Timonerie intérieure utile?
Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos conseils et surtout de vos retours d'expériences.
Hier je suis allé voir un Jouet 10.40 MS, bateau qui me plait beaucoup, entre autre pour son prix, son volume interrieur et sa timonerie intérieure.
Cela me paraissait d'un grand intérêt car normalement, début 2017 nous partons avec ma compagne pour 2 Ans de navigation, et l'on commence par du froid (Écosse, Ile Féroé, Islande, Groenlande, Saint Pierre et Miquelon, le Saint Laurent jusqu'à Montréal pour commencer).
Je précise que nous achetons un bateau pour y vivre et se déplacer et non pour faire la course.
Je commence sérieusement à me posser des questions sur l'utilité de la timonerie interrieure car les 3 propriétaires de 10.40ms que je viens de rencontrer mon tous dis qu'ils ne s'en servaient pas!!!
Pour ce qui ont un Jouet 10.40ms ou ce qui ont déjà navigué dessus, pouvez-vous me donner votre ressenti sur ce bateau?
Si il y a des proprietaires de Fifty je veux bien votre retour sur le pilotage interrieur, avantages et inconvénients.
Merci à vous
Pas de timonerie intérieure en ce qui me concerne mais un cockpit fermé avec une tente utilisable en navigation et un peu de navigation sur des catas dans lesquels tu assures ton quart dans le carré au chaud.
Je pense que tout est une question de goût.
Personnellement j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir "conduire" au sec.
La mer est beaucoup moins grosse, le vent moins fort, les embruns moins mouillés lorsqu'on est à l'abri.
Ma façon d'apprécier la navigation fait pencher la balance du côté de l'avantage de ce confort au détriment du vent du large dans les naseaux.
Deux au moins de mes amis ont une perception inverse qui leur fait ressentir ce confort mais y préférer la claque marine à plein nez.
Je pense que l'effet "confort" doit être plus insistant dans les navigations nordiques, reste que la vraie question c'est de savoir si on choisi le confort d'une navigation à l'abri ou la caresse naturelle du contact avec l'air du large.
Je sais que je vais conserver longtemps, et sans doute améliorer, ma tente de cockpit pour lui permettre d'assumer pleinement son rôle de timonerie.
Je suis certain que mon prochain navire (si il y a un prochain, celui-ci est vraiment génial) aura une timonerie... un sirius...
C'est toi qui vois.
Avec un bon pilote et une bonne télécommande le plus important est le confort intérieur avec vue sur l'extérieur mais nul besoin de timonerie intérieure synonyme de place perdu, câblerie rendant la barre moins agréable
Je fais parti des plaisanciers qui préfèrent l'air marin au confort, mais pour avoir navigué avec des températures négatives, je te garantie que je restais au maximum à l'intérieur pour faire mes quarts
Selon moi, l'important est la visibilité à partir de l'intérieur du bateau. Avec la pluie, les embruns, la condensation et les angles morts, c'est très limité. Sur mon bateau, et même si c'est moins confortable, je pilote quasiment toujours du fly à cause de cela....
c est pourquoi mon fly a moi est ferme et a l abri
et quel confort !!!!
Si vous envisagez des navigations sur les eaux intérieures la timonerie est vite indispensable.
En rivière et sur les canaux, on n'utilise pas le pilote, on est tout le temps à la barre et on souffre soit du soleil, soit de la pluie.
Une timonerie intérieure est agréable aussi en mer sous les climats chauds, à condition d'être très bien ventilée, ce qui implique que les vitres avant doivent pouvoir s'ouvrir.
Quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer....
Cela permet d'avoir tous les instruments sous la main, voir même la table à carte.
Là où la timonerie devient parfois gênante, c'est pour les manoeuvres de port, car elle limite la visibilité, isole le barreur des équipiers sur le pont et ralenti ses éventuels déplacements.
Perso, quand j'aurai la possibilité de partir longtemps en bateau (périple Méditerranée, Atlantique, Pacifique, Patagonie, ICW et aussi voies navigables intérieures européennes), l'option timonerie pèsera lourd dans le choix du bateau.
Pour moi c'est le truc qui sert à rien. Avoir un salon de pont pour voir dehors, OK, mais la barre à l'intérieur ne sert à rien.
Pour ton voyage tu auras peut-être un pilote auto et certainement un régulateur d'allure. La barre tu l'utiliseras pour les manoeuvres de port, pour pousser la glace, éviter les growlers... et pour ça tu sera dehors, pour bien voir, pas à l'intérieur.
Peut-être qu'une fois elle te manquera, mais ce n'est rien à côté de la place perdue, ou des drosses qui coincent à chaque poulie de renvoi, ou de l'hydraulique qui va fuir au plus mauvais endroit.
Keep it simple, surtout pour un long voyage loin de tout.
Je navigue sur un Jouet 1040 et j'adore ce bateau, je sais bien que chacun d'entre nous a le plus beau bateau du monde!
Son espace intérieur en fait une habitation très agréable à vivre, la proximité du carré avec le cockpit est un atout en ce qui me concerne, la bannette à côté de la cuisine permet les micro siestes son coffre tribord est tellement énorme que j'ai peine à le remplir… Pour ce qui est de la timonerie intérieure je ne l'ai jamais utilisée mais je ne la supprimerai pour rien au monde, s'y réfugier par mauvais temps ou sur les canaux en fait un atout supplémentaire pour le bateau d'autant que son emplacement à la table à carte ne prend aucunes place, juste l'épaisseur de la roue 15cm …
Ce bateau est très sécurisant , peu de gite, agréable dans une mer formée on sent que rien ne lui fait peur d'autant que son moteur est bien assez puissant pour me sortir d'un mauvais pas. Si vous craquer pour ce voilier tenez-nous au courant de votre périple, on ne croise pas tous les jours un jouet 1040.
j'ai pas mal de doc, d'articles sur ce voilier si ça peut vous intéresser passez-moi votre mail je vous enverrai des scan.
voila des photos de mon king avec sa timonrie ferme
c est vraiment top car je navigue toujours dans le fly
l hivers l ete c est la position reve
ok certain trouverons pas ca tres esthetique
mais quel confort !!!!
j envisage sur mon plus gros bateaux une transformation avec une timonerie a la place du fly encore plus confortable
quand tu as essaye tu ne reviens pas en arriere
coin canape et repas petite cuisine et poste de pilotage avec tout les instruments
Je vous conseille de racheter le pen duick, qui est ideal pour ses sensations "pres de l'eau" :)
Bonsoir Nemo 1, je me suis toujours demandé si il était possible de naviguer avec une tente recouvrant le cockpit, apparemment oui : pour le fardage cela ne pose pas trop de problèmes ? et jusqu'à quel force de vent c est jouable ?
évasion 29: certes elle prend de la place mais quel confort contre un bon mistral de printemps de barrer en tee shirt!j aime aussi la nuit ;on a chaud ,l'œil sur le traceur de carte on surveille tout son petit monde , évidemment un tour dehors de temps en temps s'impose!
Pourquoi ? Je ne vois pas
Donc si je résume un peu près tous vos posts :
-la timonerie intérieure s'utilise uniquement quand on fait du moteur. Très pratique quand il fait froid ou chaud pour monter par exemple le Saint-Laurent, l'Amazonie ou les canaux de Patagonie. Et idéal étant avec des vitres qu'il s'ouvrent pour créer une aération lorsqu'on navigue ou il fait chaud.
-le salon de pont est agréable pour faire ses quarts à l'abri de la chaleur ou du froid et n'empêche pas de sortir de temps en temps jeter un coup d'œil.
-quand on navigue sous voile on n'utilise pas la barre intérieure (ce qui semble logique puisqu'on ne voit quasiment pas les voiles et qu'on à accès à aucune écoute)
Est-ce qu'il y a autre chose qui m'est échapper?
Bonjour,
Ne pas oublier les avantages d une timonerie au port ,au mouillage.
Faire la cuisine avec vu sur mer, la luminosité et l impression d'espace.
Après un salon de pont est presque identique, mais peut être exposé à une vague qui rentre. Je pense par exemple à l espace 990 dont le salon est juste à côté de la descente.
Pour ce qui est de barrer à l'intérieur sous voile,j aiun répétiteur de vent.
Cdt
N existe t il pas un risque de voir les hublots de timonerie éclater dans du gros mauvais temps (bateau couché ou plus).
normalement les regles d homologation sont la pour ca !!!!
c est calcule pour !!!
sur le Jouet 940MS, les hublots de la timonerie sont en 14mm de mémoire, j'ai remplacé ceux qui sont verticaux par du 12mm car je n'ai pas trouvé de 14.
cdt
Nous avons une timonerie intérieure sur notre Espace 1000 et nous nous en félicitons. Par temps pluvieux ou désagréable on y est à l'abri et on voit ce qui se passe dehors. Par gros temps, quand le pilote n'en peu plus on prend la barre mais à l'abri et pour la navigation de nuit si les plexis ne sont pas trop sombres c'est l'idéal, pas froid (même en Méditerranée la nuit il peut faire froid) et tour d'horizon facile.
Je ne crois pas que ce soit de la place perdue, chez nous c'est la place au dessus du moteur qui est placé au centre du bateau au dessus de la quille donc quoi en faire d'autre ? de toutes façons il reste assez de place pour manger à 12 et vivre à 6 (pas trop longtemps quand même !
Les plexis sont assez solide sans problème, on a subi un force 11 du côté du Golfo di Squillace, j'ai dû évidemment prendre la barre intérieure et malgré quelques brutales projections du bateau sur les vagues sous le vent rien n'a cassé, on a juste perdu l'essuie glace...
Il y a quand même des inconvénients, en Méditerranée le soleil a vite fait de chauffer très fort et il faut mettre des protections solaires
Autre inconvénient, le pilote de barre à roue est assez quelconque car il y a du jeu. Il paraît que ça se guérit facile mais ça ne nous a jamais beaucoup dérangé en 14 ans de nav sur ce bateau.
A propos du bateau que vous visez il y a eu un équipage sur H&O qui en avait un et qui avait fait un blog. Nous l'avions croisé à Itéa et l'équipage était très sympathique. Je ne me souviens plus du nom du blog sauf qu'il y avait 82 dans le titre. Vous trouverez peut-être en cherchant dans les archives
Beaux rêves !
mon fast 38 était prévu avec une barre intérieure, je me suis dispensé de la mettre et j'en suis heureux, c'est vrais à l'extérieur je me mouille, quand j'en aurais marre je resterais dans mon canapé chez moi. André
Allez donc naviguer sur le St Laurent, et vous verrez qu'une timonerie est loin d'être un gadget pour "paresseux qui rechigne à affronter les éléments"... :heu: :-D
Mais pas besoin d'aller si loin : si vous observez bien les bateaux de pêche en Bretagne (même petits) et bien c'est timonerie systématique...
Et pourtant, eux, des manoeuvres ils en ont à faire !!
de memoire Tabarly avait une bulle en plexi sur un de ses premier voilier ?
pas très joli mais bon efficace
et son pilote c'etait des bouts reliés à la bome ou je ne sais plus trop ou ...
mais on etait dans les années 60 ...
oui puisque on en parle, le pilote, par une mer pas trop démonté effectivement je descend a l'intérieur, et la nuit en traversée le radar , alarme et le reste
j'avais oublié de joindre une photo pour se faire une idée. Excuse !
non ! l'était bien plus cher à l'époque, plus lourd et pas plus toilé et surtout il était affligé d'une cabine arrière qui bouffait tout le volume d'un grand coffre alors que nous partions pour plusieurs années et dans ce cas là on a jamais assez de volume pour ranger le bordel. La place intérieure est un peu plus grande sur le 1100 c'est vrai mais le bateau est beaucoup plus sombre dans le carré ce qui ne nous plaisait pas trop. Mais c'était surtout 25000 € de plus en 2003 ! Ca ne se discute pas !
Si d'autres propriétaires ont des photos de leur Timonerie intérieur je prends avec la hauteur sous barrots :pouce:
J'essaye de vous joindre une photo panoramique d'un 10.40ms que j'ai visité il y a quelques jours.
Il a l'air très beau a l'intérieur , quid de l'extérieur, des voiles, winch , moteur accastillage en général ? Un bateau ça doit à mon sens rester un coup de cœur , j'hésitait entre un espace 1000 , un évasion et le jouet , ils sont tous bien . J'ai choisi celui qui m'a le plus plu, le jouet, mais ça n'était pas le fruit d'une analyse sur ses capacités à naviguer juste un coup de coeur ...
:jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:
Je connais quelques propriétaires d'Espace 1000 ou 1100 un peu partout en France si tu as besoin d'un rendez-vous ça doit pouvoir se faire. Le mien est sur la Vilaine ! Si tu es par là no problème sauf que je suis en travaux sur le moteur mais ça peut se faire.
salut
je n'ai pas tout lu le fil :-( ... j'ai viré la timonerie intérieure, quasi impossible de barrer de l'intérieur sous grain ou par gros temps, comme certainement dit plus haut un pilote avec commande intérieur ça fait la même chose et si problème de toute façon il vaut mieux sortir avec un bon ciré !
+++ si tu te sers d'un régulateur d'allure la timonerie intérieure va ajouter de la dureté à la barre et va limiter l'efficacité du régulateur d'allure :-(
moi je trouve très bien la timonerie intérieure, ça permet d'être à l'abri la nuit ou dans le gros temps tout en surveillant la route et en corrigeant éventuellement rapidement en cas de machin non identifié flottant devant; genre bouée de casier, filet ou container, quand ça n'est pas un ferry en goguette! Mais c'est vrai que commander un pilote depuis l'abri intérieur n'est pas mal ! De toutes façons... Qui barre quand la route s'allonge un peu ?
Photo en ce qui me concerne.
Je n'ai pas de programme de navigation dans le grand nord et ne suis pas sûr que le pilotage de l'intérieur soit le plus "fun" à la longue : mon choix s'est fait sur le nombre de marches séparant le cockpit du carré - au demeurant particulièrement ensoleillé les beaux jours : 2 marches en version "timonerie", 5 marches en version "carré à la cave". Mon souhait de naviguer le plus longtemps possible, malgré ma difficulté croissante à courber l'échine, a eu le dessus :)
En tous cas voilà une bonne illustration du confort d'une timonerie, dans ce Nauticat 32
Le poste de barre intérieure ne sert à rien. j'en ai un sur mon évasion 37j'ai du m'en servir
une fois en 22 ans!!je me sers parfois des gaz pour faire tourner le moteur sans avoir à sortir!!
Oui, sur l'évasion 37, très peu de visi. On ne s'en est jamais servi.
Il faut bien réfléchir. Le poste de barre intérieur est plutôt un poste de veille (le P.A. barre). Il faut donc avoir une très bonne visi partout. C'est déjà bien, mais ce poste t'oblige à t'habiller pour aller faire la moindre manœuvre (choquer un peu d'écoute ou prendre quelques tours dans le génois), et quand les conditions sont fraiches ou humides, l'habillement prends plus de temps que la manœuvre elle même.
Je préfère le cockpit fermé (amel, nous ou autres) ou tu es non seulement au chaud et à l'abri, mais ou tu as à disposition les écoutes et la bosse de l'enrouleur. Les réglages tout comme la veille se font en pantoufles même sous la pluie, la neige ou le vent.
j'utilise assez souvent le poste de barre intérieure sur l'Espace 1000, de nuit quand elle est fraîche ce qui arrive très souvent même en méditerranée, pour éviter d'avoir à sortir trop souvent je réduis la voilure modestement à l'avance et ainsi je n'ai eu à sortir en trombe pour choquer qu'une seule fois ! juste pendant le café de 4 h du matin. Sinon sous la pluie, dans la fraîcheur, c'est beaucoup plus confortable de plus l'équipier(e) qui dort sur la banquette à côté du poste de barre est tout de suite prêt.
Ca pose quand même un gros problème ! le sommeil ! la nuit c'est dur de garder les yeux ouverts quand on est à l'abri confortable bien au chaud.
Bonjour ,
Je suis l'heureux proprietaire d'un espace 1100 . L'avantage de la timonerie interieure , c'est c'est une commande hydaulique . En cas de panne de barre a roue exterieure , cette timonerie pourra la remplacer !!
Une bonne bulle Tabarly ne peut-elle pas remplacer une timonerie?
Mon Endurance 37 est équipé d'une timonerie intérieure. J'avoue que je ne m'en sers jamais. On ne "sent" pas le bateau comme lorsque l'on barre de l'extérieur. Je la garde quand même puisqu'elle ne prend pas beaucoup de place et puis peut-être un jour...
Pour notre part nous avons un voilier sportif, avec ses qualités et ses défauts :-)
Si je devais naviguer l'hiver ou région fraiche, voir faire beaucoup de navs de nuit, j'opterais volontiers pour un canot avec timonerie. Veille efficace (pas besoin de sortir la tête tous les trois minutes) et au chaud... Kawa, musique,bouquin ...
C'est vraiment une question de programme.
J'avoue avoir fantasmé pas mal de fois sur une timonerie intérieure, au moment de mettre ma salopette et mes botte et me prendre une belle vague juste après avoir sorti la tête de la descente (et bien sur sans la veste ;+) ) Si je devais avoir un bateau de voyage, je pense aussi qu'une timonerie intérieur et une belle casquette comme sur les Garcia me plairait beaucoup...
la barre intérieure n'est pas indispensable mais ça améliore le confort sérieusement et parfois ça aide mais il faut dire que moi je suis "un peu" vieux (77 ans !) alors ça se comprend je crois mais j'ai aussi remarqué en naviguant de ci de là que nous faisions des envieux!
Quand on parle de timonerie intérieure ou cockpit protégé, on se retrouve souvent avec des voiliers des années 70/80. Ces bateaux, souvent lourds et donc chers, étaient généralement des "hauts de gamme". Nautor 43, C&N 38 et 48, Amphitrite 45, Amel, Moody 46 ... Plastiques épais, aménagements en bois massifs...
Ces bateaux étaient généralement moins souqués que les bateaux dits rapides et avaient souvent des propriétaires un peu plus âgés et exigeants.
Certains se retrouvent maintenant sur le marché avec des traitement osmose faits, des moteurs changés, l'électronique à jour, l’électricité neuve à des prix plus bas que des unités de bas de gamme plus récentes.
Je pense que ces bateaux anciens bien entretenus valent qu'on s'y intéresse, comme l'a fait PHC37 et son Nautor 43 ou ceux qui regardent les Salar 40/C&N38 ou autres.
Ce n’est évidemment pas un hasard si on rencontre bien plus de voiliers à timonnerie intérieure en Sacnadinavie, Ecosse, Pacifique NW (Seattle, WA).
Meme les Imoca se sont finalement mis à la casquette, et je suppose q’7ne casquette leur suffit car bien que naviguant au large, ils ont moins besoin de scruter la route.
Protèger le veilleur, c’est plus de vigilance, entre en forme pour maneuvrer au bon momment...
Je viens de décoivrir une nouvelle raison, ma femme doit impérativement se protéger du soleil...Aprés l’avoir accompagnée plusieurs fois à la clinique de dermato, je vois qu’elle n’est pas la seule...
Pour clore sur une autre note. Aux Canaries on avait rencontré un couple de Britanniques âgés, sur un pilothouse. La nuit au large ils dormaient. Le truc, ils avaient un chat qui faisait la veille dans la timonnerie, et qui les réveillait quand il voyait un cargo. Essaye voir de trouver un chat qui fait la veille sur le pont...
Oh ! ça c'est génial ! voilà une idée qu'elle est bonne ! nous notre chienne ne nous signalait que les dauphins, c'est sympa mais rien à craindre avec eux je crois !
Nos chiens ont toujours veillé et prévenu lorsqu'une lumière de cargo se pointait à l'horizon. C'est un peu atavique chez les bergers. Je ne savais pas qu'un chat avait cette capacité.
Elle est bien bonne 👍 le chat il l'avait appelé ais, trouver un voilier dans ce style c'est déjà pas évident alors trouver le chat ça se complique nettement , j'imagine bien la tête de la SPA en leur demandant un chat ais 😂
Kaj j'aimerai particulièrement avoir ton avis entant que propriétaire de Espace de celui la encore dans le sud: www.leboncoin.fr[...]034.htm
Merci.
En bateau récent il y a la gamme Sirius.
La timonerie intérieure c'est très bien mais pas indispensable. Comme notre projet était de naviguer dans le nord, nous avons fait construire une tente de cockpit fermée en Vendée. C'est absolument génial. Pas compliqué, depuis qu'elle a été mise en juin 2021, on ne l'a jamais enlevée. On navigue toujours avec elle même dans du vent fort(20-30kn). Au port de Hals, il y a quelques semaines nous avons eu + de 40 kn et cela a tenu. On ne voudrait plus s'en passer surtout lorsque l'on voit d'autres voiliers avec un équipage de cosmonaute alors que nous sommes en sweat à l'intérieur...
Quelques photos.
2 petits bémols tout de même :
- à l'intérieur, on ne ressent pas la vraie sensation du vent
- avec le spi, nous sommes obligés d'enlever la partie arrière.
Les plaisanciers dans leur immense majorité naviguent trés peu et généralement quand ils le font c'est l'été. Les marins professionnels dont je fais partie naviguent tous couverts et protégés du vent, des embruns et du soleil: pêcheurs, navigation au commerce de tout type, sur toutes les mers du monde. Si votre programme est au froid dans des mers comme la mer du nord ou les latitudes arctiques la question ne se pose même pas... Seule la course justifiait jusqu'à présent, les ponts "flush deck" avec un barreur qui s'en prend plein la g.... Mais vous remarquerez que depuis peu pour le vendée globe les skippeurs ont de plus en plus de cockpits fermés, il aura fallu quelques dizaines d'années de courses dans les 40e pour en arriver là ! Si on devait seulement ne parler que du soleil, la raison voudrait que nous en soyons également protégés, ne serait ce que pour éviter un cancer par exemple, les pêcheurs Antillais sur leur Saintoises en sont régulièrement les pauvres victimes. Lorsque cette mode stupide des voiliers racés et élégants mais dangeureux en utilisation intensive aura pris fin, alors pourront nous cesser de qualifier quelques skippers aguerris, de plaisanciers et les appeler des marins, en attendant ils restent des plaisanciers.
Dominique Dubois Capitaine 3000 GT et skipper professionnel depuis 1973.