Tourmentin gréé sur bas étai ?

Bonjour à tous. J'ai un tourmentin tout neuf qui était dans mon bateau quand je l'ai acheté mais rien pour le gréer. Comme je n'ai pas un programme hauturier et donc pas de navigation bien supérieures à 24 heures, j'évite de sortir si je dois rencontrer plus de 6 beaufort. Donc je n'envisage pas de financer le montage un étai largable. Par contre mettre quelques poulies pour utiliser le bas étai dont la longueur correspond au guindant du tourmentin me semblerait un plus en matière de sécurité. Mais la question est : ça se fait d'utiliser un bas étai pour ça ? sans bastaques mais avec des barres de flèches poussantes très angulées. Gibsea 33 de 2000.

L'équipage
28 oct. 2020
28 oct. 2020
0

Le tourmentin est la voile ultime avant l'affalement complet de la voilure avant, faite pour encaisser de fortes vitesses de vent et placée assez haute par rapport au pont pour ne bas subir une déferlante.
Son étai doit donc être à la hauteur. Perso ayant passé la trinquette sur enrouleur, j'ai monté en étai largable depuis le 1° étage de BdF où convergent les bas haubans en position bas étai avant pour le tourmentin qui ne servira sans doute jamais.


28 oct. 2020
-1

salut, perso je pense qu'il n'y a pas de problème sur le bas étai sachant que cette voile de 4 à 5m2 pour ton boat ne va s'utiliser que en mode voile tempête et ne va pas vraiment tirer le bateau mais bien bordée va plutôt le garder dans l'axe du vent portant, il faut tout de même que ton bas étai et points de drisse et d'amure soient correctement dimensionnés, cette voile n'est pas vraiment prévue pour autre chose que cette utilisation, à toutes allures pour vents moyens à forts au lieu d'utiliser un tourmentin il est préférable d'utiliser d'autres voiles d'avant sur étai fixe ou largable.


Flora :):Oui et que le pont soit costaud au niveau de la prise du bas étai... prévoir un truc pour le renforcer ? contre-plaque ou tirant ? ·le 28 oct. 17:54
28 oct. 2020
0

Je ne pense pas qua la fixation du bas étais puisse encaisser les effort d'un tourmentin.
Avant de se lancer dans une telle manipulation il faudrait contacter un expert.


28 oct. 2020
0

Si un bas étai ne peut pas encaisser un tourmentin mieux vaut éviter de naviguer par F4/F5 (tout dessus juste avant de réduire) où les efforts sur le gréement sont les plus forts.
Le tourmentin est effectivement une voile pour les conditions extrêmes qui ne sont pas prévues dans l'usage évoqué.
Il me semble qu'un bon enrouleur en bon état avec un génois en bon état peuvent encaisser des vents très forts, bien au delà de F7, permettant de faire route jusqu'à un abri puisqu'il est précisé "navigation de 24 H maxi"
Cdt
Yves


Kobaia:"un génois en bon état peuvent encaisser des vents très forts, bien au delà de F7"

Ah...? Euh... Non, rien·le 29 oct. 12:03


matelot4x4:Hé bien OUI. Retour de mes expériences vécues (et pas des "on dit") sur des bateaux bien différents dont certains pas équipés "cap hornier" et de "grande série". En 60 ans de voile par tous temps je n'ai jamais utilisé de tourmentin. Mais trinquette à ris sur bas étai pour remonter au vent par F7,F8, F9 (45 kts), oui. Bateaux 11 m maxi. Présentement, nous discutons pour un navigateur qui fait de courtes sorties qui limiteront obligatoirement le risque d'affronter le super gros temps pendant toute la durée de l'événement. Au pire, avec une surprise météo grave, il sera jamais à plus de quelques heures d'un abri. Un bon enrouleur et un bon génois feront le job.·le 02 nov. 11:20
28 oct. 2020
1

Sur mon bateau j'utilise le tourmentin sur le bas étai (que j'utilise aussi pour mettre une trinquette).

Mardi dernier, avec un F8 ça à bien fonctionné.

Après ça dépend peut être du bateau..


29 oct. 202029 oct. 2020
0

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre. Vis à vis de la capacité du bas étai à encaisser les efforts, je ne suis pas inquiet mais je vérifierai la taille de la contreplaque sous le pont quand j'aurai la liberté de rejoindre mon bateau, c'est vrai qu'il n'y a pas que le vent qui pousse mais potentiellement une déferlante.
Je suis plus dubitatif sur la tenue des quelques rivets pop avec lesquels je pourrais fixer la poulie de drisse sur le mat sans démater.
Et je m'interroge aussi sur la position trés reculée du tourmentin et à sa conséquence sur l'équilibre du bateau.
Si quelqu'un a un avis/conseil sur ces deux points, je suis preneur.


Flora :):Concernant la position du tourmentin et l'équilibre, je crois que ça serait correct, la GV serait à 3 ris au mieux, ou pas de GV du tout...·le 29 oct. 17:45
Quizas:tout à fait, et il est plus simple et facile d'endrailler et de laisser à poste un tourmentin sur le bas étai et un tourmentin trop avancé va augmenter les embardées, pour la poulie peut-être un capelage dyneema sur la ferrure du bas étai, par contre il faut penser à un point de tire correctement placé. dans l'absolu si sorties de 24h je serai assez d'accord pour faire l'impasse sur le tourmentin et son gréement.·le 29 oct. 18:52
Mécaflu:Merci @Flora et @Quizas pour vos conseils étayés et votre attitude toujours positive.·le 30 oct. 11:06
30 oct. 2020
1

Bonjour,

gréer un tourmentin sur un bas-étai ne pose pas de problème, à condition que les cadènes de bas-haubans soient en arrière et non dans l' axe du mât.

Si bas-haubans dans l' axe, gréer des fausses bastaques pour reprendre l' effort.

Sinon pour remonter au vent dans la piaule, il vaut mieux avoir le tourmentin sur un bas-étai qu' à l' avant.

Gorlann


Mécaflu:Merci Gorlan, yapuka....·le 30 oct. 13:39
02 nov. 2020
0

Bonjour, un bas étai contrairement a un étai largable ou un étai de trinquette, n'a généralement pas vocation à supporter une voile, et ses points d'ancrage ne sont pas dimensionnés pour en particulier.
Si pas de cloison stratifiée sous la cadène, ni de reprise d'effort sur cette hypothétique cloison, je inquiéterai de soulever le pont.


Quizas:ce n'est pas pour supporter une voile c'est pour endrailler un tourmentin·le 02 nov. 12:34
Quizas:ce n'est pas pour supporter une voile c'est pour endrailler un tourmentin·le 02 nov. 12:34
Atao5:si pour toi un tourmentin n'est pas une voile, libre a toi, c'est la liberté d'expression !·le 02 nov. 13:56

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Rangement du jardin...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (51)

Rangement du jardin...

février 2020