Nantes mais pas tout à fait fous nous passions par les canaux du midi. J'oublie de dire qu'il nous fallait deux mois dont plus d'un sur l'île mais le reste à teuf-teufer le plus souvent.

16 mars 2012

Un couple avec un Microchallenger a traversé depuis Cannes et retour,2 fois ! voir aussi les vidéos !!!
noemidobrai.wordpress.com[...]
Voir navigation de Tomo

17 mars 2012

au départ d'Imperia ou d'andora ( apres sanremo)le cap corse n'est qu'à 77 milles
avec une bonne météo c'est pas tres compliqué.

17 mars 201216 juin 2020

Merci à tous pour vos réponses ! je vais me documenter avec les cartes et les infos dont je dispose, vos messages m'ont permis de me décider. Je connais bien la Corse j'y suis allé plusieurs fois, mais jamais avec mon voilier et cela me tente depuis fort longtemps ! merci a tous pour m'avoir donné envie de réaliser cette traversée. Je vous tiendrais au courant de ma petite aventure... Amitiés nautiques

Ps ) une photo de mon Pacha

17 mars 2012

Le seul truc vraiment pénible qui puisse arriver, c'est de se faire prendre dans un coup de mistral. La mer devient vite très forte et un petit voilier se transforme en yoyo. Ç'est pas forcement très dangereux car ça pousse vers le large, à condition de ne pas essayer de forcer le passage au delà des possibilités du bateau. Il vaut parfois mieux filer avec le vent, quitte à perdre un jour ou deux (ne jamais lésiner sur la cantine).

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022