Transport maritime
Je vois pas comment les qq exemples des cargos à voiles pourront remplacer ce genre
c était il y a deux jours dans le passage de Gibraltar , et vu le nombre de bateaux qui transitent dans le monde , on voit mal comment les remplacer
Moins consommer
Le transport par Porte-conteneur est quasiment indétrônable au niveau cout, un exemple ,30 centimes d'euros par paire de chaussure sur un trajet Asie-Europe.
Par contre , moins consommer comme dit plus haut, mais surtout arrêter de produire quand on a assez de stock, par exemple au niveau textile, actuellement, les stocks mondiaux sont tel que l'on peu habiller la population mondiale jusqu'en 2100.
10 000 tonnes de fret paraît une limite haute à voile (liée à la surface de voile déployable). Ici tu as 100 à 300 000 tonnes... Donc les gros pc et vraquiers ne seront pas remplacés tant qu'il y aura pétrole et gaz. À noter que les russes ont un cargo nucléaire (le seul au monde).
Cela dit à la base, la voile a été supplantée par la vapeur surtout pour la régularité des voyages. Donc on y reviendra quand ce sera mad max.
Cela étant je trouve les initiatives dans ce sens sympathiques et ça fait plaisir de voir des "vrais" voiliers de fer s'élancer à nouveau.
Une alternative pourrait être des navires sans équipage, bourrés de capteurs et pilotés à distance. L'absence d'humain à bord pourrait beaucoup réduire les coûts, notamment de sécurité, et rendre le transport à la voile plus compétitif. J'ai lu quelque chose sur ce sujet je ne sais plus où. Peut-être quelqu'un a-t-il des références ?
Le monde est mourant. C'est fini. Rien a faire.
Les bateaux de tout genres sont très lourd d'empreinte carbon. Les epoxys, les résines les métaux, l’électricité pour fabriquer tous ça...
Et tous ces pauvres gens dans le monde qui pleurent des inondations et catastrophes naturels. On a que réduire (drastiquement) la consommation. Faire un potager. Se renoncer aux smart phones.
En attendant que le premier commence...
Effectivement, on voit pas comment, mais on va bien devoir les remplacer, en tous cas diminuer leur nombre dans le futur, pour tout un tas de raisons difficiles à discuter ici et en plus personnellement, je les perçois mais je ne les maitrises pas toutes.
D'après moi, les cargos à voiles sont une bonne idée, mais ils ne remplacerons pas, en tous cas pas à court terme, il prendrons une petite part du fret, pour des cas spécifiques, et il faudra d'autres solutions pour compléter.
Pour le moment ces autres solutions ne sont pas bien claires. Moins consommer d'inutile, produire plus localement, ... et ???
Bref, on ne voit pas comment faire, mais à mon avis, on va être obligé de faire ...
Bonjour
En attendant la Voile pure, les ajouts de voilures rigides sur les cargos commencent à faire diminuer la consommation de gaz oil et la production de CO2
Il y a aussi le routage qui fait aussi le job
Pourquoi s'affoler pour le futur.
Yves Cochet, ex-ministre, considère que tout est foutu dès les années 2030.
www.ouest-france.fr[...]066b99b
Désolé l'article est en lecture restreinte pour ceux qui ne sont pas abonnés à OF.