Transformer un capteur résistif en capteur de tension

Bonjour,

J'aimerais transformer un capteur résistif en capteur de tension. On m'a dit qu’avec une diode zener et 2 résistances c'était faisable. Avez vous plus d'explications? un schéma car ca dépassse mes capacités.

Ou tout autre idée pour transformer un capteur résistif en capteur de tension. C'est pour un réservoir eau et gazoil.
Merci

L'équipage
25 juin 2022
25 juin 2022

Quelle sont les plages de résistance de tes capteurs résistifs et quelles sont les plages de tension attendues par les jauges ?


25 juin 2022

Résistance, Tension, Intensité sont liés par la Loi d'Ohm :
U=RxI ou I=U/R ou R=U/I U en volt R en Ohm I en Ampère
Il faut aussi faire intervenir P=UI ou P=RI2 (car P = (RxI)xI) P en Watt pour fixer la puissance de la résistance qui va dissiper de la chaleur quand elle va être utilisée branchée au borne d'une batterie 12V (par exemple).
Pour un capteur de position utilisant une résistance variable cette résistance peut être branchée en montage potentiométrique 3 pôles: les extrémités entre le plus et le moins batterie avec au besoin une résistance talon intercalée, le curseur mobile relié au flotteur fournissant alors une tension variable mesurée par un voltmètre ad hoc gradué par exemple en litre, ou en montage deux pôles à résistance variable alimentant un ampèremètre lui aussi gradué par exemple en litre.


25 juin 2022

le capteur sera toujours résistif, c'est l'afficheur qui lit la valeur de la résistance,en tension en général par un circuit dédié
donc de quel afficheur s'agit-il ? le mieux étant que l'afficheur soit compatible avec le capteur
JL.C


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022