Tirant d'eau et hauturier [Avis Reinke MS11]

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un Reinke MS11 (bi-quille) dont le tirant d'eau est de 0,95 m.
Pensez-vous que ce tirant d'eau est / serait adapté à une navigation hauturière ?
Merci pour vos avis éclairés de férus d'architecture navale...

Cordialement,
Claude

L'équipage
16 sept. 2024
16 sept. 2024

La question est pourquoi ne le serait-il pas ?


Kolote:Oui certes. Mais 0,95 m ça me paraît très peu mais je m'inquiète sans doute pour rien. Ma question pourrait se formuler autrement : avez-vous des arguments qui s'opposent à la capacité pour un bi-quille de 0,95 m de tirant d'eau d'effectuer des navigations hauturières ? Je sais qu'au fond ça ne change pas grand chose au sens de la question mais si vous avez des retours négatifs d'expériences ça pourrait m'aider.·le 16 sept. 11:29
juliusse:Il n'y a aucun argument qui s'oppose à la capacité d'un biquille de 95cm de TE à faire des navigations hauturieres ·le 16 sept. 11:41
Kolote:Merci beaucoup.·le 16 sept. 11:49
16 sept. 2024

Pourquoi pas?


Kolote:Merci pour le retour. Voir ma réponse à juliusse...·le 16 sept. 11:30
16 sept. 2024

Voir le site whitespotpirates.com[...]t-karl/
Cette jeune femme a un reinke 11 m depuis une dizaine d'années et est en ce moment au Panama.


Kolote:Merci pour le retour. En réalité elle a un Reinke S10 et donc 1,30 m de tirant d'eau. ·le 16 sept. 11:24
16 sept. 2024

On peut penser que l'architecte a fait quelques calculs pour que le bateau ne passe pas son temps sur le toit...


Kolote:Merci pour cette remarque. Je me la suis également faite. Peut-être un besoin de me rassurer sur mon choix...·le 16 sept. 11:48
16 sept. 2024

Navigation hauturière au portant sans problème. Pour remonter le vent il faut que le plan anti-derive (safran+coque+dérive) soit à la hauteur. C'est sûr ce point que le voilier en question pourrait pêcher un peu.


juliusse:Il remontera, peut être pas aussi serré ou vite qu'un quillard GTE, mais il remontera. Et au portant, la stabilité de route des béquilles est plus qu'appreciable dans la piaule.·le 16 sept. 11:54
16 sept. 2024

Salut,
Je pense que le mat et la voilure sont taillés pour sa conception, donc aucun souci. La quille et sa masse étant calculées pour le déplacement et la hauteur/surface de voile.
Par contre ca doit limiter la vitesse par forts vents de travers, mais c'est secondaire ... sauf si tu veux faire du chrono ;)


Kolote:Merci de ton retour. Pas de souci pour le chrono, j'ai un AC75 pour ça... (je plaisante hein...)·le 16 sept. 13:11
16 sept. 2024

L'endroit habituellement le plus dangereux en mer est la côte et non le large.
Le plus dangereux sur un bateau ET DE LOIN et le comportement du Skipper surtout s'il connait mal les caractéristiques de son bateau (le Cdt du Titanic connaissait parfaitement la manoeuvrabilité et la distance d'arrêt nécessaire à une vitesse donnée de son bateau. Pourtant il a maintenu 20knt au milieu des icebergs !!!)
Il n'y a aucun rapport entre le tirant d'eau et la navigation hauturière:
Démo par les multicoques (mais un multicoque sur le dos y reste, alors qu'un monocoque bien calculé doit en théorie revenir à l'endroit (un monocoque, même de course, TRES mal calculé reste à l'envers aussi).
Il y a DEUX stabilités statiques qui s'additionnent:
Stabilité de LEST ET Stabilité de FORME
Les quilles profondes ont été développées au départ pour la course pour pouvoir porter plus de toile sans porter trop de lest.
Il ne faut pas confondre quille, au sens premier élément structurel de base d'une coque et fonction antidérive, permettant de bien remonté au près. Pour bien comprendre:
Avec un dériveur intégral le lest est entièrement dans la coque pour assurer la stabilité de lest et la dérive pas ou peu lestée est mobile et assure la foncion antidérive par son plan porteur.
Un biquille est un quillard comme un autre. avec l'avantage de pouvoir poser à plat sur ses deux quilles (+ souvent un appui arrière) et l'inconvénient d(une surface mouillée augmentée.
Donc si on recherche une stabilité statique avec des quilles courtes on surleste les quilles ou on leste en partie le fond de coque ou on élargie le maitre bau ou on combine les trois

Et/ou ou porte plus moins de toile.
Le rendement d'un plan antidérive est fonction de sa forme et de sa surface, sachant que la finesse de ce plan est le rapport entre sa longueur et sa largeur.
La coque elle même a une fonction antidérive.
Un plan antidérive peu profond a une finesse moins bonne qu'un plan nettement plus long
Un plan antidérive même embryonnaire à aussi une fonction antiroulis très importante.


Kolote:Merci beaucoup pour toutes ces remarques.·le 16 sept. 14:25
16 sept. 2024

Nous avons eu un Evasion 37 dériveur. Comme nous naviguions toujours au portant dans l'alizé, la dérive était bloquée en position haute, ce qui nous donnait 1.25m de TE.
Nous avons remonté toute la mer rouge avec, sans moteur soit près de 1500 miles en tirant des bords, dérive haute
Ça l'a fait.
Un Reinke biquille avec 1m de TE, pour naviguer loin, aucun problème.


16 sept. 2024

Je dirais que ça dépend du programme. Mon cahier des charges incluait des remontées régulières depuis les Canaries sur l'Algarve, donc je ne me verrais pas naviguer avec un biquille comme ce Reinke, dont on ne peut attendre des performances mirobolantes au près, pour rester aimable.

Sans vouloir faire la course avec qui que ce soit, remonter en 5-6 jours plutôt qu'en 8 ou 10 peut devenir un facteur de sécurité.

Après, si c'est pour du portant dans les alizées, une botte de paille peut le faire.


juliusse:Légendes mêlées d'idées reçues.·le 17 sept. 00:15
17 sept. 202417 sept. 2024

@Juliusse: j'ai déjà lu mieux de ta part en termes d'argumentation. ;-)

Le Reinke 11 MS signifie "Motorsegler". En bon français: un fifty my friend! :-P
Conçu pour les ports allemands qui taxent lourdement la largeur, son bau ne mesure que 3,15 m pour une longueur hors tout de 11,80. Ce qui pénalise autant son habitabilité que sa stabilité de forme.

Une annonce honnête l'indique à 8 tonnes, ce qui est déjà plus réaliste que le constructeur qui rêvait de le voir à 7 tonnes à vide.
Enfin, avec 29 m2 de GV et 30 m2 de génois, le bouzin se déhale - quand il le peut - avec 15 m2 de moins que mon petit croiseur de 11,25 m ou que le First 35 GTE de mon ami pépère par exemple.

Si tu préfères la réalité des chiffres aux légendes et aux idées reçues, bienvenue au club!

Amitiés,

le Jef-on-essaye-d'être-bienveillant-et-on-se-fait-recadrer,-c'est-quoi-ce-forum-de-merde???


Kolote:Merci pour ces arguments. Le site reinke-yacht.de[...]/ n'étant plus, si tu as d'autres infos sur sur ce MS11, je suis preneur.·le 17 sept. 06:26
juliusse:Ce que je veux dire Jef, c'est que tu exagères, et que tu utilisais des arguments à l'emporte pièce. Tu ne mettra pas moitié moins de temps pour remonter des Canaries que ce bateau. D'autant plus que, comme tu le soulignes, c'est un fifty, qui appuiera au moteur et arrivera donc au Portugal probablement en même temps que toi si ce n'est avant.Quand au portant dans les alizés, la comparaison avec une botte de foin est quand même exagérée, d'autant plus que le portant est bien plus confortable avec un biquille qu'un quillard.·le 17 sept. 09:42
17 sept. 202417 sept. 2024

Attention, les Reinke n'ont jamais été construits industriellement, mais par des amateurs, même si beaucoup de coques nues ont été réalisées par de bons professionnels (Reinke avait un accord avec certains petits chantiers) et finies ensuite par le client ou par un petit chantier.

Reinke était un très bon architecte, ancien du bureau de dessin de Abeking et Rasmussen.

Il a beaucoup travaillé le concept de biquille, du fait des faibles profondeurs de la mer du Nord, et les derniers (à quilles asymétriques, ASY) ont de très bonnes performances.

Ils ont été construits en acier et en aluminium.
La qualité peut donc varier d'un bateau à l'autre.


Jef-370:Très juste! On dira pour ne vexer personne que la qualité est très inégale. J'avais visité un 13 mètres à la finition superbe, mais c'est hélas plutôt l'exception que la règle. ·le 18 sept. 13:46
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Québec, le cap Gaspé

2022