TRAVERSEE Continent => Corse
Moitessier se laissait guider par la houle, untel part le matin, sur une queue de mistral, l'autre veille le 16 (attention aux filets dérivants), ...
Fort de vos expériences (bonnes et moins bonnes), quels sont vos trucs et astuces, vos habitudes, vos conseils sur une traversée qui peut être moins banale que prévue.
Cogolin - Calvi...
...ça a été ma première expérience hauturière. J'ai fait cette traversée - en septembre 2001- en tant qu'équipier. (on était 8 potes dans un feeling 416)
On est parti vers midi, pour être à peu près sûr d'atterrir de jour... le lendemain, evidemment ;-)
Il faut faire gaffe aux cargos, relativement nombreux, dont tu croiseras la route (Gênes-Fos ?)
Sinon, bien ecouter la météo, mais tu t'en doutes. Un mauvais mistral au vent de la côte sauvage pourrait être bien délicat à gérer (amha) ...alors gaffe.
Le parfum du maquis, poussé par un bon vent de terre jusqu'à mes narines, l'île n'étant encore qu'à peine visible, m'a laissé un souvenir inoubliable...
Mais je ne suis pas le mieux placé, très loin de là, pour parler de la Mediterrannée, étant à la fois... débutant et "Ouestiste".
Y sont où les gars du sud ? :-)
amhhhhha
Pour notre toute première traversée continent-Corse, en école de voile , le skiper est parti se 'coucher', en nous confiant la surveillance du bateau.
Bien sûr, nous l'avons 'réveillé' dans la nuit
Ce que j'ai appris :
1 ) les petits éclairs blancs irréguliers à proximité de la surface sont des repères pour situer les filets dérivants, certains ne fonctionnent pas, donc ne pas tirer de conclusions atives sur la longueur et la forme du filet, contacter le pécheur à la VHF, et essayer de comprendre le piège en notant sur la carte tous les points relevés, si l'on ne comprend rien , ne pas hésiter à tourner en rond 2 à 3 fois, pour ne pas foncer dedans.
2 ) Bien surveiller les Ferry qui vont vite, et le flot de lumière blanche qui les entoure diminue les feux verts et rouge, donc jumelles même la nuit et confrontation des impressions avec un autre équipier pour être sûr.
3 ) Quand tout le monde dort, que le bateau accélère progressivement et gite de plus en plus, il est grand temps de prendre un ris.
Là on l'avait pas vu, on trouvait ça de plus en plus fun, le skiper s'est 'réveillé' tout seul et nous a fait prendre un ris.
Pour le retour, ne pas mettre de l'eau dans le réservoir de gasoil comme l'a fait un des équipiers sans le dire, et quand il y a eu pétole , on est passé au moteur, mais pas très longtemps .
5 heures à la 'dérive' dans une zone fréquentée quand même par de gros bateaux assurant le trafic Corse - Continent, le temps de vidanger la flotte du réservoir gasoil, changer les filtres, purger la pompe à injection, démonter les injecteurs.
Là même si je n'y connaissais rien en voile, mes petites connaissances en mécanique diesel, nous ont permis de rentrer.
A mon hhhhh a, comme tu dis francky38, cette traversée n'est pas si banale, et si je devais aujourd'hui la tenter, ce serait avec le plus grand respect.
J'ai un copain ...
expérimenté, qui sur cette traversé a couché et dématé son bateau de location ... Parti avec une queue de mistral qui était une fausse queue :-(
Les ferry
Attention, en fin de nuit, y'a des ferry qui zigzaguent, pou^r ne pas réveiller les passagers avec des changements de régime de leurs moteurs, et parcequ'ils ont promis qu'ils arriveraient à 6h00 à Nice et pas avant. Et comme ils sont parfois facétieux, on se retrouve à virer de bord deux ou trois fois pour éviter de leur couper la route !!
Salut
TRAVERSEE Continent => Corse
Bonjour aux futurs traversants, lire TOUS les articles et autres sur le sujet et il me semble que l'on ne pourra pas en dire plus.
24 h de météo et c'est tout bon
le + court Cannes/Nice //// Calvi environ 90 miles
sinon par l'Italie Elbe / Bastia 30 miles
au fait à la voile ou au moteur ?????
NGV 3 heures !!!!!!
Bonne nav mais on a déjà tout dit
Ou sont-ils ?
j'ai pris l'onglet recherche puis j'ai taper corse et miracle il y a tous les articles c'est bien non
je traverse
en me guidant sur les etoiles
ca m'entrenne pour ma future transat et c(est tellement facile!!!!!
petit souvenir
On devait faire un stage hauturier pour le bees, depart le lundi d Antibes ( Antibes Calvi : 93 milles il me semble ) avec comme objectif d aller le plus sud et d etre a nouveau a antibes le vendredi soir.
Depart petit vent leger ( spiable mais sans plus )
Les quarts s enchainent, puis, sur les coups de TROIS heures du mat' c est mon tour, a deux sur le pont. Spi toujours en l air, tout les autres roupillent tranquillement, le bateau file maintenant ses 6 nds.
Un ptit coup de frontale sur les voiles, puis..... doute....... j ai cru voir un truc rouge sur l eau droit devant..........sans voix, mon collegue à la barre, on verra un optimist a moitié coulé passer sur notre babord.....
A cette vitesse, ca aurai fait tout drole de se le manger
A tout zazar, si vous le croisez vous aussi, dites lui bonjour de ma part :-p :-| :-D ;-)