temps de med!

on rentre d'une semaine sur la costa brava :
branlés pendant 5 jours sur 9 !
BMS tous les jours, "vent de secteur NW force 6 à 7 , localement 8 vers Bear, fortes rafales, mer agitée à forte etc...
coincés a lligat , puis à la selva, puis a Banyuls! et remonter en plantant des pieux dans le clapot de 2m

p... de med!

mais on l'aime comme ça notre golfe du Lion, enfin faut pas qu'il exagère quand même... (:&gt)

mais un bon point: prix des ports imbattables: 30ù de rabais a la Selva, gratos a Banyuls et a Cadaquès..

photo: creux de 1m et déferlantes dans la rade de la selva.

L'équipage
07 oct. 2005
07 oct. 2005

Bien fait
NA ;-)

07 oct. 2005

en aout
on a eu droit à la meme chose ! et pas plus chaud comme temperature, dur dur de naviguer en med, je me demande si je vais pas émigrer plus au nord ouest ;-)

07 oct. 2005

non non!!!!!!
surtout pas, il fait pas beau, il pleut tout le temps et puis les coups de vents se succede a un rhytme effrenne le temps change des fois 4 fois dans la journee. il y a de la houle jusque dans les ports, jamais moins de 2m de creux,
restez en med, c'est mieux pour vous, vous etes habitues maintenant :-p ;-)

07 oct. 2005

Chouette photo .....
Ca donne une idée de l'ambiance .....

D'ailleurs même avec pleins de coup de vent, j'échangerais bien cette vue contre ce qu'on a comme grisaille à Paris ........ :topla: Même avec un coup de vent, c'est toujours mieux d'être sur le bateau qu'au bureau !!

Ce qui est bien avec les coups de NW en Med, c'est que la mer et la lumière sont magnifiques dans ces cas là ....

En fait j'aime bien les coups de vent (sauf si je suis dedans !) ........

07 oct. 2005

MDR !
Depuis deux ans ya plus de pétole d'été, ça bastonne et yen a plein qui commencent à douter: Et si c'était mieux ailleurs ??? zont qu'a regarder le fil des bretons...

Bon je boucle les sacs et je pars à St Trop pour les regattes de vieux gréements, j'ai pris bonnets, cirés, bottes ect...
A+

07 oct. 2005

tu as raison
kidd , depuis le debut des voiles de st tropez , pluie , gros nuage , ca caille en mer , tiens ce soir " vendredi 18 h " soleil a ca fait du bien

07 oct. 2005

Ben v'la ...
de la Méd au mois de juillet cette année ....

07 oct. 200516 juin 2020

burp ...
v'là la photo ...

07 oct. 2005

Bon ben ça m'rassure
J'croyais qu'j'avais perdu le sens de la mesure.
Il semblerait qu'en Louisiane aussi ils ont des soucis cette année :-( .
Si Chogolisa peut donner des news...

07 oct. 2005

cutoff
Cette situation aura un énorme avante : tu te souviendra pour le restant de tes jours du temps associé à un "cutoff" (certains disent "goute froide" je crois).

Un cutoff est une configuration particulière du champs de pression (bon, d'isohypses mais c'est pareil) à 500 hPa (le milieu de l'atmosphère, vers 5500m, le temps au sol se déplace selon la config du champs à 500).

Dans les temps rapide d'W les isohypses sont orientées E-W. A l'occasion des ondulations s'y superposent comme les méandres d'un fleuve. Occasionellement ces ondulations s'amplifient au point que, comme dans un fleuve meandreux paresseux, une sorte de bras mort se détache et s'isole.
Ce bras mort" au niveau 500 prend la forme d'isohypses organisée en cercles concentriques (comme une dépression au niveau du sol) et le temps au sol (généralement un front occlus car ce cutoff apparait tard dans la vieu d'une dépression) devient figé. L'occlusion s'enroule sur elle-même et pisse tout ce qu'elle a sur place, en se déplaçant juste ce qu'il faut pour que le vent vire fréquemment de 180°. Les vents au centre ne sont pas fort mais c'est tout de même une dépression.

Dans le cas qui t'intéresse, un cutoff s'est installé autour du milieu de la semaine dernière sur la mer thyréienne et une superbe oclusion à élu domicile au dessus de Rome et environ. Et ça pisse la mort. Et il est toujours en place (voir www.nrlmry.navy.mil[...]EST.jpg )

Et comme on est en med, avec une dépression à l'E, le moindre anticyclone sur l'Iberie te fait un NW de bonne facture.

Dans mon cas le cutoff d'Octobre 2000 sur la vendée reste gravée dans ma tête.

Yves.

08 oct. 2005

A quand le rumoff
Même recette mais assaisonnée caraïbes avec un tipeu d'whum silteplait ;-)

08 oct. 2005

Question plus sérieuse qu'elle en a l'air
Yves, les cyclones, c'est des "gouttes chaudes" ?

08 oct. 2005

Euh...
Tièdes ? :jelaferme:

_/)

09 oct. 2005

la température des gouttes
La formation du cutoff permet de comprendre son surnom de "goutte froide" : dans le champs de la hauteur de la surface 500 hPa, les lignes d'égales hauteur (les isohypses) sont à priori parallèles et W-E (et la circulation est rapide)et les isothermes sont également //.
Avec un pet de travers ces // prennent de la courbure avec une ondulation vers le sud -ce qui au niveau des isothermes est la marque d'une descente d'air froid- associée à une remontée vers le nord -marque d'une remontée d'air chaud.

En s'amplifiant, les méandres d'isotherme (et aussi d'isohypses qui les miment avec un peu de décallage histoire de "permettre" des advections") arrivent à se refermer, la descente d'air froid devient un système indivdualisé et refermé sur lui même (c'est plus un méandre descendant vers le sud, c'est carrément un truc rebouclé), d'où l'idée de goutte (truc individualisé et ne s'inscrivant plus dans une circulation générale) et froide car c'est issu d'une descente d'air froid.
"cutoff" est le nom d'isohypses refermées sur elle-meme, goute froide qualifie les isothermes associées egalement refermée sur elles même.
µEt c'est un truc associé (je crois) à une fin de vie d'un système dépressionaire et associé à une occlusion en phase terminale.

Ceci n'a rien de commun avec un cyclone, tant au niveau de la zone de formation, du mécanisme de formation et de la phase de vie.

Reste que le cyclone est un système autonome contenant une quantité allucinante d'énergie (sous forme d'eau vaporisée), on pourrai sans doute parler de goutte chaude mais je ne connais pas cet usage.

Yves.

09 oct. 2005

Très instructif et très clair
merci de partager ta science mon cher Yves

09 oct. 2005

Je commence à comprendre
pourquoi les météorologues se gourent parfois : ce n'est pas une science compliquée comme je le croyais jusqu'à présent, mais manifestement une science TRES compliquée ! :tesur:

_/)

09 oct. 2005

météo, c'est facile
s'il tombe de l'eau: il pleut

s'il tombe de la neige: il neige

si ma voisine est à poil devant sa piscine: beau temps et beau soleil

si ma voisine est dans 3 gros pulls en laine devant sa cheminée: temps froid

s'il y a de la glace sur mon chemin pour aller voir ma voisine: il gèle

si je glisse sur la glace en courant sur le chemin en revenant de chez ma voisine: son mari est rentré trop tot

vraiment pas compliqué ;-)

amicalement

09 oct. 200516 juin 2020

le 19 juillet 2005
dans une rade abritée en Méd ... observez le tangage du cargo ... les bretons, tenez-vous au bastingage .... non je rigole :-D

09 oct. 2005

C'est pas tellement la force du vent...
(encore que) mais ce clapot ultra-court et ces rafales insensées.
Perso, j'ai jamais eu autant la trouille qu'en Med, c'est vraiment du casse-bateau, casse-matos, casse-moral.
Ces vents (Mistral, et encore plus Tramontane) rendent littéralement fou.
En plus, c'est imbarrable...

09 oct. 200516 juin 2020

qu'est qu'elles
vont ont fait vos vaguelettes ???
c'est a peine un petit clapot ! :-D

voilà une photo de vague digne de ce nom !

NON ! je rigole !!!!
j'aimes pas naviguer non plus quand il y a trop de vagues ! c'est vraiement moins rigolo !
un peu de temps en temps , mais pas tout le temps sinon tu casse souvent quelque chose ( toi ou un truc sur ton bateau )

autrement , c'est bien que les ports n'ont pas profités de l'etat de la mer ( beaucoup ont dû se mettre a l'abri )pour faire payer plein tarif ( voire plus cher )

09 oct. 2005

pour ceux qui ne connaissent pas
voici un site de photos de bateaux dans les vagues !
perso , j'espere ne jamais tomber sur des comme ça ! ;-)

09 oct. 2005

arfff ! oublié l'adresse :
tv-antenna.com[...]y-seas/

09 oct. 2005

oui, mais ...
ma tof à moi, c'est mon petit appareil à moi qui l'a prise, et j'y étais ;-)

09 oct. 2005

meteo en med
pour ceux qui on la chance d'avoir ou de pouvoir consulter le mayencon, celui-ci explique tres bien les phenomenes meteo en med

10 oct. 2005

publications sur le mistral
Le "meteo marine" de Mayençon (environ 400p, couverture bleue pour la seconde édition, épuisé) traite en effet du mistral de manière bien détaillée (et de nombreuses autres choses, très utiles et parfois très ardues).

Mayençon a aussi écrit avec d'autres (dont Hontarède, le rédac-chef de MetMar) vers les 90 un bouquin (épuisé aussi) sur la météo en med, dont il circule une court extrait piraté sur internet

Il a publié l'an dernier un nouveau "meteo en méditerranée" bien intérressant sur l'impact du relief sur le vent et accessoirement sur la météo d'athène (en prévi des JO)

La dernière livraison de "La météorologie" comporte un article des années 20 sur ce thème (historiquement intéressant) et un article de fond sur le même mistral que tout un chacun devrait avoir lu pour affiner sa stratégie en med. Avec un peu de chance la SMF () mettra - dans quelques temps - cet article sur son site internet (les basques et autres cantabriqueux peuvent déjà y déguster l'article sur la galerne)

Enfn, les IN dans les 70-80 contenaient (de mémoire) une belle description du mistral avec ses mécanismes d'extinction (évacuation de la dépression par les rares passages possibles vers l'E) que je me souviens avoir beaucoup trop lu au port à l'époque (sans doute par rejet du 3/6/9, trop clean pour être vrai)

Et finalement, les Glénans (de mémoire encore, depuis l'édition des années 80) décrit bien ce phénomène même s'il est toujours hasardeux, en météo, de distinguer des causes et des effets (ça semble pas linéaire).

On doit aussi pouvoir regarder du coté des "meteo marine" (y en a deux) édité l'un par le SHOM (excellent) et l'autre par Météo-France (différement excellent). Les avioneux trouveront aussi du bon dans le cours de l'ENAC.

Comme vous voyez, y a de la lecture pour 3/6/9 jours (je blague, c'est une farce sans aucun fondement)

Yves.

Yves.

09 oct. 200516 juin 2020

Et avant ....
C'était pareil, je crois que celle là c'est du côté de Terre Neuve

09 oct. 200516 juin 2020

c'est la plus dure la med
avec quand même le courant des aiguilles au cap

10 oct. 2005

les vagues monstrueuses
Quelqu'un a-t-il l'URL du site dont le thème est les vagues montrueuses (avec de mémoire une vague latérale sur un navire de 200m, à faire frémir)

Yves.

10 oct. 2005

super, merci
Y a ce que je cherchais,

Yves.

10 oct. 2005

Salut, Yves
Tu as plusieurs liens sur ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

je ne sais pas si il y a le bon...

10 oct. 2005

adresse vague monstrueuses
hydro.marseille.free.fr[...]tes.htm

Dan

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022