Transat îles Atlantique

Bonjour,
Nous sommes en train d’imaginer notre petit tour des îles de l’Atlantique sur un 36 pieds.
L’idée serait de partir de Bretagne pour faire la côte espagnole, portugaise, Madère, les Canaries, le Cap Vert et les Acores.
Nous nous posons une question par rapport aux Acores pour savoir quand le placer.
Le schema classique consiste en effet à se faire le golfe de Gascogne, Portugal, Madère, Canaries et le Cap Vert avant de partir pour les Antilles puis de faire un stop aux Acores avant de rentrer. Mais ne souhaitant pas faire la transat nous avons des doutes sur une route Cap Vert Canaries Acores…
Merci pour vos retours.

L'équipage
18 fév. 2022
18 fév. 2022

Hello, vous avez un bateau qui est adapté pour faire du près un bon moment ?


MinChaBa:Justement nous allons regarder pour acheter notre bateau en fonction du programme.·le 18 fév. 2022 15:46
MinChaBa:Type Dehler 36...·le 18 fév. 2022 15:54
18 fév. 2022

Le retour du Cap Vert vers les Canaries risque de se faire au près (plutôt une certitude) qui prendra autant de temps que faire la transat. Nous avons rencontré à El Hierro un voilier qui revenait de Mindelo et qui avait mis 15 jours. Il est préférable de rester aux Canaries et de faire les Açores ensuite.


MinChaBa:Merci pour l'info.·le 18 fév. 2022 15:47
18 fév. 2022

J'ai fait en mai 2019 le trajet de Mindelo à Florès, on a mis 11 jours 6h, avec 3 jours de près océanique et 1 jour de pétole (20h de moteur) puis 7 jours de portant, sur un vieux-gréement pas vraiment très rapide (on avait planifié 15 jours mais on a eu des conditions comme dans les livres (alizés, transition puis sud-ouest).

C'est une belle balade, que j'imagine faire un jour aussi.

Dans le trajet, moi je mettrais les Açores 2x, soit : Bretagne, Gascogne, Vigo, Açores (îles de l'est : Sao Miguel, Santa Maria), Madère, Porto-Santo, Canaries, Cap-Vert, Açores (îles de l'ouest (si le port de Florès redevient accessible) et du centre) et Bretagne.
Mais il faut au-moins 6-8 mois pour faire ça tranquillement et choisir les bonnes fenêtres pour traverser et traîner un peu aux Canaries. Je dirai que de mars à octobre c'est jouable.
Bon voyage.


Sailortoun:Et à la limite zapper le Cap-Vert et traîner aux Canaries.·le 18 fév. 2022 14:13
MinChaBa:Pas bête du tout de faire l'archipel des Açores à l'aller et au retour :) Merci ·le 18 fév. 2022 15:47
18 fév. 202218 fév. 2022

En remontant du Cap vert, repasser par les Canaries n'est certainement pas une partie de plaisir.
Autant taper directement vers les Açores, l'angle au vent moyen sera (un peu) plus ouvert.


Martin29:D'accord avec vous, je connais plusieurs skipper à avoir fait cette option canaries-cap vert-açores, ce dernier tronçon au près. Il serait dommage de rater le cap vert...bon voyage·le 19 fév. 2022 18:46
18 fév. 2022

Pour être remonté deux fois des Bijagos (Guinée Bissau ) jusqu'en Europe, je peux vous donner les conseils suivant:
Il faut un bateau adapté à faire du près, des Bijagos via les îles du Cap vert je n'ai eu que du près jusqu'aux Açores .
Passer ( en remontant ) par les Canaries ne fera que ralonger la route et les options météo seront plus difficiles à arbitrer .
Seul gros avantage cela permet de fractionner le voyage , éventuellement une escale à Madère .

Pour le bateau , il doit impérativement être équipé de voiles d'avant adaptés / sur mon Sun Fizz j'avais un Solent sur enrouleur et une trinquette (coupée comme un Yankee très plate et point d'écoute assez haut ) .

Bon c'est assez fatiguant de naviguer 2/3 semaines au près ....


lilas blanc:A l arrivée, tu n'avais pas une guibole plus courte que l 'autre? ;-)·le 19 fév. 2022 10:27
18 fév. 2022

salut
comme les confères, à moins d'avoir un contrat bien payé pour ramener un bateau du Cap Vert, si on est pas un warrior il est déconseillé de remonter la Macaronésie de bas en haut contre vent et courant à moins de vouloir se dégouter de la navigation à voile ! donc soit on transat et on suit le mouvement soit on fait Açores Madère Canaries et on remonte dans l'autre sens au printemps soit on descend au Cap Vert et on traverse.
je ne dis pas que ce n'est pas faisable de remonter du Cap Vert aux Canaries mais à moins d'avoir un énorme coup de bol c'est vraiment galère et casse bateau et il faudra compter 15 à 21 jours pour 700nm ...


18 fév. 2022
18 fév. 2022

Ma question est toute théorique, je n'ai pas navigué à la voile dans ces coins là, mais j'aurai pensé qu'il était quand même envisageable de descendre au Cap vert puis de remonter au Açores en faisant le tour de l'anticyclone par l'ouest. Ce serait avec du près, bien sur et avec des si. Cependant les commentaires semblent l'infirmer et repousser cette possibilité....


glomorph:C’est possible bien sûr mais c’est long et pas agréable au début, et le début peut durer super longtemps ;)·le 18 fév. 2022 18:56

bonjour,
il est bien sûr tentant de descendre sur la Corogne, puis les rias, le long du Portugal avant de rejoindre Madère.
sauf qu'il y a les orques qui vous attendent au tournant. 172 bateaux avec le safran déchiqueté en 2021.
quand même....
très peu pour moi. c'était ma route prévu cet été. je préfère aller directement à Madère en passant largement le cap Finisterre.
après chacun fait comme il veut mais perso, je ne tiens pas à rester bloqué un an au sec dans un port et louper les alizés.
à ne pas prendre à la légère,
patrice


Dahut d'Ys:D'autant que la Galice c'est pas top...·le 18 fév. 2022 19:31
ED850:Pour l'instant, il n'y a pas eu d'attaques à l'Est de La Corogne. Les villages entre Vivero et La Corogne sont sympas. On a fait le choix comme toi de partir loin vers l'Ouest après.Par contre, autant Madère est superbe, autant la difficulté de trouver des mouillages ou ports est quand même bien embêtant.Pour Les Canaries, c'est complétement saturé. Ports inabordables, pleins et hors de prix, mouillages rouleurs. Las Palmas nous a plu. Mouillage presque gratuit, grande ville peu touristique, gens accueillants.·le 18 fév. 2022 19:40
Quizas:pas top du tout, il y fait un temps pourri, on y mange très mal, les gallegos ne sont pas sympas et les orques s'attaquent principalement aux bateaux français ! par contre gaffe car les orques gallegos viennent d'être déconfinés et commencent à envahir les eaux maderiennes, perso je passerai 500 nm à l'ouest du finistere et piquerai directement sur les Canaries en assurant une veille attentive pour éviter les baleines à bosses parce que si elles ont des bosses c'est qu'elles ont bien du taper dans du voilier de passage, non !
hi hi c'est de l'humour hein ! Ar-men t'est un peu tendu en ce moment ou c'était du second degré ?·le 18 fév. 2022 20:45
ANFROIS56:Il te faudra éviter les orques, tous les cétacés qui font la sieste, les casiers, les filets dérivants,les petites barques de pêche sans feu, les containers etc.....J’espère que l'assurance est à hauteur de tous ces dangers !!! Bon voyage !·le 19 fév. 2022 07:25
SENETOSA:Anfrois56 j'imagine que tu ne traines pas dans ce coin pour en parler aussi légèrement! ·le 19 fév. 2022 20:17
ANFROIS56:Pratiquement tous les ans pendant deux mois mais je me sentais plus en danger quand je bossais et vivais en région parisienne·le 20 fév. 2022 16:42
18 fév. 2022

En passant au mois de juin, faut vérifier, mais je pense qu'ils sont plutôt côté Gibraltar. Je crois qu'ils remontent plus tard vers la gallice.


Jeff76 (VCC):En 2020, ils étaient au large de la Corogne en septembre-octobre. Et c'est vrai que la Gallice est à éviter : c'est moche, on mange mal et on est mal reçu. Et ses rias qui n'en finissent pas et ses îles désertes ... (Cies)·le 19 fév. 2022 00:50
18 fév. 2022

Du point de vue programme général, personnellement je ne partirais pas des Açores (pour le retour) après la première moitié d'août.
Evidamment cela peut se faire sans problèmes, à l'occasion; il faut bien s'assurer qu'il y ait l'occasion :)


19 fév. 202219 fév. 2022

Pour le plaisir, j'ai remis la verticale à sa place sur une des photos de Tremouille ;-D


apzo22:Le maçon utilisé le fil à plomb, et le marin le fil à VHF, mais le principe est le même.·le 19 fév. 2022 11:24
20 fév. 2022

Je suis parti pour faire le même programme (pas été très loin, je suis un peu en rade à Minorque :) )
Sinon, la suite du plan, c'est Carthagène, Malaga, Madère (une bonne semaine pour y crapahuter un peu), Canaries (y laisser le bateau quelques semaines / mois et aussi prendre du temps pour visiter, car lors de notre départ de transat, l'escale a été brève !), Cap vert et ensuite Les Acores et retour via le Portugal (si les Orques se calment d'ici là)
Pour le tronçon Cap-Vert Acores, j'aurai bien refait escale au Canaries pour re-laisser le bateau un moment, mais le tronçon est chaud au niveau routage !!! donc certainement Cap-Vert > Acores en faisant un arc de cercle par le milieu de l'Atlantique. On n'est pas à 15j près ...


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022