Tonic 23
Bonsoir, quels sont les gestes et manipulations a faire pour verifier le bon état d un puit de dérive d un tonic 23 quand il est a sec .Cordialement
amha
si tu cherche un dériveur, cherche un autre bateau, car autan le Tonic 23 est un très bon quillard, autant le dériveur est un fiasco complet.
j'ai régaté contre les deux et il n'y a pas photo
NON
moi le bateau m'a été livré neuf en 1989 et il y avait en bas du puit moteur 2 lèvres en cahoutchouc épais pour faire carénage et éviter la remontée d'eau quand le bateau marchait à bonne allure de facon à limiter le frein généré par cette remontée d'eau dans le puit.
d'ailleurs lors du premier carenage j'ai obturé la trappe avec une plaque de cahoutchouc epaisse ,j'ai fait une entaille dans le sens de la longueur du bateau et j'ai glisse le moteur hors bord un 9,9 sail power mercury sans l'helice que j'ai monté ensuite de l'exterieur.
Le resultat etait correct et a tenu dans le temps .
ce moteur était pas mal :il permettait un peu la recharge de la batterie lors de son fonctionnement et la nuit en cas de necessité d'avoir les feux de nav allumés meme si la batterie était faiblarde : cela permettait sans pb de se signaler.
bon vent