Trappe de visite réservoir qui fuit: Quelle option choisiriez-vous?

Bonjour,

Nouvellement arrivé sur ce forum et propriétaire d'un Dufour 27, je suis confronté à une fuite sur la trappe de visite de mon réservoir inox d'origine. Lorsque le réservoir est plein, le gasoil vient suinter par les vis de serrage de la trappe et par le raccord d'alimentation (raccord en métal (cuivre? métal autre..?) soudé sur la trappe. Voici deux photos qui permettent d'illustrer le souci.
J'étudie plusieurs solutions:
A- Changer le réservoir: le souci serait éradiqué mais compliqué de le raccorder au circuit de remplissage d'origine et couteux...environ 250€ sans la pose. (réservoir avec retour gasoil)
B- Changer la trappe de visite avec ce modèle (VETUS ILT Kit de connexion réservoir carburant www.h2r-equipements.com[...]nt.html ) mais je ne suis pas convaincu que cette pièce soit vraiment adaptée à un réservoir inox,et pas sur de l'étanchéité. Votre avis??
C- Démonter la trappe actuelle et faire ressouder le raccord par un soudeur spécialisé, puis remettre cette trappe avec une pate à joint (laquelle??) en espérant que cela puisse résoudre le souci de suintement.
D- Faire une nouvelle trappe en métal avec soudure des raccords pour emboiter les diurites…ça risque d’etre cher..
parmi les 4 options, laquelle me conseilleriez vous??
D’après vous il y en aurait-il une autre??
Merci

L'équipage
15 juil. 2022
15 juil. 2022

Avec un joint bricolé il n'est pas étonnant que le gasoil fuit.
Il existe des joints adaptés en matériau de synthèse.


15 juil. 2022

Bonjour Polmar,
Certes le joint actuel est plus que limite..
Mais il y a aussi un suintement au niveau du raccord d'alimentation...comme si la soudure n'était plus étanche. Ne changer que le joint ne me permettra pas de résoudre le souci à 100%


15 juil. 2022

un vrai joint digne de ce nom ,pas un bout de chambre a air !!!!!,reprise des brasures et zou...!


15 juil. 202215 juil. 2022

Sur la grande trappe du réservoir de carburant du 48 pieds, nous avons un joint en liège/nitrile de 2 mm d'épaisseur ou plus qu'on a jamais eu besoin de remplacer depuis 24 ans alors que j'ouvre régulièrement la trappe du réservoir. On en trouve facilement de toutes épaisseurs.

Un joint en nitrile pourrait convenir mais il ne durera jamais aussi longtemps qu'un joint liège/nitrile.

Il n'y a rien d'autre à faire car le joint EPDM est complètement détruit sur tes photos. Le couvercle a l'air en bon état comme la tuyauterie en nitrile.

Le joint noir de ta trappe de visite est un joint EPDM qui a beaucoup de qualités car on l'utilise dans pas mal d'applications exigeantes ainsi que pour les joints des circuits de freinage devant supporter de hautes températures. Mais l'EPDM se détruit au contact de produits à base minérale, c'est à dire de pétrole (huile, carburant, WD40, graisse, etc). L'EPDM peut uniquement être mis en contact avec des huiles et graisses de synthèse, du suif ou de l'huile de table.

Quand sur un moteur, on a des durites d'eau en EPDM qui peuvent supporter, sans risque, de hautes températures, il faut surtout s'abstenir de les pulvériser avec du WD40. C'est pareil pour les joints de WC en EPDM. Quand une notice de WC indique d'utiliser de l'huile de table pour lubrifier les joints, il faut comprendre que les joints sont en EPDM et qu'il ne faut pas les mettre en contact avec un lubrifiant à base de pétrole. Ces produits font gonfler le joint EPDM qui se détruit en moins de deux ans.

Pour tous les joints du bateau, que ce soit un joint de speedo, de WC, ou d'une vanne à bille, il faut se poser la question de savoir quelle est la matière du joint car l'EPDM est un des matériaux les plus endurants qui est souvent utilisé mais on ne peut pas le lubrifier ou le mettre en contact avec n'importe quoi.


16 juil. 2022

Je suggérerais l'option C+. Tant qu'à faire cette réparation, autant démonter tout le réservoir, en faire un check-up complet, et le nettoyer en profondeur. Vous risquez d'être surpris de la quantité de crasse qui finit par s'accumuler dans un réservoir diesel. Je n'ai rien à ajouter au poste de J-Marc en ce qui concerne le joint. J'ajouterais juste que je ne remplacerais pas que le raccord qui fuit. Perso, je ferais refaire les trois raccords dans les règles de l'art. Pour un soudeurs pro, c'est trois fois rien. Le plus dur sera de trouver un soudeur compétent.


16 juil. 2022

Pas de problème, pas de casse tête.
Il faut refaire la soudure, c'est peu de chose
Puis remettre un joint neuf correcte encore une chose toute simple
Et puis ne pas remplir le réservoir à bloc car lorsque le bateau gîte le go risque de sortir par l'évent directement à la mer


16 juil. 2022

Merci pour vos retours. C'est limpide ! Et dire que le mécano qui est passé voir ne proposait que le remplacement du réservoir complet, en devant même sortir le bateau de l'eau !!
Heureusement que ce forum existe.

Reste plus qu'à trouver un bon soudeur dans ma zone.
Je posterai des photos de la réparation.

Ensuite il me restera à refaire tout le schéma électrique du bâteau, poncer/repeindre le pont, et changer les voiles...


J-Marc:Je suis pas certain que tu doives faire souder quoi que ce soit car tu as aussi le joint du capteur de niveau qui fuit comme l'autre. C'est pas surprenant d'avoir autant de gasoil car il doit en couler à la gite avec le réservoir un peu plein·le 16 juil. 2022 07:11
16 juil. 2022

pour de la brasure ,un plombier digne de ce nom sera a meme de faire le job ...


16 juil. 2022

bonjour

en accord avec les conseils plus haut , ce n'est pas une soudure , mais brasure ( comme dit plus haut ) un plombier mecano agricole ou autre avec un chalumeau .
moi je pense que je mettrai des tuyaux neuf , surtout si ils sont devenus raide , car risque de fissure en demontant la trappe

a bientot sur l'eau


Chtit Luma:Et mettre des joints en cuivre recuit sous les têtes de vis, du même genre qu'on trouve sous les raccords banjo par exemple sur les tuyauteries de carburant rigides.·le 16 juil. 2022 10:57
16 juil. 2022

Bonjour Navenregat,

Merci pour votre message. pour être sûr de bien comprendre, qu'entendez-vous par tuyau neuf ? s'agit-il de remplacer les départs des raccords métalliques ou simplement les durites ?
Merci


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022