Transporter et gréer un 420

Bien le bonjour marins d'eau salée et d'eau douce,

actuellement au Canada et propriétaire d'un C&C Mega 30, je me prépare à l'achat futur d'un 420 pour lac type St.-Quentin et Atlantique ou Méditerranée en déplacement.

Je sais gréer seul mon Mega 30 (avec une grue quand même) donc je pense pouvoir me débrouiller seul avec un 420. Est-ce que vous pouvez me confirmer que le mat s'installe facilement si je suis seul ? Quelle technique utiliser, les haubans attachés et le pivoter vers l'avant puis étais, ou bien étais temporaire et simplement le mettre debout et attacher les haubans ?

Me seconde question fait appel à votre expérience, est-ce facile de rouler avec un dériveur sur une remorque, pour aller d'un bout à l'autre de la France (avec une voiture "normale") ? Prise au vent ou vitesse très limitée ou bien pas si problématique que ça ?

Bon, reste encore à trouver un 420, une remorque et tout le gréement mais ça c'est une autre histoire !

Bon week end,
Ederlezi

L'équipage
18 sept. 2022
18 sept. 2022

Le 420 se mâte facilement seul, mais c'est quand même plus facile à deux...
On fait basculer le mât de l'arrière vars l'avant avant de fixer la cadène d'étai quand le mât est coincé dans l'épontille...
Pour la route, ça se tracte facilement avec une voiture moyenne. Le bateau étant léger, il faut parfois faire attention si sur la route s'il y a des vents traversiers en bourrasques...


18 sept. 2022

Excellent, merci Rouletaquille pour ces informations !

En continuant ma recherche, je vois que Laser fait maintenant des petits dériveurs avec FOC comme le Vago et le C420 (qui semble être un 420 modernisé). Cependant difficile de trouver beaucoup d'information sur ces deux modèles par rapport à un 420 que je pratiquais il y a 25 ans.

J'aimerai y aller seul lorsque mon travail me laisse du temps et de temps en temps avec mes filles (petites) lorsque le vent le permet.

C'est pour cela que je m'écarte d'un laser standard ou radial. Le Pico à l'air bien surtout pour deux enfants mais pas plus.

Est-ce que quelqu'un connait ces dériveurs ?

Ederlezi


19 sept. 2022

Rouletaquille: désolé mais franchement non, ce n'est pas la bonne technique : faire basculer le mat de l'arrière vers l'avant pour le redresser dans le bateau ? c'est la meilleure technique pour se prendre le mat sur la tête. Le pied de mat n'a pas d'axe et rien n'est prévu pour pratiquer comme ça.

On mate très facilement un 420 seul en redressant le mat à côté du bateau (prévoir quelque chose de lourd ou de fixe pour coincer le pied de mat pour éviter qu'il ne ripe quand on commence à le redresser, puis en le tenant bien vertical, on vient le déposer dans le pied de mat en le déposant vers l'avant dans l'étambrai (il n'y a pas d' "épontille" dans un 420)
A partir de là il est bien calé et on peut mettre en place l'état pour commencer puis les haubans.

Il faut s'assurer que le bateau est légèrement penché vers l'avant pour qu'avant la pose de l'étai le mat parte bien vers l'avant dans l'étambrai et ne risque pas de partir en arrière en sortant de l'étambrai et donner du mou dans les bouts de la dérive pour bien les écarter et pouvoir passer le mat (Si ils sont tendus, il est beaucoup plus difficile de poser le mat dans le pied de mat et si on est seul avec le mat à bout de bras ça peut être compliqué : le mat fait quand même un petit poids.
Si il y a un problème, on peut aussi poser temporairement le mat dans le fond du bateau à côté du pied de mat pour souffler un peu ou régler un problème.

Le 420 est un bateau "old school" démodé et dépassé en terme de performances pures par des bateaux plus récents mais ça reste un excellent bateau, sain et au comportement agréable. On peut vraiment bien s'amuser, notamment sous spi.


19 sept. 2022

Niveau transport, après avoir stocké mon 420 pendant 15 je l'ai ressorti pour l'utiliser lors de mes vacances depuis 3 ans : je fais facilement 800km de trajet : on perd un peu de temps par rapport à un trajet normal notamment car on accélère moins vite et qu'on roule un peu moins vite mais en roulant de manière constante, on fait un moyenne quasiment inchangée que si on avait pas remorque.

Le plus important c'est d'avoir une remorque en bon état avec des grandes roues : les petites roues font deux tours quand celles de la voiture en font un et c'est pas bon pour des longs trajets.
Et surtout ne jamais mettre dans l'eau (ou même rouler dans le sable) avec la remorque de route.
Le mieux c'est une remorque combi route / mise à l'eau : celles qui sont bien conçues, on peut faire monter la mise à l'eau et le bateau sur la remorque de route seul.


19 sept. 2022

Bonjour iclo420,

vraiment très utiles comme informations ! J'ai pu trouver une vidéo de la technique dont tu parles avec un bateau similaire et effectivement la manoeuvre ne semble pas trop ardue (en tout cas à l'abris du vent). Comme tu dis, je recherche surtout à m'amuser, faire des tours avec les enfants, et sortir le parachute et le harnais quand le vent le permet. La performance pure ne m'importe pas, c'est le facteur plaisir que je regarde.

Très bons conseils pour la remorque. Je savais que le sel et l'eau étaient les ennemies des roulements et des freins (pour celles qui en ont) mais je me suis toujours demandé comment partir avec deux remorques. La combi qui permet de faire monter la mise à l'eau sur la remorque semble vraiment intéressante !! En fait j'avais surtout la peur des chocs et problèmes que pourrait avoir le bateau sur une remorque. J'imagine que le tout est dans la préparation et bien attacher le bateau et le mat ?

Alternativement, il reste le Laser Pico qui peut se monter sur le toit d'une voiture, mais on rentre dans un domaine moins plaisir/ballade pour les enfants.

Reste à évaluer les maudites algues dans les lacs, j'ai cru comprendre que cela devenait l'enfer dans les km autour de l'ile de France et donc ça voudrait dire beaucoup de km chaque WE pour aller trouver la mer.

Ederlezi


19 sept. 2022

Si tu veux faire de la voile à Saint Quentin en Yvelines, le 420 est un bon choix étant donné qu'il y a justement une petite équipe de régate en 420 (qui s'entraine le week-end). Tu trouveras donc des gens pour répondre à tes questions. C'est un bateau que tu peux mâter tout seul si tu es un minimum costaud. la technique est simple : tu laisse les bouts attachés au mat sauf l'étai, puis tu prends le mat, tu le soulève jusqu'à le mettre vertical, et tu le mets dans l'emplanture. Concernant le transport, n'importe quelle voiture fait l'affaire. Il faut vraiment avoir une voiture pas très puissante pour que ça te freine sur la route. Petit conseil pratique pour le transport : si tu fixe ton bateau avec une sangle sur la remorque de route, il faut mettre le cliquet de la sangle du côté droit du bateau. ça évite de prendre trop de risques si tu dois t'arrêter sur l'autoroute. Enfin, le 420 n'est pas vraiment un engin de plage (c'est mon avis perso hein) : de même que les autres bateaux qui sont faits en fibre de verre et en gel-coat, il se raye facilement si tu l'échoue sur le sable. Pour la plage, les bateaux fais en plastique thermoformé soufflé ou roto-moulé, comme le laser vago, sont plus adaptés


19 sept. 2022

C'est plutôt rassurant tout ça. Merci aussi pour les astuces pratiques comme la sangle et le cliquet !

Lorsque je regarde le Vago que je trouve probablement plus adapté pour le solo, je reste étonné par son poids qui est plus élevé que le 420 sur Paris-Voile : vs . Ca nous donne 106 vs 90 soit 16kg de plus, ce qui peut faire la difference pour le remonter tout seul sur la remorque.

Aucune idée de ce qu'est le rotomoulé à part une sorte de PVC si je comprends bien. Le est encore plus léger avec 80kg.

Le 420 est en polyester. Ca sonne aussi comme du plastique pour moi mais bon.


Crezig:Les 2 sont en plastique. roto-moulé c'est une technique de fabrication. Mais c'est bon c'est un détail ça·le 19 sept. 2022 22:31
Crezig:c'est important surtout si jamais tu dois faire une réparation sur la coque du bateau. comparé au lazer Vago, le 420 s'abîme plus facilement, mais il est aussi plus facile à réparer·le 19 sept. 2022 22:32
Graffer:Pour simplifier, le rotomoulé ( polypropylène ou polyéthylène ) c'est ce qui est utilisé pour les boites hermétiques de cuisine. Difficilement réparable. Utilisé également pour certains canoë kayak et même un voilier il y a quelques années. Le " charleston " si mes souvenirs sont bonsLe PVC ( PolyChlorure de Vinyle ) autre matière utilisée pour la tuyauterie, volets, etc etcSinon, les bateaux sont souvent en polyester... Résine, durcissur et fibres de verre.Petite astuce pour reconnaitre le rotomoulé, tu grattes un p'tit peu, récupère les résidus et brule avec un briquet, ça sent la bougie.Le terme " plastique " est un mot générique pour définir tout ce qui est synthétique. Et là ! J'ai simplifié·le 19 sept. 2022 22:31
Ederlezi:OK, donc c'est plus solide mais moins réparable dans un cas et dans l'autre le contraire. Les seuls bateaux que j'ai connu sont en bois (facile à réparer) ou comme le miens actuel en fibre de verre (facile à réparer mais on s'en fout partout). Remarque à bien y penser il y a plus de plastique que de verre avec le liant... ·le 19 sept. 2022 23:27
20 sept. 2022

Le stratifié verre polyester est plus résistant et plus rigide que le polyéthylène utilisé pour le Vago. Il faut donc moins de matière, c'est pour ça que le 420 est plus léger.


Ederlezi:Ho, donc essentiellement le polyester est ce que j'appelle dans mon jargon fibre de verre si je comprends bien.·le 20 sept. 2022 14:42
20 sept. 2022

Le sanglage sur la remorque a été évoqué.
Je me permets de préciser que l'avant doit être fixée à la remorque.

Une fois pour un petit trajet le 470 familial n'avait été sanglé qu'à l'arrière. Et vers 90/100 km/h, j'ai vu avec horreur l'étrave "décoller"😲 sur le flux d'air. Ralentissement en urgence. Heureusement la coque s'est reposée dans l'axe. Ensuite ce fut sanglage intégral systématique.
Pour éviter que le mât fouette, un cordage de bridage au milieu entre l'appui avant et arrière est une bonne idée.
Les tauds n'apprécient pas d'être en place sur le bateau lors des déplacements sur route.
Rien dans le bateau est aussi recommandé. Ce n'est pas un remplaçant d'un coffre de toit.
Et puis, une roue de secours pour la remorque peut éviter de perdre des heures au bord d'une route.


FredericL:La fixation de l'étrave à la remorque est impérative. Le taud de dessous est prévu pour le remorquage. Je tracte toujours avec le taud de dessus, sans aucun problème. ·le 20 sept. 2022 14:00
FredericL:Je plussoie pour la roue de secours. Ça peut être bien d'en avoir aussi une pour le chariot de mise à l'eau. ·le 20 sept. 2022 14:01
Ederlezi:Ce n'est pas un coffre de toit signifie aussi d'enlever tout le gréement / bouts et voiles et de les mettre dans la voiture ? Question pratique, j'imagine que la bateau va d'un endroit sécurisé à un autre et qu'il n'est pas une bonne idée de le laisser sur un stationnement le temps de faire ses emplettes au marché ?·le 20 sept. 2022 14:41
FredericL:Voiles, bôme, tangon et safran dans le bateau sous le taud, mât sur le dessus. Je n'ai jamais eu de problème lors de stationnements plus ou moins prolongé (courses, restau, nuit). Ça ne peut pas nuire de mettre un antivol sur l'attelage, le plus gros risque de vol est la remorque. ·le 20 sept. 2022 14:48
FredericL:Vérifier les sangles avant de repartir. ·le 20 sept. 2022 14:49
iclo420:Je pense qu'il y a autant de manières de sanglés un 420 que de propriétaires ;-).A mon niveau je résumerais : Fixé à l'étrave dans le porte-mat + deux sangles une dans la moitié avant une dans la moitié arrière. L'idée est qu'avec deux points d'attache le bateau restera sur la remorque et que donc si un se détend ou lache, on évite la catastrophe. Préférer des sangles larges "genre camion" qui répartissent la pression et limitent les déformations. Evidemment, ne pas serrer trop sinon on écrase le bateau et ne pas stocker le bateau comme ça.Pour les tauds, il y a différentes qualités / épaisseurs de matériaux : les plus légers / moins chers ne sont pas conçu pour se prendre 100km/h de vent et ne sont donc pas adaptés pour faire de la route. Ayant une voiture qui le permet, je mets tout dedans sauf la bome, le tangon et les roues de la mise à l'eau (que je préfère démonter pour éviter qu'elles ne tournent avec le vent relatif, vu qu'elle ne sont pas montées sur roulements.·le 20 sept. 2022 16:39
20 sept. 2022

Après des heures (jours) à faire mes recherches sur internet sans trouver de réponse satisfaisante, j'ai découvert hisse et oh.

Et je dois avouer que le partage, les connaissances et la bonne humeur de ce forum sont rafraichissants.

Un grand merci pour toutes vos réponses, je vais garder HEO en favoris et lire d'avantage et aider lorsque je peux ou connais les sujets.

Au final, je suis en train de m'orienter vers le Laser Vago qui possède plus de réglages intéressants qu'un Pico ou Laser standard, mais qui est bien foutu pour en solo (prise de ris automatique, enrouleur de foc, autovireur, avaleur de spi, etc...) et qui même si un peu plus lourd, est certainement un bon compromis pour se remettre en selle sur un petit dériveur et se refaire les muscles.


FredericL:Je ne pense pas que le foc soit autovireur sur le Vago. Mais il a tout le reste. ·le 20 sept. 2022 18:03
Ederlezi:Ah oui en effet, mais les bloqueurs sont bien placés !·le 20 sept. 2022 19:01
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022