Tension de charge "Bulk" Victron 75/15

Bonjour à tous,

Mon montage est le suivant : 2 panneaux 100W en parallèle, 2 batteries AGM 130Ah et un regulateur de charge MPPT 75/15.
Lorsque que je suis en mode "absorption" du regulateur de charge (led jaune clignotement lent) le voltmètre (au niveau du panneau elec) indique bien une tension de 14,4V sur le circuit. Cependant lorsque que je suis en mode "bulk" (LED jaune clignotement rapide), la tension ne dépasse pas 12.6 < U < 13V. Même mesure lorsque que je branche un PC en USB sur le régu : intensité entrée panneaux solaire 130W<P<190W; tension en sortie batterie : 13V Max, intensité jusqu'a 15A.
Au départ, après le montage de ce parc, l'intensité en mode bulk montait à plus de 14V sans pbm.

Question : d'ou peut venir cette si faible tension de charge en mode "bulk" ? J'ai déjà éludé la cause panneaux solaires puisqu'en mode "absorption" la tension rejoins bien les 14,4V reglé dans les paramétrage du régu (la tension de charge en mode "bulk" n'est pas paramétrable).

Merci par avance pour vos contributions, je peux fournir les infos manquantes nécessaires si besoin !

Maxime

L'équipage
02 avr. 2020
02 avr. 2020

Précision : les mesures faites avec l'appli "Victron connect" au cul du régu en usb ont été faites avec le circuit de servitude coupé (aucuns consommateurs ou non).

Maxime


02 avr. 2020

Bonjour, as tu essayé avec un seul panneau solaire ?


02 avr. 202002 avr. 2020

Hello,

"(la tension de charge en mode "bulk" n'est pas paramétrable)"

C'est normal, il n'y a pas de régulateur contrôlant la tension en mode bulk = mode CC (constant courant).

Peut-on savoir quel est la tension aux batteries avant que tes panneaux fournissent du courant...!


02 avr. 2020

Questions "border line" :
N'importe que MPPT victron peut causer avec l'appli ?
L'appli est gratuite ?
(j'ai un régulateur à très peu cher, mais il n'est pas bavard)


02 avr. 2020

Frame : Nop je n'ai pas essayé avec un seul panneau, a quoi penses-tu ?
Chap2 : ici il est 14h mais il fait un temps de merde (saison des pluies), j'ai coupé le régu ainsi que le ciruit une 10n de minutes et je mesure 12.4V. Je peux refaire la mesure à la fin de a nuit si besoin.
BMayer : il me semble oui, de mémoire les Blue Solar nécessitent un cable Ve direct que tu banche sous le régu et en USB sur ton PC, il existe aussi des cable avec un périphérique bluetooth. Il me semble que les smart Solar intègre directement le bluetooth.


Frame:Personnellement j’avais moi aussi branché deux panneaux sur le même régulateur Victron que toi , durant les 3 - 4 premières heures pas de problème et après ça marche moins bien qu’avant . A chaque fois que je retenté le branchement d’un deuxième panneau, le même scénario recommence ·le 03 avr. 2020 00:06
02 avr. 2020

Tu as peut-être une ou plusieurs batteries dans le parc Service qui tirent l'ensemble du parc vers le bas, peux-tu déconnecter les batteries une par une pour les contrôler en tension ?


02 avr. 2020

Autre précision j'avais déconnecté le mode "Battery Life" car pour moi cela ne concerne que la sortie "Load" du régu et je n'ai rien de connecté sur cette sortie. Je viens de le réactivé pour voir si cela change quelque chose..


02 avr. 2020

PhilGé : Mes deux batteries ont été achetées et mmontées au même moment en parallèle. Je vais les tester séparément


02 avr. 2020

Tu en débranches une, tu mesures la tension, tu la notes, tu reviens le lendemain ou 2-3 heures après, tu remesures la tension.
Tu fais pareil pour l'autre.


04 avr. 2020

Re !

Ok test effectué sur les deux batteries complètement déconnectées :
12.35V au début puis après 4h IDEM : 12.35V, les batteries ne seraient donc pas mortes ni en cause sur mon pbm ?
Entre temps j'ai repéré que le poste "Prise 12V" qui concerne mon voltmère a aiguille sur le tableau, la prise allume-cigare, ainsi qu'une prise USB semblait faire chuter la tension sur le circuit. En effet j'observais bcp moin de conso en coupant ce circuit au tableau... Les prises allume-cigares peuvent-elles etre sources d'une conso anormale (même sans rien brancher dessus) sans faire sauter le fusible (5 ou 10A) ?

Je vais tester la tension de mon régu en déconnectant ce poste.

Maxime


04 avr. 2020

Déjà, les batteries sont bonnes si les batteries étaient ET déconnectées du réseau, et déconnectées entre elles (sinon, la plus faible fait chuter la plus forte).
Ton poste "Prise 12V" comporte un voltmètre à aiguille > conso négligeable.
une prise USB > conso nulle si rien dessus (sauf s'il y a de la confiture, nouilles, graisse, etc,) tu rayes la mention inutile...
Une prise USB, ben tien, il y a de l’électronique dedans, puisque c'est un abaisseur 12>5V pour alimenter les téléphones et autres portables.
Débranches là et si tu as un ampèremètre, mesure le courant qu'elle consomme.


06 avr. 2020

Une prise usb ne consomme que très peu si elle n’est pas défectueuse,
Deux panneaux solaires
Deux batteries
Pourquoi pas deux circuits distincts.


06 avr. 2020

Une prise usb ne consomme que très peu si elle n’est pas défectueuse


06 avr. 2020

Ok merci pour vos réponse.
Si je comprends bien je dois avoir une fuite de jus quelque part qui pourrait expliquer que le régu a du mal à "imposer" une tension suffisamment élevée pour bien charger les batteries ?
Si oui à moi de trouver d'où vient cette fuite de courant ?


07 avr. 2020

Ben...
As-tu débranché ta prise et constaté ou non une consommation permanente avant et après débranchement?
Tu dis "une prise USB semblait faire chuter la tension sur le circuit. En effet j'observais bcp moin de conso en coupant ce circuit au tableau".

Partant de là, perso, j'aurais sorti le multimètre et fait les mesures nécessaires.
Problème trouvé, je répare.
Pas trouvé, je cherche ailleurs.


23 août 2022

Bonjour,
Je déterre ce fil de discussion
J ai un souci avec un système de charge à base de victron mppt 75 15.
J ai 2 panneaux solaires différents connectés chacun à un mppt 75 15 , lesquels sont branchés en parallèle sur un parc de 2 batteries 95Ah, montées en parallèle également.
Les batteries sont neuves.

Les batteries sont chargées à 100% (selon le testeur victron connecté au système). De fait, un des chargeurs est en mode float. En revanche, l autre chargeur reste obstinément en mode bulk, tentant de charger la batterie - avec un courant faible, certes (1,2A relevé grâce à victron connect).

Quelqu un aurait il une explication à ça ?
Je crains qu à la longue, les batteries s abîment si le mppt surcharge en permanence.
Tout ceci dit avec les mots d un non-expert.
A noter que les paramètres des 2 mppt sont identiques (tension float 13,8 , absorption 14,4).

La tension relevée est de 14,02V

Merci à ceux qui pourraient m éclairer !!!


23 août 2022

Bonjour,

Tu peux vérifier les statuts de chacun des MPTT.

Il y a un paramètre qui s'appelle "Re bulk Voltage Offset". Par défaut il est à 0,4 V.
Ce qui n'est pas très loin du 14,02 que tu observe!!

Attention aussi que ces mesures ont une certaine tolérance et avec plusieurs (2!!) chargeurs en parallèle, il est parfaitement normal qu'ils ne soient pas tous parfaitement synchro.

Pascal


23 août 2022

Bonsoir et merci Pascal

Je vais regarder ça demain, quand le jour sera revenu 😀
Je n ai pas vu ce paramètre de re-bulk via victron connect, je vais regarder.

Merci encore

Serge


23 août 2022

Bonsoir,

Je suis en train de faire des tests sur un MPPT 75/15. Je l'ai connecté en permanence à un ordinateur en VEdirect. J'ai remarqué que si un autre générateur de courant pilote la tension du circuit (alternateur ou chargeur) il passe en mode (MPPT State) 'Limited'. Sinon as-tu des consommateurs sur ton circuit quand tu fais la mesure.
Dernier point: le seul paramètre important est la tension dans le circuit. Si tu as 14V pour un tension float de 13,8 tu es proche des erreurs de mesure. Le fait que ton MPPT indique qu'il est en mode Bulk n'a pas une grande importance s'il n'essaye pas d'augmenter la tension pour forcer la charge.


24 août 2022

Merci Sterwen
J ai 2 mppt en parallèle, je le suis fait la remarque que quand un était en float, l'autre était en bulk. Peut être une interaction entre les 2, comme tu le suggères, puisque les 2 mmpt 'drivent' la tension.
Je vais demain essayer de regarder ça de nouveau.
Je n avais pas de consommateur sur le circuit, lors de la mesure, en dehors du vérificateur de batterie victron bmv700 et 3 prises usb (sans charge dessus).
Merci
Je vais demain me connecter en mode expert


24 août 2022

2 MPPT en parallèle sur 2 batteries en parallèle ?
je trouve ce montage curieux.
quelle en est la raison ?
pour moi, il est logique que dans ce cas, un des MPPT adapte son régime de sortie, puisque l'autre est en train de s'occuper de la charge.

par exemple, si vous avez des panneaux solaires et un chargeur de quai, le chargeur de quai a priorité sur le MPPT, et dans ce cas le MPPT ne fera rien.


Elect:Et pourquoi donc le chargeur de quai aurait priorité sur un MPPT..?·le 24 août 2022 08:57
Lady_C:parce que les 2 matériels sont des Victron et dialoguent entre eux :-)·le 24 août 2022 09:07
Elect:ça n'explique pas...pourquoi ils ne pourraient pas charger ensemble, il n'y a aucune contre indications...?·le 24 août 2022 09:16
Solent:A quai en charge secteur, le MPPT se met en stand by chez moi, même si le panneau est exposé.J’ai un Victron 75/10 branché directement sur le batteries de service et un chargeur Cristek de plus de 15 ans.Ça me semble logique puisque les batteries reçoivent un courant de charge.·le 24 août 2022 09:30
Elect:Si les batteries sont suffisamment déchargées il n'y a aucune raison pour qu'ils ne chargent pas les deux...c'est une autre histoire si les batteries sont déjà en absorption.·le 24 août 2022 09:36
Solent:Vu mon installation, quand j’arrive au port mes batteries ont peu de chance d’être en absorption. ·le 24 août 2022 11:45
Elect:Ce n'est pas un point de vue que j'exprime c'est de la physique, ton chargeur Cristeck ou ton MPPT Victron ne voit que la tension, tension commune à chaque chargeur s'il y en a plusieurs, rien d'autre, ton/tes chargeurs sont programmés pour stabiliser la tension à une valeur, celle d'absorption ... avant d'en arriver là ton/tes chargeurs sont en mode "CC" (charge constante) c-à-d qu'ils ne contrôlent rien et envoient tout ce qu'ils ont, qu'il y ait 1-2-3 chargeurs en même temps ne change rien tant que la/les batteries en redemandent et que les chargeurs n'ont pas atteint leur propre valeur d'absorption donc en mode "Bulk" juste avant le mode "CV" (contrôle voltage).·le 24 août 2022 12:21
matelot@19001:Complètement d'accord avec Elect : chargeur et MPPT ne voient que la tension. Ils ne communiquent pas entre eux, et d'ailleurs comment le feraient-ils ?·le 24 août 2022 12:52
Lady_C:un réseau peut être créé pour les Victron bluetoothwww.victronenergy.com[...]on.html ·le 24 août 2022 13:00
matelot@19001:Oui mais ce n'est pas le cas, et même dans ce cas le réseau doit être fait pour utiliser toutes les ressources.·le 24 août 2022 13:03
Elect:L'intercommunication est là pour améliorer le rendement pas supprimer un chargeur qui peut contribuer à l'améliorer.·le 24 août 2022 13:05
Lady_C:@matelot@19001 : quand ton chargeur fournit 50A et ton panneau 10A, le chargeur a forcément priorité.ou alors, il faut jouer sur les réglages, mais ça ne présente plus d'intérêt.·le 24 août 2022 13:07
Elect:La vision d'un chargeur fournissant 50A coupant la priorité d' un panneau qui n'en fournit que 10A est totalement faussée, le cas échéant suivant le niveau de la tension d'absorption de chacun, en effet il se pourrait que ce soit le contraire.....:-).·le 24 août 2022 13:54
sterwen:En fait il n'y a aucune priorité (sauf communication et logiciel de contrôle ad-hoc) chaque appareil se comporte en fonction se qu'il voit soit essentiellement la consommation en fonction de la tension qu'il impose. En ce moment le panneau donne à point et fournit les consommateurs du bord alors que le chargeur c'est mis en 'float' et ne débite rien.·le 24 août 2022 14:16
Fabien83:D'accord également avec les explications d'Elec. Il n'y a aucune magie ni règles de priorités entre un chargeur de quai et un régulateur solaire ou autre. Tous ces éléments fonctionnent uniquement en se basant sur la mesure de tension à leurs bornes. Le régulateur solaire se mettra en floating par exemple si la tension de la batterie est supérieure à la tension d'absorption paramétrée dans celui-ci (par exemple si la tension d'absorption du chargeur de quai est supérieure à celle du régulateur solaire). Pour ce qui est de Victron, la mise en réseau permet effectivement à deux MPPT de communiquer entre eux. Sans ça il arrive qu'ils ne passent pas simultanément en floating mais ça n'empêche pas du tout leur bon fonctionnement s'ils sont bien réglés (c'est-à-dire avec exactement les mêmes paramètres). ·le 27 août 2022 15:34
24 août 2022

Bonsoir à tous,
Merci pour vos échanges.
J ai fini par diminuer les valeurs de tension d absorption et de float, pour que les 2 MPPT ne restent pas en permanence en bulk. Et j'ai mis le delta de rebulk à 0,4V , auparavant il était à 0,1v
L absorption est à 13,6V et le float à 13,2V.
C'est très bas, sûrement (je veux bien vos avis), mais la batterie restait chargée et stable à 99,9% une fois en mode float sur les 2 MPPT, avec la charge usuelle des équipements du bord.
Je posterai des news pour vous dire si ça continue de fonctionner
Merci pour vos conseils


J-Marc:Une absorption à 13,6V n'est pas suffisante pour charger une batterie à 100%. Il est très possible que ton contrôleur de batterie considère que les batteries sont chargées à 100% quand elles n'absorbent plus aucun courant. C'est correct entre 14,3 et 14,6V mais quand cela arrive avec 13,6V, tu ne peux pas avoir tes batteries chargées à 100% même si le contrôleur ne peut que considérer la charge terminée et donc que les batteries sont à 100%.·le 25 août 2022 00:36
25 août 202225 août 2022

Bonjour,

Tu dois regarder les caractéristiques détaillées du constructeur de tes batteries pour ajuster ces paramètres aux valeurs préconisées.

Mais comme dis J-Marc, tu as choisi des valeurs très faibles.

Voici un diagramme avec les valeurs que recommande Victron pour ses batteries.

[Victron ](www.victronenergy.com[...]-EN.pdf

As tu ajusté la capacité de tes nouvelles batteries sur le battery monitor?

Pascal


26 août 2022

Merci beaucouo pour vos conseils...
Je vais programmer le battery monitor et contacter le fournisseur de batteries pour ajuster les seuils.
En escale à Sauzon après une grosse étape depuis camaret, je le fais dès que je trouve l énergie (jeu de mot inclus)
Je vous tiens au jus ...


27 août 2022

Bonjour,
Merci pour le lien vers la doc victron.
J ai ajusté la capacité de la batterie dans le battery monitor.
Un détail : mes batteries se déchargent très peu, le système est surdimensionné.
Je ne descend jamais en dessous de 90% de SOC. Je suis rarement en dessous de 97%.


01 sept. 2022

Bonjour
J ai reçu la fiche technique des batteries
Il y a 2 profils de charge proposés, à 13,6V et 14,4V
De ces profils je déduis que la tension absorption peut être réglée à 13,6V et 14,4V
Mais quid de la tension float ?

Les batteries semblent se charger avec mes paramètres actuels (13,6/13,2V), le battery monitor atteint 99,9%. Mais je comprends que la valeur float de 13,2V est trop faible car correspondant à la valeur 'native' des éléments.

Merci pour votre retour



Elect:Le Datasheet de cette batterie n'est pas très bavard sur les valeurs de charge, ils s'en remettent probablement aux valeurs habituelles pour le calcium soit 14.6V-14.8V 25°C absorption et 13.6V en float.·le 01 sept. 2022 11:55
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022