tirant d'eau dans le Bassin d'Arcachon

bonjour, quand j'ai eu l'occasion de me promener dans le bassin d'Arcachon. c'était avec des voiliers de petites tailles, généralement des dériveurs avec moins de 50 cm de fond. Là je réfléchis à acheter un catamaran avec 75 cm de TE.

Est-ce que ce n'est pas un peu trop profond pour le bassin d'Arcachon?

François

L'équipage
03 avr. 2019
03 avr. 2019

Bonjour,
Avec 75 cm de TE, pas,de problème, tu pourras faire beaucoup de chose sur le bassin, bien sûr en respectant les chenaux et balisages .... tu pourras aller " hors-piste " selon les coefs 2h avant et après PM ( mieux le faire avant ...), aller beacher dans des endroits sympas ....
Le bassin à été mon terrain de jeu pendant plus de 10 ans .....

03 avr. 2019

C'est un problème que je me pose, naviguant principalement dans le fon du bassin (Claouey). J'ai un petit cata sans tirant d'eau et je peux vraiment prendre du plaisir dans ce coin, mais avec 75 cm de TE je ne pourrais le faire que sur un temps réduit. Et devoir naviguer plus au nord, disons à partir de Grand Piquey, c'est se taper le clapot des bateaux à moteur et un chenal très encombré. Ca dépend où tu mets ton bateau.

04 avr. 2019

Tu veux dire plus au sud ;-) mais je vois ce que tu veux dire.
nous ne sommes en principe pas en été sur le Bassin, trop de c.. sur l'eau et dans les rues.

Et comme nous en avons parlé sur un autre thread, trouver un corps mort est une vrai catastrophe.

03 avr. 2019

75cm c'est bien surtout que ce sont des bateaux qui échouent bien.
Après, clairement sur le bassin, plus le tirant d'eau est faible plus on s'amuse et moins l'on a de contraintes avec un terrain de jeu plus vaste.
Nous, nous avons 55cm quille haute.
Et on rêve de moins quand on est sur le bassin.

03 avr. 2019

Je me demande parfois... je vais sur le bassin avec un Astus (de Guillaume Poitou) et même si le tirant d'eau est inexistant, je ne m'aventure pas vraiment hors des chenaux, parce que dérive et safran font bien leur demi mètre et que je ne veux pas casser cet admirable bateau.
Avec un sirocco 26, j'aurais moins d'inhibition je pense.

04 avr. 2019

J'ai eu un Astus et les sécurités si elles sont bien réglées marchent bien. Mais c'est vrai que safran relevé au prés au milieu d'un banc c'est pas terrible. Je vois la différence avec mon petit wharram 17, rien qui dépasse (pas terrible pour le prés) mais de temps à autre, je racle un peu au milieu d'un banc, ca se souléve et ca passe, très tranquille.. Pour un cata de bonne taille, l'Iroquois ca passait assez bien, 40 cm tout relevé et surtout pour sortir du bassin, c'est beaucoup plus marin qu'un Naviplane.

03 avr. 2019

J'avais en tête un naviplane, mais hélas je n'ai aucune expérience sur ce genre de bateau et acheter un bateau sans tester comment on va le manœuvrer est trop risqué pour moi. Or le bateau est à terre...

03 avr. 2019

Le naviplane c'est bien, mais pour le tirant d'eau, la montgolfière c'est encore mieux. :acheval:

03 avr. 2019

surtout que je suis consultant, produire de l'air chaud, cela me connais ;-)

04 avr. 2019

Mon Gibsea 84 a 1 mètre de TE dérive relevée et je navigue avec plaisir sur le bassin depuis bien des années...sauf en juillet-août bien sur...

04 avr. 2019

J'ai un Iroquois avec à peu près 65 cm de TE car j'ai mis des safrans fixes. Cela ne me pose aucun problème sur le bassin, mais c'est vrai que je navigue le plus souvent à l'ouest d'une ligne Gujan/Claouey. Et l'été, pour aller en l'Espagne, l'Iroquois est plus amusant que certains catas un peu "lourds". Le gros avantage de l'Iroquois sur le bassin est les dérives pivotantes : en cas rencontre (inévitable plus ou moins souvent !) avec un banc de sable, elles remontent sans dégâts.

04 avr. 2019

@ebraball
Je suis pas loin sur la route de Sanguinet, on ne peux pas me rater.

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022