Théorie applicable ?
Perso, il nous arrive bien trop souvent de préférer l’absence de grâce !.. hélas !
Désolé mais le lien ne semble pas fonctionner !
C’est que je viens de recevoir le bouquin de Corine Morel Darleux : "Plutôt couler en beauté que naviguer sans grâce". C’est un livre de réflexions sur l’effondrement et je le demande si cette belle devise était réellement applicable en navigation …
Bon, je me lance, car il y a peut-être un parallèle avec la voile. Je repars de la phrase :
"Plutôt couler en beauté que naviguer sans grâce". La 1ʳᵉ partie est complètement antinomique avec la navigation qui par définition consiste à se déplacer sur l'eau sans couler, mais disons que nous comprenons ainsi le sens, couler c'est arrêter de naviguer, donc cela transforme la phrase en :
"Plutôt ne pas naviguer que de le faire sans grâce". Et cela peut bien s'appliquer à un voilier, car un bon réglage des voiles leur donne des belles formes et de la performance. En résumé, quand on navigue sur un voilier, il y a un esprit presque artistique à cette pratique, qui doit être réalisée avec grâce et soin, et donner une belle allure (au sens commun) au bateau.
Ce sera moins vrai en pleine baston de Force 10 ou on essaye justement de ne pas couler et on se soucie peu du rendu gracieux. Pour le fait de couler en beauté ou couler en laideur, perso, je ne pense pas que ce soit une question de marin.