Trajet Rouen - Le Havre

Bonjour,
Un petit retour sur le trajet que nous sommes en train de faire, à destination de ceux qui auront à le faire sans connaître.
Pour l'instant, nous, on le fait dans le sens facile de la descente.
On est partis du port de plaisance de Rouen (gros bof, on aurait mieux faire de se mettre à la halte fluviale en centre ville, on aurait été plus au calme, pour un coût probablement bien moindre ...

On a souhaité couper la descente en deux, en faisant un arrêt à mi-parcours pendant la renverse de courant.
Pour l'arrêt, contrairement à ce que j'avais lu ici ou là, on peut bien s'arrêter à Duclair : une péniche est aménagée en Ponton... La place n'est pas garantie (elle n'est pas bien grande, mais semble rarement utilisée), mais son utilisation ne semble être qu'une tolérance... La péniche n'étant plus vraiment entretenue à cet effet... Pour quelques heures en journée, ca doit le faire.

Maintenant, le plus intéressant : les courants de marée.
A un endroit donné, les marées font 3h de montée, 9h de descente, ce qui donne des marées montantes assez violentes.
Par contre, en navigation, vers l'amont ou l'aval, comme les horaires sont décalés en remontant, ca fait 6h/6h.
Le truc, c'est que je n'ai pas trouvé les horaires des courants, seulement ceux des marées... Alors en arrivant à Duclair juste avant la marée montante, j'ai eu peur de m'être planté de beaucoup.
Mais finalement, non, le courant s'inverse vraiment violemment quelques minutes après le debut de la marée montante... Et là même avalant, il y a de quoi rester sur place moteur plein gaz...

Bon, en écrivant ce message, j'attends la renverse, et malgré le début de marée descendante, elle n'a pas encore pointé le bout de son nez.

La dernière blague, c'est le trafic composé de grosses péniches assez classiques, mais aussi de monstrueux cargos.
Mais les cargo aussi attendent la marée, et donc éviter de jouer à contre courant évite aussi d'en croiser.

Bon, je poste déjà ca, et j'envoi la suite du CR une fois à l'arrivée

L'équipage
08 août 2021
08 août 202108 août 2021

Paradoxalement, il est plus aisé de remonter vers Rouen que de descendre vers Le Havre. La raison en est qu’on suit l’onde de marée en montant alors qu’on prend une renverse en descendant.

Les courants en Seine :


08 août 2021

Il existe un annuaire des courants avec les heures en fonction des lieux.Un ami m'a montré son exemplaire l'année dernière.


08 août 2021

Bien qu'ayant pratiqué ce trajet quelques dizaines de fois, je ne comprends pas l'analyse des courants de notre ami Peuwi.
Comme l'indique Lulu2, en remontant vers Rouen, on monte avec l'onde de marée et on se retrouve avec une dizaine d'heures de flot porteur si on sort du sas de Honfleur dans l'heure qui précède la renverse, ce qui permet de rejoindre Rouen sans problème.
Dans l'autre sens, on se prend nécessairement une renverse dans le nez. Je l'ai fait en des temps lointains avec un HB qui ne nous propulsait pas à plus de 4N.
Dans tous les cas, il faut calculer son affaire (jour et heure) afin de faire le trajet durant le jour puisqu'il nous est interdit de naviguer la nuit, donc même si on pense pouvoir s'amarrer quelque part, c'est une erreur de vouloir s'arrêter pour attendre la renverse, ce qui rend nécessaire de prévoir tous les approvisionnements dont et surtout le carburant. Cela implique également de partir le matin dans tous les cas de figure, en début de matinée.


08 août 2021

En cas d’amarrage en cours de route, attention au sillage des cargos qui crée des vagues étonnamment abruptes qui peuvent projeter violemment sur le quai.

En croisant un cargo en Seine, c’est la seule fois où j’ai eu de l’eau verte courant sur le pont. Pourtant je pratique souvent différents raz.


ecumeur:Je confirme l'information de Lulu au sujet d'un amarrage en cours de route. Outre le fait que c'est interdit, on s'expose aux vagues de sillage des gros navires qui peuvent entraîner des dégâts.Par ailleurs, il faut veiller VHF73 et signaler notamment tout incident de route.Je n'ai jamais pris l'écluse de Tancarville et le canal pour rejoindre Le Havre, qui traverse la zone portuaire avec des ponts levants.·le 09 août 2021 10:40
09 août 2021

Au final, la navigation en elle-même s'est relativement bien passée.
La marée descendante à Duclair était à 14h, mais il a fallu attendre 15h pour que le courant s'inverse bien (et encore, pas beaucoup)
Effectivement, dans les graphiques de Lulu2, on voit bien que le courant de la marée montante arrive extrêmement rapidement, alors qu'à l'inverse, le courant de marée descendante met un long moment à s'installer, et ca vaut même le coup d'y aller alors que le courant coule encore un peu dans l'autre sens.
Mais on a néanmoins eu le temps de finir la descente (jusqu'au canal de tancarville dans notre cas), qui s'accélère progressivement.
On n'a croisé aucun cargo pendant la descente, puisqu'ils étaient tous passés pendant le flot. (et aucun à la descente non plus... J'ai l'impression qu'ils sont arrivés en pleine nuit, sans se préoccuper de s'être pris le flot dans la tronche)

On a pu constater que chaque bac a son quai de stationnement ... Qu'il n'utilise donc pas pendant qu'il tourne. S'il est évidemment hors de question de s'y amarrer la nuit, je me demande si ce ne serait pas ok de s'y amarrer une heure ou deux au plus fort du flot si le bac n'est pas dessus.

Mais bon, en arrivant à l'écluse de tancarville (pourtant prévenue, et appelée en boucle toute la journée sans réponse), elle nous indique qu'elle ne va pas pouvoir nous prendre avant 1h30, qu'ils sont en train de faire des chasses, et que l'on a qu'à ... s'amarrer aux énormes duc-d'able des pro, avec quasiment plus de fond à cet endroit là, et avec le courant au plus fort et une renverse prochaine prévue... (et des courants tous tordus qui éloignent du quai à cet endroit là)
C'est le problème d'arriver devant cette écluse à la toute fin de la marée descendante.
Bref, on s'est amarrés, mais on a clairement pris des risques de folie pour le bateau et pour nous. (d'ailleurs, on n'aurait jamais pu s'amarrer sans l'immense antenne BLU qui traine sur le pont qui nous a permis de passer une aussière à un bollard distant de plusieurs metres ...
Bref, quand on se dit qu'on peut s'amarrer là, alors c'est qu'on aurait vraiment pu s'amarrer absolument n'importe où ailleurs.

Au final, on a aussi pris (faute de bollards étagés dans l'écluse) notre première écluse sans le moindre amarrage en début de bassinée ... Heureusement, ils ont été sympa, et ont manœuvré l'écluse lentement.

Bref, on est bien arrivés à Tancarville, mais totalement rincés.


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (22)

La Giraglia

2022