Transmission V-drive, montage inversé

J'ai fait le projet de monter les éléments suivants dans mon bateau idéal. Deux moteurs de 40 CH, reculés sur l'arrière de la coque (sous le cockpit). Je suis donc obligé de mettre une transmission V-drive avec montage inversé.

Nomemclature :

Moteur Lombardini 4 cylindres LDW 1404 M
www.lombardinimarine.it[...]fra.htm
Réducteur ZF 15 MIV
zf-marine.com[...]dex.cfm
Accouplement souple Esco Transmissions T 45
www.esco-transmissions.fr[...]20T.pdf

Choix susceptibles d'être modifiés. On discute ici du principe.

Vous trouvez sur le crobar ci joint :

  • En violet l'encombrement moteur
  • En rouge l'encombrement transmission
  • En vert l'accouplement T 45
  • En bleu foncé, l'arbre primaire
  • En bleu clair l'arbre secondaire, l'hélice
  • En noir, la coque, le tube d'étambot
  • En jaune, les joints tournants

Vous noterez que le moteur est monté avec un axe incliné de 5° vers l'arrière, l'arbre d'hélice étant donc incliné de 10° vers le bas puisque l'angle du V-drive est de 15°.

Quelqu'un a t'il utilisé ce type de montage ? Problèmes posés, avantages, inconvénients, ...

L'équipage
14 mai 2006
14 mai 200616 juin 2020

Crobar mieux cadré
avec mes excuses

14 mai 2006

manque qqchose
pour fonctionner en marche arrière !
L'accouplement en question ne semble pas prévu pour travailler en traction .

Il y a -crois-je me souvenir- des schémas avec tous les composants nécessaires dans le catalogue Vetus .

L'alignement parfait doit être difficile à réaliser à moins d'installer un palier de butée et des cardans ou joints intermédiaires .

Sur un voilier, un gros inconvénient me semble être la masse importante (4-500kg) reportée sur l'arrière d'au moins 1,5m . A moins que ce ne soit volontaire (pour compenser un lest avancé par ex.)

14 mai 2006

Répondu + loin
(à kiwi) sur le problème de déport du cdg...

14 mai 2006

v drive
Ce montage a été utilisé sur certains catamarans et notamment le LAGOON 55 avec des 4JH2E YANMAR...pas de problemes majeurs si ce n'est que le joint tournant est quasi inacessible et que l'alignement est plus compliqué a faire et a reprendre....
Pourquoi ne t'orientes tu pas pour un sail drive YANMAR genre SD40 o SD50... les rapports en marche avant et marche arriere sont les memes et tu peux donc retourner le sail draive de 180° sans problemes..et ainsi obtenir ta configuration..
Dom

14 mai 2006

Alignement / sail drive
La présence d'un joint souple permet justement d'avoir un alignement beaucoup plus facile. Du fait que l'arbre primaire (bleu foncé) peut être monté glissant dans l'arbre creux de sortie du réducteur, on peut trouver l'alignement au mm près avec une astuce très simple (empreinte dans de la pate à modeler, tube guide en deux parties pour alignement, ...) et une fois remis en place, le système tolère des désalignements légers (en position ou angulaire) sans ronfler ni créer de vibrations.

Pour le sail drive, j'étais parti pour au départ, et on me l'a vivement déconseillé pour un bateau de voyage, surtout si on fait de la rivière. On m'a raconté des histoires horribles, comme le fait qu'un sac en plastique pris dans l'hélice et s'enroulant autour de l'axe arrive à bouffer l'inox des arbres et paliers. J'avoue qu'un système comme celui que j'ai dessiné me parait bien plus simple en maintenance "en autonomie", réparable dans tous les ports du monde.

14 mai 2006

Un peu surpris
de ton affirmation. Ce type de joint permet de désaligner deux arbres, en position ou en angle, avec des limites bien sur qui sont imposées par la durée du vie de la pièce d'accouplement en élastomère.

Par contre, chacun des deux arbres doit avoir sont propre dispositif de maintient et alignement (deux paliers ou deux roulements pour faire simple).

Tu peux développer un peu ? Es tu sur de connaitre le fonctionnement de ce type de joint ?

14 mai 2006

Le tourteau est du mauvais coté...
Cela dit, je peux peut-être monter le joint élastique sur le tourteau, et ramener l'arbre à travers l'alésage du joint / celui de l'arbre creux du réducteur. Faut juste réaléser l'une des deux bagues du joint élastique, celle qui est du coté sortie.

Je ne suis pas du tout certain que les valeurs de désalignement soient inintéressantes. Il est clair que joint ou pas, on a intérêt à chercher à aligner. Mais je pense qu'un joint tel que celui ci doit permettre des désalignements permanents de l'ordre du millimètre en position et du degré en angle. Et un alignement sommaire doit permettre de donner initialement sans problème cinq fois moins que ça. Reste donc le désalignement permanent par veillissement des silent blocs moteurs, ou le désalignement temporaire du fait du couple moteur ou des vibrations.

Ce qui est certain est que, même avec un alignement au 1/100 par un crack de l'ajustage de la position moteur, la compression des silent blocs moteurs va détruire cette belle situation très vite, et donc entraîner des contraintes sur les guidages d'axe et les axes, lesquelles vont générer des vibrations, du bruit, de l'usure. Mais la présence d'un joint élastique peut provoquer un autre phénomène, à savoir qu'un arbre qui a une extrémité libre peut se mettre en "banane" sous l'effet de la force centrifuge et générer des vibrations lorsqu'il tourne. Mais est-ce sensible avec un arbre de diamètre 25 mm qui tourne à 1500 tr/mn ? Sais pas... pas assez calé en RDM.

14 mai 2006

avec isle de fustel
je suis bien placé pour savoir que le joint souple ne favorise pas l'alignement qui doit etre parfait dans tous les cas

pour info un alignement c'est 5/100 de mm et non 1 mm près

le système Vdrive marche très bien, mais la présence de l'accouplement souple me parait bien injustifiée

il faut aussi tenir compte de la perte dans le système Vdrive qui n'est pas négligeable

amicalement

14 mai 2006

le prix de la transmission hydrostatique devient acceptable
si on considère qu'on a un bimoteur avec un seul moteur

ensuite je ne suis pas sur que les deux "vdrive" ne vont pas perdre autant que l'hydrostatique

pour ma connaissance du sujet, j'ai la réputation d'etre un ignorant de la chose mécanique sur ce site et je pense continuer à mériter cette réputation

ce type de joint ne permet pas de désaligner les arbres en continu sauf sur des valeurs ininterressantes, mais admet un désalignement temporaire limité d'autant + que la charge axiale est élevée, donc que la puissance est élevée

ensuite ces transmissions sont peu performantes en désaxage qui est aussi une composante à prendre en compte

en tout état de cause, prendre ce système pour récupérer une erreur d'alignement quasi volontaire qui pourrait etre supprimée par des moyens classiques n'est vraiment pas recommandé ni très èlègant sur le plan mécanique, sachant qu'un accouplement élastique est uniquement destiné aux montages rigides et non aux montages sur silent block

le pb de ton shéma est qu'il est incohérent eu égard aux règles habituelles d'installation des moteurs marins

en tout état de cause, la position de cet accouplement entre deux arbres n'est pas judicieuse, celui ci pouvant etre mis directement sur le tourteau de l'inverseur comme il est d'usage normal en cas d'utilisation d'un accouplement élastique

je pense que Isle de fustel, qui en est équipé va pouvoir donner son avis très bientot

amicalement

le bourrage
inaccessible parce que sous le bourrin.
et un peu le manque de centrage des poids.
expérience d'un Nordic 44, un seul moteur sous la descente

14 mai 2006

Effectivement
pour intervenir là dessus, obligation de se pendre par les pieds et de travailler avec le miroir et la lampe de poche...

Cela justifie peut être de mettre un joint hydraulique au lieu d'un presse étoupe. Voir :
www.confort-plaisance.com[...]int.php
Qu'est ce que c'est cher ce truc !

14 mai 2006

L'accessibilité est simplifiée
dans la mesure où il y a deux moteurs, et entre les deux un espace qui permet de se mettre à quatre pattes, s'allonger. Du fait du rond de la coque, les moteurs sont forcément un peu surélevés par rapport au fond de ce couloir. Donc il faut que les supports de moteur, notament ceux qui sont côté couloir, laissent de l'espace dégagé pour intervenir sur l'accouplement / le presse étoupe. NB, à condition de prévoir deux cloisons mobiles d'isolement des moteurs, cet espace sert de rangement lorsqu'on n'est pas entrain de faire de la maintenance moteur (pare bats, annexe, toutes autres choses qui ne craignent pas la chaleur et les vapeurs d'huile...).

Pour ce qui est du centre de gravité, évidemment les moteurs sont plus en arrière et plus haut que s'ils étaient sous la timonerie, puisque je fais un "deck saloon". Mais à l'inverse, je vais avoir de la place pour mettre les réservoirs d'eau et de GO sous la timonerie. Donc redescente du CdG (en début de voyage :). Par ailleurs je pense mettre une quille relevable, donc je peux avoir une position très basse du lest en navigation à la voile ce qui fait que remonter de 30 cm les moteurs (500 kg) n'est pas une catastrophe : il suffit de faire descendre le lest (2500 kg) de 6 cm en position basse.

Le recul du centre de gravité ne me gêne pas trop, notament parce que des considérations d'aménagement intérieures m'obligent à pousser la quille et le lest vers l'avant. Seul inconvénient : j'augmente le moment d'inertie avant / arrière du bateau, ce qui va le rendre plus confortable dans les vagues mais lui faire perdre un peu en perfs.

Autre avantage : le bruit. La timonerie devient vivable, même en navigation au moteur.

Sur le "mer promise", Brouns a mis le(s) moteur(s) à l'arrière. Mais il a mis du sail drive.

non non
même en engageant un singe (et même en hiver)
c'est pratiquement impossible d'intervenir sans soulever le moteur, ou alors il faut laisser l'espace, ce qui impose de relever les bourrins. regarde ta config, le disque d'accouplement t'empèche de voir le presse étoupe.

Si tes sorties d'arbre sont sur le plat de la coque, ça peut sans doute être mieux que sur le Nordic, ou le tout était dans le V de la voute. Ca te donne la possibilité d'intervenir sur le côté, mais alors les moteurs sont encore plus hauts...

(or justement, sur un bateau à faible TE, tu voudras descendre le plus possible le "ballast" naturel pour compenser la position du lest)

14 mai 2006

si c'était mon bateau, je regarderais aussi
la possibilité d'un seul moteur 80 cv avec transmission hydrostatique, certainement bien moins cher que 2x 40 cv avec vdrive et peut etre + facile à réaliser

amicalement

14 mai 2006

Transmission hydrostatique... hum
Cher, rendement mauvais, problème d'échauffement et donc nécessité d'un refroidissement d'huile par échangeur...

Je n'ai eu ça qu'une fois, sur une pénichette de rivière. Seul commentaire flatteur : pas de vibration, silence de fonctionnement.

Mais c'est vrai qu'il faut faire un bilan comparatif complet de la solution. Si tu as des adresses à m'indiquer pour voire les perfs possibles...

14 mai 2006

accouplement souple?
je ne vois pas l'intéret de monter un accouplement souple!
bien au contraire, il me semble préférable que la poussée de l'arbre se fasse directement sur le réducteur. l'alignement ne doit pas poser plus de difficultés que sur un montage plus classique en ligne:
l'arbre creux du V-drive a un diamètre intérieur suffisant pour dans un premier temps centrer l'arbre d'hélice de visu et ensuite, réglage précis par les supports moteurs et mesures à effectuer sur les plateaux des tourteaux: 5/100 de différence maxi entre les jeux relevés...
le bâti moteur est à créer, il y a peut-être des solutions pour que le joint d'étanchéité ne soit pas trop difficile d' accès (prévoir unee porte de visite...)
amicalement

14 mai 2006

Version 0.2
Avec l'accouplement souple monté sur le tourteau de sortie du réducteur (en vert à droite). On réalèse la bague de gauche de cet accouplement pour qu'elle ne porte pas sur l'arbre, ou on fait par tournage une rainure sur l'arbre.

J'ai rajouté une butée axiale sur l'arbre, genre butée double à roulements coniques (en orange). Faudra trouver un moyen de la lier à la coque / au tube d'étambot.

Effectivement l'entretien est simplifié, dans la mesure où la butée axiale est supposée de durée de vie très longue. Le démontage et changement du joint élastique dans l'accouplement est rapide. Quoique, plus besoin d'un modèle comme celui qui est proposé qui justement permettait de changer sans démonter les arbres. Ici, l'arbre qui passe au milieu empêche l'opération.

14 mai 200616 juin 2020

Zut... le crobar.
Le voilà...

15 mai 2006

c'est vrai
qu'aligner deux points, c'est pas trop dur pour un matheux (:&gt)

excuse moi jp, j'ai pas pu resister (:&gt)

15 mai 2006

C'est différent avec un joint tournant type pss.
Avec un pss ou un stopelo, il n'y a pas de guidage de l'arbre au niveau du joint, comme avec un presse étoupe. La bague carbone n'est pas solidaire mécaniquement du tube d'étambot.

Tu as représenté un guidage à chaque extrémité de ton tube d'étambot. En réalité, le guidage exerne, le plus près de l'hélice, doit se trouver sur la bague de chaise d'arbre.

Avec ce type de joint, ton accouplement flexible n'a pas à rattrapper des désalignements en position mais seulement en angle : un classique "flector" est préférable, surtout qu'il faut qu'il encaisse les efforts de poussée, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Au contraire, mettre un accouplement comme celui que tu as prévu va laisser l'arbre libre en position du coté réducteur, ce qui peut engendrer des vibrations.

Donc, avec ce montage, tu peux supprimer ta butée de reprise des poussées, mais il te faut un joint adapté, et pas celui que tu as choisi : vois les catalogues, comme Vetus. Tu peux aussi monter directement ton arbre sur le réducteur, comme on te l'a dit plus haut.

La souplesse de ton arbre va rattrapper les vibrations moteur et autres mouvements du moteur sur ses silents blocs, car tu vas avoir près d'un mètre, ou plus, entre ton réducteur et le joint de chaise d'arbre.

Les problèmes de vibrations ou d'usure viennent des montages directs, avec un presse étoupe. Une portion d'arbre qui peut faire vingt à trente centimètres, entre le réducteur et le presse étoupe, lorsqu'elle encaisse ces vibrations, a tendance à produire des bruits, à démolir rapidement le presse étoupe et la portée sur l'arbre. Tu n'auras pas ces soucis, si tu ne mets pas un presse étoupe mais des joints modernes : pss, stopelo ou équivalent. Puisque tu constuis, autant faire moderne.

15 mai 2006

en mécanique, on évite toujours d'avoir à aligner + de deux points
indépendants

et là il me semble bien en voir 4

bonne chance

amicalement

15 mai 200616 juin 2020

Montage version 0.3
Puisqu'on me provoque, je vais prouver que je sais tracer une droite qui passe par deux points, ou en d'autres termes qu'on peut faire un montage qui n'a (presque) pas besoin d'alignement.

Par rapport à la nomenclature du montage 0.1, changer l'accouplement flexible par un modèle "Bullflex", page 131 du catalogue vetus (), rubrique "accouplements flexibles". Voir en vert sur le crobar l'accouplement monté sur le tourteau de sortie de l'inverseur. Lire le descriptif de cet accouplement : intéressant dans le contexte du problème posé.

En vert aussi, coté tube d'étambot, un joint "pss" ou "stopelo".

Comme ça, amha, pas besoin d'aligner si ce n'est pour dégrossir mettre des cales pour centrer approximativement l'arbre dans le tube d'étambot, puis régler le moteur sur ses supports pour centrer approximativement l'arbre au milieu de l'alésage du tourteau. Puis retirer les cales et monter l'accouplement Bullflex.

Qu'en disent les spécialistes ? Ca marche pas, ça ?

Entre parenthèses, le truc orange en bout d'arbre c'est une poulie pour entrainer l'alternateur montage "hydrogénérateur" :-p

16 mai 2006

bien sur que ça marche et c'est meme
ce qu'il y a de mieux avec un vdrive

comme quoi la discussion n'est pas inutile quand elle fait avancer le schmilblick ;-)

sauf que le'accouplement élastique est parfaitement inutile et il est bien facile d'aligner le tourteau vu sa position actuelle( on se retrouve en configuration classique) ;-) ;-)

amicalement

16 mai 2006

re
si tu emboites les tourteaux qui ont un système de centrage et que la cale de 5/100 ne passe nulle part tout autour, ton arbre est forcément parfaitement centré et aligné par rapport à l'arbre creux de l'inverseur

c'est comme si le montage était une ligne classique droite et il suffit de bien régler les supports du moteur pour obtenir un résultat normal et correct par la méthode habituelle en économisant le bullflex

amicalement

16 mai 200616 juin 2020

Au fait, voir le Cheoy Lee
golden wave 38. Finalement, je n'invente rien...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022