Traitement préventif de l'osmose

Bonsoir a tous

je souhaiterais avoir votre avis sur la methode la plus efficace pour traiter ma coque monolithique polyester brute de demoulage.
Est-ce par ponçage,sablage,rabotage.
J'avoue que j'ai du mal a acheter chez le ship du coin au prix fort , j'utilise une résine epoxy pour saturer du CP ,peut-elle être utilisée dans ce traitement là ?
A+Stephan

L'équipage
26 nov. 2005
27 nov. 2005

perso
juste après démoulage, marquer la flottaison bien de niveau(en charge), masquer (bande cache plastique rouge de 3M)dépolir le gel-coat à l'orbitale grain 180 ou 220 (ou vibrante mais c'est moins rapide), appliquer 2 ou 3 couches de primaire époxy bicomposant (bien respecter le temps ouvert donné par le fabricant sous peine de devoir redépolir entre les couches) et antifouling dans la foulée (toujours dans le temps ouvert).
même si on ne remet pas à l'eau dans la semaine, il faut passer au moins une couche d'antifouling...et en remettre une au moment de la mise à l'eau (suivant les spécifications du fabricant)

27 nov. 2005

faut voir
ta résine de strat risque de ne pas se "tirer" comme une peinture, avec un étatde surface épouvantable à la troisième couche. Faire un essai avant sur un vieux morceau de polyester préparé comme dit batelier, mais grain 120. Plus fin on risque de ne pas éliminer complètement la cire de démoulage.
Respecter les temps de surcouchage, si tu attends trop longtemps il faut reponcer entre chaque couche.
Bonne remarque de Batelier sur la première couche d'antifouling, à appliquer avant durcissement complet de l'époxy, sinon ça partira par plaques.
Le traitement est absolument inutile si le bateau est a sec la plus grande partie de l'année.
Au boulot :-D
Alex

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022