Transat Cap Vert-Martinique

Bonjour à tous
Pensez vous qu il est possible ou du moins pas trop inconscient de faire une transat du cap vert à la Martinique durant la saison de alizés sur un super challenger MK ?

L'équipage
07 juil. 2016
07 juil. 2016

C'est quoi la taille de ce bateau ?
Mais la réponse générale c'est que des bateaux de moins de 5 m ont traversés voir même des planches à voiles, alors comme il en fait plus c'est possible.
Normalement c'est facile mais il peut y avoir du vent, 25/35 nd, statistiquement majoritairement arrière. Il peut y avoir des creux importants avec des déferlantes. Le problème c'est que plus le bateau est petit, plus il y est vulnérable. Sans aller jusqu'à faire un 180°, mettre le mât dans l'eau ce ne doit pas être la fête à bord et si l'on n'est pas attaché c'est un bon moyen de se mettre à l'eau.
Donc c'est possible de traverser avec un petit bateau mais le risque est plus grand. Maintenant le pire n'est pas une fatalité.
Au point de vue confort on est plus secoué sur un petit bateau et cela peut être pour certains une épreuve. Ne pas oublier que ça dure aux alentours de 15 jours.
Bien préparé mentalement, physiquement et un bon bateau lui aussi bien équipé, pourquoi pas.

07 juil. 2016

Bonjour,

Juste une info ,nous sommes rentrés dans la période CYCLONIQUE dans les Antilles.

07 juil. 201607 juil. 2016

Il parle d'alizés donc pour moi de la bonne saison. A partir de Novembre jusqu'en mai peut être, mais traverser tard c'est arriver proche de la période cyclonique...

07 juil. 2016

Je te conseille d'éteindre ton sondeur, ca risque de faire remonter les calamars geants. Il faut savoir qu'avec le réchaufement climatique ils ont tendance a s'attaquer aux voiliers.

07 juil. 201607 juil. 2016

@Vit de mulet
Pourquoi le vent de secteur Est et qui ne s'est pas arrêté de souffler de mai à novembre tu l’appelles comment ?

07 juil. 201607 juil. 2016

Normalement je pense que l'Alizé tombe (baisse) l'été. Je n'ai pas les statistiques sous la main d'autant moins que de toutes les façons au delà du printemps on ne traverse pas beaucoup car c'est arriver dans la période cyclonique.

11 juil. 2016

Laisse tomber @bruno972 tout le monde avait compris que la bonne saison pour traverser c'est de fin novembre à février. Qu'il y ait du vent l'été très bien, mais c'est juste la saison cyclonique !...

07 juil. 201607 juil. 2016

Le WE dernier à Ste Lucie 15/18 knt de vent. A part septembre où il fait souvent très chaud car l'alizé est "en panne" l'alizé est présent toute l'année. Statistiquement la courbe de sa force suivant les mois de l'année ressemble à une sinusoïde dont le sommet est en janv/fév et le mini fin aout/sept et donc en gros à 30/45 jours près par an il y en a tout le temps.

07 juil. 2016

Hello
Je l'ai fait sur challenger Europe, mais très préparé.
Pour moi possible dans ces conditions, si tu aimes le café ????

07 juil. 2016

Évidemment je parle d alizés donc de novembre à mai (en particulier fin décembre). Les caractéristiques principal d un super challenger sont les suivantes:
Lest 1500kg
Déplacement 3000kg
9m de coque et 7,2 de flotaison
Catégorie de navigation 2
Et donc toi rv56 tu l as fais avec un challenger Europe, pourrait tu m en dire un peu plus sur le "tres préparé" et l état de l océan durant cette traversé ainsi que le nombre de jours. Merci à toi

07 juil. 2016

Oui ton Super Cha va le faire (je blague mais tout juste, une ampoule électrique lancée aux Acores à mis 37 jours pour arriver en Martinique). Il y a quelque Arpèges dans les petites Antilles qui ont bien traversés et qui naviguent encore. Le problème des ces bateaux c'est qu'a l'époque les francs-bords étaient peu importants et dans l'alizé vent-arrière ça roule, donc de l'eau sur le pont. Donc double étais 2 focs et 2 tangons sans GV. (je pousse un peu mais à peine)

07 juil. 2016

Bien préparé je ne vois pas pourquoi.Par contre bateau un peu rouleur au portant?

08 juil. 2016

Ces bateaux sont solides, cf l'expérience des Manu.

Par contre, ça roule bcp bord sur bord

09 juil. 2016

Tous ceux qui émettent des conseils à ce type de fil ont-ils fait cette traversée ?

09 juil. 2016

@Zadig
Certains oui ont fait une traversée. J'en connais au mois un.

09 juil. 2016

Oui
Il suffit de lire

10 juil. 2016

Pour ma part, je possède un voilier de 28 pieds et j'ai traversé l'Atlantique mais sur des bateaux de 11m. Je peux donc apprécier ce qu'aurait été la traversée si je l'avais faite sur mon propre bateau.
Le première chose à dire, c'est que la traversée allée, sous les alizés, donne des vents de 12 à 35 noeuds et une houle pouvant atteindre 4 à 5m de hauteur. Un voilier de 8 à 9m se trouvant dans ces conditions peut-il étaler cette mer ? Sûrement mais pas dans des conditions de confort. Selon la vitesse de carène du bateau, il peut arriver que la vague qui suit un surf arrive trop vite, que le voilier ne puisse pas suffisamment accélérer et se trouve déstabilisé.
Pour le reste, se poser la question de l'avitaillement compte tenu du niveau de charge acceptable sur un petit voilier.

11 juil. 2016

Au portant avec de la mer c'est certain qu'on se fait plus bouger sur un bateau de 9 m de conception ancienne ,avec un arrière étroit que sur un bateau de 11m et plus avec un arrière large bien plus stable et plus rapide à cette allure.
Mais cela il doit le savoir.
Il serait pour lui interessant d'avoir le témoignage de quelqu'un ayant traversé sur ce type de bateau.Et il y a en a.

11 juil. 2016

J'ai fait cette traversée (Canaries-Barbade en passant juste au nord du cap vert, 26 jours) en janvier 1980 en solitaire avec un régulateur d'allure Aries.

11 juil. 2016

C'est ça : pas confortable mais faisable.

Et si 35 noeuds et 4m de Houle, alors ramasser un mob sous voile et / ou petit moteur devient mission impossible

11 juil. 2016

En résumé, à faire si tenté par un demi-exploit sportif, en pleine forme physique et prêt à en découdre et à supporter une vie spartiate.
Dans tous les autres cas, prendre un voilier de 2 à 3m de plus et çà devient une balade plaisir de voileux.

11 juil. 2016

Tout est dit dans les derniers commentaires. Pour avoir traversé Canaries Martinique sur un Fantasia, c'est une expérience initiatique de 27j qui demande un peu d'inconscience, un peu d'inexpérience, d'être un peu téméraire et d'avoir beaucoup d'enthousiasme! On arrive fatigué et heureux de l'avoir fait, surtout à travers le regard des autres...
Se poser la question du retour; pour moi l'Atlantique nord sentait le fait divers, j'ai préféré rentrer à la maison en suivant les alizés.
Au retour, j'ai acheté un 9m et aujourd'hui, je lorgne pour un 11m...la pente naturelle des années...

11 juil. 2016

Bonjour Alfonso, je t'ai reconnu en lisant matelot@17975 !
Bernard du Rozenn-Valv.

11 juil. 2016

Bravo à toi de l'avoir fait sur un Fantasia. ;-)

11 juil. 2016

Merci, c'est gentil. N'ayant jamais navigué sur un 11m avec un arriere large, je me demande si cela va vraiment me changer la vie d'un point de vue confort ( moins rouleur, plus stable...) et sécurité, par rapport à mon vieux 9m (Dufour 3800) à préparation égale. On est tenté d'acheter plus grand avec les prix attractifs de ces dernières années sur le marché de l'occasion; c'est difficile de trouver le point d'équilibre entre la taille du bateau, la sécurité, les finances et l'âge du capitaine...c'est peut être un danger de succomber au "toujours plus"...

11 juil. 2016

La page fb de deux jeunes qui ont transaté a la saison derniere sur un Ecume de Mer (28 pieds) et pour qui ca c'est tres bien passé.
www.facebook.com[...]ntique/

11 juil. 2016

Beaucoup de 10m traversent mais c'est vrai que ce sont des bateaux modernes. Le m supplémentaire change t il beaucoup les choses ?
J'ai traversé une fois sur un 45" et une fois sur un 40". A chaque fois c'était hyper cool. Il y avait du creux mais c'était de la houle et de petites déferlantes. Je me suis ennuyé ferme tellement il n'y avait rien à faire, sinon bouquiner, faire la cuisine et suivre la route avec de temps en temps la météo pour s'occuper. Nous sommes arrivés heureux d'en finir mais en pleine forme. Le seul désagrément c'était comme souvent une mer croisée. Les vagues n'arrivaient pas dans le sens du bateau mais à 45°. Du coup le bateau faisait de temps en temps de super embardées que le pilote corrigeait sans problème.
Par contre nous étions bien fait secouer... dans le golf de gascogne en décembre. Comme quoi faut il n'est pas nécessaire d'aller loin.
Là ou surtout les choses se corsent c'est quand des problèmes techniques arrivent. D’où la nécessité de bien préparer.
Bon maintenant il ne s'agit que de deux expériences et ce n'est pas toujours ainsi.

11 juil. 2016

Je ne traverserais pas sur un voilier de moins de 10 mètres pour tout un tas de raison. Mais la principale reste le manque de réserve de flottabilité de cette taille et donc volume de navire. Les marins comprendront, ceux qui laissent le destin décider pour eux me contrediront.
O

11 juil. 2016

Il est possible et pas trop inconscient de traverser sur un super challenger s'il est bien préparé et si le bonhomme est vraiment motivé.
En ce qui me concerne, si j'avais suivi les avis des uns et des autres...je n'aurais rien fait; donc suivre sa voie avec courage et persévérance...
Quant à savoir si tu deviendra un "vrai" marin, seul Poséidon te le dira.

11 juil. 2016

L'expérience des uns et des autres montre que c'est possible. Pas forcément très confortable. Mais après c'est à chacun de se prendre en main. Rien ne vaut sa propre expérience. Je partage l'avis de @matelot17975. A trop écouter l'avis des autres on reste au bistro.... L'important à mon avis est ce qui a été dit, une très bonne préparation de tout ce qui concerne la sécurité et du courage.

11 juil. 2016

@matelot@17975
Euh, il me semble que tu prêtes aux précédents posts des propos qui n'ont pas été tenus et que tu ne fait que répéter ce qui a précisément été dit...
Personne n'a formellement déconseillé de le faire. Il n'y a eu que des conseils de prudence quant à la préparation du bateau, de l'équipage et également sur la météo à attendre.

11 juil. 2016

C'est vrai Zadig. Je me mets à la place d'Eli 15 , j 'estime ses doutes, ses rêves, son enthousiasme et son côté Candide...Il est bon d'écouter les conseils de prudence; il est bon aussi d'écouter les encouragements de gens expérimentés qui vous aident à grandir.

11 juil. 2016

j'ai oublié d'écrire plus haut que j'ai fait cette traversée avec un super challenger de l'époque

12 juil. 2016

Salut fe, donc tu as fait la traversé avec un challenger "de l époque". Peut tu m en dire un peu plus sur les différents états de la mer que tu as rencontré, tes frayeurs si il y en a eu, et surtout l équipement et les points du bateau primordiaux a surveiller ou changer sur ce type de bateau. Car en vérité je n ai pas encore de bateau, mais compte tenu de mon budget et mes envies je pense que ce modèle et vraiment un bon compromis. Je vais en visiter un ce soir d ailleurs.
Merci cordialement
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
www.leboncoin.fr[...]535.htm

13 juil. 2016

le bato est prêt à condition de laisser la chaine de 12 sur le quai ou de la mettre dans les fonds du 8 suffit largement avec du câblot
alain

12 juil. 2016

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
www.leboncoin.fr[...]535.htm
Que pensez vous de ce super challenger.

13 juil. 2016

laisser la chaine de 12 sur le quai et prendre du 8 et du câblot
alain

12 juil. 2016

En quittant les Canaries, j'ai eu un coup de sud ouest. J'ai pris la fuite sous tourmentin pendant 36 hrs : le super challenger s'est très bien comporté. C'est un bateau rapide par petit temps et très agréable.
L'annonce semble très intéressante et bien équipé. Le bateau est-il hors de l'eau ? Surveille la jonction quille coque.

13 juil. 2016

Annonce très intéressante.
Prévoir quand même de rajouter une bonne capote de roof pour canaliser les embruns et se tenir dans le cockpit et un bimini parce-que sous les tropiques, çà cogne.

13 juil. 2016

Mettre surtout un pilote auto ou un régulateur.

13 juil. 2016

Pilote auto ST2000, précisé dans l'annonce.
Un régulateur en plus, ce serait bien.

13 juil. 201613 juil. 2016

un petit navik d'occase bien révisé
il y a aussi un qui en fait en hollande et qui commercialise les pièces navik .mister wee je crois .
même avec le dessal 40l d'eau douce c'est pas assez au moins le double en bidons
sous la table du carré .
alain

13 juil. 2016

Avec 500l dans les cuves et 150l en bouteilles on traverse même en prenant des douches !....

13 juil. 2016

500 l d'eau = 500 Kg ... dans les cuves ??? d'un super cha ???
C'est pas Une douche que tu peux prendre, mais un bain dans le cockpit ...

13 juil. 2016

Avec 180 litres dans la cuve, on a fait la traversée retour à deux et il en restait au moins le tiers arrivé aux Açores.

13 juil. 2016

windvaneselfsteering.com[...]/
j'ai trouvé pour le régul ,ils ont des pièces pour navik
alain

13 juil. 2016

C'est tout a fait faisable, je l'ai fait sur un Karate cabine arriere et sur un sun Legende....il faut bien preparé le bateau et avoir un bon sisteme de pilote ou regulateur sur le karate j'avais un Navik et sur le sun Legende un hydrovane..

13 juil. 2016

Il me semble qu'un Karate fait pratiquement 10m et un Sun Legend 12m. Je me trompe ?

13 juil. 2016

On chipote pas pour un mètre !

13 juil. 2016

Alors autant partir avec un 8m...

13 juil. 201616 juin 2020

J ai un pote qui a transaté avec sa copine ( 60 et 62 ans )l année dernière sur un 8 mètres suédois , en 28 jours en novembre !
pourtant sa barque s appelle : Nopasaran)

:bravo: :topla: :alavotre: :whaou:

13 juil. 201616 juin 2020

Impossible non, inconscient oui si le bateau et le capitaine n y sont pas sérieusement préparé.
Je l ai fait 2 fois, 7 mètres (26 jours Canaries Guyane ) puis 9 m ( 10 plus 17 jours ) Canaries cap vert Martinique.
Ça demande quand même une bonne expérience pour faire les bons choix.

Dans les deux cas, fatigue comme après une bonne semaine de boulot, et 5 kg de trop sur la balance à l arrivée.... ( oui je mange bien en mer.... )

14 juil. 2016

Je pars dans un mois pour ce périple via Madère Canaries Cap Vert et retour par les Açores l'an prochain, la classique.
Le bateau: Dehler 31 donc un moins de 10m mais trés marin, bonnes performances, sérieuse construction " deutsche qualitat"
L'équipage : ma pomme en solo

La préparation:
- un tour complet d'Irlande via tour de Bretagne, Cornouailles, Scilly, Ecosse, l'an dernier, en solo - super bien passé et complètement conquis par la formule.
- côté bateau: pilote auto, regulateur l'allure Windpilot, hydrogénérateur convertible en éolienne, panneau solaire 25+80W, étai largable/ solent ou tourmentin, pose de 3e ris GV, remise a neuf complète du gréement, grosse révision moteur, et j'en passe ...
- côté bonhomme: salle de gym, musculation, cardio training, me rendre capable de tenir un effort soutenu sans me foutre en vrac, le solo est exigeant, bilans médicaux complets, epreuve d'effort, séances de sophrologie pour apprendre les techniques de respiration abdominales, de relaxation, de dé-stress et de mise en condition pour le sommeil polyphasique.

Tout ça, déjà, est bien passionnant en tant que tel, et la suite est proche.
Je prendrai le temps de descendre jusqu'au Cap Vert.

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022