Tour de Martinique

Bonjour

Je m'interroge sur la possibilité de faire un tour de Martinique en une grosse semaine en janvier .
Je connais bien la côte Ouest mais je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer le long de la côte au vent .

La navigation à l'intérieur de la barrière de corail n'est pas trop compliquée ? J'ai vu qu'il y avait beaucoup de filets et de casiers ...

Concernant les mouillages , c'est assez rouleur avec l'alizé ? On peut trouver des endroits bien abrités et assez sûrs pour y accéder en voilier?

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience !!

Manu

L'équipage
10 août 2022
11 août 2022

Peu de clients pour te répondre... je ne l'ai jamais fait, pourtant de très longs séjours à la Martinique.
Mais c'est un fantasme récurrent chez les voileux pour un court séjour sur l'île.

En janvier, généralement, l'alizé est assez musclé, plutôt ENE.

Quel que soit le sens que tu choisisses, le passage sur la côte au vent par le Nord ou par le Sud, sera difficile...
Pas d'abri au Nord avant la presqu'île de la Caravelle, une quarantaine de milles (approches assez franches), depuis St Pierre (je déconseille de mouiller au Prêcheur en hiver...).

Par le Sud, il faut atteindre le Vauclin, accès balisé, mais ça risque d'être très rock&roll. Depuis le mouillage de l'anse Caritan, environ une vingtaine de milles. Ensuite tu restes à l'intérieur des cayes mais qui sont interrompues, pas une vraie barrière. Beaucoup de moteur à prévoir, vent debout fort !

Les rares que je connais à l'avoir fait, c'est en été quand il y a panne d'alizé ou en tout cas peu de mer... le tour de Martinique des yoles, c'est en juillet, pas en janvier !

Mais peut-être auras-tu d'autres avis...


twins:Jamais fait non plus il faut aimer se faire du mal...·le 11 août 2022 17:21
11 août 2022

=>


ED850:On navigue assez souvent au vent des iles. Ca permets de conserver du vent et ne pas avoir à démarrer le moteur; L'autre avantage est que comme il n'y a personne, tu peux faire la sieste😀.Néanmoins, je ne passe jamais aussi près d'une côte sous le vent que la trace que tu donnes. je me donne toujours une marge de quelques miles au cas ou un problème surviendrait.·le 12 août 2022 15:19
11 août 2022

J'aimais bien aller au vent de La Martinique. Il faut passer en premier par le sud, car il n'y a pas autant d'effet venturi qu'au Nord.
Depuis Ste Anne, un bon bord vers le SE, puis assez au large. Le mouillage que je préférais, était la baie du trésor. Il y a un petit coin ou on peut mouiller par l'arrière et avoir l'avant sur la plage. 8m d'eau à l'arrière, 4m sous la quille, avant posé.
Ensuite, t'est généralement plein vent arrière jusqu'à la pointe N. Mouillage de St Pierre très sympa.
Images : 1) baie du trésor vue du phare 2) vue d'en bas.


12 août 202212 août 2022

Holà,

Une grosse semaine pour faire le tour de la Martinique c'est bien trop court...même pour ne faire que le sud...

Entre le sud et la pointe de la Caravelle y'a moyen de se faire plaisir.
Mieux d'y aller en cata...

Anse Trabaud,Cap Chevallier,Macre,Anse Cochon,Le François, sa rade et les fonds blancs,etc etc...
Des endroits plus ou moins protégés,des fois où c'est calme plat comme l'anse Cochon qui dans la mangrove est aussi un trou à cyclone.

Par contre il y a énormément de casiers,balisés avec des chapelets de bouteilles plastoc,très chaud pour circuler.

En Janvier comme dit la houle peut être là,pas trop la meilleure période...
Il faut rentrer dans les passes entre 10h et midi grosso modo pour avoir le soleil dans le dos ou très haut,sinon c'est mort on ne voit rien des patates de corail,ébloui par le soleil et la réverbération de l'eau.

C'est dangereux par endroits,je me suis échoué une fois,le local à bord qui devait me guider s'étant trompé de baie et comme il avait fait la fête on était arrivés trop dans l'après-midi.
Sur du sable on a réussi à se dégager en portant une ancre au vent.
Beaucoup de chance sur ce coup là de ne pas s'être payé une patate de corail !

Sinon il y a le bouquin de Jerome Nouel sur les mouillages de la Martinique qui est excellent et le seul je crois qui aborde la côte est (?)

La presqu'île de la Caravelle est facile d'accès,c'est une réserve naturelle maintenant il me semble.

En résumé c'est pas pour les petits joueurs de manière générale,je te le déconseille si tu n'as pas l'habitude et comme dit Flora ça n'est pas la bonne période pour y aller.

Après suivre le conseil d'Ed est sage,tu te tanques sur la Caravelle,c'est pas dangereux et tout le monde sera ravi de la beauté du coin.

Je suis aussi d'accord sur le passage par le nord,c'est très musclé comme nav,la Montagne Pelée fait une accélération du vent et la houle des canaux est bien velue !
Mieux de le faire en venant de l'Est.


ED850:Ces derniers temps, la quantité de Sargasses rendait beaucoup de baies infréquentables. Ça allait à La Caravelle, mais ailleurs, c'était désolant '·le 12 août 2022 07:38
12 août 2022

Merci pour vos avis éclairés qui confortent mon idée initiale .
Je pense qu'on fera ça à une autre période , quand l'alizé sera moins fort .


Flora :):Oui et en venant d'une autre île voisine, c'est plus facile.·le 12 août 2022 16:22
12 août 202212 août 2022

Je suis passé par la côte au vent en 2011. Ca date un peu, mais les choses n'ont pas dû beaucoup changer. J'ai évité les patates de corail (nombreuses) mais je me suis pris un filet de pêche qui s'est heureusement décroché tout seul. Navigation à l'abri de la barrière de corail et belle escale au Havre du Robert, voir ici :
cata-shrubb.blogspot.com[...]es.html


Flora :):Il me semblait bien que tu l'avais fait, mais j'attendais que tu te manifestes.... En avril donc, ce n'était pas avec un cata, mais ton beau Teles !·le 12 août 2022 12:28
Aquilon3:Oui, de beaux souvenirs :)·le 12 août 2022 16:16
12 août 2022

Bonjour je n ai fait que Baie du galion et havre du Robert mais ça vaut le coup, à faire avec prudence. achète le livre indique plus haut il te sera d une grande aide
Belle nav


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022