Tomberai-je dans le panneau (solaire) ?

Contexte, comme je suis sur un mouillage, c'est compliqué de sortir une rallonge de 400m jusqu'à la cale pour recharger mes batteries (je n'ai pas essayé mais je me suis fait une conviction!). bref, j'arrive à la conclusion qu'un panneau solaire pourrait aider.

J'ai donc commencé par lire les 354 fils du forum traitant du sujet, j'ai calculé ma consommation suivant 7 méthodes différentes (pour autant de résultats différents), j'ai analysé la performance de 22 panneaux solaires, et constaté qu'il était impossible de fixer un support standard sur le balcon arrière du First 27.7...

Après 2 aspirines, j'en suis donc arrivé à la conclusion suivante:
- je vais prendre un PS d'environ 80Wc, un MPPT smartsolar 75/15 qui permettra de rajouter un 2nd panneau si besoin et de piloter l'ensemble depuis mon smartphone
- je ferai un support maison

Mais il reste quelques petites incertitudes (je numérote les sujets pour faciliter les échanges):
a) Dans quels cas est-il intéressant d'ajouter le capteur de température de la batterie vendu en option par Victron? J'ai compris que c'était pour optimiser la charge, en particulier sur les batterie plomb, non? J'ai ce type de batterie: est-ce que c'est mieux ou c'est obligatoire dans ce cas ?
b) Faut-il rajouter un fusible, un disjoncteur ou un coupe-circuit en sortie entre le PS et le MPPT ou entre le MPPT et le circuit du bord ? Je n'ai pas réussi à conclure
c) le plus important: où brancher le MPPT sur le circuit ? Je n'ai pas un circuit standard avec moteur + servitude (et donc ajout d'un Cirix): j'ai 2 batteries qui sont redondantes mais avec chacune un coupe-circuit sur le + et un coupe circuit commun sur le -... Du coup, je ne sais pas trop comment faire... Ci-joint le schéma du circuit.

Merci d'avance pour votre aide!

L'équipage
15 juil. 2023
15 juil. 2023

Y à plus simple et plus court, un panneau solaire un câble un régulateur une batterie le lusque étant le voltmètre.


15 juil. 2023

Hello,
Jamais mis de fusible de mon côté, je fais confiance à mon régulateur SRNE de 50A(pas de Victron pour moi, je suis réfractaire au Bluetooth, à part pour faire fonctionner une petite enceinte, et je trouve Victron hors de prix...)
Un capteur de température????Le bateau est sous les Tropiques, donc peu de risque de gel(c'est de l'humour)...
Pour le reste, il y a des pros de l'électricité sur le forum qui vont te renseigner...


ED850:Exactement la même réponse. (Sauf victron et mppt). Faire simple : PS - régulateur - batteries. Depuis 30 ans. ·le 15 juil. 2023 22:06
fritz the cat:encore un pédophile ...quelle époque vit'on .·le 17 juil. 2023 09:43
fritz the cat:et en plus future maman !!!!·le 17 juil. 2023 09:45
15 juil. 2023

En installation standard, le capteur de température est utile mais non indispensable, le fusible c’est entre le le mppt et le plus de la batterie, le mppt doit alimenter les batteries même hors période de nav. Donc sans passer par le coupe circuit.
Je viens d’installer un nouveau panneau solaire/mppt et ce que je livre sont les instructions que j’ai avec


16 juil. 2023

Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien, dans mon cas, il faut que je sorte du MPPT avec 4 fils: 2 + qui vont vers les + de chacune des batteries et 2 vers les -. Qu'est-ce qui se passe si mes 2 batteries ne sont pas chargées pareil (par exemple, je consomme plus sur l'une que sur l'autre dans la journée ? Comment va réagir le MPPT ?


Sapha Pani:Surtout pas, tes deux batteries vont etre en // en permanence via la connexion au MPPT, la meilleure manière de se retrouver sans électricité·le 17 juil. 2023 10:54
Chtit Luma:Sur le schéma, les deux batteries sont déjà en //.·le 17 juil. 2023 11:36
Sapha Pani:Non elles sont en // uniquement quand les deux coupes circuits sont fermés. L'interet de ce montage et de n'utiliser qu'une batterie à la fois et de conserver l'autre en réserve.·le 17 juil. 2023 11:40
Chtit Luma:C'est juste. Dans ce cas, pour que les batteries ne soient jamais en // en permanence si c'est la volonté du concepteur du circuit, il faut soit un MPPT double sortie, soit un répartiteur de charge. Si toutefois la possibilité de mettre les deux batteries en service est utilisé, ce sont les deux sorties du répartiteur ou du MPPT double et auparavant indépendantes qui sont mises en contact. Il vaut mieux s'assurer que c'est OK pour le fabricant.·le 17 juil. 2023 13:29
17 juil. 2023

Absolument pas sernine!
Alor déjà que tu soit en mppt ou non, sauf exception les régulateur solaire dispose généralement de 6 emplacement pour mettre des fils.
A gauche on trouve le - et le + du panneau solaire que tu banche au panneau solaire, au centre le - et le + de la batterie et a droite le + et - "load" c'est en gros une sortie que peux piloter ton mppt, ce n'est pas utile dans ton cas.
Dans ton schemas je vois que tu as 2 batterie. Une servitude et une moteur. Ton panneau ne chargera que la batterie de servitude. Tu peux donc brancher la partie batterie de ton régulateur directement sur cette batterie (le - au - et le + au plus).

Et voila tu as un montage tout simple et qui fonctionne très bien.
La sonde te température sert surtout a éviter de faire "bouillir" ta batterie en cas de charge trop forte. D'après moi (moi je ne suis pas spécialiste) avec 80W tu peux t'en passer.

Concernant ton choix panneau 80W 12V (je supose) et mppt. Sache que le MPPT a besoin d'un nombre important de cellule pour fonctionner correctement (je t'invite a regarder la doc). Mais en gros le MPPT est surtout utile pour permettre une tension de panneau solaire élevé et converti ce surplus de tension en ampérage. Dans le cas ou tu prendrais des panneau solaire un peu cheap, un PWM fait parfois mieux qu'un MPPT et pour beaucoup moins cher.


Sapha Pani:Non les batteries sont interchangeables sur ce montage, elles ne sont pas dédiées·le 17 juil. 2023 10:53
Milkan:Alors désolé mais non si tu regarde bien la baterie du haut a sont + vers le tableau et celle du bas a sont + vers le moteur. tu peux tourner les coupe circuit comme tu veux tu n'alimentera pas le tableau avec la batterie du bas et vice versa·le 17 juil. 2023 14:17
Milkan:Ah pardon j'avais pas vu le fil noir qui reliait les 2 batterie au + après le coupe circuit. Mais en meme temps c'est complètement con comme système·le 17 juil. 2023 14:26
17 juil. 2023

Le capteur de température c'est mieux mais pas indipensable.
J'ai un Victron MPPT, il a un fusible de protection intégré donc je n'en ai pas rajouté.
Dans ton montage, soit tu branches le Victron sur une batterie seulement et pour charger les deux tu fermes les deux coupes circuits pour les mettre en parallèle, soit tu dédies une batterie au moteur, une aux servitude, tu branches la batterie moteur sur le moteur, le Victron et le reste sur la batterie servitude et tu ajoutes un Cyrix entre les deux.
Ne surtout pas brancher le Victron sur les deux batteries sinon tes batteries seront en // en permanence via la connexion au Victron.


17 juil. 202317 juil. 2023

a) Le soucis d'une batterie plomb/electrolyte, c'est l'évaporation de l'électrolyte qui peut induire une surchauffe. Une sonde de sécurité qui potentiellement indique un soucis, ça mange pas de pain et ça peut être utile, même si in fine, elle ne sert à rien d'autre.
b) Entre le PS et le MPPT, non. Le MPPT gère ça. Entre le MPPT et le circuit du bord, je part du principe que pour tout nouveau circuit d'alimentation il faut une protection, donc oui on met un fusible/disjoncteur pour protéger le cablage.
c) Où brancher le MPPT sur le circuit ? Si les 2 batteries sont couplées "redondantes", brancher le MPPT sur l'une ou sur l'autre ne changera pas la donne vu qu'elles s'auto équilibrent (pas terrible comme montage..)
Par contre, je brancherais un contacteur de coupure entre MPPT et batteries, dont la bobine est actionnée par l'alternateur moteur, afin d'éviter que la tension trop élevée du MPPT ne bloque la diode de l'alternateur et l'empeche de débiter dans les batteries lors des phases moteurs par temps fort ensoleillé.


il existe des régulateurs mppt "duo" : ça charge une batterie et quand elle est pleine ça charge l'autre. Dans ce cas les 2 batteries sonr reliées au régulateur, pas de cirix ou autre.
www.orange-marine.com[...]2a.html
Le même modèle est vendu encore moins cher en Chine...


17 juil. 2023

Ce n'est pas la question, mais je voulais en profiter pour mettre en avant les défauts d'un portique qui génère un fardage important.
Ce qui se fait bien, c'est de mettre les panneaux aux filières, ou des souples sur le pont.

Aussi, je promeus l'utilisation de batteries lfp, ça change la vie avec des panneaux solaires.


18 juil. 2023

Attention à l'ordre dans lequel on doit mettre en ou hors service le circuit électro-solaire, il y a risque de perturber le fonctionnement du régulateur ou carrément de le fusiller. Ce qui rend nécessaire une coupure entre panneaux et régulateur. Autant mettre des fusibles qui paraissent logiques sur une source de courant.
Je n'étais pas fan des liaisons Bluetooth jusqu'à ce que je me rende compte que cela évitait de débâcher et/ou d'escalader le bateau sur sa remorque pour vérifier l'état de charge de la batterie et le bon fonctionnement du circuit électro-solaire.
Pour la prise de température, cela permettra au régulateur d'adapter la courbe de charge avec 2 cas. Si le bateau est à l'eau, la "cale" sera plus ou moins à température de l'eau et donc pas de grande variations. Si le bateau est au sec, grandes amplitudes possibles et là il vaut mieux avoir une prise de température.
Attention aux batteries lithium qui n’acceptent pas de recharge par température négative.


Lady_C:tu mets hors-service en enlevant les fusibles ?·le 18 juil. 2023 09:52
19 juil. 2023

Je vois que mon montage exotique n'a pas la faveur du public. :-)
J'avoue que j'étais perplexe aussi quand j'ai découvert que c'était bien le montage d'origine.
J'en avais aussi conclu qu'il était plutôt prévu pour utiliser l'une ou l'autre batterie mais pas les deux en même temps, ce que je fais depuis que je l'ai.
Mais du coup, le branchement du PS n'est pas trivial: logiquement, il faudrait le brancher sur la batterie qu'on utilise dans la journée pour fournir l'elec de bord (instruments, lumière, etc)... Mais c'est aussi celle qu'on utilise pour démarrer le moteur et qui est chargée par l'altenateur...

Est-ce que je n'aurais pas intérêt à découpler les batteries et à en spécialiser une pour le moteur (avec l'alternateur) et à mettre le PS sur l'autre avec les instruments de nav ?


fritz the cat:généralement c'est ce qui se fait ,une petite pour le démarrage et une grosse pour le service ,couplage pendant la charge et découplage pendant l'usage ,soit manuel soit automatique ·le 20 juil. 2023 09:21
PeeFl:Qui plus est, cela permet d'adopter des technologies de batteries différentes. Cependant avoir à bord quelques fils volants pour recharger indépendamment l'une ou l'autre des batteries à partir des sources existantes n'est pas inutile. Un circuit fixe muni d'inverseurs est encore plus sécurisant.·le 20 juil. 2023 09:37
Sapha Pani:Oui, comme dit Fritz ou moi plus haut, c'est un peu plus compliqué à l'installation mais beaucoup plus simple à l'utilisation. Le mieux est de mettre un Cyrix.·le 20 juil. 2023 10:40
Milkan:Perso j'ai mis un orion a la place du cyrix. L'orion a l'avantage de gerer un vrai cycle de charge·le 20 juil. 2023 10:45
20 juil. 2023

Moi je trouve qu'il est très bien conçu ce circuit. Il permet d'utiliser l'une ou l'autre ou les deux batteries en cas de besoin. Pour ce qui est de la charge et pour conserver l'isolement entre les batteries, un simple répartiteur de charge suffit et gère très bien l'état de chaque batterie séparément. Le seul truc, c'est que en cas d'utilisation des deux batteries en même temps, les deux sorties d'un répartiteur sont couplées via les + des batteries, ce qu'il faut vérifier comme possible chez le constructeur. D'un point de vue modif, c'est le plus simple, pas besoin de rajouter du panneau photovoltaïque.
Il faudrait compléter le schéma avec le circuit de charge. La position du coupe-batterie entre le + alternateur et la batterie n'est pas judicieux, selon le type de régulateur de l'alternateur. Le MPPT réclame sans doute que la batterie ne soit jamais débranchée avant le solaire, mais cela peut se faire en sens inverse. Un coupe-circuit devrait alors se trouver entre le MPPT et le panneau.
Pour bien faire avec ce circuit, et donc pour utiliser une batteries tous les deux jours en forain ou sans prise de quai, il faut que la consommation journalière ne dépasse pas 35 Ah (i.e. la demi-capacité) pour une batterie au plomb, c'est pourquoi il est important de connaître son bilan électrique, même au pifomètre mais pas trop quand même. Sinon, passer à des batteries un chouïa plus grosses.
Pour résumer l'une des questions:
- coupe-circuits sur les batteries en sortie des + vers les usagers. Et sur les - batteries pour la réglementation.
- coupe-circuit sur l'entrée du MPPT, rien d'autre puisqu'il a son propre fusible.
- fusibles sur les arrivées des dispositifs de charge aux + batteries.
Pour s'inspirer, voir les circuits proposés par Victron, sachant qu'ils ne sont pas tous faits pour respecter les normes françaises.


Milkan:Il fonctionne mais a capacité et encombrement équivalent tu largement l'optimiser.Avec une batterie que tu dédie au moteur et une a la servitude. Ca te permet en plus d'adapter les techno des batteries au besoin et de ne pas avoir a penser à changer de batterie au bout de 35Ah consommé.·le 20 juil. 2023 14:26
20 juil. 2023

Et aussi une petite note sur le coupe-circuit des - batteries. Le respect de la division 240 est discutable en ceci que chaque batterie devrait avoir un coupe-circuit sur sa borne négative pour véritablement l'isoler des circuits, ce que demande la norme.
Dans ce circuit, une défaillance d'une des deux batteries imposerait la coupure du coupe-circuit négatif, ce qui rend la batterie survivante inopérante.


Milkan:Si ta batterie est foireuse ce n'est pas grave quelle reste connecté par la masse a ton autre batterie. D’ailleurs sur la quasi intégralité des montage toutes les masses sont relié entre elles.·le 20 juil. 2023 14:31

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022