Transat dans les hautes latitudes.

Hello,

J'avais déjà eu quelques infos sur le sujet dans un post différents, mais je reviens vers vous pour des précisions.

Je prévois une navigation Labrador - Groenland - Islande - Irlande pour l'été 2016.

J'hiverne actuellement au nord du lac champlain.

Ceux d'entre vous qui ont deja fait ce périple, avez vous des infos à me donner ?

Mon voilier est en acier, est-il nécessaire de renforcer l'étrave en inox pour éviter de démolir la peinture sur des champs de growler ou le risque d'en croiser est minime ?

Quel période, quel conditions météo ? Quel type de vent ?

Merci d'avance.

L'équipage
05 août 2015
05 août 2015

Le Carrick a fait ce voyage et même plus il y a quelques années.

www.escalenautique.qc.ca[...]ick.pdf

fr-ca.facebook.com[...]9741894

Sinon pas besoin de renforcer une coque acier. Quant à répondre à quelle période, météo et vent, je t'invite à lire d'abord les Sailing Directions et autre Ocean Passage, et revenir vers nous avec des questions plus précises. Globalement la bonne période tourne autour de juin - juillet.

05 août 2015

Bonsoir,
Nous avons fait ce trajet été 2014 au départ de Saint-Pierre et Miquelon. Départ en juin si les conditions de glace le permettent, cela dépend des années. Pas mal de glace le long de la côte du Labrador en général. Essayer d'être en Islande pour la mi-août après le temps peut devenir maussade. Pas de raison de renforcer un voilier acier. Comme l'écrit Micmarin consulter les instructions nautiques et avoir des questions plus précises. Par exemple jusqu'où comptez-vous monter au Groenland?
Pour quelques informations allez sur notre site www.mhp-noeme.com[...] et sur celui de Taravana qui sont monté très haut au Labrador en 2012..
Cordialement.

06 août 2015

Bonjour,
en 93, j' ai fais Bretagne-Irlande-Hébrides-Islande-Groenland puis traversée directe sur la pointe Bretagne avec un "Armagnac".
Pour ma part, le voyage a été écourté par un "bisous" avec un growler non détecté au près dans de la mer formée, grosse voie d'eau, puis grosse réparation de fortune pour pouvoir rentrer.
Je pense que si la coque avait été métallique, j' aurais simplement eu une belle bosse dans le bordé alors que mon vaillant Armagnac a eu bordé, cloison de cabine avant et lisse éclatés!
Côté météo, j' avais au début envisagé de traverser direct sur le Groenland mais j' ai finalement écouté les conseils de navigateurs ayant déjà fait ce trajet et suis passer par l' Islande pour éviter de faire la traversée essentiellement au près.
Pour le retour, j' avais appareillé du Prince Kristiansound-Fjord le 5 sept et suis arrivé en sud-BZH le 19 après avoir essuyé une grosse dépression au large (heureusement au portant), pas d' anémo mais vent estimé largement supérieur à 50nds (le 13 sept, 11bf en bretagne avec nombreuses toiture et arbres arrachés).
Gorlann

06 août 2015

Bonjour,

Je ne peux répondre à votre question mais vous connaissez peut-être des lieux où l'on peut stocker le voilier à sec à l'Est du Canada pour l'hiver 2016 ?
Grand merci d'avance.
Cordialement
marie-Lise & Dominique - voilier Adélie
voilier-adelie.blogspot.fr[...]/

06 août 2015

Shining Waters Marine

Andrea Levy
Marine Services
Shining Waters Marine
148 Nautical Way
Tantallon, NS
B3Z 2P3
902-826-3625 (phone)
902-826-3626 (fax)
44°39'30'' 63°54'42''

andrea@shiningwaters.ca

Avantages que je trouve à laisser son bateau là:
- marina agréable, douche toilettes...
- tout est organisé pour les hivernages
- présence d'un petit shipchandler
- présence d'un mécano plus atelier
- pas loin d'Halifax, la baie juste à l'ouest en fait, pratique pour prendre l'avion ou pour trouver tout ce que tu pourrais avoir besoin, Halifax est un grand port.
- gens hyper gentil et serviable

Bref je recommande!

07 août 2015

Merci pour cette info ; c'est sympa d'avoir répondu. Nous allons contacter cette marina.
Excellente journée.

Marie-Lise et Dominique
voilier-adelie.blogspot.fr[...]/

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Cap Horn, Chili

2022