Tour de Belle-Ile [2024]
Bonjour à tous,
Certains ont-ils l'intention de participer au Tour de Belle-ile (www.tourdebelleile.com[...] ), du 3 au 5 mai ?
La dernière édition, en 218, a réuni 400 bateaux, de l'Ultim au croiseur de 20 pieds.
Si oui, on pourrait envisager de se rencontrer "in real life" comme on dit en bon français, voire avec un verre dans la main...
Plus généralement, ça pourrait être sympa de faire signe quand on s'inscrit à une régate.
A + sur l'eau
Benoit
enfin, le petit tour n'en est pas un. :) ... en plus tu restes en côtier autour de belle ile, ça n'a pas de sens.
kerdonis/sauzon c'est la ballade du samedi après midi.
Le petit tour fait environ 37 miles : départ devant la Trinité - La Teignouse - Sauzon - pointe S-E (bouée "les galères" - La Teignouse - La Trinité.
Il y a de quoi jouer tactique avec les courants et les effets de sit le long de l'ile. On est en flotte, on voit de très beaux bateau (au départ, parce qu'après, ils filent loin devant), on a toujours un concurrent à "gratter", et grosse ambiance à terre.
Avec mon Start 6 de 1980 qui sortira juste de refit, ça me fera ma première vraie sortie de la saison et ça me va !
Et si vous êtes dans le coin cet été, il y a le tour de l'Ile d'Arz, le tour de l'Ile aux Moines, le Grand prix du Crouesty, les grandes régates de Port Navalo.... Et la BARABAR pour les petits bateaux (voir site du club de Conleau)
Petite contrainte : le bateau doit être jaugé (en OSIRIS c'est déclaratif) et l'équipage doit avoir sa licence.
Je l'ai fait plusieurs fois mais je n'aime pas leur principe de faire payer tous les équipiers (au prix fort).Ils font trop de gras sur les inscriptions.
C'est tres malin car le prix payé par bateau devient supérieur à celui d'une régate classique sur 2 ou 3 jours.Pas normal.
Je suis inscrit, tout en trouvant le tarif d’inscription franchement abusif : 55€ par équipier !
Je verrai, mais si les prestations d’organisation ne sont pas au top, pas sur que je le refasse…
Bonjour
J'y ai participé, enfin ... J'avais inscrit mon bateau dès janvier (first 26q) et l'équipage. 39 euro par personne assurance annulation incluse. Pas cher je trouve. Le prix prix d'un taquet coinceur.
Le hic c'est qu'au briefing la veille au soir on annonce l'annulation de la course pour les " petits " bateaux, soit 1/7e de la flotte.
Les raisons : risque météo, F4 de ESE rafales potentiellement à 30nds devant Sauzon (F6) !
Grosse déception. Pas de remboursement.
Je crois que ça en a soulagé certains, mais je regrette vraiment qu'ils ne laissent pas chacun décider en bon marin.
On est quand même sortis hors course admirer le départ ( le tableau arrière d'actual) , on a tiré notre bord de près juste derrière, sans gêner,
jusqu'à l'entrée de la Teignouse. Ça piochait quand même pas mal, et on a eu l'anemo calé entre 25 et 29 pendant 1h30, speedo à 5/6 selon hauteur du train de vagues.
Sans enjeu on a viré avant le chenal de la teignouse et retour à notre port d'attache dans le golfe du Morbihan au débridé humide à 6.5 de moyenne. On est arrivés en même temps que Actual qui lui avait fait les 37miles !
Bonne navigation de 3h pour éprouver un peu la bête, mais fatiguant; je crois qu'on aurait souffert sur 7h surtout le passage Sauzon Kerdonis, au vent de la côte, près serré et houle.
Ce qu'on regrette vraiment c'est la très mauvaise nuit la veille du départ, vent et clapot de SE qui secouaient les bateaux le long du môle Caradec. Et l'absence de ferveur sur le village et dans les bars du port.
On la refera sans doute juste pour voir !