transport de vacanciers a bord d'un voilier

bonjour a tous

Je suis à la recherche d'infos concernant la legislation à ce sujet.
A savoir pouvons nous en vivre une partie de l'année?Est t'il nécéssaire de posseder un diplome de la marine marchande?
Enfin la legislation peut elle changée en fonction du pays ou de l'immatriculation du bateau.

L'équipage
17 nov. 2010
17 nov. 2010

BPPV
Pour faire pouvoir payer une personne qui monte à bord, il faut être détenteur du BPPV qui est un diplôme de la marine marchande.
L'autre solution est d'être un école de voile et d'être titulaire d'un diplôme fédéral de voile.
Ca, c'est pour un bateau sous pavillon français. Un copain qui skippe pour une boite de catarigolo (c des charlots dans cette boite c pour ça la jeu de mot) ma dit que son patron a choisit le pavillon Belge car cela serait le moins contraignant.
Tu peux trouver des infos sur le site du ministère.
A+

17 nov. 2010

reponse a baumar
Merci pour ta réponse rapide.
je vais voir effectivement cette orientation car je suis au tout début du chemin.Je suis en train d'entreprendre ma formation de moniteur féderal de voile aux glenans en 2011.

18 nov. 2010

Un navire de plaisance
est par définition à usage personnel ou de formation (Ecole de voile). Pour transporter des passagers, c'est-à-dire en faire le commerce, il faut au minimum un enregistrement en navire à utilisation collective (NUC), délivré par les Affaires Maritimes. J'ai vu un Hobby Cat 21 immatriculé en NUC en Polynésie... C'est un peu limite, amha.

18 nov. 2010

Très cher Elapidé.....évitons la Belgitude
la lettre de pavillon est un système Belge qui ne s'applique qu'aux bateaux sous pavillon Belge ( j'en suis..)

dans notre chère ( coûteuse) République, c'est la "francisation" dont les règles sont bien différentes

amicalement

18 nov. 2010

Comme d'habitude,
ce ne sont pas les conneries qui manque sur HEO
Aussi, juste pour vous faire chercher plus loin...

Il y a deux types de lettres de pavillon:

la lettre de pavillon non commerciale pour le bateau de plaisance qui ne peut être ni loué, ni utilisé pour le transport rémunéré de passagers, de biens ou d’animaux;

la lettre de pavillon commerciale pour le bateau de plaisance qui peut être loué ou utilisé pour le
transport rémunéré de maximum 12 passagers, mais pas pour le transport de biens ou d’animaux.

Si vous transportez des passagers payants, quel que soit leur nombre, vous devez être
titulaire du brevet STCW ad-hoc ou avoir à bord un skipper qui en dispose.

Pour les suites fiscale, adressez-vous au ministère des finances...

pfffzzzz

18 nov. 2010

quelques bémols par rapport à la contribution de baumar
1) le BPPV n'existe plus, la qualification française en vigueur , suivant STCW 95 de l'OMI, et le brevet capitaine 200 avec le module voile complémentaire ( A savoir que une fois la formation et l'examen passé il faut 1 an d'embarquement au commerce pour valider le titre )

2) pour pratiquer l'école de voile de manière professionnelles, il faut être titulaire d'une qualification professionnelle "jeunesse et sport", BEES1 Voile ( le bees1 étant progressivement remplacé par le BPJEPS ). Les moniteurs fédéraux ne peuvent encadrer que dans le cadre d'une structure associative, et non pas contre rémunération. Le nouveau statut d'assistant moniteur de voile, qui est maintenant une AQP ( attestation de qualification pro ) permet de "moniter" pécunièrement , avec des conditions restrictives en terme de périodes et de durée annuelle, et quoi qu'il en soit sous la supervision d'un diplômé jeunesse et sport.

3) Dans le cadre d'une utilisation "charter", il y a une subtilité entre embarquement à la cabine, ou embarquement d'un équipage constitué. Celà a pour conséquence qu'il faille parfois avoir un bateau "NUC" armé aux commerces. Les "Skippers" pros sauront être plus précis sur ce point.

Bien sur ces éléments concernent les bateaux sous pavillon français et les skippers domiciliés en France.

D'autres "subtilités" existent hors de ces périmètres mais elles sortent du cadre réglementaire.

Ensuite à chacun de prendre ses responsabilité et d'assumer la prise de risque aussi bien du point de vue fiscal, que du point de vue civil et pénal, notamment au cas ou un accident survenait sur un des gentils vacanciers embarqué à bord. dura lex, sed lex

18 nov. 2010

Plus 1...
... concernant la réponse de Thunderbird.
Il faut un bateau déclaré en NUC et au moins une personne, skipper, propriétaire, etc. ayant le BC 200 validé par un an de pratique sur un navire à usage commercial et cotisant à l'ENIM.
Le reste, effectivement, n'engage que la personne qui décide de faire un peu d'argent en prenant des "équipiers" au rabais (par rapport aux prix pratiqués sur les charters), en priant pour qu'il n'arrive rien de fâcheux ou que la vedette des douanes ou AffMar ne fassent un contrôle.

18 nov. 2010

un petit plus
un BPJEPS doit avoir la qualification habitable, formation qu' il faut après avoir validé son BPJEPS.

Les moniteurs federaux peuvent etre remunérés à partir du moment que leur activité entre dans les meme periodes de congés scolaires.

18 nov. 2010

la location
un voilier immatriculé en plaisance peut etre loué comme un appartement il suffit de declarer
les revenus aux impôts ,par contre le propriétaire ne doit pas etre à bord meme comme accompagnateur .cela crée une polemique en cas de controle .
la location doit etre déclarée à son assurance
et le bato doit etre armé pour la zone de nav qu'il fréquente .
alain

18 nov. 2010

Je confirme ce qu'a expliqué Laurent
pour la France.
Un vieux BBPV datant d'avant le Cap 200 serait encore valable, la situation là-dessus est fort obscure (j'ai eu le mien en 1993 à sa création mais ai passé depuis comme beaucoup le Cap 200 pour être en règle).

Officiellement un Cap 200 (ou 500) validé est obligatoire.

Pour le boat, le livret bleu pour des passagers à la cabine avec ce que cela suppose comme équipement obligatoire (2 pompes de cales, un contrôle annuel, etc...) et le livret orange à la plaisance pour embarquer des équipages constitués, avec un skipper Cap 200 qu'il en soit le propriétaire ou pas.

Dans les 2 cas, les assurances qui vont avec et un statut fiscal de type TI ou société plus une inscription aux AFMAR pour le bonhomme comme marin professionnel et comme armateur pour le bateaùu.

RV

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022