TopCoat ? Entretien de la coque et du cockpit d'un Jouet Shériff

Bonjour Bonjour !

Voila quelques semaines que je pose des questions autour de moi et que je lis des articles ici ou là mais j'ai du mal à trouver des réponses claires sur la marche à suivre pour nous. (On nous a donné ce bateau alors qu'on vient des montagnes, mais on a appris à naviguer avec toute l'année dernière, et cet été c'est chantier, en bref on y connait pas grand chose et nous avons besoin de conseils)

Nous avons sorti notre Sheriff (Polyester - 1971) de l'eau il y a quelques semaines et nous avons deux gros chantiers à venir :

  • Entretient de la coque
  • Réfaction du Cockpit qui est tout crado crado

A propos de la coque, j'ai poncé différents endroits, il apparait quelques couches de peintures blanches ou bleues puis ce qui semble être le topcoat d'origine, bleu turquoise, qui est de la même couleur de les couches de strates.
Vu qu'on à récupéré le bateau il y a un an, et qu'on ne connais pas l'historique des dernières couches de peinture; et que ce dernier est plutôt agé, ne serait-il pas l'occasion de repartir sur une base saine ?

Déjà, pas d'osmose, la coque est franchement saine à part un choque à l'étrave au dessus de la ligne de flotaison et des passes coques à boucher mais c'est un autre sujet sur lequel j'ai plus de réponses.
---> Ponçage jusqu'a atteindre le topcoat industriel ? Que faut-il faire ensuite ?
Est-il possible de remettre une couche (ou deux?) de topcoat ? Puis dans ce cas : Sous la ligne, Antifouling après dégraissage du topcoat, et au dessus de la ligne faut-il absolument repeindre ou le top coat suffit à proteger des UVs, de la vie marine ?

Ensuite pour le cockpit, les bancs, les dossiers, même question, l'ancienne 'peinture?' est usée jusqu'a la corde, et certaines zones pourraient être un peu poreuses. La solution est-elle le topcoat ?

Je vous laisse quelques photos pour visualiser un peu l'état des choses !
Merci d'avance

L'équipage
11h

sur de la vieille peinture, pas de topcoat, il faut poncer, primaire, peinture.
le topcoat, ça va pour des retouches, pas pour refaire une coque entière, très dur à poncer pour égaliser et polir ...


Bonjour,
Le Shériff... cela me rappelle ma jeunesse.
Sous la flottaison, grattage au Sandvik, quand c'est propre éventuellement primaire et antifouling: 1 couche matrice dure et deux couches érodable. Ensuite, juste l'érodable. Bon, ça, c'est fait.
Les bordés, ponçage, masticage des imperfections, re-ponçage, primaire, re-re ponçage et peinture PU bi-composants.
Le pont, c'est un peu plus compliqué: les parties lisses, ponçage, primaire, peinture PU bi-composants.
l'antidérapant: difficile à poncer, juste une brosse nylon montée sur une perceuse pour nettoyer et créer de l'accroche.
Ensuite, KIWIGRIP, c'est à peu près ce qui se fait de mieux et de plus facile à appliquer.
Le peu de surface de pont sur le Shériff ne devrait pas rendre le prix de ce produit rédhibitoire, et tu auras un pont parfait et sécurisant...
VdB


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022