Toilettes Sèches

Bonjour, je suis en réflexion d’installation de toilettes sèches à bord de mon voilier.
J'aimerais avoir des retours d'expérience d'Héonautes ayant choisi ce type de commodités à bord.
En vous remerciant.
Jafama

L'équipage
13 mai 2020
13 mai 2020

Sylvain du voilier Tribull l'a expérimenté et il en est très satisfait.
Il a largement documenté son expérience sur son blogue. www.tribull1.com[...]TE.html

13 mai 2020

Merci pour le lien.

13 mai 2020

En l'absence d'invités c'est un très bon système. Avec des non-initiés il est évident que ça peut tourner au cauchemar. Comme tout ce qui concerne l'intimité. MM

13 mai 2020

Bonsoir SAROYAN, vous parlez en connaissance de cause, quelle est votre expérience ?

13 mai 2020

Je ne savais pas que le fait d'aller "poser culotte" nécessitait une initiation...
Je pense que nous regardons tout a un moment ou a un autre au fond de la cuvette pour voir ce que nous venons de "pondre" ne serait ce que pour avoir un vague idée de l'état de son transit intestinal,Ceux qui ne le font pas devraient s'y coller ça va les réconcilier avec leur caca .J'en ai sur mon bateau et j'en suis trés content.

13 mai 2020

Bonsoir penjo luno, merci pour votre contribution.
Pouvez vous me renseigner sur le type de toilette sèche dont vous disposez à bord de votre embarcation svp ?
Je cherche des idées pour fabriquer les miennes.
En vous remerciant
Jafama

13 mai 2020

Nous avons testé les WC secs sur notre précédent bateau. Modèle ultra simple et fabriqué maison.
Pas de cuves séparées, une seule cuve avec un sac poubelle où on met de la sciure/paille/litière à rongeurs...
On l'utilise au mouillage/échouage. Au port, il y a les sanitaires, sinon on fait comme au mouillage. En mer, on utilise en mode "humide", comme le bon vieux seau, mais plus confortable.
Beaucoup moins d'odeurs qu'un WC marin ou chimique. Je ne reviendrai plus en arrière, mon nouveau bateau est aussi équipé de la sorte.
Pour la fabrication, voir ici.
nauticaltrek.com[...]tegres/

13 mai 2020

Bonsoir juliusse

Merci pour votre message et le lien.
Personnellement je pense installer un séparateur de liquide.
Cordialement
Jafama

13 mai 2020

Salut Jarama. Nous vivons à bord, et si nous n'avons pas choisi l'option du séparateur de liquide, c'est que d'une part c'est plus compliqué à utiliser, surtout pour madame, et ça demande de l'entretien alors que le but pour nous était de simplifier.
D'autre part, le compostage à bord, c'est pas mon truc. Je suis un gars de la campagne, et j'ai un bateau, pas un silo d'ensilage, ni une tonne à fumier.
L'avantage du système unique, c'est que n'importe quel invité peut l'utiliser simplement, contrairement aux autres systèmes qui demandent formation et consignes strictes.
KISS (keep it simple and stupid)

13 mai 2020

Le lien que tu donnes semble impliquer dans la description de l'usage, la consommation d'une couche jetable par épisode. Cela me semble exorbitant comme coût environnemental. Ai-je mal compris?

14 mai 202014 mai 2020

@jmduys, nous n'utilisons pas de couches jetables. Je sais que beaucoup le font, mais comme je le disais, nous utilisons de la sciure, pellets, litière, suivant ce que nous trouvons. Pour les raisons de coût environnemental dont tu parles, et aussi par confort, car en utilisant une litière pour plutôt qu'une couche, on tient 2/3 jours.
Dès que l'on est au large, nous utilisons les toilettes comme un bon vieux seau, sans rien.
En pratique, comme nous sommes toujours dans des zones à marée, la litière n'est utilisée qu'à l'échouage, ou si il y a des invités, ou encore si la zone est réglementée (comme la Hollande par exemple)

13 mai 2020

pareil, et on vivait sur le bateau, les sacs biodégradable de qualité sont efficaces, solides et chers, la corvée est bien moins pénible que les toilettes chimiques, nous avions acheté un modele plastique tout bête sur Amazon(solide et étanche), pas d'odeurs, bref parfait.

13 mai 2020

Ma femme est allergique aux poussières de bois notamment la sciure que nous avons remplacé avantageusement par des pellets,qui sont très nettement aromatiques .

13 mai 2020

Je viens de lire le blog de Tribull,c'est quand même un peu "fastidieux" comme système ...le toilette sèche de base ne présente pas tous ces inconvénients,il est préférable également de mettre le papier toilette dans une poubelle dédiée comme dans les wc marins,la matière carbonnée remplie mieux sa fonction.

13 mai 2020

J'utilise un seau "façon WC" et, à chaque utilisation, un sac poubelle standard et un pad Gelmax

www.distrimed.com[...]nfo.php

Pas donné, pas écolo, mais très pratique !
Pas de sciure ni autre litière encombrante (et on finit par en retrouver partout), pas d'odeurs.

Et le seau sans "accessoires" quand c'est possible 😁

13 mai 2020

Dans les eaux néerlandaises notamment, l'utilisation du WC marin classique est interdite. J'ai résolu le problème en mettant un sac poubelle de 30l sur (ou dans) la cuvette, garni d'une couche bébé jetable de base. Après utilisation, on ferme et direction le prochain conteneur destiné à l'incinération.

14 mai 2020

Merci à tous pour votre retour d'expérience.
Bonne navigation.
jafama

25 avr. 2022

et toi, Jafama, qu'a tu choisis comme toilette??

25 avr. 2022

Bonsoir

Non pas trouvé de solutions miracles. Dans les zones protégées tout simplement dans un sac plastique que nous transportons dans un bidons étanche jusqu'à la prochaine descente à terre et poubelle. 🙄

14 mai 2020

Jafama,
J'ai navigué de très nombreux WE sur un Dufour 35 équipé de toilettes sèches. Je me souviens que nombre de dames et demoiselles étaient très gênées par ce genre d'installations. Certaines n'osaient même pas les utiliser pour un simple pipi et se retenaient jusqu'au dernier moment. Ce genre de pudeur peut faire sourire mais est tout à fait respectable. MM

14 mai 2020

@Saroyan;
qu'est ce qui inhibait ces dames ?

14 mai 2020

Je n'ai vu que leur comportement et leur gêne mais je n'ai pas posé de question... ! ! !

25 avr. 2022

Bonjour,
Meme préoccupation..as tu trouvé ton bonheur?

25 avr. 2022

Bonsoir

Voir la réponse faite à Dica.
😉

25 avr. 2022

Au port ou mouillage je transforme les wc en toilette sèche. Le soucis parfois c'est de trouvé des poubelles pour évacué les sachets. Après on est que deux.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022