The truth about cruising : Coping with the "Down Side" of the Cruising Life
réflexions ...
dans le genre, j'aime bien ce texte de Pirsig (celui du "Le Zen et l'art de la manutention de la moto")
Moins "technique" mais profond, sombre
Pas sombre du tout, à mon avis : ça se termine par un éclat de rire ; et tout aussi technique, mais une autre technique : celle de la méditation.
Deux textes que je garderai !
L'art d'enfoncer les portes ouvertes...
Mais si cela va sans dire, c'est toujours mieux en le disant ?
;-)
Rien de nouveau, et en plus dans une langue barbare
On n'a pas eu besoin des anglais pour pondre ce genre de "profonde réflexion".... :tesur:
effectivement, à quoi bon cette curiosité malsaine pour ce qui risque de détourner le regard de son propre nombril pendant dix secondes :mdr:
Rien à voir avec mon nombril ,mais quand je veux lire en anglais, je vais lire sur les sites anglais.
Ils nous envahissent de partout, on peut peut être s'octroyer un petit espace encore libéré ici
Quant à la curiosité, je n'ai vraiment rien vu dans ce texte qui pouvait l'éveiller!
Je suis d'avis de clarivoile! rien de nouveau De plus ne comprenant rien à cette langue d'outre-manche j'ai dû utilisé translate de Gogole et c'est pas facile à lire S'il vous plait possible français écrit être :) ?? J'ai beaucoup de mal avec les langues étrangères (et cela depuis longtemps: on ne se refait pas) Je respect celles et ceux qui arrive à parler d'autres langues mais le français est la seul langue que je comprenne et les traductions sont horrible.
Trop rigolo la réaction des "croissants beurre"....
Par contre quand on met ça en lien, en anglais, tout le monde dit merci !
www.hisse-et-oh.com[...]isation
La plaisance française s'ouvrira-t-elle au monde un jour ?
:acheval: :acheval:
.
Gadloo,
"La plaisance française s'ouvrira-t-elle au monde un jour ?"
... ne rêves pas, ils pensent toujours être les meilleurs du monde.
Rassure toi, l'ouverture au monde a eu largement sa place et bien plus que tu ne pourras peut être jamais lui donner!
Il y a de très bons sites anglophones pour les amateurs de cette langue.
Sans compter qu'il faudrait peut-être voir ce fil comme une petite info pour ceux qui voudraient faire le grand saut et non pour les grincheux qui veulent rester dans leur coin ou bien qui ont déjà fait quinze tours du monde. Pensez à ceux qui n'ont jamais fait de croisières longue durée et qui s'imaginent encore que bientôt avec l'électronique embarquée ils vont traverser l'Atlantique comme avec une "Playstation" et dans un fauteuil, juste appuyer sur un bouton start et le pilote se démerde avec le reste.
Je trouve ce texte pas si mal fait avec mise en garde contre l'ennui et quelques autres explications. Il n'y a qu'à voir combien abandonnent aux Canaries en Guyane ou Antilles avec divorce et essai de revente du rafiot.
:alavotre:
mes excuses !
le but n'était pas déranger,
il me semblait que ces avis contrastés (et/ou réalistes) de gens qui sont partis et revenus pouvaient en effet aussi servir à la communauté, à rester les pieds sur terre en préparant les grands voyages sur l'eau dont bcp d'entre nous rèvent,
rien de plus
quand aux traductions google, elles frisent en effet le désastre,
mais comme on veut tous améliorer notre anglais, autant y aller pour les VO ...
ouvrons nous au monde !
Moscatel,
Tracasses pas, moi j'ai aimé ton lien.
En fait, c'est assez philosophique. En gros, on pourrait résumer que si la motivation principale pour partir est de fuir son mode de vie présent, on risque d'aller au devant de quelques déconvenues.
Et puis, un peu de lecture anglaise ça fait toujours du bien ; ne fusse que pour entretenir la connaissance de la langue.
Merci encore.
moscatel ,j'aime bien ton texte meme si je suis deja convaincu ça me fait du bien que d'autres pensent comme moi ,quand a l'anglais que ça plaise ou pas c'est la langue mondiale ,de plus leur philosophie marine me plait souvent
you're welcome, je partirai sans doute moi-mm loin ou pas, parce que le monde est beau et grand, mais je trouve que trop d'illusion tue le rève, mieux vaut ètre prévenu pour ètre préparé et continuer à s'émerveiller simplement de ce que l'on vit chaque jour au moment et à l'endroit ou on le vit,
pour ce qui est du mélange des langues et cultures, il est pour moi essentiel et merveilleusement enrichissant,
mais à chacun ses choix bien sur
mocastel: je ne voulais en rien vexer mais la seul langue que j'apprécie est la langue de veau en vinaigrette :). Je voulais tout simplement attirer l'attention (un peu trop peut être) d'éviter l'anglais. Pour ne pas s'égarer du sujet: je suis assez d'accord avec okilebo. J'en ai connu qui n'ont pas attendu les Antilles pour divorcer, juste le temps de traverser le golfe de Gascogne En Espagne elle a débarqué et lui il a fini le voyage seul. Il y a plein d'exemple comme celui-ci malheureusement
pas de blème, et c'est vrai que c'est bon !
je ne crois qu'un texte en english une fois tous les 3 mois fasse du mal, H&O mérite cette ouverture ... ne soyons pas sectaires, mème si nous pouvons ètre fiers et heureux d'ètre né dans notre culture
Il y a de très bons sites anglophones pour les amateurs de cette langue
Clarivoile, tu pourrais en donner quelques uns ?
Ca permet en effet de maintenir son anglais et de voir comment les anglais abordent les choses.
Merci
il y en a pour lire toute une vie ...
ici quelques liens pour d'autres liens :
www.atomvoyages.com[...]ks.html
cruisenews.net[...]sea.php
et quelques autres :
www.morganscloud.com[...]/
www.petersmith.net.nz[...]/
bethandevans.com[...]dex.htm
sailingsimplicity.com[...]/
interviewwithacruiser.blogspot.be[...]/
www.landlpardey.com[...]/
www.svnereida.com[...]/
www.anniehill.blogspot.be[...]/
www.dashewoffshore.com[...]dex.asp
setsail.com[...]/
www.thesimplesailor.com[...]/
www.inthepresentsea.com[...]es.html
www.boatsurveyor.com[...]ain.htm
www.svfreeradical.com[...]ome.htm
www.yachtsurvey.com[...]ist.htm
www.ventanasvoyage.com[...]/
Au même moment les Yankees de Sailing Anarchy ont passé trois mois à traduire et sous-titrer les vidéos du très Franco-Français Vendée Globe en Anglais pour en élargir l'accès à la plèbe amerloque.
Ah oui... ? J'ai regardé quelques "live" du PC du VG : après les séquences en français, il y avait toujours un long commentaire en anglais.
:tesur:
Il semble que ceux qui ont fait ce boulot sur Sailing Anarchy soient des français (en tout cas ils vivent en France).
oui, je trouve aussi qu'ils ont fait un bel effort d'intégration vis à vis des participants étrangers
L'adjectif Franco-français, s'adresse à la discipline solo au large (Figaro, Mini, VG) et non à l'organisation du VG. Sam Davies et Helen Mac Arthur étaient toutes deux au pôle de Portlaf'.
Je loue simplement les efforts d'un forum nautique étranger qui a couvert le VG en langue Anglaise durant 3780 posts à ce jour, posté et traduit des dizaines de documents en vidéos afin d'en faire la promotion dans des pays ou le large en solo n'est pas très populaire.
Ce prosélytisme à payé, et il y a maintenant deux membres de SA qui sont sur les rangs pour représenter les US à la prochaine édition. Ce qui ne serait pas arrivé avec le seul site du VG.
Il n'y a ici pas des masses d'infos disponibles, par exemple, sur la Transpac ou la Sydney Hobart ou plus près de chez nous le Fastnet qui sont pourtant des courses assez mythiques.
Justement, Sailing Anarchy décernait le bonnet d'âne à l'organisation de la Sydney-Hobart en ce qui concerne la couverture vidéo et cartographique, et citait en exemple à cette occasion celle du VG.
Comme quoi la différence linguistique n'est pas toujours le plus important.
Un autre site, probablement le + fréquenté au monde :
Pour ma part, la façon dont le texte est rédigé est importante: les grincheux chibanes de tous poils disent que tout est déjà vu.. mais il y a la manière de la dire.; et sur le lien de Moscatel, cela est dit à l'anglaise, avec une certaine, philosophie de la plaisance qui leur va si bien. Tout ça pour dire que certains lisent l'anglais, pour se faciliter la vie au contact des civilisations ensauvagées outre mer, autre que les anciens territoires coloniaux Français.
Et puis, comme a dit Luis Rego :
"les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde"
en effet, les anglo-saxons sont l'un des nombreux exemples d'une autre manière ou philosophie de naviguer, de vivre ou de penser ...
on apprend partout,
j'aime
Imaginons simplement que ce texte s'adresse non pas aux vieuxmarinsaquionapprendrien d'ici mais à quelques béotiens curieux de savoir de quoi il retourne, ce texte, même s'il a de désavantage d'être écrit en étranger aborde de manière claire et simple des questions à se poser ... Quand on se les pose. Il est bien ce texte....j'ai bien aimé