Traîtement préventif anti-osmose

...Le bateau, la coque, sèche depuis octobre, il faut env.6 mois, ça, j'ai compris!
Je me suis rendue sur place il y a quelques jours: Autour de la coque, niveau flottaison, ils (le chantier) ont collé une "jupette" d'environ 30 cm. Il pleuvait des cordes, la jupette était plaquée par le vent contre la coque, et l'eau s'écoulait jusqu'à la quille.
On me dit que la mise à l'eau pourrait se faire en avril, seulement si la coque est sèche! Que se passe-t-il s'il pleut par ex. 1 x par semaine, ou 1 x par mois? Est-ce que le temps de séchage est ramené à zéro? :-( Merci de votre renseignement. Erica
plio@merica.ch

L'équipage
06 fév. 2004
06 fév. 2004

séchage
bonjour erica,

pour un traitement contre l'osmose, il faut de toute façon rincer la coque régulièrement pour éliminer le sel, l'acide... (bien évidemment après le rabotage et-ou sablage) donc l'eau de ruissellement n'est à mon avis pas ce qui va empêcher le bateau de sécher.
c'est le vent (et le temps...) qui va assécher la coque
par contre si quelqu'un peut me renseigner sur l'utilité de la jupette je suis preneur, j'ai déjà vu ça une fois ou 2 sans me poser cette question!

06 fév. 2004

jupette?
Pourtant, même les britiches ont supprimé le sexe des boats !!! :-D
Ceci étant, je ne vois pas l'intérêt d'une jupette d'autant qu'il y a deux "chances" sur trois que l'adhésif, laissé aux intempéries soit impossible à enlever! :-(

16 fév. 2004

Jupette
Bonjour,
Le responsable du chantier dit que la jupette empêche l'eau de s'écouler sur la coque... :-p
"On" m'a aussi dit que d'autres chantiers enveloppent carrément le bateau (dans du plastique) pour le sécher, mais très cher!

Finalement, contradiction de chantiers (!)...cette dernière methode n'est pas la meilleure car retient l'humidité - ce qui me semble assez logique!

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022