Tour du monde?

Bonjour,

Je cherche des bouquins ou sites internet, ou des marins racontent leurs tours du monde en bateaux. Pour avoir un premier jet dans la l'objectif de moi m^me réaliser ce tours de rêve.

C'est un projet à long terme, dans 2-3 ans, mais je commence à me renseigner pour obtenir visa et préparer du mieux possible le bateau.

Et j'ai une autre question accessoirement, croyez vous qu'un bateaux de 13 m poly taillé pour la régate mais bien aménagé avec un moteur de 18 cv est suffisant pour réaliser les 30 000 miles? Ca fais peur à ma compagne, car le cockpit n'est en effet pas très confortable, c'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis.

Merci !

Thomas.

L'équipage
21 avr. 2008
21 avr. 2008

Cela dépend...
...probablement de ton tour du monde. Le "vrai" par les 3 caps ?
C'est quoi comme bateau ? Après, tout est faisable à mon avis. Mais si c'est pour se faire peur sur plus de la moitié du parcours, j'envisagerai peut-être un autre bateau mieux adapté... ;-)
F.
ps: Il y a sur Héo une liste disponible de site et autre blogs sur des voyages en bateau. Tu devrais y trouver ton bonheur. Je ne sais plus où il se trouve mais quelqu'un devrait vite te mettre sur la bonne page.

21 avr. 2008

Tour du monde
Quel modéle de voilier de régate , parce que un voilier de régate c est pas vraiment confortable et il faut du monde dans les filiéres ou aux manoeuvres.
Cordialement

21 avr. 2008

Alors,
merci déjà à tous les 2 de me répondre,

Le voilier c'est un ULDB voici un liens : www.avoile.com[...]ied.php

Pour les manoeuvres, il n'y a pas de problème, les prises de ries sont facilemements réalisables seuls, je ne m'inquiete par pour les manoeuvres. Mais vraiment l'aspèt confort du bateaux (cokpit ouvert et pont incliné)

21 avr. 2008

Qu'est ce qui m'attire?
Bah tous en faite ;)

Ce n'est pas un porjet d'achat, le boat nous appartient déjà, l'annonce date de quelques temps et Flash a été mis en vente suite à des problèmes financiers, mais c'est dernière nous maintenant c'est pourquoi je projette un tour du monde.

21 avr. 2008

C'est une réflexion...
...avant achat ?
Cockpit bien ouvert, pas de banc, j'ai connu ça et je pense qu'à la longue c'est fatiguant sans parler du danger si ça déferle...
Pour un tour de l'atlantique je dirai pourquoi pas mais si vous voulez promener votre quille par les 3 caps, je pense que le bateau est assez inadapté. Encore une fois tout se tente mais le plaisir et la sécurité ont leur importance !
Qu'est ce qui t'attire dans ce bateau ?

21 avr. 2008

ressemble à ....
erik Lerouge . Je crois bien que rolle - tropicat connaisse bien ce type de voilier car il a beaucoup navigué avec.
Le cockpit est adapté aux tropiques , un peu trp ouvert AMHA . Le manque de largeur pratique en mer se paie au mouillage.

21 avr. 2008

oui
je connais bien ce bateau puisque celui de thomas etait a moi apres l avoir construis a partir d une coque ponté et 4 transats avec

21 avr. 2008

Oui Eric Lerouge sans doute
ULDB Course croisière.

Le cockpit en effet ne semble pas avoir été prévu pour la veille…
J'imagine un uldb de 13m, à Deux, c'est sans doute assez sportif. Le prix de la vitesse.

Un retour d'expérience de ce type de voilier serait l'idéal pour toi.

21 avr. 2008

pour les sites de voyages.
bonjour?
c' est ici.A+ Th.

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

21 avr. 2008

Merci pour le lien !
Super, j'ai du coup pas mal de lecture :)

Et oui j'aimerais beaucoup un retour d'expérience d'un tour du monde sur ce type de bateau. P-e quand suivant ce lien je trouverai mon bonheur.

Mon rêve serai d'atteindre la Polynésie Francaise en passant par le cap Horn puis la nlle zelande. Remonter par les seychelles, canal de suez. Voila en gros l'objectif. J'ai prévue 1 an et ça risque d'être juste. Mais si vous avez des conseilles je suis preneur.

Merci !

22 avr. 2008

Déjâ
c est pas un voilier de régate même si il est performant.
A 2 sur un déplacement léger , pas de probléme , a 6 ,c est autre chose mais pour les quarts a deux , c est chaud surtout si l autre est pas "doué" en voilier .
Cordialement

22 avr. 2008

Joli projet
1 an effectivement ça parait juste même pour un ULDB ! Les seuls ULDB que je connaisse qui trainent dans le grand sud sont plutôt des lévrier/Cigale 14 ou 16.
Remarque, un jeune brestois est allé jusqu'à Ushuaïa sur un Pogo 6,50 un petit ULDB...
Rolle parait le mieux placé pour te conseiller sur le cap à suivre...

22 avr. 2008

hé hé ;)
A paraître sous peu sauf mauvaise surprise, la balade d'Horus, un récit pour faire passer tout ce que j'ai appris en deux ans de ballade.
A plus
Alex

22 avr. 2008

1 an ????
peut etre qu'il faudrait lire le bouquin de j. Cornell qui donne des routes et temps de passage . voir combien de temps prend un tour du monde presque sans escale ( exemples : moitessier et riguidel) . Ce sera juste une base .
Ne pas croire qu'un uldb chargé croisiere avance à 200 m. par jour ; chaque jour !

22 avr. 2008

un ULB
C'est très inconfortable en mer car dès que la mer forcit un peu, on est secoué et obligé de s'agripper de partout pour ne pas se casser la G..., adieu la cuisine, ça tape et ça mouille et la capacité de charge est limitée...
A moins d'être fana de la vitesse...les nanas (la mienne en particulier)détestent en général ce type de bateau qui devient vite invivable...

22 avr. 2008

Je connais bien
Et je t'assure que quand il y a un peu de toile, le bateau ne tappe pas tant que ca. Ca mouille plus qu'un bateau classique ca c'est sûr.

Pour la cuisine, j'ai déjà cuisiner avec 40 nds et de bons creux.

Ma nana connais bien le bateaux et les galères qu'on n'as vécu deçu, c'est pourquoi je cherche des témoiniages pour la convaincre que l'on peut faire le grand tour ! Bon c'est mal parti apparament ! ;)

Merci !

22 avr. 2008

Mon avis
Concernant le bateau, pas de contre-indication. Tu peux toujours sous-toiler un peu ou abattre quand ça devient pénible d'aller vite. Prévoir de bons coussins de pont et voilà. Pour le programme, en revanche, le tour en un an c'est faisable mais tu passes la moitié de ton temps en mer et tu ne fais que survoler les régions où tu passes. Perso, j'opterais pour un tour de l'Atlantique avec un crochet par l'Afrique et le Brésil, voire descendre jusqu'à Ushuaia, ou alors Méditerannée - Suez - Mada - Afrique du Sud - Brésil - Antilles et retour. Mais chacun son truc.

22 avr. 2008

Polynesie Panama ??
Mais c'est complétement contre les vents dominants ça , non ? Tu ne crains pas que ce soit un peu galére ?

22 avr. 2008

Routes de grande croisiére
Comme te le suggerais Ollie plus haut , il faut absolument que tu achétes ce bouquin de Jimmy Cornell ( editions Loisirs Nautiques )qui est de plus edité maintenant en version française depuis quelques années . Tu y trouveras tous les renseignements de ce type pour la preparation de ton voyage . Polynesie Panama c'est alizées de sud est puis zone de convergence intertropicale ( pot au noir )

22 avr. 2008

Femme à bord...
... éviter les longs bords de près (et les longues navigations en général sauf si la dame a été conçue sur le moule d'Hélène Mc Arthur). Polynésie - Panama = 30 à 50 jours contre le vent ou dans la pétole, Panama-France idem (au moins sur la première moitié du trajet). Je déconseille sauf aux masos.
Deuxième conseil de grand-mère: testez-vous sur des naves de plus de 48 heures (genre france-Irlande ou France-Sicile AR) pour voir comment vous réagissez à la vie au grand large avant de faire votre programme, et ménagez-vous la possibilité de raccourcir la boucle si vous vous apercevez que comme la plupart des plaisanciers vous aimez mieux vous prélasser dans un mouillage sympa que vous faire branler au large.
Une fois dans l'Indien ou dans le Pacifique la seule façon de raccourcir la boucle sera de l'interrompre...

22 avr. 2008

Moitessier
à fait ce tour là avec sa femme Françoise, mais dans l'autre sans...

22 avr. 2008

Mais pourquoi
envisages-tu de faire cela dans le sens contraire au vent ?
Au portant avec ce bateau ça va 2 fois plus vite !
Surtout qu'en 1 an le temps est compté....
Tu dis cuisiner par 40nds, OK.....Mais au près contre l'allisé pendant 35 jours il y a vite usure morale, demande à ton épouse...

22 avr. 2008

Tu as raison,
Comme l'on n'as qu'un an et que l'on veut profiter un maximum, notre choix ce portera probablement vers ce que tu dit.

J'ai pensé un truc comme, canaries, cap Horn, polynésie, retour panama, les antilles et retour à bon port.

22 avr. 2008

Ce n'est pas du nord
qui est dominant dans le pacifique?

C'est pour ce genre de remarques que je demande conseilles ;)

22 avr. 2008

Ok merci
Je vais de suite le commander.

Bon si certain on une expèrience de grande croisière sur ULDB, c'est toujours le bienvenu. Surtout avec une femme a bord en faite ;)

22 avr. 2008

C'est frappé
au coin du bon sens et donc *

22 avr. 2008

Pardon
" sens"

22 avr. 2008

à mes yeux
le bouquin à lire c'est"je suis né 2 fois" d'alain kalita(le moitessier des années 90),mais ne le montre pas à ta compagne,sinon tu vas faire un tour en solo ...:cheri:

22 avr. 2008

entièrement dac
avec la longue route de moitoss, celui de kalita est le book référence pour ce genre de folie
leur 0truc0 0c00'est 0du 0non-stop, mais ds le bon sens
autrement c'est van den hedde, monnet ou maud :-D
pour la petite histoire le jour ou kalita brise son mat ds la mer de tasmanie, par 45 sud, j'y étais par...37sud, mais faisant route ds l'autre sens
mms
mon meilleur souvenir :-D

22 avr. 2008

Et bien franchement...
...ça doit être sportif pour ne pas dire l'enfer dans une grosse mer et surtout lorsqu'il fait (très) froid.
Zéro protection contre le vent, les petites déferlantes...Bateau séduisant dont je ne conçois l'utilisation que dans les alizées.
Mais tu trouveras peut-être des optimistes aux gros bras... ;-)

22 avr. 2008

combien
on revé de ce genre de trip , n est pas kalita ou moitessier qui veut

22 avr. 2008

quel type de trip
as tu fais avec ?

25 avr. 2008

gatsby
je parie que t'es les doigts de pied en éventail en polynésie, en pleine cure de pakalolo et de hinano

la route NZ australie sud (sydney)

je suis fiu, trop de boulot
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

22 avr. 2008

Ok merci !!
Pour les conseilles, mais il me faut 2 bouquins, parce que je doute que ma compagne aprécis les récits de chavirage ou dématage ;)

Sinon votre avis m'intéresse sur l'utilisation d'un ULDB avec cokpit ouvert, pont incliné et barre franche pour ce genre d'aventure.

22 avr. 2008

Il reste toujours la possibilité
d'intaller un truc de papis, tu sais les baches qui protège des défèrlantes ;). Bon je plaisante bien sûr, mais c'est vrai que je n'éxclus pas cette idée.

J'attend avec impatience l'avis d'optimiste avant que je fasse lire ce poste à ma compagne :) merci !

22 avr. 2008

Et,
Tu pense que ce bateau est capable de m'enmener aussi loin, avec une bonne préparation?

Sans que cela ce transforme en galère, peut être revoir le trajet du voyage et faire plus court. Si je poste là c'est bien pour avoir des conseilles :)

22 avr. 2008

Déjà pas mal
car depuis que j'ai 10 ans je navigue dessus.

Pas mal de galère, de tempête en méditérannée surtout au mois de septembre dans le golf du lion.

J'ai déjà fais la Sicile, la sardaigne, la corse, l'ile d'elbe une bone partie de l'italie et les iles baléars. mais plusieurs fois ;)

Par contre, pas de longue nav en solitaire, mais je compte bien les faires avant de partir afin de me rendre compte de ce qu'il peut manquer.

25 avr. 2008

Dans l'autre sens ???
Tu veux dire d'Est en Ouest ?
Qu'est-ce que tu faisais dans cette lessiveuse ?
C'est pas dans " j'ai même pas fait...", çà où alors j'ai mauvaise mémoire...

:reflechi:

22 avr. 2008

polynésie
le parcours classique : polynésie - marquise :1 sem. à 10 j. Marquises - galap : 35 j.
apres ce n'est plus loin de Panama .
Par contre : panama - antilles : pas fastoche ; certains ont fait 1/2 tour .

22 avr. 2008

ce qui m avait amusé
la dernierre fois que je l ai vu a st tropez , il y avait toujours la pinoche sur un passe coque dans le tableau arriere , pinoche que j avais mise en 88 juste apres les canaries .............

22 avr. 2008

et surtout
un debut de " fabrication " pendant la transat 88 , important a mes yeux aujourd hui , alors prend soin de ce bateau

23 avr. 2008

litterature...
- joshua slocum
- vito dumas
- bernard moitessier
- jm barrault
- magellan, par Laurence Bergreen
- francis chishester
- et j'en oublie...

24 avr. 2008

Séparation en vue ?
C'est le moyen que tu as choisi pour te séparer de ta femme? Y a peut-être plus simple non? Je comprends que ta compagne est peur de se lancer dans une telle folie.
Si tu veux te lancer dans un tel projet, fais d'abord une longue traversée un peu musclée. Je te propose de faire métropole - St Pierre et Miquelon et retour par la route directe à cette saison ou à l'automne si tu préfères. Ensuite tu verras si ton projet tient.
Bon courage.
Alain

25 avr. 2008

Dis donc Alain,
tes différent hivernages dont celui à Petit-De-Grat ne t'ont pas séparé de la tienne, pourtant les conditions étaient rudes...
Alors la sienne tiendra peut-être le choc...
Qui sait !
Mais en fait je suis d'accord avec toi

25 avr. 2008

je suis
entrain de lire le fil,et je suis pas un pro et je pense que tu as une grande expérience de la voile,je te donne mon avis que sur le confort,comme ta femme a des doutes par rapport a sa , c'est qu'elle a dèja son idée et veux peut être pas casser tes rêves,je ne suis pas psy ,mais je pense si tu veux passer un an avec elle fait en sorte qu'elle soit bien a bord peut être que se bateau ne lui satisfait pas pour se genre de projet .
BONNE REFLEXION ;-)
TONY

25 avr. 2008

Pas mal de bon sens ....
dans l'intervention de Tonyv . :-) :-) :-) Deja chouette d' avoir une nana qui est prete a te suivre dans une virée sur des eaux pas trop bien pavées ... Peut etre pas idiot en contrepartie d'envisager de le faire sur un bateau un peu plus confortable , d'autant que tu as du temps devant toi ( 3 ans as tu dit ) pour cette adaptation ... ;-) ;-) ;-)

25 avr. 2008

plus de confort
me semble indispensable quand on veut voyager dans des coins moins cléments que les tropiques.
Thomas a cette chance d'avoir une compagne prête à partager ses rêves. Ce serait dommage de gâcher ce plaisir de naviguer ensemble à cause du choix du bateau qui ne fait pas l'unanimité dans le couple.
Comme c'est un projet à long terme, il serait peut-être plus judicieux de choisir un autre bateau plus confortable pour les conditions envisagées et sur lequel ta compagne se sentirait totalement rassurée.

Alain

25 avr. 2008

En admettant que tu ne sois pas un troll ...
Conviens que ta question a de quoi surprendre .
Ca ressemble un peu à :

J'ai le projet de faire le K2 avec ma femme, j'ai l'expérience de l'escalade mais je ne sais pas si elle va aimer çà et pensez-vous qu'il faut mieux le faire en été ou en hiver ?
Qu'en pensez-vous ?

:tesur:

25 avr. 2008

Gatsby,
Tu commence très bien ton poste dit donc...

Je fais quand m^me l'effort de te répondre histoir de pas perdre ma crédibilité sur une question qui à beaucoup d'importance à mes yeux.

On rêve tous les 2 d'un tour du monde et nous en parlons depuis quelques temps déjà, après avoir résolu les problèmes de temps (1ans de voyage) les problème de carrières (démissions) et les problème d'argent (projet à 2-3 ans le temps de mettre des sous de coté) mais aussi de bien tous préparer. ce pose le problème du bateau nous sommes déjà sûr que nous voulons réaliser ce projet sur un bateaux, nous sommes jeunes (25ans) et les galères ne nous font pas peur (dans la limite du raisonnable), nous avons une expèrience solide de la mer comme je l'ai indiqué dans les précédents postes. Et nous avons un bateau, le bateau de mon père à disposition.

Donc en effet ce bateau à de gros défaut pour ce genre de projet (largeur, poids) et surtout cokpit ouvert et ponts inclinés. C'est donc pour ca que je demande l'avis de marins qui ont plus d'éxpèrience et éventuellement des retours d'éxpèriences pour savoir si ce projet est réalisable.

Je pense que nous pouvons préparer le bateau pour
qu'il soit plus confortable.. des conseilles sont encore le bienvenu :).

Merci !

25 avr. 2008

Dans une perspective de grand voyage ....
... la seule chose que je trouve vraiment rédibitoire sur ce bateau, c'est l'absence de dossiers pour s'assoir comfortablement dans le cockpit. Que ce soit sous des latitudes clémentes ou moins clémentes, je crois que moi j'aurais mal au dos après quelques jours.

Une question à se poser également: quellle est la capacité de charge de ton bateau.

25 avr. 2008

Biensure
il y a toujours des bateaux mieux adaptés, plus confortable, plus si plus ca ... Mais il fait quand même 13 mètres, il connait bien le bateau et en plus c'est qu'une année, pas 10 ou 20!

Ils sont jeunes (comme moi d'ailleurs) et la notion de confort est différente chez chaque personne. Il y a des couples avec un enfant qui font le tour tour du monde (pas par les 3 caps ... )avec des bateaux de 8 à 9 mètres: , , etc...

Il y a d'ailleurs un pogo 850 (voilier typé régate) qui fait une boucle de l'atlantique avec 3 enfants et ils ont l'air très heureux!

Il suffit de naviguer un peu sous toilé, d'aménager plus confortablement le cockpit. Pour la capacité de charge, 2 sur un 13m, ca doit être suffisant.

Par contre, le trajet me semble un peu trop ambitieux et il vaut mieux raccourcir et profiter des escales.

De toute manière, essaye de passer par le cap horn, et si t'en a marre, change de programme en route et arrête toi en argentine ou au brésil.

Christian

25 avr. 2008

je persiste
En couple, on se construit en en chiant un peu, mais si on en chie beaucoup, on risque bien de tout casser.
En bateau, on passe vite du rêve au stress, et le moral suit avec des conséquences durables.
Je ne connais qu'un seul moyen aussi efficace de construire un divorce: 5 ans dans une caravane pendant qu'on passe tous ses We et vacances à rénover la maison trop grande qu'on s'est fait fourguer par un agent immobilier qui roule en 4x4 mercedes (c'est pas du vécu mais j'ai vu faire).
Perso, je privilégierais le plaisir. Libre à vous de naviguer beaucoup, mais AMHA il ne faut pas mettre la barre trop haute. Si mon programme 1 (tour de l'Afrique via Suez avec crochet Brésil et Antilles te parait trop pépère (en un an tu vois quand même pas mal de pays), je te conseille de descendre assez vite jusqu'au Brésil, éventuellement USHUAIA puis soit demi-tour et tour des Caraïbes + retour (c'est déjà un sacré trip), soit tu passes le cap et à vous le Pacifique. Une fois là-bas 3 options: retour galère par Panama mais moi je mettrais ma femme dans un avion et je prendrais un convoyeur), fin du tour par l'ouest et Suez ou bateau sur un cargo (pas forcément stupide).

25 avr. 2008

Si t'as 25 ans
ne te pose pas trop de questions, VAS Y !

25 avr. 2008

tu as raison
flash est un des meilleurs bateau sur le marché , 4 transats avec ,donc deux retour par l atlantique nord dont un en fevrier .... ce bateau un vrai bonheur , le cockpit genial pour la mer , dans la vie tu trouveras plus de gens pour te peter le moral que de t aider

25 avr. 2008

Un de plus qui a raison
c'est vraiment tropicat le mieux placé pour parler de ce voilier.
Tu essaies ton truc et s'il y a des ennuis , tu peux toujours faire 1/2 tour.
bon vents

26 avr. 2008

Mais en fait
bien que la question ne concerne que le bateau, le facteur limitant se situe le plus souvent au niveau de l'équipage...
Alors l'équipage est-il au niveau de son projet?
Moi, je répète quand on a 25 ans il faut foncer !

Nom de Diu de punde mede, t'en a envie, t'en a les moyens, VAS-Y...

26 avr. 2008

Perso ---- (H.S.)
aucun doute,s'il faut faire un choix je garde le bateau et vire la nana....

et aucun commentaire, j'ai dis perso !

26 avr. 2008

MDR
Chiche !

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Bon.

Attention, ne pas interpréter de travers: je ne cherche pas à péter le moral AU CONTRAIRE
Je dis: partez avec ce bateau qui en fait rêver plus d'un (dont moi).
Je dis juste: profitez-en pour vous faire une année cool plutôt qu'un marathon contre le vent.
Je dis ça, je dis rien: l'essentiel est de partir.

26 avr. 2008

Je verrais très bien
une amélioration du style des arrières de roof des 60 pieds de course actuel: du coup cela réserve un espace de veille très confortable, en navigation humide et agitée.

Il y a peut être aussi des modifications à amener pour le rendre navigable à deux, donc en solo avec les quarts.

Je me garderais bien de juger deux personnes que je ne connais pas. Le projet est chouette, et à 25 ans, la notion de confort n'est pas la même qu'à 50…

26 avr. 2008

Ben oui ...
les nanas sont faites pour suivre , pas pour nous emmerder avec leurs etats d'ames sur de connes questions de confort . T'as raison Philippe !!! :-)

26 avr. 2008

Ca se passe en effet ...
de commentaires

26 avr. 2008

On est bien tous d'accord je crois ....
bien sur qu'il faut qu'ils partent ces gosses... Mais pas pour se mettre en galére et risquer se detester a l'arrivée . Donc en adaptant le voyage comme le dit Culsec ( peut etre eviter Polynésie Antilles via Panama , face au vent ) et sans doute le bateau comme le suggére Lorenzo ...

26 avr. 2008

d'accord aussi
car il faut toujours réaliser ses rêves plutôt que d'avoir des regrets et loin de moi de critiquer bêtement.
Comme vous avez 2 ou 3 ans, profitez-en pour apporter les modifications nécessaires afin d'éviter de se détester à l'arrivée. Avoir une compagne qui partage sa passion, on n'en trouve pas tous les jours.
je souscris aus idées avancées par Lorenzo pour améliorer le bateau. Si vous le pouvez, faites quelques longues navigations avant le grand départ afin de faire les réglages nécessaires.

Alain

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022