Témoignages : Durée de vie des batteries LFP

Un fil assez simple pour en appeler à vos témoignages :

on commence a être nombreux à être équipés en batteries LFP depuis un bon moment.

Du coup, parmi vous, qui a noté une quelconque dégradation des performances des batteries depuis le temps qu'ils les ont. (je parle uniquement de dégradation des cellules LFP, pas du bms, ou n'importe quel autre équipement électrique)
Et comment les batteries sont traitées ?

En gros, c'est aussi pour réagir pour "les batteries LFP vieillissent un peu moins vite que les plombs", du coup, je me demande qui a déjà vu (constaté personnellement) une LFP vieillir.

Pour ma part :
- RAS
- 5ans
- Batteries souvent chargées autours 0°, mais tensions bien conservées autour de 50% de charge, ~100cycles
- aucun incident

L'équipage
14h

petit aparté mais intérêt période plus longue dans le domaine automobile que je connais bien, des lfp04 de 2009 sur Peugeot Ion Citroen c zero en fait Mitsubishi imiev donnent toujours 80 %

parc de 16 kwh donc recharge quotidienne

on parle de milliers de cycles et d'une technologie moins raffinée qu'aujourdhui

voiture devenue culte aux USA, AUstralie NZ et UK
avec des batteries proposées qui donnent 32 KWH a poids et encombrement égal ce qui illustre les progres de la technologie


9h

Bonjour,

Pour ma part 2 batterie LFP de 40ah/12v qui servent à la propulsion électrique de l'annexe qui ont 8 ans ( peut être un peu plus ?) sans bms, de marque Thundersky Winston, chargées et parfois stockées longtemps à 100%, utilisées sans ménagement et aucun signe de vieillissement à ce jour, c'est à dire qui tiennent toujours bien la charge et que l'autonomie (*) est toujours là même à l'utilisation.

(*) = Si je mesurais la capacité je trouverais certainement une petite baisse mais ça n'est pas perceptible à l'usage.


Now:Pourtant, une à été mise en cc accidentellement la première année (la barre de secours tombée dessus) , sans conséquences, je ne constate pas de différence avec l'autre à ce jour.·le 16 mai 14:34

Si ça se trouve ces foutus chinois (fabricant des batteries LFP) n'ont rien pigé à l'obsolescence programmée...si confirmé, on aura enfin mis le doigt sur un retard technologique qu'on finissait par se désespérer d'encore trouver...OK je sors...:-)


Now:L'expression "Les Chinois..." ne veut strictement rien dire. C'est juste le lieux de fabrication et on ne peut nier qu'ils ont un certain savoir faire dans ce domaine (et surtout une Mo exploitée et pas chère) La qualité du produit n'arien à voir avec le lieux de fabrication. Mes batteries LFP sont de marque Chinoise fabriquées en Chine et c'est du haut de gamme . On trouve plus souvent des batteries bas de gamme à bas cout qui sont parfois des rebuts remis dans le circuit. En fait il y a de tout mais pas dans les même proportions.·le 16 mai 17:30

Je n'ai pas assez de retour d'expérience concernant les batteries du bateau (servitude et annexe), par contre j'en ai plus sur la voiture.
Mégane de bientôt 3 ans avec près de 100 000Km. Avec une conso de 21kWh au 100 en moyenne (je roule essentiellement sur autoroute), ça fait 22 MWh de chargé dans la voiture. La batterie fait 60 kWh, ça équivaut donc à 350 recharge de 0 à 100%. en réalité, je suis presque à une recharge par jour en moyenne avec 2 grosses charge par semaine et qqs petites.
Je décharge la voiture à moins de 10% environ 2 fois par semaine et je recharge à 100% systématiquement dès que j'ai le temps.

La voiture a fait plusieurs mise à jour de la chaine de traction et il est possible que des optimisations du moteur aient compensé une baisse d'autonomie de la batterie, mais, personnellement, je n'ai pas encore senti cette baisse avec souvent les mêmes trajets hebdomadaires. C'est assez impressionnant je trouve.
Les seules grosses différences d'autonomies sont liées à la température dès qu'il fait moins de 10° environ.

Si on a les mêmes durées de vie sur les batteries du bateau, on doit pouvoir être tranquille un bon bout de temps.

Franck.


Ebraball:Les batteries de voiture, tout au moins les Zoé, ont des cellules "en réserve", qui sont mises en service au fur et à mesure des défaillances.·le 16 mai 19:13

Batteries winston installées en 2012 et toujours aussi performantes, sans BMS, ni égaliseur, ni moniteur. Il y a juste un voltmètre et un ampéremètre précis.
J'ai qu'un seul jeu pour moteur et servitudes. Je les charge toujours à fond avant de quitter le bateau, soit 14.5V jusqu'à ce que la batterie n'absorbe plus de courant (< 10mA). Avec personne à bord, elles sont complètement isolées (pas de moniteur, chargeur ni PV).

Avant de les installer sur le bateau, je disposais pour le boulot d'essais réalisés en laboratoire dont un essai montrant qu'avec 12 000 cycles de décharge de 20% et charge à plus de 15V, il n'y avait eu aucune dégradation des performances. Sur notre application industrielle avec de l'électronique derrière, on a choisi de charger et maintenir la charge à plus de 15V. Mais sur le bateau, je ne dépasse pas 14.5V pour que les équipements électriques du bateau ne soient pas anormalement sollicités.

Je suis toujours impressionné par l'autodécharge quasi nulle de ces batteries malgré leur âge.
Je commencerai à me faire du souci quand le courant de charge ne deviendra plus nul en fin de charge, mais tout va bien.

En attendant, comme en a témoigné plus haut Now, je suis certain de pouvoir descendre mes batteries jusqu'à 10V, sans dommage, si je devais le faire pour la sécurité du bateau. Mais, compte tenu de leur excellente capacité, je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir descendre en tension en dessous de 12V. Si certaines LFP doivent obligatoirement être équipées d'un BMS et parfois d'un chauffage en hiver, Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir de tels équipements avec les miennes. Certains héonautes ont eu un élément de Winston endommagé par le BMS.

Si mes batteries LFP n'avait pas existé, j'aurai probablement installé des batteries au plomb Spiracell. J'ai finalement eu de la chance car avec mes LFP, j'ai eu moins cher et beaucoup mieux que les spiracell.


Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Eglise de Talmont en Charente France

2022