Trappe visite contre-moule
Bonjour,
Sur kelt 707, j ai une grosse condensation au niveau du plafond de la couchette cerceil même lorsque je ne suis pas à bord. Rare endroit du bateau oû il n y a pas de vraigrage (l autre endroit c est le plafond du triangle avant mais l aeration se trouve là dc pas de condensation.)
Au dessus de cette couchette cerceuil il y a le banc tribord du cockpit avec un contre-moule, un vide d air, qui les sépare.
Il y a sur ce banc de cockpit une fixation pour le pilote automatique. Je me demande si de l eau ne s infiltre pas et va ds ce contremoule.
Est il envisageable d ouvrir une petite trappe ou percer un endroit du plafond de la cabine cercueil afin de voir si de l eau stagnerait là?
(Je vais par ailleurs verifier et refaire l erancheité de la fixation du pilote)
Merci pour votre aide/vos avis
Cordialement
Je possède un Kelt 707 et le n'ai pas de contre moule. L'assise du cockpit est le plafond de la couchette cercueil. Pas de double couche ni de vide d'air. Pas de vaigrage également. Le mien est équipé de moulures en teck fixées par des vis et écrous... j'ai quelques entrées d'eau par ces vis et je dois remédier à ce souci. Ca ne fuit que lorsque l'eau stagne sur l'assise, bref, quand j'avais le bateau mal penché en stockage à terre. Je fais attention à ce que cela ne se reproduise pas...
C'est un endroit sans vaigrage et pas ventilé, du moins pas dans un courant d'air. Peut être qu'ajouter un petit ventilateur pour brasser l'air serait un plus.
Merci Firenze pour ta réponse,
C est étrange car lorsque j ai fixé le support pilote je n ai pas pu boulonner avec contre plaque, j ai dû fixer avec ecrous à sertir. Ou alors la plaque de cp au fond de la cabine, au niveau de la poupe, ne va pas jusqu au tableau arrière et qu il y aurait un vide à ce niveau là?
Je pense comprendre. Il y a un vide d'environ 15 à 20cm en poupe. Il y a une cloison parallèle à la poupe. L'alignement doit être avec la cloison du coffre bâbord. Sur mo bateau, j'ai une trappe découpée par l'ancien propriétaire. Je l'ai fermée avec une plaque de CP peinte et fixée par des vis, donc démontable.
La zone noire, c'est le trou fait par le précédent propriétaire. Je l'ai retaillé proprement et fait un plaque qui couvre et étanche le caisson.
Le contre moule n'est pas structurel, vous pouvez faire ce que vous voulez tant que ça ne change pas sa tenue.
Sur mon voilier, ça va du petit trou pour atteindre des écrous de taquet à la découpe de 2m bouchée par une fine plaque de contre-plaqué, en passant par la trappe à visser.
Avec ces petits aimants ultra puissant, vous pouvez fermer avec de jolies plaques de bois.
En revanche les trous laissés par les écrous à sertir vont être bien plus larges que le diam des boulons de fixation de ma pièce...une astuce qui éviterait de restrater? Un bouchon de pate epoxy ou enduit polyester que je reperce? Le bouchon risque de "sauter" non?
Merci