Transformez votre système de refroidissement moteur en pompe de cale de secours.

Je vous propose une petite amélioration assez simple à faire, qui pourra vous rendre de très grands services.

Avec un peu de méthode, transformez sans difficulté votre système de refroidissement moteur en pompe de cale de secours.

Cette modification vous permettra accessoirement de pouvoir aussi rincer très aisément votre moteur à l'eau douce.

MÉTHODE :

Lire la suite de l'article sur le site:

cercle-nautique-du-touquet.fr[...]secours

L'équipage
20 jan. 2015
20 jan. 2015

oui tres facile , j'ai ca depuis toujours

20 jan. 2015

Idem. Très pratique pour le rinçage.

20 jan. 2015

J'ai ça aussi mais surtout ne pas raccorder l'eau de la ville sur cette vanne,prendre l'eau avec un flexible dans un seau et remplir le seau avec l'eau de ville.Bon rinçage
A+

20 jan. 2015

Exact. Le capot du filtre n' apprecie pas... heureusement, il se détaille.

20 jan. 201520 jan. 2015

ben non, je mets directement l'arrivée d'eau( depuis toujours) en ouvrant peu le robinet au demarrage et apres un prel=meir demarrage bref a froid pour etre sur que ca demarre de suite apres avoir mis la pression.
je regle le bedit d'eau en fonction du debit de la pompe moteur( un peu moins pour ne pas griller la pompe et ne pas noyer le moteur).
j'arrete l'eau avec la vanne avnat d'arreter le moteur

20 jan. 201520 jan. 2015

Un truc vieux comme le monde.
Cela facilite le rinçage du moteur, mais ne pas se faire trop d'illusions sur l'efficacité de ce pompage face à une vraie voie d'eau.
Perso, je démonte la poignée de cette vanne pour éviter que quelqu'un l'ouvre par erreur.

20 jan. 2015

ce n'est pas une solution face a une vraie voie d'eau mais si toutes le polmpe sont pensée pour servir de pompe d'essechement ca fera tout de meme un peu de debit , exemple:
pompe de douche , pompe de cale , pompe moteur, pompe d'eaux noires, pompe manuelle, + des sceau si l'on est plusiieurs, ca fera bien dans les 3000l a l'heure...le probleme est pluto d'avoir du jus et que le moteur puisse tourner = baterries pas dans la flotte et prise d'air moteur dans l'air.
.
le probleme est plus d'obturer la voie d'eau rapidement car pour vider ca ira toujours.
apres un chavirage dans le tres gros tempssur un trinidad ou toutes le verrieres du roof ont peté, 15-30sec a l'envers = environ 2000-3000l
les pompes HS plus d'elec vider au sceau a 4 = 1h30 pour tout essecher y compris le petis coins a la con.
.
comme on l'a deja dit dans ce genre de cas le mieux est une motopompe (encombrement , gaz) ou metter les batterie au sec et y brancher un mega pompe electrique quite a baiser les bateries pour cette operation( j'ai pas encore choisi quelle pompe (220 ou 12 ou 24v)

20 jan. 2015

Si tu as la place, tu peux aussi mettre une pompe attelée au moteur, soit par poulie et courroie, soit pompe centrifuge sur l'arbre.

20 jan. 2015

Si tu vas faire un article sur le site de ton club pour chaque truc qu'on trouve sur heo, tu vas épuiser toutes les pages disponibles dans le web et il n'en restera plus :mdr:

20 jan. 2015

Bonjour Roberto, je n'ai pas trouvé ce truc sur heo mais sur Facebook .j'aurai dû, il est vrai, d'abord regarder sur heo avant de le poster

20 jan. 2015

c'était juste pour rigoler :-)
.
tiens, pourrais tu regarder sur facebook quelle est la meilleure ancre?
:acheval:

20 jan. 2015

Si effectivement ce genre de branchement est efficace en débit, par contre en secours ça ne fonctionnera pas longtemps monté comme ça. C'est parfait pour atteindre les coins inaccessibles, mais il ne faut pas le laisser à pomper comme ça dans les fonds; au mieux la crépine ou le filtre se bouchent, au pire on colmate le réfrigérant.
Pour compléter le montage, il faut rajouter une "clarinette". C'est un système monté entre les aspirations et la pompe, permettant au moyen de vannes de choisir quelle(s) aspiration(s) utiliser. Dans le cas présent, sur la plupart des voiliers 2 aspirations suffisent (montage avec un T ou Y); lorsqu'une crépine est bouchée, on la sort pour remédier au problème pendant que l'autre continue son travail.
Mais je le répète, c'est très efficace pour les coins et racoins, surtout si l'aspiration est un petit tube rigide.

Ps; on peut le brancher en direct sur le réseau, il faut juste un faible débit, la pompe est prévue pour tourner avec peu d'eau.

20 jan. 2015

il faut mettre un filtre sur la ligne avant l'echangeur, ainsi on peut aussi recuperer le merdes issue par ex de la turbine quand elle part en lambeaux

20 jan. 2015

et si on syphone ça marche pas ????????
:langue2:
alain

@ fritzthecat
Cela fonctionne, mais seulement à marée basse !

20 jan. 201520 jan. 2015

on peut symphoner la mer pour toucher l'assurance :oups:

20 jan. 2015

Quand je vois le (. Faible ) débit d'eau qui sort de mon échappement, je m'interroge sur l'utilité du montage , quelques litres par minute ?
Comme j'ai lu qq part ; " un seau dans les mains d'un équipier terrorisé "
J'ai prévu une pompe de cave 220v régulièrement graissee, espérant ne jamais avoir à m'en servir, et se souvenir que moins on rejette haut, meilleur est le débit.
Et risque de fausse manœuvre et fusiller le moteur.

21 jan. 2015

Enlève la charge, tu constateras que les débit n'est vraiment pas négligeable.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022