Trappe sup de frigo Bavaria qui se déforme et n'est plus étanche

Bonjour,
depuis quelques mois j'ai constaté (cf images jointes) que le "couvercle" de mon frigo se voilait de + en + ... bizarre car le bateau a plus de 5 ans
Déjà que le frigo ne brille pas par son isolation, là c'est carrément "ouvert" et je retrouve plein de condensation sur le plan de travail
la matière est un stratifié 2 faces sur un panneau mince, habillé coté int. d'une coque en poly (isolation)
Si l'explication du phénomène ne fait pas de doute (dilatation différentielle de 2 matériaux hétérogènes) c'est quand même drôle qu'il ait fallu 5 ans pour que cela se manifeste !
Las, mon problème est de "redresser" le tout (une presse "maison"avec des serre-joints ?
Sinon, ne restera que la pose de joints pour étancher, mais c'est pas super comme solution
Qu'en pensez-vous ?
Déjà rencontré ce problème ?
Bonne semaine

L'équipage
21 oct. 2013
21 oct. 2013

bon courage pour redresser ce fichu panneau de lamifié !

je dirais: démonter, à chaud et sous presse essayer de redresser le panneau, recooler le tout sous presse ...

21 oct. 201321 oct. 2013

tu n'aurais pas de la condensation entre les 2 qui en givrant aurait poussé sur la couche plus faible ? moi j'essaierais de changer que la partie lamifiée par qq chose de plus résistant. En plus tu verrais comment c'est isolé

21 oct. 2013

Pour le démontage, ça me semble râpé ... ai essayé de dévisser les charnières sans succès ... va falloir que je traite "in situ" ...
Spi33 intéressante ton hypothèse ... j'y avais pas pensé
C'est vrai que ce frigo est difficile à maintenir en position froid positif ... et comme on effleure le bouton rotatif de commande à chaque fois qu'on plonge dedans, on a retrouvé + d'1 fois le lait ou l'eau pris en glace ...

21 oct. 201321 oct. 2013

J'ai démonter ce couvercle cet été afin d'isoler le caisson qui est fixer sur celui ci par injection de mouse polyuréthane(car ce caisson et creux sans isolation) .
tu doit enlever trois vis par charnières pour l'extraire ,ces vis son avec filets tarauder dans la masse des panneaux.
Tu doit employer un embout cruciforme parfaitement adapter aux vis et normalement elle vienne sans problèmes.
Pour redresser la porte le seul moyen est de poser les extrêmes sur deux lattes de bois, le tout sur un surface plate et avec un serre joint sur le milieu tu créer un contrainte, tout en chauffant aux décapeur thermique.
et pas de problèmes elle va reprendre sa forme après refroidissement.
tu peux a l'occasion de cette intervention faire comme moi isoler le caisson. J'ai pour réaliser cette opération séparer le caisson de la porte, il est fixer par les six vis des charnières et les quatre du passe doigt.
Tu perce avec une scie cloche deux ou quatre trous de 20mm au dos du caisson ,par lequel tu pourra injecter la mousse polyuréthane en bombe.
Tu laisse sécher une nuit ,coupe la mouse qui sera ressortie des trous par expansion , et tu refixe le caisson sur la porte les trous contre la porte.
tu en profite pour tirer un joint en silicone blanc tout autour de l'angle entre la porte et le caisson ,ce qui après séchage
assurera l'étanchéité de la porte.
Voila tu aura ainsi une meilleure isolation de ton caisson frigo, donc mois de cycle de fonctionnement ,c'est toujours bon pour l'autonomie des batteries.

21 oct. 2013

merci beaucoup pour la qualité de cette réponse ... j'ai du mal à croire que le petit caisson "isolant" soit creux ! c'est trop absurde, mais bon, je te fais confiance
Pour les vis, quelques-unes semblent avoir souffert et je ne parviens pas à trouver un embout cruciforme qui morde ...
Je dois néanmoins pouvoir mettre en oeuvre ce que tu préconises sans démonter
Je vous raconterai ... enfin, j'espère (hé, hé)

23 oct. 201323 oct. 2013

vrai et faux à la fois
l'air INERTE est un excellent isolant conductivité thermique lambda = 0,024 (argon 0,019 / krypton 0,007)
en revanche dans un caisson vide, l'air comme tout gaz, circule par convection et c'est plus bon du tout
D'où l'invention de matériaux "à cellules fermées" qui emprisonnent de l'air ET l'empêchent de se déplacer (polystyrènes, polyuréthanes, laines de verre ou de roche ...etc)
Plus les laines minérales sont épaisses, plus elles contiennent d’air et plus elles sont isolantes.
C’est pour cela qu’il est déconseillé de comprimer les panneaux d’isolants, c’est bien l’air présent à l’intérieur qui sert d’isolant.
Quant aux Isolants minces ou réfléchissants, Ils ont le pouvoir de réfléchir la chaleur en été et de l’absorber en hiver.
S’utilisent en compléments car ne sont pas considérés comme isolants suffisants (très mauvaise résistance thermique R 1,2)

Bonjour,
L'air est un très bon isolant, il n'est pas choquant que ce caisson soit creux si celui ci est étanche à l'air.
L'air est même un meilleur isolant que le polyuréthane (à tres peu de choses près). si ton caisson est totalement étanche il est absolument inutile de le percer puis de le remplir de polyuréthane, car le résultat thermique sera parfaitement identique.

21 oct. 2013

Bonjour,
J'ai le même phénomène sur un panneau de couverture d'un des deux éviers sur mon 37C. C'est le même matériaux que le couvercle du frigo. La cause ne semble donc pas le froid du frigo ou la condensation liée, mais un problème différent de qualité du matériaux lui même. Merci du tuyau, je vais aussi essayer de le redresser avec la méthode du décapeur.

21 oct. 2013

c'est courant quand ce n'est stratifié que sur une des faces
moins pour un sandwich !

23 oct. 201316 juin 2020

Impossible de dévisser les petites vis crucif. même avec des embouts de qualité (Facom) certaines d'entre elles sont trop abîmées ...si je perce, faudra aussi modifier les charnières pour passer de plus grosses vis ... alors que c'est propre comme cela ... donc ...
Avant de bricoler à la maison une presse artisanale, j'ai quitté le bord en laissant ce dispositif très kitch en place ... ça peut pas faire de mal en attendant que je revienne ?

23 oct. 2013

Peut-être retourner la trappe. Ce qui c'est passé dans un sens peut très bien se passer dans l'autre... :mdr: :acheval:

23 oct. 2013

le caisson en saillie sur le plan de travail, ça va pas le faire ! :non:

23 oct. 2013

Il existe chez Casto Merlin des extracteurs de vis cruciforme qui travaillent comme un foret affûté dans le sens anti-horaire.
A monter sur une visseuse en position dévissage.
Normalement tu dois extraire ces vis sans gros soucis.
www.castorama.fr[...]15.html
C'est un outil basique, mais suffisant pour ce que tu veux faire

23 oct. 2013

C'est génial, GG, je connaissais pas !
merci pour le tuyau

23 oct. 2013

pourquoi ne pas juste forer de façon a enlever la tete de la visse, ensuite tirer la porte et le reste de la visse avec une pince gripp, ça doit le faire.

23 oct. 201323 oct. 2013

Si j'ai injecter de la mouse de polyuréthane dans ce caisson,
c'est après avoir constater que le couvercle avais une T° très froide au toucher,et par mesure de T° avec sonde de contact.
Cette situation a fortement diminuée après l'injection de mousse.
C'est l'intérieur du frigo qui doit être refroidit et pas l'extérieur du couvercle.
D'après ce que j'ai pu voir au démontage le couvercle est réversible il suffit de tarauder les trous des vis(M4) dans l'autre sens.
La couleur du stratifier est la même des deux cotés du couvercle.

24 oct. 201316 juin 2020

suite en images ... et une journée de rêve à bricoler au ponton avant l'apéro dans le cockpit "avé les voisins" ...
C'est l'été !

24 oct. 2013

bsr ,
avec un bon marteau à bomber le verre et une lime à épaissir on devrait y arriver bon sang de bonsoir ..
alain :mdr:

31 oct. 2013

Pour enlever les vis sans trop de risque d'abîmer encore plus les têtes cruciforme, un bon tournevis à frapper et tu devrais en venir à bout.

01 nov. 2013

merci ... pour l'instant je tente de régler le pb "in situ" ... sèche cheveux + serre-joints ...

01 nov. 2013

C'est un des gros problème de Bavaria, j'ai eu le même problème sur un B 41, la porte est trop mince et le caisson est mal isolé, j'ai mesuré la différence avec le frigo de mon Oce 423 la porte est 3 fois plus épaisse comme d'ailleurs les cloisons et les portes qui ont une épaisseur de 5mm en plus

01 nov. 2013

si tout le bato est comme ça c'est pas triste .
après on s'étonne qu'on remonte mieux sur un bord que sur l'autre evidemment
alain :coucou:

01 nov. 2013

C'est vrai que sur mon précedent Océanis, la trappe était mieux isolée ... mais la gaine de chauffage non isolée passait sous le frigo ... Ah ! ces constructeurs !

01 nov. 2013

Bonjour,
Je n'arrive pas a voir si le dessus de la porte frigo est en bois aggloméré plus plaquage ou en bois compressé et imprégné de résine plus la feuille papier de décoration.
Amha, deuxième solution mais de mauvaise qualité...
Ca ne bougera pas avec les pack de bouteilles d'eau, hélas, et il faudrait essayer au décapeur thermique pas trop chaud sur les deux faces ou dans de l'eau chaude, limite bouillante, avec le panneau en contrainte avec des poids puis faire refroidir l'eau. Bien sûr, gros récipient, faut faire les puces pour en trouver un...
Pour les vis, comme indiqué, ci-dessus, soit tournevis à choc ou à frapper, soit Dremel ou équivalent (no pub) afin de refaire une empreinte à fente, puis tournevis à choc. si la vis casse, percer pour dégager le panneau, chauffer la vis à @250°C (fer à souder) et pince...
Pour l'isolation, mousse PU comme indiqué au dessus en faisant des trous d'évent pour que la mousse s'expanse bien sans contrainte, laisser sécher avant d'araser au cutter et de passer un vernis ou de mettre un scotch transparent puis peinture...
Pour le plan de joint, pas de silicone mais de la mousse autocollante ou du joint autocollant en mousse polyuréthane blanche en bande. Peut-être en plomberie (joint d'évier) ou alors du COMPRIBAND de bâtiment, excellent à l'usage.
A+

03 nov. 2013

t'en es où, breizhou??

03 nov. 201303 nov. 2013

C'est sous presse ... serre-joints et cales mises en place "à chaud" sans démonter la trappe ... RdV la semaine prochaine pour le "décoffrage" !
Je crains juste que ce soient, alors, les bords qui "rebiquent" ...Je vous dirai, promis ...

09 jan. 2014

Chose promise ...
La trappe semble guérie de sa scoliose lordo-lombaire ...
Y'a plus qu'à surveiller et à conserver le vieux sèche-cheveux et les serre-joints à bord !
Bonne année à tous(tes)

15 jan. 2014

Meilleurs vœux ,et content que ton couvercle de frigo soit redresser.

16 jan. 2014

Si certains ont travaillé à l'amélioration générale de l'isolation des glacières Bavaria, ce serai bien d'en parler. Je suis toujours assez prompt à défendre la qualité générale des BAVARIA mais sur la glacière, ce n'est pas, et de loin, le point fort.

16 jan. 2014

Bof, chez d'autres c'était pas plus performant, mais bon, moi j'en suis juste au stade de vouloir fermer la porte du frigo quand il fonctionne !
j'ai une grande marge de progrès ! :bravo:

16 jan. 2014

@breizhou

J'ai malheureusement ce problème sur mon B34. J'ai amélioré la fermeture par la fixation d'un crochet de blocage idem aux panneaux accès moteur.
Pas 100% mais un mieux.

11 mai 2015

@Breizhou
Même problème sur un 37 cruiser. Je suis à la recherche d'infos sur l'isolation du compartiment.
Voir MP merci

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Bye Bye la Corse !

2022