Transpondeur AIS à 185 €
Bonsoir,
j'ai un excellent récepteur AIS ( Raymarine 350 ) mais je voudrais quand même dans certaines circonstances pouvoir émettre ma position .
je suis tombé sur cet annonce :
www.amazon.fr[...]=sr_1_6
Dans les spec techniques il est mentionné que l'on peut programmer le MMSI et dans la doc jointe que cette balise est marquée CE
l'avantage que j'y vois aussi est qu'elle peut servir de balise individuelle
qu'en pensez vous ?
Pour (re)programmer le MMSI, il faut acheter le câble et le logiciel ad-hoc soit 30 US dollars en plus.
si tu regardes la description détaillée de l'annonce , le cable et un CD sont livrés ainsi que le chargeur c'est la 7 me et derniere icone
J’avais acheté un HAB-120 pour 105 US dollars il y a 2 ans, mais le kit de programmation n’était pas inclus.
Durée batterie, au moins 8 jours (je n’ai pas fait un essai jusqu’à l’épuisement de la batterie au lithium).
Cycle d’émission ? Je n’en sais rien …
Utilisée pendant 2 mois sans problème (émetteur AIS obligatoire dans la zone de navigation) en attendant l’arrivée de mon traceur avec transmetteur AIS HP-828A. ()
Comme je l’ai déjà dit dans un autre fil, quelques bouées sont passées (en prêt ou en location) entre des navigateurs qui séjournent dans les eaux de Pucket ou pour passer Singapore, deux zones où un émetteur AIS est obligatoire.
Sur un autre fil il parle d ais (belge ok pas en france) et le marquage CE n’est pas forcément suffisant.
Contact l’anfr pour savoir si cet équipement est valide pour la france
L'envoi du message est fait toutes les trois minutes, en cas de trafic important cette durée risque d'être doublée ou triplée... il ne faut pas aller trop vite :-)
Plus d'informations : www.matsutec.cn[...]242.pdf
Attention nous parlons d’un dispositif de radio télécommunications qui est sous mis à des autorisations administratives et des normes d’utilisation.
je me renseigne auprès de l'IBPT ( je suis belge naviguant sous pavillon belge) . je vous tiendrai informé
Marquage CE; Communauté Européenne ou China Export?
Toute confusion serait totalement fortuite!
www.francenetinfos.com[...]156532/
Ne pas se faire avoir.
Polmar , merci d'attirer notre attention sur ce fait et de nous donner le moyen de faire la différence .
Le sigle chinois est volontairement trompeur pour la plupart d'entre nous.
Merci pour cette info sur le sigle CE. A regarder de près.
J'ai regardé le certficat présent sur le site Amazon
Le logo est bien un CE au sens Communauté Européenne
Cela fait référence à une directive européenne RED 2014/53/EU que vous pouvez trouver ici (45 pages) et plus précisement aux articles 3.1a et 3.1b, 3.2
C'est assez succint
eur-lex.europa.eu[...]FR/TXT/
Par ailleurs il y a une référence à une réglementation US FCC Part 15 Subpart B
qui dit cela :
Class B – The FCC definition of Class B is “A digital device that is marketed for use in a residential environment notwithstanding use in commercial, business and industrial environments. Examples of such devices include, but are not limited to, personal computers, calculators, and similar electronic devices that are marketed for use by the general public.”
L'autre norme ANSI C63.4:2014 est aussi une norme US
American National Standard for Methods of Measurement of Radio-Noise Emissions from Low-Voltage Electrical and Electronic Equipment in the Range of 9 kHz to 40 GHz
A suivre donc quant à son homologation par ANFR
Il y a plusieurs fils sur un autre matériel de chez ce fabriquant !
www.hisse-et-oh.com[...]our-295
et
www.hisse-et-oh.com[...]-hp-33a
J'aurais tendance à dire les mêmes fait font les même causes !!!
pour résumer le CE ne garantie pas que l'ANFR donne sont aval à ce matériel et encore moins à un usage détourné de celui ci !!!
Mais ce n'est QUE mon avis et je ne suis pas ni L'ANFR ni IBPT
;-)
D'abord il faudrait lire ce qui est écrit dans leurs images.
C'est un dispositif pour marquer les filets de pêche qui émet en 5w ou 8w ce qui n'est pas la norme d'un classe B qui est de 2w.
Ça ne risque pas d'être homologué pour nous par l'anfr.
Il y aurait donc deux poids deux mesures en fonction du pays de pavillon du bateau ? A quoi sert le marquage CE alors ?
Le ce disons que c’est une norme de sécurité / qualité (protection électrocution, perturbation, pas de produits chimiques dangereux etc.. ce ne sont que des exemples mêmes faux)
Mais la on parle de radiocommunication, et c’est un monde « militaire » il te faut bien un crr pour utiliser une vhf et pourtant personne te demande un numéro de licence pour l’acheter.
C’est une hypocrisie de notre système, tu peux acheter du matériel de radio amateur mais pas l’utiliser et ca dure depuis un bon nombre d’année deja a l’époque lointaine de la CiBie.
Chaque pays vends ses bandes d’ondes 2G/3G/4G/Fm/Tv etc... tu ne peux pas forcément regarder la tv française depuis tous les pays d’europe, idem sortie de film/vod/dvd
On a une monnaie commune, certaines obligations communes (controle technique, cacao,etc...) mais encore des exceptions dans chaques pays (taxe en irlande vs taxe française sur les grandes entreprises - sans faire de débat ).
De plus on parle de matériel chinois qui s’assoit sur un bon nombre de règles ;) si tu l’achètes sur internet hors France et non un magasin français tu ne peux pas être certain de sa conformité vis a vis de toutes les normes françaises. Après te feras tu contrôler ? Mais en cas de contrôle vu l’amende tu risques de regretter les économies « de bout de chandelle »
réponse reçue de l'IBPT ( équivalent belge de ANFR)
FROM:
NAME:
FIRST NAME:
SUBJECT: Agréation AIS Matsutec
MESSAGE:
Comment savoir si un AIS de la marque Matsutec est conforme à la législation belge en la matière .
Cet AIS possède un certificat CE conforme à la directive européenne 2014/53/EU merci de me tenir informé ORIGIN PAGE: www.ibpt.be[...]emander
réponse reçue :
Monsieur,
Concernant la législation en vigueur en Belgique pour la conformité des appareils radio maritime, l'équipement installé à bord doit être conforme à la directive européenne RED (2014/53/EU).
Nous ne mentionnons plus les marques et types exactes des appareils, c'est le propriétaire qui doit vérifier cette conformité.
Cordialement,
Met vriendelijke groeten,
Laetitia Lenotte
Correspondant
Service Maritime
maritime@ibpt.be
tel: +32 2 226 88 53
Ellipse Building – Bâtiment C, Avenue Roi Albert II 35, 1030 Bruxelles
J'ai envoyé une demande de modificationde la licence d'acquisition, utilisation, détention,d'appareillage radio-électrique à bord de navire à l'IBPT signalant la balise en question . je vous tiendrai informé de leur réponse
Je vous tiens informé de la suite :
nouvelle licence reçue de l'IBTP , achat de Matsutec HAB-120s via Amazone . première livraison : le CD était mal positionné et donc tordu impossible à lire . après recherche sur le net et sans solution retour du matos . nouvelle livraison il y a une semaine . Toujours impossible de connecter l'AIS à mon ordi , installation imposssible via Windows 10.
j'ai été voir sur le site de Prolific qui fabrique la puce permettant la connexion via un cable USB et l'AIS et en effet plus de mise à jour des pilotes de cette puce après W8....
j'ai donc connecté l'AIS via un autre ordi (w7) et j'ai pu accéder aux données AIS , mais là grosse déception aussi : à part le MMSI et le nom du bateau pas d'accès aux autres données généralement présentes sur un AIS à savoir type de bateau et type de navigation, dimension du bateau , etc .
du coup je me demande si les autres données habituelles ( cap, vitesse, COG) sont transmises ; j'ai contacté Matsutec à ce propos via Skype et j'attends leur réponse . si ces dernières infos sont transmises en plus de la position je continuerai à réfléchir si je garde ou non cet AIS
Pietje bonjour,
Je suis très circonspect quant à l'usage de ce Matsutec HAB 120 sur ton canote car ces chinois on l'art de brouiller les choses et sont très imprécis dans les documentations publiées.
Voici pourquoi:
1° Il est annoncé comme "Fishing Net Tracking Buoy" ce qui logiquement le placerait dans la catégorie des AIS de type AtoN (Aid to Navigation). Son aspect physique est d'ailleurs assez conforme à ce rôle. Mais ils disent aussi "Identifier for small vessel" ce qui laisserait à penser que c'est un classe B, donc de type "Station mobile". Alors c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux car le mode de fonctionnement est différent.
2° Je lis "Transmits Full AIS messages". Lesquels ? Un classe B utilise les messages 18,19,24 et dans certains cas le 14 alors qu'un AtoN utilise le 21.
3° Je lis "Configurable transmit intervals". C'est plutôt bizarre car les rythmes d'émission des messages sont normés et figés dans le firmare de l'appareil et certainement pas configurables par l'utilisateur. Je lis aussi une "Position Update" de 3 minutes, ce qui est correct pour un AtoN et aussi pour un Classe B uniquement si celui-ci a une SOG égale ou inférieure à 2 noeuds, au delà de 2 noeuds le délai est de 30 secondes. Donc quid ?
4° La puissance d'émission serait de 8 watts. C'est trop pour un classe B qui a une puissance d'émission entre 1 et 5 watts (2 watts en CSTDMA).
5° Un AtoN utilise un multiplexage FATDM et RATDM alors qu'un classe B travaille en CSTDMA et SOTDMA. C'est pas pareil et je ne lis aucune indication à ce propos !
Ce qui est encore plus inquiétant c'est la position de l'IBPT qui ressemble fort à une "ouverture de parapluie". Comment un utilisateur peut-il sérieusement vérifier une conformité avec des informations aussi folkloriques que ce que donnent ces chinois. C'est d'autant plus dommage que cet appareil est peut être d'une excellente qualité mais comment en être sûr ?
Bref, dans le doute, et pour à peine 100 balles de plus on peut trouver sur le marché des transpondeurs bien plus sérieux...
It's up to you :reflechi:
Petite précision:
Nonobstant les différences de fonctionnement, j'ai oublié de dire que les navires doivent utiliser des AIS pour "Stations mobiles" c-à-d les Classes A et B. Et pas les autres.
Bonjour,
C'est ce que j'ai installé également. Répond aux attentes. Reste le problème de l'homologation ...
Bonjour, cela se branche sur quoi ? Vhf et son écran minuscule, traceur ?
Dommage qu il n existe pas un avec son écran dédié assez grand....
XINUO XF-1069B est il un transpondeur avec traceur ? Bon plan ?
j'ai lâché l'affaire. Mais ça me démange car, ils ont ressorti toute une gamme que je trouve très intéressante.
Bonjour,
le ONWA KP-39A juste sorti pour 554€ plus port et frais de douane/
écran de 5 pouces, cartes gratuites de chez ONWA
Antenne GPS fournie
et pour répondre à la question de base, si tu veux un émetteur AIS pas cher, certifié CE (et vraiment, avec essais en labo en Allemagne, et pas du "China Import") et reconnu par l'ANFR, alors : KS-200A.
www.ebay.com[...]2405693
286$ + TVA + frais de transport.
C'est le même matériel que le Matsutec HA-102 à 250€ sur Ebay (livraison gratuite). Il suffit de déclarer un ONWA KS 200A à l'ANFR...
Bonjour à tous
Quel choix d'antenne vhf pour l'émission et la réception du transpondeur AIS KP-39A de ONWA?
Je me perd avec ces antennes.
Antenne sur le balcon.
Merci pour vos réponses.
une antenne VHF si possible accordée sur les fréquences AIS, si tu l'as dédis au KP-39A.
Metz Manta + câble aircell 5, par exemple
