thermocontact et sonde de température eau sur Prima 50

Salut.
Depuis quelques temps je bataille avec une alerte chauffe moteur. En comparant avec un autre Perkins, je constate que la plage d'alerte n'est pas la même. 95-96°C pour moi et 100-105°C. Si un possesseur de Prima 50 pouvait me donner sa valeur à lui svp?

Cdlt.

L'équipage
07 sept. 2023
07 sept. 2023

salut,
tout d'abord je pense que quelque soit le diesel à refroidissement indirecte, Prima 50 ou autre, la température maxi atteinte par le circuit de refroidissement interne sera sensiblement la même et 100/105° me parait excessif, ensuite c'est la config de ta sonde qui détermine la hauteur de l'alarme, si ta sonde déclenche à 105° ça me parait extrêmement risqué ! demande d'autres avis et agit en conséquence (j'ai utilisé plusieurs Prima 50 mais diagnostic idem sur d'autres moteurs diesels marins)
je ne saurai trop te conseiller d'ajouter à ton système de contrôle température moteur une sonde / klixon sur ton coude d'échappement, installation simple et très économique qui donnera l'alarme bien avant ta sonde température d'eau et sera beaucoup plus sur pour sauver ton moteur, ça rassure d'avoir les 2 systèmes, de nombreux sujets sur ce forum concernant le contrôle température sortie échappement : google => site: hisse et ho température échappement ou autres liens donnés par des héonautes,


Diego971:Merci pour cette réactivité et réponse.·le 07 sept. 2023 16:50
07 sept. 2023

Pour Diego971, mon prima M50 était à 90° quand il tournait avant le refit.
Après avoir nettoyé et refait le moteur, la température a baissé à 85°.
J'ai changé le calorstat pour un neuf et nettoyé tous le circuit.
J'avais déjà ajouté un ballon de détente de 4L pour palier à l'expansion du LDR.
Je n'ai jamais eu d'alarme à ces températures. Je n'ai pas testé la sonde de t°.
Espérant que çà t'aide. Cordialement.


Diego971:Sais tu me dires à quel regime moteur tu as ces température et quand tu dis "refais" tu comprends quoi?Je pensais a ajouter un vase d'expansion car n'ayant pas de vis de purge sur l'échangeur je soupçonne un circuit circuit de LDR qui n'est pas en charge totale.·le 07 sept. 2023 20:22
dreinek:Est-ce que la bague caoutchouc sur le tube échangeur est présente ? Si oui, est-elle en bon état ?Sinon, ça expliquerait que tu n'aies pas un circuit de LDR en charge totale, comme tu dis.Le LDR se trouvant de fait en "circuit court".·le 08 sept. 2023 09:50
07 sept. 2023

Je tourne peinard à 1800 - 2100 tours pour 5 à 6 noeuds. T° > 85°.

Refait veux dire changement "en amateur" des pièces et réfection des points majeurs, jusqu'aux pistons et coussinets.

Sans ballon, le circuit de LDR n'est pas plein mais le liquide circule, les gaz se forment. Et il déborde par la pissette du bouchon de l'échangeur. En conséquence le moteur peut chauffer un peu plus.
Avec un ballon, moins de pression, moins ou plus du tout de débordement, et certitude que le refroidissement se fait sans soucis.

Ci joint, photo de la bidouille perso.

Le gros tuyau est pris direct sur la pompe, et le fin est pris sur le trop plein au bouchon de l'échangeur.

Il a fallu vidanger une partie du circuit, percer la naissance à la pompe, en aspirant les copeaux, avant de brancher le nouveau tuyau avec son ballon, et de remettre du LDR.


Diego971:Merci pour ces informations et ayant changé la pompe a eau douce quand j'ai fait la distribution, je n'aurai pas à changer celle-ci car équipée d'une entrée. Malheureusement je n'ai pas été aussi loin que toi dans le refit car n'ai pas touché au bas moteur.Encore une question, as tu un coude anti siphon sur l'évacuation eau de mer? Si oui à quelle hauteur au dessus de la ligne d'eau est il? J'ai l'impression que le mien est trop haut et donc le circuit n'est pas chargé.Merci encore pour ton aide.·le 07 sept. 2023 21:14
Kerorgan:On voit en haut à gauche deux carrés plus clairs. Ce sont les colliers des tuyaux qui vont au coude anti siphon. Il est très au dessus du moteur.·le 08 sept. 2023 08:20
Kerorgan:Le bas moteur du m50 ne pose pas de soucis, du moins le mien. Par contre, les guides de soupapes et celle-ci et l'usure du bloc non chemisé, oui.Il faut bien sûr vérifier aussi le pastillage après refit.·le 08 sept. 2023 08:32
07 sept. 2023

Moi j'ai un Volvo MD22A qui est le cousin du Perkins prima et j'ai une température LDR à 80° quand je navigue tranquille et ça monte à 82/83° quand je pousse le moteur à 3300t/mn.
Jamais plus haut.
La surchauffe est calibrée à 95°.
Je n'ai pas de vase d'expansion et je n'ai jamais eu à déplorer de débordement de LDR par le bouchon de remplissage qui fait office de soupape de surpression.
Il faut dire que je ne remplis pas trop le circuit de LDR. Ma façon de jauger le circuit c'est: Je trempe mon index par le trou du bouchon de remplissage et seule la première phalange doit être mouillée.
Une chose très importante à signaler sur l'échangeur de chaleur: Il y a une bague en caoutchouc (repère 4 sur le schéma) qui est glissée autours du tube échangeur (repère 3 sur le schéma).
Cette bague a un rôle très important et elle doit être correctement positionnée à l'intérieur de l'échangeur car elle va obliger le LDR à cheminer sur la totalité du tube échangeur, favorisant ainsi un échange de chaleur optimal.
Personnellement j'avais bataillé une bonne heure pour réussir à mettre en place correctement cette satanée bague caoutchouc.


Kerorgan:Parfaitement exact. J'ai remplacé cette bague par un tube ABS serré sur le faisceau. Du coup, facile à sortir et facile à positionner au remontage. J'ai aussi changé le joint du bouchon supérieur qui fuyait.·le 08 sept. 2023 08:24
08 sept. 2023

Bonjour, moi aussi mon prima M50 (env 3000 heures) se maintient en dessous de 85°C même au bout de plusieurs heures (24 heures dans le cas d'une traversée continent corse à 1800/1900 tr/min). Je précise que comme Dreinek je n'ai pas de vase d'expansion et je maintiens le niveau en dessous du maxi et j'ai un chauffe eau en parallèle sur le circuit.
Par contre je profite de votre présence pour poser deux questions :
- sur mon moody 39 (11m70 et plus de 10 tonnes) à 1800 tr/min je suis à 5 nds sur mère plate et sans vent, mais dès qu'il y a un peu de vent dans le pif ou une mer un peu agitée je tombe vite à 4 nds voire moins si le vent fait plus de 10 nds. Je pense que mon hélice est un peu sous-dimensionnée, mais est-ce normal et est-ce que je peux pousser un peu le moteur ? Jusqu'à quel régime je peux considérer que je suis encore en régime de croisière ?
- chez moi le connecteur repère 26 se bouffe régulièrement et je dois le changer quasiment tous les ans. Est-ce que ça voue arrive aussi ou est-ce que j'aurais une fuite électrique qui serait responsable de ça (il n'y a pas d'anode sur ce moteur).
Merci de votre aide


bil56:50cv à 3000t/mnon peut faire fonctionner en continu à 80% sans pb 24/24, donc jusqu'à 2400-2500t, pas de pbil faudrait regarder la courbe couple/puissance pour trouver la meilleure plage de rendement ...·le 08 sept. 2023 11:50
08 sept. 202308 sept. 2023

Sur mon MD22 , je n'ai pas de signe de corrosion du connecteur en fonte d'acier et il a l'âge du moteur, soit 30 ans et 5400 heures.
Par contre, j'avais installé une tresse de masse sur un des écrous de fixation du connecteur, et puis une tresse de masse sur un des écrous de fixation du coude d'échappement (je remplace lui, tous les 10 ans à peu près) le tout relié à une anode sur le tableau arrière du bateau.
Je crois bien que ton problème de corrosion du connecteur vient de cette absence de tresse de masse.
Sinon, pour info, le manuel d'entretien du MD22L (équivalent du Prima 50) il est indiqué une plage de plein régime de 2600/3000 t/mn.
Logiquement, tu devrais pouvoir monter vers les 2000 t/mn en régime de croisière, sans problème.


rodrigue:Merci pour l'idée de la tresse, je n'avais pas pensé à cette solution toute bête :-). Moi le connecteur est en espèce d'alliage d'aluminium c'est sûrement pour ça qu'il se bouffe. Je l'ai remplacé par un en inox mais j'ai peur que le problème se déplace ailleurs.Concernant le régime moteur, oui ça m'arrive de monter jusqu'à 2000 tr ponctuellement mais si j'ai bien compris la notion de "plein régime" je dois pouvoir monter ponctuellement à 2600 tr sans problème et naviguer en régime continu jusqu'à au moins 2200 ou 2400 tr/min ?·le 08 sept. 2023 11:37
dreinek:On peut le dire, oui.·le 08 sept. 2023 14:13
08 sept. 202308 sept. 2023

Je n'ai pas trouvé d'abaque pour le 50 CV mais j'ai celui du 59 CV.
Je pense qu'on peux faire une estimation du meilleur régime de croisière en faisant glisser la courbe vers la gauche.
Si le couple maxi pour le 59 Cv se situe à 2500 t/mn, on peut (peut-être) dire qu'il doit être vers les 2200 t/mn pour le 50 CV.


11 sept. 2023

Bonjour et merci à tous les contributeurs de ce post. Grace a vous j'ai trouvé d'où venait mon pb. C'était bien le joint autour du nid d'abeille qui en plus d'être mal positionné, donne de sérieux signe de fatigue. En attendant de recevoir une pièce neuve, j'ai bricolé un joint avec une chambre à air et le résultat est concluant. Mon moteur refroidit à nouveau correctement.
Encore merci et bon vent.


dreinek:Cool !·le 11 sept. 2023 15:37
28 sept. 2024

bonjour, ou as tu trouvé les joints pour d'échangeur ? j'hésite à démonter si je n'ai pas les pieces de rechange ! Merci


28 sept. 2024

parts4engines.com[...]ck-seal

Attention, il y a plusieurs diamètres... et il faut prévoir les joints toriques des cloches Avant et Arrière, car il y a de forte chance qu'au démontage, ( ou au remontage ) qu'ils claquent ( ou qu'ils soient pincés ) donc à changer.
Attention, le faisceau est très fragile.


29 sept. 2024

Salut ou j'ai trouvé et en effet il y a 2 diamètres possible. un belle m**** que ce circuit de refroidissement car l'ajustement se fait sur vraiment peu de surface. comme je l'ai dit, tu êux le bricoler en attendant, c est fastidieux mais ça fonctionne.


Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022