Tour du monde en First 211

Un voilier prêt à partir www.leboncoin.fr[...]699.htm

L'équipage
21 sept. 2014
21 sept. 2014

Un projet avorté sans doute.

21 sept. 201421 sept. 2014

Il avait pas fait l'objet d'un fil ??
Sinon quel intérêt?

21 sept. 2014

www.hisse-et-oh.com[...]bateau- pierre-2-et-les-autres-apprecieront

22 sept. 201416 juin 2020

Je l'avais vu à Nazaré en mars 2012, mais pas pu rencontrer son skipper.

22 sept. 2014

Un bateau superbement équipé et pas cher !
Si ce n'était la taille assez réduite une affaire pour un grand voyage !
Encore qu'aujourd'hui l'enjeu c'est de naviguer avec de tous petits bateaux...

22 sept. 2014

Le fil originel ne donne pas envie d'ouvrir un blog...

22 sept. 2014

oui...il y avait eu à ce propos un assez long fil....
ne voir là SVP,aucune condescendance,mais les vidéos postéés par le gars en particulier un"cours" de hissage des voiles(si mes souvenirs sont exacts)tout à fait...inintéréssant...
j'ai moi aussi un First 21.7 S.....et à part dans qqes coins de bratagne...on ne voit pas vraiment naviguer de si petits bateaux.....ceux qui à bord de 6/6,50m se sont tapé 8/12 heures de prés par 20/25 n....(seulement!) auront la réponse:c'est très(trop,)dur!
quant à faire un tour du monde sur ces boites à sardine!

22 sept. 2014

Oui un projet "mal ficelé", d'autre avec une réussite certaine pour une navigation minimaliste: ideesdumonde.org[...]/

Gil.

22 sept. 2014

oui libideau
vu cette vidéo...très très bien...si on examine les images prises lors du dématage....ai je bien vu!les cadènes ont arraché le pont!?
Magnan me semblait surtout ou exclusivement faire de bateaux CP....celui ci est en plastoc....?
ces 2 gars sont assez "gonflés"...la chance ou l absence de malchance leur a souris....on note qu'ils étaient équipés d'une balise..choix judicieux qui aurait pu s'averer vital...

22 sept. 2014

Pour plus d'info sur les réalisations de JP Magnan voir la: www.histoiredeshalfs.com[...]nan.htm

Oui tu as bien vu c'est meme la raison du dématage, le tirant à laché, le pont est monté, la cadène arraché, le mat dans l'eau.

Pour avoir vu leur voilier au GP ils sont "gonflés" c'est le moins.

A réserver à des jeunes . . .

Gil.

22 sept. 2014

Le Sri Lanka port la poisse?

22 sept. 2014

Il fallait lire 'porte'.
Il a acheté une remorque pour le remonté ?? Démoralisé ?

22 sept. 2014

Pas démoralisé les deux jeunes, la traversée du golfe d'Aden n'était pas au programme trop dangereux pour cause de piraterie et suite au bris du mat et du retard pris à cette occasion le passage par Bonne-Espérance risquait d'etre difficile d'ou transfert par cargo destination prévu originel Malte arrivé final le Havre via Bremerhaven (Allemagne) après deux mois.

Tout est la: ideesdumonde.org[...]/

Gil.

22 sept. 2014

Excuse libido, je parlais de notre first211 turbotisé a la limite du danger!!!

22 sept. 2014

Vous connaissez ce dicton " On est toujours sali par plus sale que soi" pas la peine de continuer à faire du mal autour de ce canote et de son projet.

A+ DIAMBA

23 sept. 2014

quelques remarques du moment qu'elles sont polies raisonnables et surtout fondéés,ne sont pas déstinéés "à faire du mal".....
le gars qui avait exposé son projet,la customisation du First,n'est pas(n'était pas)ni en sucre,ni intouchable...c'est un adulte tout à fait capable de faire la part des choses et éventuellement "d'encaisser" quelques critiques
je n'hésite pas à redire aujourd'hui ce qu'en gros j avais dit à l époque
La vidéo et la "leçon de hissage des voiles"...bofbof...surtout que c'était l auteur qui annonçait lui meme"leçon"....
de tels projets sur de si petits bateaux?oui c'est possible(ça a déjà été fait y compris sur encore plus petit!...possible donc...mais pas vraiment raisonnable...chacun fait comme il veut,un TDM fut t il par Panama sur 6,50m...sans moi

23 sept. 2014

04....06, tu as bien raison, si tu fais un site internet, que tu mets une annonce, que tu réponds a un fil dédié a ton projet(informations public), tu ne peux qu'accepter critique et encouragement.
Faire le tour du monde, quelque soit la taille du bateau, aujourd'hui on dit 'faire le tour' (expression que je n'aime pas), et un rêve a dire et une autre histoire a réaliser, car si de loin la planète bleue est petite de près ce n'est que de l'eau(à 75%) et on l'oubli facilement, la dessus tu rajoutes un mode de déplacement a vitesse humaine dépendant que de toi, ce qui disparaît de plus en plus, c'est à dire en autonomie totale et sans l'épicerie au coin de la rue.

23 sept. 2014

et si tu allais jouer dans ta rue avec les gamins de ton âge! :goodbye:

23 sept. 2014

a qui s'adresse cette remarque?

23 sept. 2014

04..06 ce ne peu être que pour toi, moi c'est la plage* avec ma fille? *Quoique parfois la plage est un chemin.

23 sept. 2014

Tu connais le système de la hola! Regarde la position de ma réponse et tu sauras. N'oublie pas tes billes!

23 sept. 2014

Billes Harken ? Car les billes sur le sable pas top.

23 sept. 2014

Sans retomber dans l'éternel débat grand voyages/ petits bateaux (voir les video de Roger Taylor - prix littéraire de Concarneau- connu pour ses navigation extrêmes sur de petits bateaux)
fr.video.search.yahoo.com[...]DZfMQ--
, je voudrais juste remarquer que cette casquette rends ce bateau plus sensible au chavirage, car couché sur l'eau, une fois remplie elle fait du poids supplémentaire à relever (ou à évacuer).

23 sept. 2014

fort possible Oliv...pour ma part je la trouvais très(trop?)proéminente ajoutant un élément d'augmentation du fardage...pour un confort...amélioré finalement d'assez peu..étant entendu qu'on ne passe pas son temps à multiplier les alléés/venues cockpit/cabine..par contre un "doublement" fixe et sratifié juste au dessus du capot coulissant assure une étanchéité réélle...?
il y a 3 ans ,sur notre First 21.7S,entre Siniscola et Arbatax nous avons pris un méga orage 3 heures entre 30 et 45 n...eh bien l 'eau qui balayait le pont rentrait par les rainures de capot...et par le compas de cloison du cockpit!!Parceque son montage n'était pas bien réalisé(manque de rubson ou Sika sur son pourtour Compas plastimo contest....

23 sept. 2014

Sur le First 21.7S ,Bénéteau est revenu à un système de capot uniquement coulissant pour soit disant apporter plus d'étanchéité .... alors que sur les modèles précédent First 210,211 et 21.7 le capot se soulève en coulissant . Donc pas si efficace que cela...

23 sept. 201423 sept. 2014

Merci oliv44 de souligné ce que je dis ailleurs, je pense pas que l'archi est donné son feu vert(mais je n'en sais rien).
Non compté le fardage, voir l'aventure de Kako dans sa traversée de l'Atlantique comme équipier.

23 sept. 2014

Dans le registre "petit bateaux & grandes traversée", Roger Taylor est une référence certes, la customisation de son Achille 24 est un très bel exemple, à mon goût, et j'aime bien aussi Bill Churchhouse, remarquable avec son annexe en bois sur un 22 pieds! Pleins d'idées intéressantes, et hyper sympa, rencontré par hasard cet été en Angleterre.

23 sept. 2014

Webb Chiles est en NZ au départ de Californie en Moore 24.

Rimas Meleshyus a acheté un San Juan 24 pour 500$ en Californie sur eBay et est actuellement en route pour Samoa après avoir essuyé 4 tempêtes tropicales.

Les 2 ont la soixantaine, des moyens limités et vivent leur vie comme ils l'entendent, sur des bateaux plus fait pour la régate à la journée qu'un TDM.

webb chiles =74 ans ;-)

23 sept. 2014

Et pourquoi que des anglophones, la législation Fr, la culture Fr?

23 sept. 2014

Plutôt que la nationalité (Rimas est né en URSS) c'est surtout la personnalité des marins qui est stupéfiante.

Webb Chiles en est à 8 bateau, 6 épouses et 5 tours du monde...

Rimas est un retraité sans le sous, parti avec un cageot de tomates pour Hawaï, où on lui a donné une bouée, un positionneur, un panneau solaire et un ciré devant son insistance à repartir en short (littéralement)

Les Français ne sont pas en reste, les Bardiaux, Gerbaud, ou Dumas ont fait de grand tours sur des bateaux parfois limite.

Bref, des mecs qui vont en mer, sans écouter quiconque sur un forum ou ailleurs.

il suffit de lire sur ce forum le mepris que la plupart des gens ont envers les petits croiseurs ,sur ce sujet les anglosaxons sont plus realistes :au lieu de rever ils partent avec leurs petits moyens ,c'est ce qu'on appele l'adaptation :-)

23 sept. 2014

Pierre2 d'accord, mais c'est pas depuis aujourd'hui qu'ils naviguent petits, la 1èr transat anglaise, c'était petit, Hasler and Co. Alors on se dit cocorico de nos cata, mais la majorité part à l'étranger, les ports sont vides, peu de gens habitent dessus(la France est-elle trop grande?Par rapport à la Hollande?).

23 sept. 2014

@branchedelouloudesoceans
Ca c'est une super question! Culturel cela parait limpide pour moi. Déjà l'approche pragmatique Anglaise qui a déteint dans tout le monde Anglo-saxon mais aussi Batave (que ont moins adopté les Allemands et Scandinaves car privilégiant plus le confort, mais ils ont aussi des eaux bien plus froides).
Outre le pragmatisme, ils sont aussi moins "tape-à-l'oeil-m'a-tu-vu" et privilègient (généralement) l'efficience de leurs bateaux/matériels aux situations minimalistes/économies que l'on peut voir sur nos côtes.
Et enfin, dans leur culture, c'est le marin qui fait la différence, la sécurité, pas la taille de son ... bateau.

23 sept. 2014

oliv
ouf!tu nous a fait peur!c'est le marin et pas la taille...??!!

24 sept. 201424 sept. 2014

Pour plussoir Oliv44, il y a le même phénomène dans le radio amateurisme, les Anglais développant des concepts minimalistes, de petites puissances.
plus pour l'aspect "culturel", il n'y a pas d'équivalent Français du SORC ()

23 sept. 2014

Un blog à découvrir si ce n'ai pas déjà fait, c'est un quinqua muté à st pierre et miquelon qui décide de traverser l'atlantique,mais en partant de France! Il achète son Pogo 6,50 aux enchères sur Ebay sans le voir..trouve un coéquipier sur internet, c'est raconté en détails et çà change un peu des blogs où tout le monde il est beau..il a du parlé vrai ,départ 1er essai, il se sent pas à la hauteur..2ème essai...lisez le ( 80 pages)naviguez avec < ou > pour rester sur le blog.
grandcolombier.blog.lemonde.fr[...]/hozro/

24 sept. 2014

:pouce: :bravo:
merci xabia pour le lien. je viens de passer une excellent moment. bel exemple de modestie, d'humour et de ténacité. remarquablement écrit

23 sept. 2014

un grand merci, xabia !
je viens de lire ce blog d'une traite et j'en suis encore sur le c..., non seulement à cause de l'aventure qu'a vécu ce mec, mais aussi à cause de la façon dont c'est écrit, il pourrait en faire un bouquin et le publier !

24 sept. 2014

Idem, je viens de dévorer ce récit. Excellent, on en redemande, merci beaucoup pour ce lien !

24 sept. 2014

y a un truc qui m'intrigue dans ce récit...
Pourquoi avoir choisi le ton de la fiction? si c'est la vérité vraie? Je suis confus... :oups:

24 sept. 2014

@Seemann As tu lu jusqu'au bout ? les 87 pages ?
On aurait aimé que les pages se déroulent totalement alors qu'il faut cliquer > à chaque fois

24 sept. 2014

Ce blog m'intrigue, je vais le lire!
Pour revenir sur les acharnés du commentaire ci-dessus, je me permettrai de citer une phrase que j'aime beaucoup: "la critique est aisée, l'art est difficile."
Dans un second temps j'aimerai simplement rappeler que le plaisir c'est la mer, quelque soit l'embarcation.
Je trouve le projet de tour du monde en first 211 ambitieux mais tout à fait réalisable si bien préparé.
Sur ceux, naviguez bien, profitez de la mer, de la voile et soyez prudent.

24 sept. 2014

@xabia: j'y travaille. Je ne doute pas de la véracité du récit.
sûr... à force de regarder la météo et de préparer son canote, on ne part jamais. relisez vos classiques: www.antoine-george.net[...]scilly/
Bien à vous

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022