traitement anti osmose

bonsoir
je suis à la recherche d'un voilier modele des années 80 genre FIRST 35
sur des annonces je vois souvent ce commantaire
"traitement anti osmose fait "
si le voilier à etait bien entretenu il est quand imperatif de faire ce traitement ?
d'avance merci pour vos reponses

L'équipage
05 nov. 2013
06 nov. 2013

Bonjour,

Je pense que le traitement n'est pas obligatoire...

En fait, lors de l'achat bien inspecter la coque (présence de cloques par exemple) ou mieux faire une mesure d'humidité pour vérifier que le voilier n'est pas osmosé.

Aprés l'achat d'un volilier "sain" il est toujours possible de faire un traitement anti osmose en préventif mais cela impose la mise à nu du gel coat (donc grattage) puis quelques mois de sechage (même si pas d'osmose).

Ensuite traitement puis antifoulling.

On parle beaucoup d'osmose et de traitement mais je ne connais personne qui ait été obligé de réparer son voilier car il était "pourri" d'osmose à un point tel que l'on aurait pu passer à travers de la coque et couler...

Stan

06 nov. 2013

merci pour votre reponse ,avant l'achat du voilier je le ferais sortir pour faire un controle de la coque ,je serais deçu si il faut le traité ,quoique je laisse tomber l'affaire ,c'est pas les voiliers qu'il manque .

07 nov. 2013

Bonjour,

Effectivement le marché est bas et offre beaucoup de voiliers il est donc possible de trouver un bateau avec une coque en bonne état.

Bon courage
Stan

07 nov. 2013

jean , mieux vaut acheter une coque osmosé et de faire faire le traitements, que acheter un bateau avec traitement de fait , car y des traitements fait a la ouaneguen et ceci reste l or noir des chantiers qui ne garanti rien du tous puisque ces que le produit qu il est et pas la pose le fabricant ce retourne contre le chantier et vise versa .

07 nov. 2013

[...] mieux vaut acheter une coque osmosé et de faire faire le traitements [...]

Il faut quand même savoir qu'un traitement curatif n'est pas donné, mais surtout qu'il oblige à laisser sécher son bateau sur un terre plein au moins 9 mois...
C'est pas un détail.

07 nov. 2013

Deux cas intéressants d'une coque osmosée :
- si on ne compte pas faire les réparations (ça n'empêche pas de naviguer)
- si on n'a pas envie de naviquer pendant un an
et bien sûr si le rabais par rapport à une coque nickel est plus conséquent que les réparations.

07 nov. 2013

Très juste bigcheese.
j'ajouterais un petit bémol: une coque osmosée se revends très très mal: l'acheter ainsi oblige quasiment à faire les travaux...
Olivier

07 nov. 201307 nov. 2013

@oliv44
.... ou bien de faire avec sans intention de revendre ...

07 nov. 2013

vous oublié une chose ces que 98/100 de la flotte est osmosé donc !!!!!!! si vous acheter un bateau avec un traitements qui a été mal fait (ce qui est très souvent le cas ) ces retour case départ et au final coute plus cher(très souvent pas le budget pour et procédure avec l ancien proprio ) . si vous acheter un bateau qui est osmosé non traité , vous négocier le prix en conséquence et faite faire le traitement, ce qui vous permettra d avoir un œil sur les travaux et aurez la garanti du travail effectué, puisque ces vous qui l avez ordonnées , résultat ça vous coutera beaucoup moins cher et surtout tous ceci aura été mis dans le budget du bateau .l' idéal ces acheter un bateau fin aout et de faire le traitement de-suite afin qu il sèche tous l hivers , pour la saison suivante . après chacun fait ce qu il veut moi je préfère acheter un bateau et passer par la case chantier et avoir le budget prévue directement et être tranquille après que d acheter un bateau qui est prêt a navigué et de voire que tous largue au fur et a mesure et des cas comme çà j en voie très souvent .

07 nov. 201307 nov. 2013

98% ????
de connerie peut-être,
mais de bateaux osmosés de manière visisble , certainement pas.
c'est quel institut de sondage qui sort ça?

07 nov. 201316 juin 2020

bonjour a tous,j'ai effectué un traitement osmose il y a quelques années,rabotage de la coque par un pro, puis rinçage copieux plusieurs jours,sablage de la quille,le traitement m'a pris une semaine,et environ 13 couches de produits différent , le résultat m' a surpris la coque parait neuve. le bateau un first 305 est de 1985,
acheté en 2000 ,des petites cloques ont été rebouchées jusqu'en 2006, erreur énorme les endroits les plus atteints étaient justement ou j'avais bouché les cloques,suite a cela le bateau a été sortie de l'eau en décembre 2006, mis a sec traitement effectué en aout 2011
la quille avait encore des traces d'humidité 5 ans après la fonte c'est une éponge!!! le plus gros problème est d'avoir une semaine de beau temps avec une humidité <70% le matin il faut attendre que le soleil ait fait baisser le taux h autrement pas de problème si ce n'est de la patience entre les couches.
j'ai dormi sur place dans mon cc qui me servait de camion atelier,
un autre point important le vent!!! le dosage de l'enduit se fait au gramme près et avec du vent on peut perdre quelques grammes a chaque mélange et le rapport n'est plus bon a la fin il reste plus d'un produit que de l'autre!! mélange de 150g a chaque fois sinon pas assez de temps pour le metre en place, étalé au platoir inox le meme que pour l'enduit a joint du placo .si vous souhaitez d'autre
tuyau contactez moi ce sera avec plaisir.

j'ai des photos des différents stade mais comme je ne suis pas doué en informatique je ne sais pas les joindre autrement qu'a un destinataire m'en excuser!!!! :bravo: j'ai réussi!!!!!!!!!!!!!!!!!

07 nov. 2013

ENORMITE !
Si j'ai compris, matelot@37857 prétend avoir traité une coque osmosée correctement en une semaine de séchage par beau temps.
c'est physiquement IMPOSSIBLE.
donc pas seulement en informatique qu'il n'est pas doué !

07 nov. 2013

Big Cheese

.
Il a écrit : "suite a cela le bateau a été sortie de l'eau en décembre 2006, mis a sec traitement effectué en aout 2011 " et "la quille avait encore des traces d'humidité 5 ans après la fonte c'est une éponge!!! "

Donc le bateau a séché 5 ans.

08 nov. 2013

gros fromage il ne faut pas lire en diagonale ,il a séché plusieurs années
alain

08 nov. 2013

@ brufan , oui le bateau a séché 5 ans mais je n'avais pas précisé que le pelage de la coque avait eu lieu au mois de juin, et pendant 2 mois la coque a été rincée copieusement.
@ bigcheese, pas doué en informatique , mais j'essaie de lire correctement avant de trouver a redire, je te pardonne c'est ma semaine de bonté!!!! :pouce:

08 nov. 2013

ben désolé mais c'était pas très clair
Mais c'est quand même assez rare d'attendre 5 ans à sec pour le pelage d'une coque (je suppose qu'il y avait d'autres raisons).
Par ailleurs, laisser la réaction chimique de l'hydrolyse se développer derrière le gelcoat n'est pas la meilleure des solutions. car même si la pression osmotique s'arrête, l'humidité reste emprisonnée
Tant mieux si malgré cela, 2 mois ont suffi pour "sécher" les polyesters.

08 nov. 2013

Tous les bateaux en plastique sont destinés à être osmosés un jour ou l'autre. C'est inéluctable et on ne peut rien faire contre, à part le mettre sur ber au moins 6 mois par an (et encore dans une région sud et ventée)

08 nov. 2013

Extrait des articles de l'architecte érik lerouge:
L'osmose n'est pas une tare irrémédiable du stratifié,seulement la conséquence de matériaux de qualité médiocre,d'une mise en oeuvre indifférente,dû uniquement à une recherche de productivité,gelcoat et résine ortho,projeté à la machine,ébullage bâclé qui ne manqueront pas tôt ou tard de favoriser le phénomène d'osmose.
toujours du même auteur,ne pas confondre vulgaire plastique et bon polyester,les bateaux construits dans les règles de l'art,avec de bon matériaux,ont très peu de chance de rencontrer se phénomène.

08 nov. 2013

Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, tous les plastiques seront un jour attaqués par l'osmose. Il y a d'abord un phénomène physique, (la poussée d’Archimède etc...) qui fait que petit à petit l'eau s'incruste dans le matériau, ensuite une réaction chimique qui se développe peu à peu.
Ce serait bien si quelqu'un savait faire la différence entre "vulgaire plastique" et "bon polyester" qu'il explique ici comment faire un distinguo entre les deux et surtout dire quel fabricant fait des bateaux en "bon polyester" et quel fabricant fait des bateaux en "vulgaire plastique", ça aiderait beaucoup de gens.
Pour in fo, mon denier bateau était un très bel Océanis et au bout de 13 ans il a été osmosé.
Alors développez messieurs !!!!

08 nov. 2013

Parait que les polyesters d'antant etaient de meilleure qualite les normes de securite ayant evolue par la suite pour proteger les travailleurs. Enfin mon bateau de 62 est plein d'eau et seche tranquillement...

08 nov. 2013

ben moi, je maintiens que c'est faux ;sinon, ça serait d'ailleurs expliqué plus nettement par les spécialistes.
Archimède n'a rien à voir là dedans, mais éventuellement la pression hydrostatique mais qui est peanuts à moins d'1m de hauteur d'eau; d'ailleurs, elle aura plutôt tendance à plaquer le gelcoat sur les polyesters.
Bien sûr que le gelcoat va s'user et finir par ne plus empêcher une humidification des polyesters
Mais quand?

Un copain a un Yamaha 29 de 1979
Aucun traitement sur le gelcoat depuis l'origine.
A l'eau depuis 35 ans avec sortie maximum 1 mois par an
Mesures à l'humiditest après une semaine hors d'eau = 0 à chaque fois.
Quand doit-il craindre l'hydrolyse?

08 nov. 2013

Ca serait intéressant de savoir avec quoi il mesure l'humidité votre copain! Et pour la pression à moins d'1m vous avez essayé d'enlever une sonde de loch? Faites, mais prévoyez d'avoir le bouchon à côté de vous...

08 nov. 2013

Je dirais bien avec quoi mon copain mesure mais ce serait vulgaire.

En tous les cas, désolé mais il n'a aucune manifestation osmotique et je ne crois pas qu'il soit le seul.

C'est marrant qu'il faille se justifier quand on n'a pas de problèmes!

Quant à la sonde de loch, je la nettoie régulièrement et bien sûr, j'ai le bouchon à coté
La pression hydrostatique sur une coque à 50 cm est de 0,05 bar, soit 50g/cm2,
Donc pour la sonde c'est une force de 1kg sur un trou de 5 cm !!!!

08 nov. 2013

merci à tous pour vos reponses ,dimanche je vais voir un first 35
à port camargue ,si tout va bien d'ici deux à trois mois je serais à bord de mon premier voilier .

08 nov. 2013

bonne chance et bonnes naves a toi :bravo: :pouce:

08 nov. 2013

merci
pour la navigation ce sera pas de suite ,je debute j'ai tout à aprendre .

08 nov. 2013

ne nous fâchons pas,j'aimerai tout simplement connaitre des cas de bateaux osmosés,construit à partir de résine vinylester ou iso,résine principalement employée par de petits chantiers pour la construction de multicoque ou monocoque en sandwich.

Les shellfishs,biquilles de chez CNSO,avait leur coque construite en époxy(d'après les revues)bateau naviguant depuis 1964,là encore,si un propriétaire a eu son voilier victime d'osmose qu'il le signale,ça permettrai de
départager les avis
Désolé pour votre très bel Océanis,mais il fait simplement parti des voiliers de grandes séries,sorti d'un chantier usine réputé,mais construit avec des résines bas de gamme,comme pratiquement dans tous les autres grands chantiers,je suis totalement d'accord avec vous,tous ses bateaux aurons tôt ou tard des problème d'osmose,normal,produire au moins chère pour vendre,trop chère,ça ne se vend plus,aussi simple que ça.
amicalement.

09 nov. 2013

c'est pas evident tout ça :tesur:

un antifouling fait tout les ans aide à garder une coque saine ?
il fait un beau soleil sur nimes ,demain je serais à port camargue ,je vais encore rever devant plein de voilier avec mon epouse et les enfants :heu: .

09 nov. 2013

Bonsoir,

Il y a peu de temps sur H&O un internaute nous avait posté ce lien sur le sujet. Cet article mérite d'être lu attentivement :
lorenzo.heoblog.com[...]dex.php

Pour ma part j'ai noté beaucoup d'incohérences et de contradictions entre les "soi disant" professionnels du domaine. Je veux parler des chantiers. Et je rejoins Hériona sur son scepticisme quant aux bateaux vendus traités anti osmose et qui en réalité ont été très mal réparés.

Le problème atteint-il 98%? Je n'en sais rien mais je suis persuadé que la proportion des bateaux malades est grande. J'en ai personnellement fait l'amère expérience sur le mien. Bien sûr mon cas ne fait pas une généralité.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022