transat en first 24

Bonjour camarades voileux,
J'ai acquis il y a de ça 1 an un first 24 QR de 1984 que j'ai ente temps retapé de A à Z (et équipé/ré-équipé avec tout l'embarqué nécessaire), la structure est impeccable et la quille remise en état et traitée.
je souhaiterai tenter une transat en solitaire avec cette quadragénaire bien conservée avec pour objectif départ de la cote bretonne direction les canaries à mi-novembre.

Déjà quelques expériences en temps qu'unique skipper en croisières de 2-3 semaines dans les caraïbes et cote bretonne sur des voiliers de 25 à 42 pieds, j'aurai souhaité vos avis et conseils avisés et peut-être plus objectifs concernant cet objectif de transat.

Amicalement,

Ulysse

L'équipage
8h

premier conseil et pas des moindres :
l'équiper d'un bon régulateur d'allures .


BWV 1068:Ou un très bon pilote avec l'infrastructure électrique nécessaire. ·le 25 oct. 16:36
fritz the cat:l'un ne remplace pas l'autre et sur un 24 pieds c'est la chasse aux poids c'est mieux 20L d'eau qu'une batterie supplémentaire .un regul avec un petit 1000 qui s'adapte dessus ,c'est diviser la conso par 3du pilote . quand on marche au moteur ou par tout petit temps .le plastimo est parfait pour se voilier on en trouve encore d'occase .alain·le 25 oct. 17:00

+1, le chat. Le plus important, c'est le regul. Le reste c'est du confort😁.


fritz the cat:quelle tranquilité d'esprit sous régul ,la hantise de la panne du pilote ,je l'ai vécue sur un westerly avec un AS100 que j'ai réussi à réparer en plein milieu .ou nous n'avons pas eu une traversée aussi longue 27 jours ,ALAIN·le 25 oct. 17:10
BWV 1068:Bon,ce n'est certainement pas moi qui vais dénigrer le RA ,piuique je l'ai utilisé avec bonheur pendant quelques milliers de milles,mais aujourd'hui les pilotes,au moins les meilleurs d'entre eux ,ont atteint un tel niveau de performances et de fiabilité qu'il ne faut pas écarter cette alternative au RA. Concernant l'installation électrique il suffit pour un petit bateau comme le F24 de deux batteries lithium de 100 AH chacune associées à 150W de panneau solaire,et c'est tout bon. Les minis par exemple sont équipés, à peu de choses près ,de la sorte. Sinon effectivement un RA comme le navik fera le job. J'ajoute qu'un pilote comme le NKE (ça se trouve en occasion) lui permettra de spier avec un peu de vent,alors que dans cet exercice, un RA atteindra très vite ces limites sur un petit bateau.·le 25 oct. 17:49
ED850:Tu vends ton bateau, et avec ce que tu gagnes, tu peux t'acheter les panneaux solaires, les batteries lithium et le pilote. Du coup, t'es parfaitement équipé, mais t'as plus de bateau😂·le 25 oct. 17:54
BWV 1068:C'est vrai que ça a un coût,encore qu'il faut relativiser,aujourd'hui tu peux avoir deux batteries lihium LFP de 100AH chacune pour 800 balles,un panneau solaire souple de 100W pour pas très cher,reste le pilote qui est plus cher mais là encore on trouve des versions NKE d'une dizaine d'années d'âge à des prix raisonnables. Cela dit c'est vrai qu'après avoir découvert la différence énorme de performances qu'il y a entre un très bon RA comme le navik et un très bon pilote comme le NKE,je suis devenu un inconditionnel .·le 25 oct. 18:12

Renforcer le safran aussi !


ED850:Sur le F24, le safran exterieur est robuste. les aiguillots et femelots facilement contrôlable. ·le 25 oct. 17:56
jusliensmt:Alors oui et non , la partie inférieure a tendance a prendre du jeu assez rapidement (au bout de 40 ans) mais ça se fait très facilement et se renforce encore plus facilement ! Pour la partie supérieure Ras ! Je partirai avec une pièce en rechange quand même ! En pote en a explosé une au mouillage, Safran en travers avec des grosses vagues de navette prise par le cul ... Tout le monde est resté con ·le 25 oct. 19:34

Je n'ai jamais translate, mais sur un petit bateau comme ça équivalent au mien! Peut être prendre une solution pour récupérer la météo afin d'anticiper du lourd.... Une blu ou un iridium, j'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux


Si tu es certain de l'état des équerres qui tiennent la quille relevable, pourquoi pas.
Je plussoies ce qui a été dit : régul + renfort de la structure du safran.
Si le safran est d'origine, fais-en un neuf avant de partir, et pas en CP !
Sur un bateau de la même taille (un Start 7), j'ai cassé net mon safran un jour de grand frais. Je ne m'y attendais pas du tout, car il avait l'air impeccable.
J'ai fait refaire un safran en lattes de sipo bouvetées. Plus épais que le safran d'origine. J'ai également renforcé le tableau arrière par des strates faites par l'intérieur.
Prévois une façon simple et efficace d'étanchéifier ta descente, pour ne pas prendre un mètre cube d'eau de mer le jour où tu partiras au tas.
Prévois aussi des panneaux de CP à la forme de tes hublots pour occulter par l'extérieur, si une claque te les explose.
Toutes ces bricoles, je les ai faites sur mon Start 7 avant d'aller faire le con en Ouest Irlande. Ca ne m'a pas couté bien cher, mais ca m'a sauvé la mise.


Bonjour, traverser l'atlantique sur un petit bateau beaucoup l'on réalisé (muscadet sangria etc...) La traversée du golfe de Gascogne en hiver va te situer très vite sur le curseur rêve/réalité du quotidien en mer.
Sur un bateau aussi léger la charge emportée et sa répartition seront déterminantes sur la vitesse et le comportement du bateau.
Pour l'équipement effectivement un régulateur adaptée à la taille et 2 petits panneaux solaires 50w sur mâtereau suffiront à l'autonomie.
Un pilote automatique peut servir en secours.
Je suis quand même un peu surpris que tu te poses des questions 1 mois avant le départ....


Bonjour jeune Ulysse,

départ de la cote bretonne direction les canaries à mi-novembre.

Mon avis : remets ton projet à l'année prochaine et quitte la Bretagne à la bonne saison : entre mai et juillet.

Ensuite, la transat départ des Canaries à partir de fin novembre, début décembre, avant que l'alizé souffle trop fort.


ED850:Oui, t'es bien tard en saison. J'etais une fois parti de Lisbonne en Novembre et j'avais été 3 jours à la cape à la latitude de Gibraltar. ·le 25 oct. 18:25
gorlann29:Bonsoir, faut quand-même pas exagérer non plus. Et si l' on attend la bonne fenêtre, on peut se faire la traversée du golfe de Gascogne avec un bon nordet, et être rendu vers La Corogne en 3 jours. Ma première traversée du golfe, parti un 18 novembre du Palais après 6 j d' attente, et rendu à La Corogne en 72 h... avec une Corvette.·le 25 oct. 18:51
ED850:Oui, ca le fait. D'autant mieux qu'on est expérimenté. ·le 25 oct. 18:54
6h6h

La catégorie des 7 à 8 metres est une de mes preférées, même pour aller potentiellement loin;
Par contre dans mes recherches, on m'a souvent déconseillé les versions dériveurs dans ces tailles modestes, souvent moins stables, moins simples, plus d'entretien, sources de plus de problemes, et moins sures en hauturier comparé à un quillard; Je pense que ça reste faisable avec un dériveur lesté, mais j'aurais beaucoup moins confiance dans un quille relevable, du fait du mecanisme de derive qui subit beaucoup plus de contraintes vu le poids du lest dans la quille; Apres certains QR ont dû faire de longs periples meme dans ces tailles, mais je prefererais un quillard pte ou DL, pour plus de simplicité;
Cela dit, bonne chance!


J'ai également un 24 en quillard, c'est d'ailleurs mon premier habitable perso ....
Plein de fois je me suis imaginé dessus sur la route de la transat, ce bateau est tellement bien !!

Alors tu vas te faire ballotter ça c'est sûr mais quel kiff, c'est un bateau qui part bien au surf avec lequel j'aurais fait des moyennes comparable a celles qu'on a fait avec notre 40 pieds a condition d'avoir souvent, très souvent du monde a la barre !!

En revanche le chargement se fait vite ressentir mais ça t'as déjà du l'expérimenter , alors vas y ''minimaliste'' et fait toi plaisir !
Comme dit plus haut assure toi que t'es fixations du safran sont bonne et pareil pour les équerres de la quille !!

Pour les expériences personnelles non mais un pote a fait a peu près la même route que nous sur un sundream 28 dont quelques belles partie en solo ..
On a également rencontré des gens de la mini globe race en plein pacifique, sur des bateaux de 5,8m!

Le f24 donne des envie de large ! Je connais pas beaucoup de propriétaires de F24 mais tous ceux que je connais sans exception ont fini par acheter plus gros et partir dans les Antilles a minima !

Hâte de suivre ça !
Ju


Je pense que ces petits bateaux sont parfaitement aptes à de la navigation hauturiere. Si on a plus gros, c'est essentiellement pour le confort et la vitesse que le poids, la longueur et le volume permettent.
Un bateau comme le F24 doit rester simple. Une batterie, un panneau solaire, une tablette, un regul, une petite annexe ou un kayak, un petit HB pour remplacer la godille et on navigue ou on veut.
Bon, par contre, plus c'est petit, plus il faut etre compétent. Savoir manoeuvre à la voile, se deplacer sur un pont qui bouge, prevoir le temps etc... Profite bien, c'est un bon petit bateau.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (106)

LESBOS

2022