Tester la ligne de gasoil jusqu'à l'injecteur à poste sur un Volvo Penta série 2000

Bonjour,
dans la remise en état de mon Volvo Penta 2001, je voudrais éliminer les différentes hypothèses qui fait qu'il ne démarre pas. J'ai un soupçon au ça je m'en occupe. Mais je souhaiterai vérifier que la ligne de gasoil fonctionne correctement jusqu'à l'injecteur. Comme le vendeur avait signalé avoir eu un problème au niveau des réglages du débit, je voudrais vérifier que tout va bien.

J'aimerai faire les tests à poste comme le fait . On doit voir un nuage de gasoil sortir ce qui serait très rassurant pour moi.

Le moteur étant sorti du bateau, j'ai de la place ça va de ce côté là. Cependant au niveau des tubelures celles ci sont rigides. Donc je ne peux pas, injecteur sorti, sur celui-ci : brancher la tubelure de retour au filtre et celle qui arrive de la pompe d'injection.

Mes questions : avez vous déjà fait quelque chose de similaire sur un Penta Série 2000?
1/ Est ce qu'en fermant le filtre à gasoil afin d'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air et laissant le retour de injecteur - filtre, non connecté ça peut fonctionner ? J'ai fait un test j'ai du gasoil qui arrive sur la tête et qui coule mais rien ne sort du bout de l'injecteur.
2/ Avez vous bricolé un système de retour avec une durite souple ou autre ?

Merci

L'équipage
07 déc. 2024
07 déc. 2024

A priori si la ligne d'injection est purgée complètement jusqu'à la tête de l'injection ce qui est facile à constater en desserrant l'ajutage et en constatant qu'il n'y a plus que du GO qui arrive et que l'injecteur est réputé marcher correctement ou a été testé par l'homme de l'art ou que l'injecteur est tout neuf, on peut alors supposer que la ligne complète d'injection est correcte.
Sinon bricoler une tubulure allongée par exemple avec un tube de cuivre n'est que de la plomberie simple à réaliser.


papat:Non car il peut y avoir aussi un problème sur la régulation et/ou pompe d'injection qui envoient à une pression trop basse pour l'injecteur·le 07 déc. 20:53
outremer:Je présupposais que la pompe d'injection n'avait pas de problème. Sur mon 2003 je me suis retrouvé 2 fois avec des pompes bloquées au niveau du système de contrôle de débit (l'écart de course est très faible et le réglage est lié aussi à une ou des cales éventuellement mises en sus du joint d'assise sur la culasse. Après le reste est contrôlé par la tirette crantée et le régulateur. Une fois débloquées je n'ai pas été confronté à des problèmes de trop faible pression, ce qui montre une certaine robustesse du mécanisme malgré sa précision. La pompe n'est pas bon marché.·le 07 déc. 22:47
papat:Je comprends, hélas, je ne peux rien considérer à 100% comme bon / mauvais. J'ai un vendeur de bonne foi et en qui j'ai confiance qui a fait faire des trucs par des pros (vérification de compression, pompe injection, déculassage etc.). Mais je n'étais pas là et il y a pu y avoir des erreurs de remontage. Lui me dit que c'est la régulation, il semble avoir raison mais vu que c'est un truc complexe je tente d'arriver à la même conclusion que lui.·le 08 déc. 10:11
outremer:Regarder l'éclaté moteur !!!! La pompe d'injection Bosch règle son débit par un petit téton qui fait tourner d'environ 45° la couronne contrôlant l'amplitude maximum des mouvements du piston (1 à 2mm à vue de nez). Un calage complémentaire (câle d'épaisseur référencée (voir doc) éventuel de la hauteur de la pompe par rapport à la culasse permet d'influencer de façon fixe le débit. Ce manetton vient dans l'encoche de la glissière horizontale de commande qui est reliée à l'ensemble régulateur/commande moteur/etouffoir (et aussi démarrage à froid en !!! RESPECTANT !!! la procédure prescrite = gaz d'abord puis tirage max étouffoir).Dès le moteur lancé le régulateur intervient et la position dépassée étouffoir de démarrage est annulée et l'étouffoir reprend sa fonction principale.·le 08 déc. 14:13
outremer:Bien comprendre le montage compliqué du régulateur avant de faire toute intervention. Tout se passe en quelques pièces simili bricolages et deux ressorts principaux et vitaux de liaison entre commande externe et tirette crantée interne. Agir avec une extrème prudence sur les vis de réglages usine particulièrement pour la montée en tour, régflage très chatouilleux.·le 08 déc. 14:19
papat:Je me sens pas trop... je t'avoue. Je vais étudier les plans et voir si je trouve des vidéos sur internet·le 08 déc. 17:25
07 déc. 2024

Bonsoir,

Le retour peut rester à "l'air libre" sans influencer le fonctionnement de l'injecteur. C'est comme cela qu'il sont testés sur les pompes "d'atelier" manuelles. Effectivement il faut boucher son raccord sur le porte-filtre.
Sur notre 2003 il y a aussi un retour pour les pompes à injection. Il part de la pompe côté inverseur et va directement au réservoir.
Pas vital, les deux cas, tu peux brancher une durite qui arrive dans un récipient, pour éviter de mettre du GO partout.
Pour le retour d'injecteur, tu peux y brancher une durite transparente qui monte avant de descendre vers le récipient. Tu verras ainsi si du GO sort par le retour.

Le tube pompe-injecteur est en cuivre. Tu peux sans risque le déformer légèrement pour que l'injecteur pulvérise dans un récipient.

C'est sûr que "j'ai du gasoil qui arrive sur la tête et qui coule mais rien ne sort du bout de l'injecteur " c'est pas normal. Mais est-ce parce que l'injecteur ne s'ouvre pas parce que grippé (dans ce cas débit retour plus important que d'habitude) ou parce que la pompe n'envoie pas assez de pression? Avec un mono cylindre pas possible de permuter l'injecteur pour savoir.
Donc je ferai plus simple, ou plus efficace : j'irai voir un mécano agricole, un diéséliste auto ou un garage "de campagne", il te testeront vite fait ton injecteur et tu seras fixé. Quitte à laisser une pièce.


papat:J ai trois injecteurs car j'en ai récupéré un avec le nouveau moteur, j'en avais deux sur mon ancien 2001 dont un taré et jamais monté. Je veux valider que le défaut est sur la régulation. C'est ce que m'avait dit le vendeur du moteur... mais avant de m'aventurer là dedans je veux en avoir le coeur net·le 07 déc. 20:56
J Ph:Dans ce cas, tu montes le "taré jamais monté" et tu regardes si le résultat est identique ou non au premier test. Si identique, soucis de pompe ou de régulation ou ...·le 07 déc. 22:33
07 déc. 2024

Hello Papat,
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ta question, mais tu ne peux pas resserrer le tube dans une position différente à la sortie de la pompe d'injection ? C'est ce que j'avais fait, pour que l'injecteur soit sorti de la culasse et alimenté (mais autre moteur)


papat:Oui mais je ne peux pas brancher un retour de gasoil·le 08 déc. 09:17
J Ph:Le retour n'est pas nécessaire pour tester un injecteur. J'ai démonté les nôtres, passés sur une pompe HP manuelle d'établi sans brancher de retour. C'est le montage de test habituel "historique" pour ce type d'injecteur. Les trois fuyaient avant la pression de pulvérisation.Donc injecteur raccordé à la pompe HP, si la batterie est en forme, si circuits d'alimentation et d'injection OK, ça doit pulvériser, même sans retour. Sinon c qu'il y a soucis.·le 08 déc. 09:55
08 déc. 2024

Ok merci de vos réponses et conseils.

Bon ça ne "brouillardise pas" avec aucun des injecteurs. Je n'ai pas la certitudes à 100% qu'ils sont bons mais l'un avait été taré et mis en stock par mon père dans les années 2000 et le second le vendeur (une personne de confiance pour moi) m'a dit qu'il avait été vérifié (facture à l'appui). Ca ferait beaucoup, j'ai potentiellement un troisième sur mon vieux moteur qui est toujours dans la cale bateau en attente de sortir.

Donc soit mon montage est foireux, soit mon système d'injection est défectueux. Je vous glisse trois vidéos. L'une sans injecteur (on voit le gasoil arriver avec un peu de pression), l'autre injecteur 1 (jamais monté depuis son tarage) et injecteur 2.

L'hypothèse de système / régulation d'injection à régler coincide avec ce que m'a dit le vendeur (c'est pour ça que je l'ai payé pas cher).



08 déc. 2024

Au vu de la vidéo, la pompe semble débiter normalement ( jet plein avec pression )
Assures-toi du bon fonctionnement d’un injecteur ( dans l’injecteur remis en état et stocké depuis 2000 ,l’aiguille est certainement collée )
Et la confiance n’excluant pas le contrôle …..🤔


papat:oui, tu as raison merci.Du coup je vais rechercher une adresse de dieseliste dans la région de Nantes·le 08 déc. 10:50
08 déc. 2024

En complement, peut-être faire un test, sans injecteur, position ralenti puis accélérer fond pour voir si la quantité de GO varie.
Par exemple 10 ’injections” dans un récipient puis tu mesures la quantité (seringue ou petit godet gradué de médicament, ...) ou le poids si tu as une balance précise.


papat:Très bonne idée !·le 08 déc. 12:20
08 déc. 2024

Voici le résultat de l'expérience proposée par J Ph... J'ai beaucoup plus de gasoil qui sort au point mort qu'avec la manette de gaz à fond. Même pas la peine de mesurer, il n'y a rien qui sort lorsque les gaz sont mis à fond, un peu à mi-parcours. Pour moi ça montre bien le défaut dans le mécanisme de régulation. Qu'en pensez vous ?


08 déc. 202408 déc. 2024

C clair que si, plus tu accélères moins y'a de carburant, y’a un soucis! Cela semble confirmer les propos du vendeur au sujet de la régulation.

Page 28 du il y a l'éclaté dont parle outremer. Pas d'explications sur fonctionnement de la régulation donc les explications d’outremer sont précieuses ! Il me semble qu'il y en a d'autres sur le forum, mais je ne sais où.

De mémoire et sans garantie, il me semble qu'il arrive que le mécanisme du schéma 8a page 29 pose aussi des soucis. Peut-être plus simple à vérifier en premier ?


papat:Hello, merci,le schéma 8a page 29, c'est le régulateur de fumée, je crois qu'il n'y en a que sur les 2003T.Bon, j'ai appelé un mécano, très gentil, il m'a dit qu'il n'intervient pas sur le mécanisme de régulation...·le 09 déc. 13:56
outremer:Le manuel d'atelier ne montre qu'une partie réduite du régulateur seulement compréhensible avec l'éclaté moteur correspondant à complèter avec l'éclaté de la pompe d'injection.L'accélération par définition ne peut se faire que par plus grande course de la pompe d'injection contrôlée par la règlette encochée, elle même contrôlée par la commande de gaz au travers du mécanisme régulateur, justement fait pour régulariser les tours et éviter l'emballement, le régime maximum autorisé règlé par une des vis-butée accessible de l'extérieur le réglage fait en usine et agissant sur une pièce du régulateur. Par contre le schéma page 29 montre bien les ressorts merdiques de la chaine élastique de contrôle châtouilleuse qui frise le bricolage. Et en plus il y a un petit jeu dans le rapport entre encoche de la glissière et téton de contrôle de pompe..La partie postérieure de la glissière est accessible sur l'arrière du bloc moteur. Le bouchon dévissé on peut sentir les mouvements de la glissière de commande.·le 09 déc. 14:52
outremer:Naturellement la pompe d'injection est alimentée en net excès par la pompe GO alimentant le moteur. L'excès étant dérivé et en partie réutilisé en proximité avant de retourner au réservoir·le 09 déc. 14:55
outremer:En agissant directement sur la glissière d'injection on DOIT constater obligatoirement si la pompe marche avec le téton dans son encoche une augmentation du débit quand on commande la pompe. On doit donc retrouver ce mouvement de glissière et ses variations de débit quand la chaine de commandement est complètement active (rappel: cela se fait au travers d'un système où des ressorts (merdiques) ont un rôle essentiel. ·le 09 déc. 15:06
papat:Merci 1000 fois outremer, j'essaie de bien comprendre tes explications. Je t'avoue ce n'est pas simple, je ne visualise mal. J'essaie de comprendre avec l'éclaté. La bonne nouvelle c'est que j'ai mon vieux 2001 sur le bateau qui lui est bien réglé et me permettra de regarder et m'inspirer sans prendre de grands risques. Le vendeur m'a filé de ces ressorts merdiques en RAB. ·le 09 déc. 15:11
outremer:Dans mon cas par exemple de pompe complètement bloquée le bouchon déposé je sentai alors très très bien que la glissière était donc bloquée. Une fois le réglage de course de pompe d'injection redevenu complètement libre et la pompe repositionnée (la remise se met à l'aveugle mais , une fois la came positionnée pour ne pas comprimer le gros ressort de rappel du piston, la pompe descend seule jusqu'à la culasse (attention à ne pas confondre joint et cale de réglage si elle existe) on peut donc agir directement ou sentir si les commande de gaz ou etouffoir provoquent une translation.·le 09 déc. 16:57
outremer:Le problème quand on ouvre le boitier du régulateur c'est qu'on se trouve immédiatement face à l'un des ressorts vitaux. S'il est décroché ou rompu on le voit immédiatement ce qui fait avancer les choses par contre si on continue sans comprendre on peut créer un vrai problème (dans mon cas j'avais constaté que le maudit ressort était HS et après il avait fallu en trouver un autre (nous étions aux Sables d'Olonne et mon épouse l'avait miraculeusement trouvé dans un fond de tiroir d'un vendeur bricolo méccano du coin). Ces considérations pour dire qu'il faut essayer d'abord de vérifier tout ce qui est facilement accessible par l'extérieur.·le 09 déc. 17:06
papat:Ok j'en déduis que tu n'as pas du toucher au réglage des vis de butées, tu as simplement changé ton ressort. C'est bien ça ?J'ai pas bien compris dans ton cas si le ressort du régulateur était cassé ou si la pompe d'injection était aussi bloquée. Je n'ai pas bien compris la remise de la pompe à injection "à l'aveugle". Par ailleurs, je n'ai pas bien compris tes précédents messages concernant le débit, tu as fais des essais en essayant de démarrer ? Pas trop risqué bouchon ouvert ? En revanche, j'ai bien compris qu'il fallait démonter le régulateur véritablement en dernier recours.·le 09 déc. 17:42
outremer:Ces emmerdes ont eu lieu à des époques différentes et curieusement toujours sur le même moteur tribord le babord n'ayant jamais eu de problème, les deux achetés neufs en 1989.·le 09 déc. 22:37
09 déc. 202409 déc. 2024

Les éclatés dont parle outremer (que je remercie encore une fois au passage).

www.dam-marine.com[...]95.html

www.dam-marine.com[...]2b.html

En attendant, je relis les messages avec attention.


09 déc. 2024

Voici le bouchon dont parle outremer


09 déc. 202409 déc. 2024

Hello,
je pense que je suis parvenu, grâce au conseil d'outremer, à montrer un problème dans la régulation : voir la vidéo en pièce jointe. On voit bien que la glissière n'est pas bien actionnée par le mécanisme de gaz sur toute la course de la manette de gaz. La glissière ne bouge que sur la toute fin de l'action. Pire, le mécanisme d'étouffoir semble ne pas fonctionner du tout : aucune action sur la glissière et donc sur la pompe d'injection.

On est donc d'accord: défaut dans le mécanisme de régulation ?



10 déc. 2024

« On est donc d’accord «  ? Ou! 🤔

le levier des gaz n’actionne pas directement la réglette qui agit sur le débit du carburant dans la pompe. Le levier des gaz « débloque » le système de masselottes qui vient appuyer sur le levier de commande de la réglette .
Au ralenti , les masselottes n’ont pas d’action . Le régulateur se met en fonction lorsque le moteur tourne et entraîne les masselottes par la force centrifuge .
Tu as fait le test positif de débit à la sortie de la pompe à injection , et constaté que rien ne sortait à l’injecteur , la logique voudrait que que l’on contrôle l’injecteur avant de s’intéresser à la régulation qui est un système très fiable et rarement en panne .


papat:As tu pu voir la vidéo ? c'est étonnant que la réglette ne se mette en route qu'a mi-course et que l'étouffoir ne fasse aucune action sur la réglette. Je visualise mal le système de masselote sur l'éclaté. Je regarderai sur mon 2001 cassé comment ça fonctionne.Tu as raison, la logique voudrait qu'on se penche d'abord vers l'injecteur ou la pompe plutôt que vers la régulation qui pose rarement de problème. Ceci dit des injecteurs j'en ai deux (trois même) dont un qui a été vérifié par l'ancien proprio du nouveau moteur (facture à l'appui) et l'autre taré il y a une dizaine d'année par mon père. Je vais tester avec le troisième mais je pense pas que ça soit ça. Ce qui me fait pencher pour la régulation c'est que le système de régulation a été bricolé récemment par un mécano de l'ancien propriétaire et c'est pour ça qu'il est tombé en panne. C'est aussi pour ça que j'ai acheté le moteur pas cher.·le 10 déc. 09:20
10 déc. 2024

« On est donc d’accord «  ? Ou! 🤔

le levier des gaz n’actionne pas directement la réglette qui agit sur le débit du carburant dans la pompe. Le levier des gaz « débloque » le système de masselottes qui vient appuyer sur le levier de commande de la réglette .
Au ralenti , les masselottes n’ont pas d’action . Le régulateur se met en fonction lorsque le moteur tourne et entraîne les masselottes par la force centrifuge .
Tu as fait le test positif de débit à la sortie de la pompe à injection , et constaté que rien ne sortait à l’injecteur , la logique voudrait que que l’on contrôle l’injecteur avant de s’intéresser à la régulation qui est un système très fiable et rarement en panne . Le


J Ph:Fil super intéressant où j'apprends plein de choses. Merci aux participants.Moteur à l'arrêt, gaz à fond donc masselotte débloquées, peut-on faire bouger la réglette à la main?Question tournée autrement, il y a t-il une configuration qui permet de bouger manuellement la réglette, moteur à l'arrêt. ·le 10 déc. 11:11
papat:Je ne peux pas te répondre, mais j'ai la même question. La semaine de Noël je suis en congés et je pourrai aller faire des tests sur mon deuxième moteur qui est à bord et qui lui n'a pas de problème de régulation (mais qui dont le haut moteur est foutu). Je prendrai des vidéos.·le 10 déc. 11:18
outremer:Ne pas oublier que si la règlette agit DIRECTEMENT et de façon ferme, au jeu près, sur le téton règlant par rotation la course du piston de pompe et donc le débit et donc la vitesse de rotation du moteur, la règlette est elle même mise en mouvement par une tige coudée de liaison au régulateur ET QUE CETTE LIAISON se fait de façon en partie souple avec un ressort bien visible sur l'éclatéEn ajoutant la suite des composants du régulateur on peut voir qu'il n'y a pas de liaison directe ferme dans les deux sens entre la commande de gaz et la commande de la pompe.En toute logique on doit pouvoir à un moment agir directement sur le débit pompe d'injection en influant AVEC PRUDENCE sur l'émergence arrière de la réglette.·le 10 déc. 14:20
10 déc. 2024

Sur le schéma, on voit bien la commande de la réglette qui s’appuie sur les masselottes ,


papat:Même moteur arrêté, l'étouffoir devrait faire bouger le mécanisme et je devrai voir ma réglette en mouvement par le bouchon arrière. Non ?·le 10 déc. 09:51
albor:Le déplacement de la rampe dans la P.I est de l’orde de 1à2 mm entre la position ralenti et position arrêt , il n’est pas évident de constater le déplacement de celle-ci . Tu peux essayer de le constater en manipulant l’étouffoir et en mettant un doigt en appui sur la réglette .·le 10 déc. 13:07
papat:Merci. Je regarde ça fin du mois, je vous tiens au courant.·le 10 déc. 13:13
10 déc. 2024

Les vues éclatées de ce type de pompe ,
A noter que sur ce modèle, la crémaillère (réglette pour toi) entraîne le piston de façon hélicoïdale qui se déplace en rotation et de bas en haut découvrant plus ou moins une lumière qui permet le passage du gasole


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022