thermostat frigo DANFOSS

Mon bateau est équipé d'un frigo Danfoss ( qui fonctionne très bien ) avec un thermostat électronique . Problème : ce thermostat électronique met en sécurité le compresseur lorsque la tension est inférieure à 11.7 Volts selon la notice . Le soucis est que cette tension est mesurée au niveau du compresseur donc cela dépend bien évidement de la longueur du câble d'alimentation. Danfoss précise bien cette particularité et indique que le câble d'alimentation doit être le plus court possible et relié directement à la batterie . Si à quai le tension mesurée au voltmètre est d'environ 13.5 V au mouillage la tension est d'environ ( toujours mesurée sur le voltmètre du bord) 12.5 V aux bornes du compresseur elle peut descendre à 11.7 volts au démarrage du compresseur et cela met en sécurité le frigo . J'envisage de supprimer ce thermostat pour le remplacer par un thermostat mécanique . Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? peut on remplacer un thermostat électronique par un thermostat mécanique sur ce type de compresseur récent et câblé en conséquence ?

L'équipage
20 oct. 2016
20 oct. 2016

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à forcer ce système de sécurité.
sur un bateau plus ancien j'ai déjà eu des problèmes de batteries et c'est justement à cause du frigo qui ne fonctionnait plus que j'ai pu m'en apercevoir.
Lorsqu'une batterie commence à passer en dessous des 11.7 Volts ce n'est pas bon, la durée de fonctionnent va se réduire.
Il vaut mieux s'assurer un bon fonctionnent des batteries au dessus des 12 volts que de bidouiller la sécurité du frigo, à mon avis.

21 oct. 2016

Non ce n'est pas un problème de batterie je parle de tension au niveau du compresseur . A l'arrêt du compresseur , au mouillage il y a bien 12.5 V . il est normal qu'au démarrage la tension chute du fait de la puissance absorbée pour faire démarrer le compresseur .

01 juin 2022

Il te suffit de remplacer le cable d'alim par une plus forte section ainsi la tension chutera moins...
Pascal

20 oct. 2016

Tu ne t'attaque pas à la cause......
12,5V aux bornes du compresseur ? au repos en fonctionnement ?
La pointe d'intensité du démarrage met ta batterie en sécurité : première question quelle est la section de tes fils d'alimentation du frigo ? ne peux tu pas mettre une plus grosse section ?.
Le réglage optionnel de protection de la batterie se fait par une résistance, peut être peux tu baisser cette valeur mais en regardant dans le tableau danfoss, d'ordinaire en standard la coupure est à 10,4V et tu ne peux réenclencher qu'à 11,7V, alors ???? peut être une erreur sur tes mesures ?

21 oct. 2016

Non ce n'est pas la batterie qui se met en sécurité mais bien le compresseur . Il y a bien une tension normale de 12.5 V au niveau du compresseur à l'arrêt .
cette sécurité voulue par Danfoss est louable puisque le but est - au mouillage - d'éviter de vider la batterie .

21 oct. 2016

De plus ce n'est pas le thermostat qui regle la securité tension basse , mais lle boitier electronique ... Donc rien ne sert de changer le thermostat electronique par un modele manuel ...
Dom

21 oct. 2016

Ah voilà une bonne information que je vais vérifier . Ce serait donc le boitier électronique situé sur le compresseur qui organiserait la coupure ?

21 oct. 201621 oct. 2016

Voir le très bon site de Tilikum. Pour la valeur de la résistance a remplacer ... Mais le conseil de parer avant tout a la chute de tension anormale est le bon ...
divers.refrigeration-marine.com[...]50F.pdf
Dom

21 oct. 2016

Changer la section des cables d'alim.

21 oct. 2016

Oui c'est une bonne solution de mémoire j'ai câblé en 2.5² mais je vais vérifier . La longueur de mon câble est d'environ 10ml

21 oct. 2016

Pour la section des câbles j'ai du 6 mm² pour 6 mètres installé depuis trois ans sans aucuns soucis.
Au début je pensais alimenter en 2,5 mm² et en reprenant la fiche du câblage
fournit par le constructeur du bateau il est prévu en 6 mm².
Vu la longueur la différence de prix est presque nul.

21 oct. 201616 juin 2020

Voilà le schéma de l'électronique du DANFOSS BD35F . C'est louable la sécurité anti vide batterie mais au mouillage DANFOSS a oublié que d'autres équipements électriques ( pompe par exemple ) pouvait faire chuter la tension . Alors je tire de l'eau et hop ça coupe !

21 oct. 2016

Mesure la tension aux bornes de la batterie quand le compresseur fonctionne et compare le a la tension a l'entrée du boitier electronique .... Je suis sur que tu comprendras ton probleme ....
Dom

21 oct. 2016

Oui la section est certainement trop faible . On dit que l'intensité de démarrage d'un compresseur est d'environ 7 fois l'intensité nominale . L'intensité nominale constructeur pour 12 V est de 2.8 A donc au démarrage environ 20 A. En étudiant de près la documentation Danfoss il est recommandé de prévoir pour 10 ml de longueur de câble du 10² !

21 oct. 2016

Perso pour 4 m aller retour, j'ai mis du 10 carré

21 oct. 2016

Bonjour,

Une question : quel est le rapport entre la section des fils et le fait que le compresseur se mette en sécurité( le mien ne démarre plus ) merci.

Cordialement.

21 oct. 2016

La chute de tension due a l'appel de courant.

21 oct. 2016

plus la section des fils est forte moins la tension chute, merci , je vais vérifier les miens ,merci.

Cordialement.

02 sept. 2019

Hello, un peu de déterrage, je m'intéresse en ce moment au poste réfrigération, j'ai trouvé cette vidéo qui pourrait répondre en partie aux questions :


bon ok c'est du teuton, mais cela reste compréhensible je trouve

01 juin 2022

Bonjour à tous,
Je viens d’avoir le même problème. Après changement du câblage en 10 carré sur 7m de long en prise au plus proche des batteries cela fonctionne à merveille au mouillage également ! Comme quoi les forum c’est utile des fois !
Ce soir je bois une bière fraîche !
Merci à tous !

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (191)

visite au phare des Roches Douvres

2022