Temps d'usage d'un moteur 6ch en continu

Bonjour,

J'ai,sur mon voilier de 6m, un moteur hors bord mercury de 6ch 4 temps qui doit avoir 4 ans. Il est comme neuf et a peu tourné à part pour entrer et sortir du port.
Ma pratique et mon expérience ayant évolué, je m'aventure plus loin et parfois par pétole, pour relier un objectif un peu éloigné, j'ai du faire jusqu'à 6 heures de moteur.
J'ai mis très peu de gaz pour avancer à 4knts.
Je me demandais si c'est un cas d'usage sans risque pour ce type de moteur et si je peux envisager de faire plus long ? Bien plus long ?

Par ailleurs, est il envisageable de faire plusieurs heures en condition dégradées avec un régime très élevé, voir avec des phases ou le moteur dejauge et s'emballe ?

Merci de vos avis.

L'équipage
01 oct. 2022
01 oct. 2022

Pour la première question un tel moteur en bon état peut fonctionner sans problème au moins 12h j’ai pu me constater cet été.

Pour la seconde question je n’ai pas de réponse basée sur l’experience.

Juste une remarque quand l’embase sort de l’eau il n’y a plus de refroidissement.


01 oct. 2022

Un copain remontant des Canaries, avec un 6 CV 4 tps Yam(pub gratuite), a fait 170 milles non stop. Bateau l'étroit mousquetaire (au passage, si il lit c'est ligne, un petit coucou).


01 oct. 2022

Pour les petits moteurs hors bords, quand on regarde la cylindrée comparé à la puissance qu'ils fournissent on voit tout de suite que se sont des moteurs qui ne sont pas poussés du tout.
Prenons en exemple ton 6cv Mercury, c'est un 125cm3. Pour 6 CV!!
C'est presque une blague tellement c'est peu. Une moto 125 cm3 de base fait 12cv. Et ça ce n'est pas que Mercury, ils sont tous comme ça. J'ai étudié jusqu'à 25cv, plus puissant j'ai pas.
On voit bien que ce sont des moteurs pas poussés.
Une si faible puissance comparée à la cylindrée peut vouloir dire deux choses :
1. C'est de la grosse merde
Ou
2. C'est un choix qui est fait, choix d'avoir un moteur très endurant qui fera de nombreuses heures de fonctionnement.

Ça peut être aussi un peu des deux

Tu choisis.

D'expérience je connais pas mal de petits hors bord qui ont un gros gros paquet d'heures à pousser des voiliers.
Souvent le problème que l'on a avec les hors bord vient plutôt d'une trop faible utilisation (annexe) que d'une trop grosse utilisation.


01 oct. 2022

Salut,

Les moteurs de bateau, hors-bord ou inboard, sont des moteurs "dégonflés" pour tenir compte du fait qu'ils fonctionnent toujours en charge. Sur l'eau, pas de descente ni de feux rouges. Le moteur - tant qu'il ne déjauge pas - doit pousser.
Ton Mercury fait 123 cm3 pour 6 CV seulement. Alors que certaines motocyclettes sortent 15 CV d'un monocylindre 4-tps.
C'est dire qu'il y a de la marge et que tant qu'il y a de l'essence et de l'huile - respecter les intervalles des vidanges -, le bouzin peut tourner pendant des heures.

Un point que tu peux observer, c'est que même avec une hélice "de traction", il est rare que ces moteurs "d'annexe" arrivent à prendre tous leurs tours en poussant un voilier d'une tonne. Sur mon ancien Friendship 22, avec un Honda 4,5 puis 6 CV, ce que je faisais par respect pour la mécanique, c'était de prendre gentiment des tours et de cesser de tourner la poignée quand à l'oreille, le régime n'augmentait plus. Voire de redescendre un poil la poignée une fois ce régime atteint. Ce qui suffisait sur eau plate à propulser les 1300 kg du Friendship à 5 bons nœuds.
Ce qui veut dire que la prochaine fois, tu mettras facilement une bonne heure de moins. ;-)

Amitiés,
J.


01 oct. 2022

Vous pouvez faire tourner le moteur hb pendant de nombreuses heures, s'il est bien entretenu. Il est conçu pour augmenter la fiabilité en sacrifiant les performances.

Mon scooter 125 cc 11cv 10000 tpm

Mon HB 148 cc 6 cv 4500 tpm


01 oct. 2022

A noter que les moteurs de HB (je ne sais pour les 2 roues), sont des bases pour plusieurs puissance, de 6 a 15cv, c'est le même bloc.


01 oct. 2022

Je ne connaissais pas le ratio cylindrée / puissance et la comparaison avec les motos. En effet vu sous cet angle, on peut se dire que qu'on est dans la zone de sécurité. En même temps sur un bateau, il est clair que c'est la fiabilité qui est primordiale !

Ceci dit, je n'aime quand même pas trop quand le moteur dejauge et s'emballe. Il est vrai qu'en plus, il ne pompe plus d'eau dans ce cas là.


Trimaran:Certes, mais cela dure combien de secondes? Le bloc non refroidit, il faut beaucoup plus pour le mettre dans en danger.·le 02 oct. 2022 00:14
01 oct. 2022

Tant que le moteur a de l'huile et qu'il est refroidi, il peut tourner en continu.
Par contre attention quand il déjauge et s'emballe, il y a un risque de surrégime.


02 oct. 2022

un moteur à 80% de puissance peut tourner 24/24


02 oct. 2022

En principe je dirais "au contraire, il vaut mieux le laisser tourner en continu que l'arrêter, le laisser reposer puis redémarrer. Car une fois chaud, il est dans des conditions optimales pour limiter l'usure.

A condition qu'il ne surchauffe pas, bien sûr. Mais s'il devait surchauffer, ça n'attendrait pas des heures, ca arriverait après 15 à 30 minutes (mon estimation non documentée)

Bien sûr, il doit être possible de trouver des contre-exemples.

Et mon raisonnement n'est pas valable si on laisse le moteur au ralenti, sans charge, comme une voiture au feu rouge.
Mais pour le bateau qui avance teanquilou ça me semble sûr.


02 oct. 2022

en revanche quand il déjauge et s'emballe, ça abime à chaque fois un peu plus le rouet de pompe à eau


02 oct. 202202 oct. 2022

Avec mon petit Tohatsu 2t 3,5ch j'ai fait une fois plus de 8h quasi non stop sur le lac d'Annecy et ben au final celui qui était le plus fatigué c'était ma pomme, bruit et vibrations 😖


Topodom:C'est sûr, que ça change de la voile seule :) je suis bien d'accord ! ·le 02 oct. 2022 19:22
rati:Y'avait aucun air ce jour là pour mon Maraudeur et j'avais promis à ma fille un tour du lac 🤫·le 02 oct. 2022 21:35
02 oct. 2022

La comparaison des moteurs de bateau (ou des moteurs industriels en général) avec des moteurs de voiture ou de moto n'est pas vraiment bon, parce qu'on ne parle pas de la même chose : sur un moteur industriel (ou sur un moteur d'avion, d'ailleurs) la puissance donnée est la puissance délivrée en continu, tandis que sur un moteur de voiture ou de moto, c'est la puissance en crète. La raison derrière est commerciale, et tient au mode d'utilisation desdits moteurs : un moteur industriel, on le cale à un régime (ou une puissance, ca revient au même) et on n'y touche plus pendant des heures, il doit donc être capable de délivrer la puissance pour laquelle il est vendu. Pour un moteur de voiture/moto, la puissance continue importe peu (puisque la puissance utilisée en continu varie en fonction de la charge du véhicule, des conditions de circulation, de la vitesse, etc) , par contre, afficher 170ch sur la fiche technique, ca fait vendre, et ca permettra de faire le kéké en sortant du péage ou au feu vert.
En bref, ce n'est pas que les moteurs ne sont pas poussés, c'est qu'on ne leur demande pas la même chose. Je serais curieux d'avoir les ratings en puissance continue d'un moteur de 125cc de moto, par exemple. Les chiffres seraient sans doute bien plus proches de ceux d'un moteur de bateau.


Rigil:Oui, on s'en rends compte sur les moteurs 125 des utilitaires Honda (ceux à cylindre horizontal qu'on trouve sur les célèbres Cub dans le monde entier ) ils revendiquent à peine plus de 9cv : ils sont utilisés toujours à fond et parfois avec de lourdes charges -les scooters surchargés du tiers monde-·le 02 oct. 2022 15:54
Addis:Je suis entièrement d'accord avec toi (ATCFrog) sur le fond (je pense) mais je dois réagir sur quelque détails :1. la puissance donnée d'un moteur de voiture comme d'un moteur industriel est la puissance maximum qu'il peut donner. Ça c'est pareil pour les deux. Ce n'est pas la puissance continue qu'il peut délivrer. C'est très vrai dans un moteur de voiture comme tu le dis, à mon avis un moteur diesel moderne bien poussé (HDi, dci, tdi...) En moins de 10min à puissance max vous aurez des problèmes... (Mais ce n'est pas facile de trouver une côte où on va être pied dans le fond pendant 10 minutes continue) Mais c'est aussi vrai (un peu moins certes) sur les moteurs de bateaux. Prenez votre notice d'utilisation et vous verrez qu'il y a un régime max de croisière continue. Et là en prenant la courbe puissance vous aurez la puissance continue que peut fournir votre moteur. Exemple : Sur mon moteur, un Nanni n4.60. Moteur Kubota de 2000 cm3 turbocompressé qui développe 60cv à 2800tr (de mémoire) 3000 tr à vide régime max. (C'est pas énorme... bien conservateur) Et bien le régime de croisière maximum en continu (ça veut dire 24/7) c'est 2240 tr/min soit 40cv développé max bien en deçà des 60cv. La puissance max (60cv) je crois qu'il peut la tenir une heure de mémoire ce qui est beaucoup plus qu'un moteur de voiture mais il ne peut pas la tenir en continu.
  1. je pense que si la comparaison avec un moteur de voiture/moto est pertinente, pour justement savoir à quel type de moteur on a à faire. Comme on a tout les types de moteurs et toutes les caractéristiques sur les moteurs de voiture/moto, c'est une bonne base de travail. Et du coup si le moteur que tu as devant toi développe la moitié d'un moteur de voiture équivalent, t'as une petite idée de l'utilisation de ce moteur.
  2. Et c'est bien en poussant plus ou moins un moteur que l'on défini son secteur d'utilisation. Un moteur qui développe 300cv/l (la F1) fera moins longtemps qu'un moteur qui développe 100cv/l (une bonne sportive) qui fera moins longtemps que mon Nanni qui développe attention 30cv/l (avec un turbo c'est ridicule)Idéalement un moteur est étudié de 0 pour son utilisation finale, mais c'est souvent pas vrai dans les moteurs de bateaux qui sont dès fois pris de moteur de voiture qui sont réglés différemment à la baisse niveau puissance pour tenir plus longtemps et pour prévenir qu'un utilisateur ne puisse le pousser sur un temps trop long.
En clair pour revenir à Topodom, ton moteur 6cv hors bord il va tenir des jours en continu mais pas à fond, disons mi puissance t'es tranquille. Par contre compte les heures pour l'entretien (vidange et embase) il n'y a pas de compteur sur ces moteurs et 100h d'utilisation ça va vite si tu commences à faire des séances de 10h ou plus...·le 02 oct. 2022 16:54
ATCFrog:Tu as raison, j'ai été un peu vite. Disons que sur les moteurs industriels (je mets les bourrins de bateau et d'avion dans la catégorie, on ne va pas épiloguer la dessus) , on distingue la puissance max et la puissance continue. Il se trouve que les series *GM (et donc les volvo équivalents j'imagine) les deux sont très proches : les moteurs ne sont pas conçus pour aller bien au dela de la max continue. Je n'ai pas de doc de moteur turbo sous la main pour comparer. En s'attardant sur le manuel de mon 2QM15, c'est d'ailleurs assez rigolo : ils ne donnent meme pas la puissance max. J'ai la continue, et la continue sur une 1h. Les deux sont excessivement proches : 14 et 15cv.Lorsque je dis que la comparaison n'est pas pertinente, ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas intéressante: en effet, comparer la puissance spécifique de ces moteurs nous donne une bonne idée de leur usage, mais pour autant, ce n'est pas parce qu'un moteur de bateau a une puissance spécifique deux fois inférieure à un moteur de voiture qu'il est moins bon techniquement. C'était plutot ca le sens de mon propos. Et surtout, on ne peut rien déduire la puissance max affichée pour les moteurs auto. Comme tu dis, on peut sortir 300ch/L. Probablement plus meme. Pendant combien de temps, et avec quelles prouesses techniques, c'est toute la question. Quant à ton point n°2, c'est également vrai, et à déplorer. Et on peut en tirer une seconde conclusion que tu évoquais au début de ton message : dans l'automobile, la puissance max continue est très éloignée de la puissance max en crète. Je pense donc (mais ca serait interessant d'avoir les chiffres) que la puissance continue d'un moteur de voiture s'approche beaucoup plus de la valeur donnée par son équivalent marine que des chiffres mirobolants vantés par les constructeurs. Reste un contre-exemple frappant : Diamond qui avionnait des moteurs mercedes (2L diesel) qui faisaient 140 poneys dans leur version auto, et 166 dans leur version avion (et surtout 152 en continu). Bon, c'était un cauchemar de fiabilité, mais comment ont-ils fait pour certifier un moteur à des puissances supérieures à ce qui se fait en auto, j'avoue que je suis aussi curieux que choqué.·le 02 oct. 2022 18:30
02 oct. 202202 oct. 2022

Bonjour,
au siècle dernier, mon in-board Couach avait eu le mauvais goût de rendre l'âme fin Juin, et pour ne pas être immobilisé, j'avais monté un HB Johnson 6cv 2T qui dormait dans mon garage sur une chaise pour pouvoir quand même me servir du bateau, un voilier de 7.50m que j'ai revendu après l'été, avec le HB.
Ben j'ai été agréablement surpris, ce moteur me poussait entre cinq et six noeuds sur eau plate sans vent, et tenait quand même ses 3.5 / 4 noeuds avec tout dans le nez.
Parti de Sète pour Cadaqués de nuit, dans un anticyclone bien calé, je me suis farci 19h de moteur non stop, hormis pour refaire le plein de la nourrice, sans problème particulier. Faut dire qu'il se régulait tout seul, la poignée d'accélérateur ne tenait pas bloquée en position à fond et revenait un peu, ce qui devait correspondre à 85/90% du régime maxi.
En revanche, cet été là, nous avons eu quelques coups de vent musclés et dans un clapot bien sec comme nous en avons en Med, le bateau marchait bien à la voile en tirant des bords mais aux entrées de port, voiles affalées, le moteur déjaugeait et s'emballait. Cela ne durait pas longtemps, mais quand même, ça me faisait souffrir pour lui.
Du coup, j'ai acheté le voilier suivant équipé lui aussi d'un HB, mais un Mercury 9.9cv 2T arbre super long, monté sur une chaise coulissante. Là, on pouvait régler la hauteur du moteur avec un palan et le tenir toujours l'hélice dans l'eau, en évitant le déjaugeage. Et cerise sur le gateau, il rechargeait même la batterie.
Donc, pas de problème pour aligner les heures avec un HB. J'ai même fait de la pêche à la traîne assez souvent pendant quatre ou cinq heures au ralenti, et ça ne le gênait pas. Mon copain qui faisait pareil avec son diésel in-board a cassé son turbo...
VdB


02 oct. 2022

Merci pour vos contributions. Elles sont rassurantes, je n'aurais plus d'inquiétude par pétole :)

J'ai bien lu les échanges sur puissance max et puissance continue. Ça m'a rappelé de vieux souvenirs dans une autre vie ou l'on faisait tourner des engins de travaux publics de plusieurs centaines de chevaux à fond en 3x8h? mais c'était pas les mêmes moteurs que mon 125 cc de 6ch, qui ne demande plus qu'à partir loin !


06 oct. 2022

les moteur HB 4T moderne ont tous un limiteur de régime pour éviter les surrégimes lorsque l'hélice sort de l'eau (sur l'allumage)
donc pas de soucis là

ensuite, il faut que la pissette refroidisse bien et que le moteur soit pas plein de sel

le sel colmate tout à une certaine température, 70° environ

il est de bon ton de dessaler au stop sel le moteur une fois par an... et si le moteur fait beaucoup d'heure de vérifier régulièrement l'impeller.

j'ai connaissance d'un 4CV d'occaz acheté une poignée de figue qui a poussé un ginfizz sur 400nm entre gibraltar et toulon! moteur perkins HS, et le bateau rentrait de TDM... il fallait rentrer: une chaise bricolée et gaz => 4nds à fond sur eau plate.
Bref, ils ont choisit des créneaux météo calme et cela c'est bien passé avec peu de voile (souvent du vent contraire ... ou pas de vent)... j'aurais personnellement fait à la voile mais bon.


06 oct. 2022

Une connaissance, ayant acheté en Espagne (Gijon je crois) une coque de half ton sans gréement ni moteur, lui installa sur une chaise bricolée un 9.9 honda acheté sur place, et route pêche d'une traite pour La Rochelle!!!


11 oct. 2022

exact... 6cv 125cc. Y'a plus que de la marge. Un cagiva mito donne 37cv pour 125cc :)

Juste une chose au sujet des 4T, les carter d'huile sont petits et il n'y-a pas de filtre à huile il faut absolument faire les vidanges en temps et en heure, voir faire preuve de zèle et les faire plus régulièrement.

Un 6CV yamaha l'huile est donnée pour 100heures.


Fabien83:37cv pour 125cm3, il s'agit très certainement d'un deux temps.·le 11 oct. 2022 12:01
cowboy bebop :Fabien 83, c'est bien sur le cas :) c'est le modèle sur lequel valentino rossi a gagné son premier titre de champion d'italie en sport production (1994) :) ·le 11 oct. 2022 12:08
Requiniste:37cv pour 125ccA 15 000 rpm?·le 11 oct. 2022 17:15
cowboy bebop :à 12000rpm :) ·le 11 oct. 2022 17:17
11 oct. 2022

J'ai eu plusieurs 6 cv et je descendais et remontai le Rhône depuis Valence ou Viviers , le HB tournait 14h de suite durant 2 ou 3 jours sans le moindre problèmes , conso 1l/h .


Topodom:C'est également ce que j'ai constaté : 1l/h·le 12 oct. 2022 18:32

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022