Tension panneaux solaires
Hello
J'ai deux panneaux photovoltaïques 12v branchés en parallèle à un régulateur lui-même relié aux batteries.
J'ai l'impression que les panneaux ne chargent pas la batterie.
Tension aux bornes des panneaux 11,07 v
Tension aux bornes des batteries 12,57 v
Mon contrôleur de batteries affiche une charge de 97% en chute régulière (très peu de consommation cependant ).
Je précise qu'il fait un temps splendide en Bretagne ces jours-ci.
Est-ce que la tension aux bornes des panneaux est normale et suffisante pour recharger les batteries ?
D'avance merci pour vos avis éclairés !!
Tu as choisi de ne pas donner d'informations sur ton matériel, on va donc devoir jouer aux devinettes.
Si ton régulateur est un Victron, il y a des chances qu'il demande que la tension en sortie des panneaux soit supérieure de 5V à la tension des batteries.
Donc plutôt raccorder les PS en série, de fait la tension sera doublée et sera vue par le régulateur.
non ce n'est pas normal, et non ce n'est pas suffisant. Et pire, votre régulateur pourrait sur le long terme décharger votre batterie.
Merci.
Si branchement en série j'attendrai une tension doublée mais je ne profite pas des caractéristiques nominales et attendues dès panneaux ?
Comment as-tu mesuré les 11,07 V ? Les panneaux ont un souci si tu as cette tension au soleil.
Débranché les PS du régulateur, mesurer la tension à vide de chaque panneaux séparément, la tension devrait être de ~22V...! les rebrancher et mesurer en entré du régul (~17V) et sortie du régul, tension comprise entre 13.8 - 14.X...! mesurer la tension sur les bornes batteries qui en principe est la même que celle en sortie régul....oui/non! nous communiquer le résultat.
Est-ce que l'alarme 11 du tableau ci-dessous se confirme sur les LEDs du régulateur..!
si la tension mesurée comme dit Elect est ok il faut aussi mesurer le courant fourni par les panneaux, en mettant un ampèremètre directement aux bornes du panneau en mesure; si le courant est faible (<1A) c'est qu'il est HS, pour un 120W on doit approcher les 10A en plein soleil
et s'ils sont OK ts les 2, c'est qu'il y a une fuite quelque part car à 11V en entrée du régul le courant est en fuite quelque part, soit :
- 1 panneau HS pompe l'énergie de l'autre (vu par les mesures si dessus)
- le régul est HS et doit chauffer
- une mauvaise connexion de retour = mesure fantaisiste : vérifier les continuités de câblage
JL.C