Trace oxydation sur chape de ridoir

Certaines chapes de mes ridoirs ont des traces d'oxydation.

Tout le montage est fait en inox, le tout sous protège ridoirs (côté cadènes), je ne comprends pas comment il y a de la rouille là dedans ?

QQ1 aurait le même ?

L'équipage
13 déc. 2020
13 déc. 2020

Dans l'alliage fer inoxydable le chrome situé en surface protège le fer de l'oxydation de l'O2 (puisque nous baignons tous sur Terre dans de l'air à 21% d'O2, qui nous permet de vivre intensément mais du coup pour une plus courte période, qui permet d'oxyder tout ce qui peut l'être).
La protection est réalisée en fin d'usinage par passivation et polissage méticuleux pour faire en sorte que le chrome soit seul présent en surface, ce que donne le poli miroir, irréalisable vraiment dans certaines zônes. Naturellement la protection est d'autant meilleure que la proportion en chrome est forte
(inox 316 meilleur que le 304) et la reste au besoin par entretien. Toute micro blessure découvrant le Fer engendre immédiatement une oxydation extensive et perforante du fer adjacent au chrome.
Le meulage tronçonnage de l'inox doit être fait avec des accessoires non contaminant en Fer.


13 déc. 2020

@ outremer 😵 Merci professeur 👨‍🎓


13 déc. 2020

Et si des outils ferriques ont été utilisés pour régler les haubans, il est probable qu'ils aient laisser des particules qui rouillent.


13 déc. 202013 déc. 2020

Solution: nettoyer les ridoirs au wichinox ou autre gel passivant et nettoyant. Très efficace.
Ensuite, ne pas recouvrir les ridoirs car les caches maintiennent l'acier dans un remugle plutôt propice au développement de la corrosion. C'est pour ça qu'ils sont rouillés. Comparez avec les parties restées à l'air libre.


Jospi:ce que tu dis, je l'avais bien remarqué ·le 13 déc. 2020 18:36
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (64)

ANDROS

2022