Thermostat 60deg suplémentaire sur le circuit de refroidissement moteur vers le chauffe-eau ?

Bonjour,
Sur mon dufour 38 Classic, j'ai en sortie de la prise du circuit de refroidissement du MD2040 vers le chauffe-eau un thermostat WAHLER 60°. Je l'ai trempé 5 mn dans une eau à 90° il reste ouvert !. Je suppose qu'il doit fermer à 60° pour que le liquide de refroidissement ne chauffe pas au-delà le ballon. A part la température et l'année de fab 98 il n'y a pas d'autre référence sur le boitier.
Avez-vous un montage similaire car dans les forums je vois les gens discuter sur le thermostat du ballon sur le thermostat du moteur mais pas sur celui là.
Je joins une photo de l'engin.

merci de me faire part de votre expérience.

L'équipage
29 sept. 2013
30 sept. 201316 juin 2020

Bonjour,

Sur mon Sun Fizz, il n'y a pas ce genre de thermostat et le ballon monte à 75-80°C avec la chaleur du moteur. Par contre, j'ai un mitigeur thermostatique en sortie du ballon pour limiter la T° de l'eau à +/- 55°C pour des raisons évidentes de sécurité. (Ne pas faire fondre la tuayuterie PVC et ne pas provoquer de brulures graves)

Compte tenu de la capacité limitée des ballons, je pense qu'il est intéressant de pouvoir chauffer l'eau à haute température, cela permet une plus grande autonomie (ou temps de garde) de l'eau chaude.
Je vous recommande chaudement mon système :langue2:

Voici très exactement le kit mitigeur que j'ai installé:

30 sept. 2013

Le rôle d'un thermostat est de laisser chauffer le moteur en priorité puis de maintenir le moteur à sa température optimale. Une fois le liquide de refroidissement à la température d'ouverture, il s'ouvre mais ne se referme plus que quand la température du liquide redescend en deçà du seuil du thermostat.

Par conséquent, le chauffe-eau d'Alioth montera à la température du circuit de refroidissement du moteur, mais ne sera pas limité à 60 degrés ou quelle que soit son seuil d'ouverture.

Limiter la circulation du liquide de refroidissement alors que le moteur monte en température serait proprement suicidaire pour le pauvre teuf-teuf.

Le système de mitigeur en sortie du chauffe-eau est en effet la meilleure solution, comme le dit Sonusss, pour se protéger d'une eau chaude sanitaire brûlante. Comme à la maison, en somme.

30 sept. 2013

Bonjour,
Attention, je ne parle pas du thermostat du circuit de refroidissement du moteur qui lui joue son rôle concernant la circulation du liquide dans le moteur.
Le circuit du chauffe-eau est montée en parallèle, pas en série sur le circuit du moteur avec 2 vannes , 1 en entrée et 1 en sortie pour pouvoir isoler le chauffe-eau. Le thermostat supplémentaire monté en ligne dans ce circuit joue sur la T° du liquide qui traverse le chauffe-eau pas sur celui du moteur.
Mais comme je vois que vous n'avez pas ce système, est-ce que le fait de monter la T° du chauffe-eau à 80°C ne vous provoque pas un écoulement par la vanne de surpression du chauffe-eau ?

30 sept. 2013

Pas de souci d'écoulement, je pense que la position des tubes d'entrée - sortie de l'eau et du chauffe eau permettent de conserver une poche d'air dans le ballon ce qui amorti la dilatation de l'eau.

D'autre part, la remarque de Chtit Luma est très pertinente, le thermostat en question doit être fermé en deçà de 60° pour la montée en T° du moteur et s'ouvrir au delà de 60°.

AMHA ce thermostat n'est pas indispensable, j'ai installé mon chauffe eau très récemment et le liquide de refroidissement circule dès le démarrage du moteur (sans ce fameux thermostat en série) et je n'ai pas consaté de grande différence dans le temps de montée en température du moteur quant tout est froid (moteur et ballon).
Il ne faut pas perdre de vue que la puissance d'échange du serpentin dans le chauffe eau est limitée à 1 voir 2 KW max de par sa taille, c'est donc bien loin de pouvoir dissiper la puissance calorique dévelloppée par le moteur.
Par contre, si le moteur est froid mais que le ballon est chaud (électricité - prise de quai)
alors le moteur monte plus rapidement en T° en refroidissant le ballon.

Cela me fait penser que c'est probablement l'effet inverse qui est recherché dans le cas de Alioth, à savoir d'éviter de refroidir le chauffe eau tant que le moteur n'est pas chaud !

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022